Désencombrement et minimalisme

23 Mai 2016
340
1 529
814
Mon prochain déménagement m'a motivé pour me débarrasser de mon étagère Ikea. Je viens d'emmener 90 livres à Emmaüs, plus un gros sacs de vêtements, une couette, des chaussures et 2-3 babioles. Et j'ai un carton qui attend de partir en vide-grenier.
Visuellement le changement est appréciable.
Avez-vous déjà lu "goodbye, things : on minimalist living" de Fumio Sasaki ? On le voit sur plusieurs vidéos YouTube, je me demande si son analyse est intéressante. En tout cas le chemin qu'il a parcouru est impressionnant.
En parlant de YouTube, j'ai récemment découvert Messy minimalist, et quand je vois l'encombrement de son garage, je lui souhaite bien du courage... J'aime ses pointes d'humour dans ses vidéos, ça change.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Grumpy Bunny et @HeavyMetalAngel : comme je comprends... J'ai été dans cette situation pendant beaucoup trop longtemps (quasi 3 ans, avec un summum d'instabilité la dernière année, j'avais des affaires en cartons à 3-4 endroits différents + je trimbalais ma vie dans une valise -et un peu plus...- chez une amie qui m'hébergeait), et j'avoue que je savoure maintenant d'avoir "mon" chez-moi, avec "mes" affaires. La période "sans" a été tellement dure pour moi que d'avoir enfin un endroit à moi me fait me sentir EXTRÊMEMENT attachée à mes objets, au fait de les avoir enfin autour de moi. ça me rassure, ça me donne un point d'ancrage, de stabilité et d'apaisement et que j'ai un besoin vital d'être chez moi...
Même si régulièrement, je sature quand il est mal rangé et j'ai envie de tout envoyer valser (en plus, j'ai que des meubles "ouverts" donc on ne peut que voir le bazar, ça m'insupporte). Le problème, c'est que même si j'adore mon chez-moi, j'ai récupéré un peu trop d'affaires : mes parents ayant le projet de vendre leur maison en ont profité pour me donner TOUT ce qui m'appartenait (en dehors des livres/jouets d'enfants qui servent toujours à mes neveux/nièces quand ils vont les voir), et... c'est un peu trop pour mon 43m² quand même. Sauf que je sais que je ne resterai pas à cet endroit ad vitam, et qu'il y a plein de choses qui seront mieux dans un futur endroit (en attendant, c'est stocké sous le lit. Et dans des tiroirs encore non rangés. ou dans des meubles que j'adore mais qui ne sont pas entièrement adaptés). Donc, je me sens un peu "bloquée" dans ma capacité à trier.
Alors j'essaye un peu de mieux gérer l'espace (tout en ayant des lubies tenaces comme l'achat de bougies, les plantes vertes, les livres, les carnets et cartes postales, les masking tape...) dès que j'en ai la possibilité. Mais c'est très lent (pas souvent chez moi à cause du boulot en ce moment, je rentre je suis claquée et je dors). Mais je rêve du jour où j'aurai toutes les affaires qui vont bien rangées là où il faut (genre j'ai des carnets dans plusieurs boîtes, il faudrait que je vide tout et que j'optimise).
Et tout doucement, je commence à me faire à l'idée que je peux me séparer de certains objets, comme des cadeaux, ou mes agendas que j'ai conservé depuis la 6ème parce qu'il y a des mots de copines dedans XD (mais de là à passer le pas, c'est pas encore dit... ahah)

En attendant, ce week-end, j'ai trié tous mes magazines, ça m'a libéré un casier d'un meuble.
Et là, je viens de faire de tête la liste des vêtements que j'aimerais conserver, j'arrive à une soixantaine de pièces toutes saisons confondues (hors pyjama, habits de sports, et habits pour trainer à la maison ou pour quand je veux me faire mon henné). Je me dis que ça pourrait vachement bien m'aider pour écrémer mon dressing. Idéalement, j'arriverai à la suivre à la lettre :rire::rire:
 
26 Août 2015
185
343
1 634
@Renisenb j'adore les vidéos de Rachel, et c'est vrai que c'est impressionnant mais avec son motel c'est compréhensible qu'elle ait encore plus de choses ^^ par contre toutes ses réflexions sont très vraies, on s'y retrouve et ça fait du bien :)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Renisenb
19 Août 2015
233
569
3 764
J'attaque un 30-day challenge pour désencombrer ! Celui ou on augmente progressivement le nombre de choses à donner/jeter. Je ne sais pas si je vais réussir, ça me semble quand même compliqué de vider autant de trucs. Celles qui l'avez fait, vous avez réussi?
Le minsgame? perso je trouve que c'est bien seulement si tu as vraiment trop trop d'affaires
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
19 Août 2015
233
569
3 764
Aujourd'hui j'ai pensé à une parloe d'un chef qui disait que pour bien travailler il fallait pas d'encombrement, que son bureau est toujours vide a part un ordi et un pot à crayon, ça m'a donné envie de le faire
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@jmtrains Je l'ai observé aussi au boulot, je me force à ranger mon bureau tous les soirs, ou a minima avant le week-end. Je range toutes les feuilles volantes dans les dossiers, je range crayons et autre petit matériel, et je range aussi ma boîte mail pour ne laisser dans la boite principale que les mails à traiter. Ça aide à s'organiser mais en plus je suis plus sereine pour travailler quand j'arrive et que tout est à sa place :)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
On a bien reussi à trier avec mon copain, ça avance !
C'etait le bordel pour trier car en plus je veux qu'on trie bien (et pas qu'on jette tout à la poubelle)
Donc en gros on a
- des sacs d'habits au relais > c'est fait !
- des sacs d'habits et surement divers babioles à emmaus
- des cartons pour momox, gibert, et des boites à dons/livres (on a fait momox)
- des petits appareils electroniques à "recycler"
- des medicaments à donner à la pharmacie > c'est fait
- Les papiers à jeter et le reste en brouillon (on a beaucoup de brouillon maintenant)
- les affaires à vendre sur le LBC (6 en tout)
- des affaires à donner sur un groupe de don et sur donnons.org > c'est en cours !

Je venais râler sur les gens des groupes de dons.... je donne beaucoup (une cinquantaine d'objets) donc c'est pas mal de boulot de repondre, de se rappeler à qui on à donner quoi etc
Ba ça n'a pas loupe : j'avais donne 4 rdv hier soir.... une personne est passee ("j'ai une urgence" 'j'avais oublie que j'avais un inventaire")
Je suis sympa, je suis pas de celle qui dit "premier venu premier servi" et les gens sont vraiment pas cools et pas respectueux !
j'avais encore 3 rdv ce matin, encore une nana qui annule, une deuxième qui a annule hier soir est toujours pas la...

Et une nana qui voulait faire comme elle voulait (qu'on se retrouve quelque part) alors que c'etait ecrit dans l'annonce que je me deplacais pas !

Bref c'est penible, je me fais souvent plante c'est saoulant !

ça va finir à Emmaus tout ça XD
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Je viens de déchirer toutes les feuilles qui étaient dans nos agenda à colorier de 2016. Il en reste plein qui n'ont pas été fait, je les récupère et je vais en faire la distribution en cours cette semaine. Oui bon, en ce moment je suis la dealeuse de mandala lorsqu'on s'ennuie et j'avais pas pensé à utiliser ceux-là au lieu d'en imprimer.
Désencombrement powaaaa! Et puis ça fera plaisir à pas mal de monde, c'est cool. Ils seraient allés au recyclage sinon.

S'il m'en reste à la fin de l'année, j'essayerai de mieux découper les feuilles et de les proposer à la crèche.
 
Dernière édition :
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Ca bouge un peu de mon côté ! Ma mère est venue passer quelques jours à Paris, et j'en profite pour donner un coup de pied à ma flemme (elle est à fond dans le désencombrement en ce moment, donc j'avais un bon mentor avec moi!). On a préparé des colis pour Momox, je devrais récupérer près de 42€ pour une cinquantaine de bouquins, c'est toujours ça de moins ! Tous les autres livres dont Momox ne voulait pas sont partis pour aller dans une bibliothèque participative.
J'ai viré des fringues et des affaires de maison dans l'optique d'une collecte Emmaüs dans mon quartier dans quelques jours. On respire !
 
24 Août 2016
48
50
2 894
27
Tous vos posts font plaisir à lire, c'est cool que vous avancez !
J'avoue, je suis un peu bloquée. J'ai l'impression que je peux enlever pleins de trucs mais dès que je m'y mets, soit je n'arrive pas à donner soit je me perds dans les souvenirs. C'est compliqué pour les habits. J'ai pris du poids d'un coup mais je peux pas me résoudre à jeter ce qui ne me va plus, je sais c'est un peu anti desemcombrement de garder des vêtements dans l'optique de les mettre.
Désolé pour ce post un peu brouillon.
Je voulais aussi avoir votre avis sur les bornes relais. Vous faites confiance ou pas ?
Merci en tout cas
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Delphine_R Comme je te comprends, les souvenirs c'est l'aspect du désencombrement le plus difficile à gérer. Prendre des photos aide je trouve (on ne possède plus l'objet mais il nous reste une trace visuelle). Pour tes vêtements je te dirais de les mettre de côté dans des boîtes, uniquement si c'est dans tes projets d'un jour revenir à cette taille (mais ça risque de te mettre une pression donc je ne sais pas si c'est une bonne idée) pour éviter le coût financier de devoir te refaire entièrement ta garde robe. Sinon pour les bornes relais moi je fais confiance uniquement à celles Le Relais car je partage leurs valeurs !
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
J'avance bien dans mon désencombrement mais j'ai envie d'attendre pour vous faire un énorme pavé pleins de détails parce que j'adore lire ça, ça me booste et je me dis que c'est peut-être le cas pour vous aussi ^^'

@Delphine_R Mon poids fluctue énormément - même si ce ne sont que quelques kilos à chaque fois, il me faut souvent deux tailles de pantalons. J'ai réussi à faire un compromis : j'ai viré tous les jeans qui ne me plaisaient plus ou qui étaient juste " mouais ", hop à donner et maintenant j'ai 3-4 pantalons dans les deux tailles mais ce ne sont que des bons vêtements (qui me plaisent, qui me vont lorsque je suis à cette taille, qui tombent bien). Alors c'est chiant, ça fait toujours quelques vêtements en trop mais je suis plutôt satisfaite de cette solution. Idem pour les shorts/jupes etc.

La taille que je n'utilise pas est rangée dans un coin et je ressors ou transfert les vêtements un peu comme lorsqu'on change les vêtements de saisons.
Courage tu vas y arriver :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes