Désencombrement et minimalisme

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Epic fail de l'Emmaüs ici aussi. Y'avait une collecte dans mon quartier ce samedi, et j'ai passé le week-end à être malade et à dormir. Super -_- . Du coup, j'ai plein d'habits et de sacs qui trainent dans mon salon et je sais plus quoi en faire :gonk:
 
2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
Oyé oyé !

Dites-moi, je vois que ce sujet est pas mal actif et je me demandais si l'un•e d'entre vous serait motivé•e à l'idée de venir partager son mode de vie minimaliste (ou lifestyle work in progress) dans C'est ça qu'on aime — un podcast que j'anime sur madmoiZelle !
Pas besoin d'être sur Paris, on peut aussi s'avoir sur Skype !

L'idée serait d'expliquer comment vous vous êtes sensibilisé•e au minimalisme, ce que vous avez vu/lu qui vous a convaincu et comment on gère le passage de la vie « consumériste » au minimalisme, ce que ça change au quotidien, ce que les gens autour de vous en pense et comment vous discuter de ça avec eux.

Pro tip : il faut être à l'aise à l'oral et aimer parler de son expérience (je serais là pour vous relancer et poser des questions, of course)

MP si vous êtes intéressé•es ! Expliquez-moi rapidement comment vous vous y êtes mis•e, quel âge vous avez, d'où vous êtes et surtout comment je peux vous contacter !
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
35
Marseille
Bon j'ai pas lu les 212 pages mais il est certain que je m'oriente de plus en plus dans une démarche minimaliste... j'ai mis les 3/4 de mon dressing en vente car au final je porte toujours les mêmes tee shirts basiques et mes sandales si confortables :) au final je me dis j'ai vraiment dépensé des sous pour rien :/ prochaine étape désencombrer le dressing de mini-moi (dur dur, tellement de choses chou!), et la maison
 
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Je crois pas que les DS soient sur chargeur universel :hesite: Mais les chargeurs de DS tu en trouve super facilement (il y en a plein à 3€ sur ebay, et j'imagine qu'en boutique de jeux ça se trouve facilement aussi), donc franchement ça me semble pas être un problème !
 
23 Mai 2016
340
1 529
814
Va voir un magasin de type cash express. Il ne l'achèteront pas telle quelle, sans alimentation, mais dis leur que tu vas récupérer le câble plus tard et que tu veux juste une estimation. Si ça vaut le coup, achète un câble sur ebay ou autre (pour moins de 1,50 euros tu trouveras ton bonheur) et tu pourras la vendre sans attendre.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
19 Août 2015
233
569
3 764
J'aurais besoin de votre avis. Cela fait quelques temps maintenant que je cherche à me débarrasser de ma vieille DS (sans chargeur) et d'un jeu qui va avec (pokemon rubis).
Sauf que bon la vendre ça me saoule (faut attendre et pis elle a pas de chargeur), mais elle marche encore (tout comme le jeu) du coup la jeter n'est qu'en dernière solution.
J'avais pensé la donner, mais toujours le problème du chargeur que je n'ai plus :erf: Du coup vous pensez que ça peut intéressé quelqu'un ou pas du tout ?
la vendre a micromania au pire du 0ire?
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Babitty Lapina Moi les jeux rétros ça m'intéresse :flappie: ! Si jamais tu ne sais pas quoi en faire, je suis sûrement preneuse.

Bon et sinon, histoire de ne pas poster sur rien, sachez qu'à force de sous-mariner sur ce topic j'ai commencé à faire du tri dans mon dressing. J'ai 5 sacs à déposer au relais, comment j'ai pu accumuler autant de vêtements... :facepalm:. Maintenant il faut que j'arrive à trier mon matériel d'art :goth:.
 
  • Big up !
Réactions : Delphine_R
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Je crois que j'en ai vraiment vraiment marre de ne pas avancer dans mon désencombrement... Des fois j'me dis " c'pas grave t'as qu'à seulement désencombrer ta chambre! " mais même ma chambre n'avance pas T.T Je sais, rationnellement, que j'ai fais beaucoup de "progrès" et que beaucoup d'objets/bordel ont quitté cette maison mais j'ai aussi l'impression que dès que je vire quelque chose, une autre prend sa place. J'aimerais vraiment avoir fini d'ici la fin de l'été... Mais la maison est grande, personne ne m'aide, j'ai pas de voiture pour déposer tout ce qui est à donner/recycler donc forcément ça reste à la maison et ça prend de la place :non:

Au niveau de ma chambre, on ne voit pas les résultats :dunno: Avant il y avait du bordel partout mais surtout dans mon placard et maintenant le placard est mieux rangé, il y a toujours du bordel autour du lit mais c'est mieux aussi, mais ce n'est pas encore ça è.é

Sinon j'ai trouvé une chaîne de désencombrement que j'aime vraiment BEAUCOUP (par contre c'est une américaine) : Messy Minimalist. Elle est naturelle, drôle, vraiment très sympathique et donne plein de conseils utiles :) :jv:
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
@KatArryn1 Je ne sais pas si ça pourrait s'appliquer à ta situation mais j'avais fait un grand tri pour déménager et il y avait beaucoup d'affaires très disparates à donner. Avant d'aller à Emmaüs avec tout ça, je les ai regroupées toutes catégories confondues à un seul endroit et j'ai dit à mes proches de venir prendre ce qui les intéressaient, le reste irait à Emmaüs. C'était donc assez encombrant le temps qu'ils viennent mais j'ai eu de la chance car tout est parti d'un coup et là j'ai pu voir la différence. Je m'attendais à devoir attendre plusieurs passages selon les intérêts des uns et des autres mais en fait ça a été très rapide. Peut-être un délai type "première semaine de septembre" à annoncer à ton entourage et après tu mets une annonce sur donnons.org où les bénéficiaires du/des dons viennent eux mêmes récupérer le tout dans le weekend suivant maxi.
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@abricotte Je trouve ton idée vraiment excellente *_* mais pas vraiment applicable à ma situation :/ Dans tout ce que j'ai à donner, c'est principalement des jouets/babioles pour enfants (ils sont tous dans le garage mais un jour il faudra bien vider ce garage aussi) et dans mon entourage les familles ont déjà tout ce qu'il faut pour les leurs. J'avais déjà proposé mais iels ne veut pas plus de "bordel" et je comprends très bien ^_^' Le reste des affaires qui ne sont pas des jouets tiennent dans un carton que je peux facilement emmener à Emmaüs.

Après... je peux peut-être attendre qu'il fasse meilleur et proposer à des gens de donnons ou sur leboncoin que passer chez moi et de prendre ce qu'iels veulent. Je sais pas si c'est faisable :ko: :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@KatArryn1 je me reconnais tout à fait dans le commentaire "j'ai aussi l'impression que dès que je vire quelque chose, une autre prend sa place", j'ai souvent cette impression, ça n'aide pas. Côté pièces à vivre, je reste quand même contente du boulot réalisé depuis 2014. J'ai bien réussi à virer quelques trucs pendant mes congés quand j'ai fait le tour, mais ça va globalement. Même s'il est vrai qu'après avoir vidé d'un côté, ça a tendance à se remplir de l'autre (je continue d'avoir beaucoup trop de stock de tissus / fringues / chaussures / livres).

Ma zone tampon est toujours aussi encombrée, par contre, je commence à la vider sérieusement le week-end prochain (enfiiiin !). J'ai aussi trié des bouts de tissus / fringues mortes pour recyclage, d'autres qui vont aller directement à Emmaüs avec les cartons de la zone tampon et là je donne une dernière chance à mon compte Vinted avec quelques fringues (mais vu que ça prend un temps fou, je vais en ajouter un peu tous les soirs plutôt que de tout faire en bloc).
 

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Hello !
Je viens vous demander quoi faire de petits objets "bordel" ? Les jeter, les donner ? Du genre un miroir de poche, une pince à épiler, des petites boîtes en fer, des trucs comme ça ? :o Je crois que j'ai le même soucis que @KatArryn1 !
Je prépare mon futur déménagement, je suis contente car ça me remet à fond dans le désencombrement et l'envie de minimalisme !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes