Désencombrement et minimalisme

14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Haha c'est clair que la flemme n'est pas bonne amie du désencombrement =D J'ai toujours un sac de livre qui attend d'être distribué...
Sinon ça avance doucement, on a réussi à faire deux caisses en une avec les câbles et les machins électroniques, on a viré des trucs qu'on avait en trop dans la salle de bain. Dans la cuisine on essaie de remplacer par des matière saines et de ne garder que le nécessaire.
Pour les livres....ma maman m'a ramené tout ce qui restait chez elle donc me voilà avec mes vieux mangas mais pas la force de les virer...quoi que...mais j'aimerai réussir à les revendre, parce que pardon mais la collection de 20tomes à 7€ le tome heu ce serait bien que j'en retire un tit quelque chose quoi, des idées ? ^_^
Sinon j'ai ma pile des livres à lire avant de délester....faudrait que j'en fasse un défit du mois de mai XD
Sinon j'aimerai aussi virer les chaussures et vêtements, mais j'ignore les astuces pour faire ça correctement, ça relève du zéro waste et je vois as comment faire=/
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Valhou Les mangas partent trés bien en vide grenier :top: Sinon magasins style Esay Cash ou bouquinistes.

Retour chez mes parents, je manque de place donc c'est l'occasion de trier ce qui était dans ma chambre en "attente" depuis des années :
- les papiers : gros chantier.
- les livres : séries de romans d'ado, livres random et magazines à trier.
- la déco : tout ce qui n'est plus dans mon style part.
- mes vieux cours et projets : ça va être le plus dur, impossible de jeter quoi que ce soit. Il faut que je me fasse aider sur ce coup là !
- mes journaux intime : je vais peut être faire un tri et numériser une partie.
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Allez je sors de mon sous-marin!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et c'est donc l'occasion pour nous de réorganiser l'ameublement de la maison et de faire le tri dans tout notre capharnaüm!

Nous avons bien trié et amené à Emmaüs:
- au moins 50kg de livres
- de la vaisselle
- environ 30kg de vêtements
- le vieux magnétoscope et les cassettes... :tears:

Nous avons donné ou allons donner à nos proches:
- au moins 10 kg de vêtements
- du linge de lit

On a aussi récupérer un bureau et un "vrai" meuble à TV, donc dans notre minimalisme nous avons gagné des rangements et nous nous sommes débarrassés de tout ce qui ne pouvait pas être rangé :)
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Roh la, en ce moment je suis à fond, j'ai vendu/trié/donné/rendu plein de choses, je me sens toute légère !
Bon ça implique de passer ma vie sur facebook et leboncoin mais ça fait vraiment du bien :)
J'ai réussi l'exploit de faire un gros tas des produits de beauté que je ne voulais pas et de trouver une acheteuse qui était intéressée par le total ! Plus électroménager, livres ...
J'ai aussi (enfin) préparé mon sac pour mon tour du monde en pesant le pour et le contre de chaque objet, pour l'instant j'embarque 9 kg en incluant tout le matériel de camping et électronique, ce qui est honorable !
En fait, partir pour un grand voyage m'aide beaucoup à prendre du recul sur le sujet de ce que je possède. J'ai l'impression que ce que j'emmène est l'essentiel et que je n'ai pas besoin de tout ce que je laisse ici (guitare et vinyles exceptés <3). Je pourrais vider ma cuisine et ma salle de bain que ça ne changerait pas grand chose pour moi. Et en plus comme j'ai perdu un peu de poids je peux aussi me débarasser de plein de fringues -> minimalisme is coming!

edit : pour celleux que ça intéresse l'histoire des 9 kg, j'ai fait un article dessus sur mon blog
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'accélère un peu le désencombrement vu que courant mai nous nous installons dans notre mobilhome.
Je retrouve pleins de choses dont j'avais oublié l'existence... parfois le tri est facile, mais souvent j'hésite entre " à emmener dans le mobil home", " à garder pour après... dans plusieurs années", "à donner/jeter/vendre".

Vu notre délai court, je jette beaucoup de bricoles en me disant que j'aurais pu donner à une asso. Je garde aussi pas mal de choses pour après sans être sûre d'être contente de les retrouver vu que j'aurais vécu sans longtemps (et que déjà actuellement ce sont des choses que je regarde/utilise peu mais qui sont soit utiles, soit avec une valeur sentimentale).
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
C'etait complique avec mon copain, je sais pas si certaines se rappellent, j'ai emmenage avec lui dans un tres grand appartement, avec une pièce qui sert de debarras. On etait au bord de vivre separement (pour pleins d'autres raisons) et finalement non. Mais du coup, c'est bon, il s'est lance a trier/ranger cette chambre. Avec un objectif de 3 semaines pour accueillir mon chat. c'est bien qu'on est fixe un objectif, ça ira plus vite. (même si je pense qu'on s'y prend à l'envers... au lieu de trier par "types d'objets" on trie que la chambre mais bon, l'objectif c'est qu'elle soit à peu près libre pour mon chat).
Avec aussi comme objectif de repenser les rangements de l'appart (y'a 3 ou 4 placards dans les murs).

Sinon, moi je ramène toouuuuutes mes affaires chez lui (hors des trucs dont je n'ai vraiment pas besoin et qui vont rester stocker ici chez ma mère comme un petit four electrique ou un frigo). J'ai essaye de faire du "pre-tri" : j'ai reussi à virer quelques trucs mais j'ai toujours dix cartons (+ les dix cartons que j'ai en general) donc j'ai encore besoin de trier !
Je vais d'ailleurs lui dire que je ramène dix cartons pour que lundi il avance le plus possible XD
 
Dernière édition :
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@Aiika Je ne l'ai pas testé, mais j'ai lu que certains le font à l'envers, le premier jour ils suppriment le nombre d'objets le plus important, et ensuite chaque jour ils diminuent. Si je le fais, je ferai comme ça je pense :)

Sinon ici ça avance enfin ! On s'est attaqué au garage qui est maintenant rangé et "propre" (ça reste un garage XD), et on a mis des annonces sur LBC pour faire partir des trucs des anciens proprios. Et si jamais ça ne part pas, on mettra tout sur donnons :)

Ensuite il faut que je re-attaque mes placards de chambre :supermad:
 
10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
C'est dingue comment d'une session de rangement/désencombrement à une autre des mêmes objets peuvent passer du statut de "ça me ferait trop mal au cœur de jeter ça !" à celui de "ça ne sert strictement à rien, ça dégage !"
Je me suis notamment décidée à enlever certains posters. Ma chambre chez mes parents a la même décoration murale depuis... 8 ans facilement, c'est seulement depuis hier que je me suis fait la réflexion que ça avait besoin de changement, de renouvellement. C'est bête mais je suis sentie libérée d'un poids, ça m'a fait réaliser à quel point c'est délicat de faire la différence entre les choses du passé qui nous font du bien et qu'on souhaite vraiment conserver, et les choses qui inconsciemment nous lie un peu trop avec le passé au point de nous enfermer en créant une sorte de dépendance inutile.
J'ai fait pareil avec quelques vêtements, des t-shirts dont je ne voulais pas me séparer tellement j'avais souhaité les avoir à l'époque. Mais je me suis rendue à l'évidence: malgré tout l'amour que j'ai pu avoir pour eux je ne les porte plus, ils prennent une place inutile dans la commode, donc j'en ai conservé seulement deux qui entrent dans la catégorie "pour les activités qui nécessitent des vêtements ne craignant rien" et c'est mieux ainsi.

Comme quoi le désencombrement c'est vraiment quelque chose qui s'effectue dans la durée, on a parfois besoin de temps avant de se séparer de certaines affaires mais à l'arrivée ça peut procurer un bien fou !
 
1 Décembre 2014
230
2 374
3 814
Je viens de désencombrer mon placard de salle de bain/armoire à pharmacie et qu'est-ce que ça fait du bien :dowant: J'ai jeté un nombre incalculable de flacons aux 3/4 vides (principalement des shampooings/gels douches d'hôtels que j'avais gardés "au cas où" :rolleyes:), des bandes de pansements/gazes sorties de leur emballage et donc plus du tout stériles, des plaquettes d'antidouleurs périmées et/ou aux opercules ouverts, des ordonnances périmées...
J'ai aussi rangé ce qui restait par thématiques (médicaments - pharmacie "divers" (pansements, antiseptique, crèmes contre les piqûres d'insectes...) - beauté (crèmes main/visage/corps, vernis à ongles, pince à épiler) - coiffure (élastiques, épingles, pinces, brosses) - autres (savons, déodorants) - voyage (gel antibactérien, crème solaire, pchitt anti-moustiques) - protections hygiéniques, c'est tout bien organisé maintenant :puppyeyes:
Et j'essaie de désencombrer mon placard à vêtements depuis des mois mais c'est plus compliqué :mur: (le principal souci étant que je n'ai pas encore trouvé de lieu où donner mes vieux habits et je n'ai pas le temps/le moyen de transport de les porter très loin de chez moi :gonk:). Mais bon, j'ai profité d'un remplissage de valise tout à l'heure pour mettre sur mon lit tous mes sous-vêtements et les trier dans trois "caisses" à part (chaussettes / culottes / soutiens-gorges + collants, c'est déjà ça de fait :happy:), et j'ai jeté de vieilles paires de chaussures et mis les autres (d'hiver) dans un sac de voyage inutilisé pour le moment :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes