Désencombrement et minimalisme

19 Août 2015
233
569
3 764
Petit avancement, mon copain va quitter le cocon familial, on a donc trié son bureau dans sa chambre et deux sacs qu'il garde plein.. On a vire un gros carton de papirs et trucs inutiles.
Parfois il me désespère parce qu'il veut garder des trucs inutiles, quine lui servent pas ni rien.. Mais de l'autre coté je l'envie car il a comme possessions seulement une dizaine de livre, le contenu de son bureau et ses deux sacs, une valisette de papiers, deux trois autres objets et ses vetements.. Et moi je n'en menepas large avec tout ce que j'ai
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
La dernière fois que je suis passée, c'était pour geindre que ma zone tampon est toujours aussi encombrée...
C'est bon, j'ai presque entièrement terminé de la vider, je circule enfin dans ma "chaufferie" !

Psychologiquement, ça fait un bien fou. Je poursuis... cette semaine, j'ai encore 3 gros cartons de livres à trier et 1 ou 2 aller-retours à prévoir à la déchetterie.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Coucou ! Vous faîtes quoi des produits d'hygiène/soin que vous ne voulez plus utiliser ? Sachant que refiler à la famille ou aux amis c'est pas possible... Je voudrais passer à des produits beaucoup plus naturels, et il me reste 3 catégories de produits :
- Ceux que je pourrais accepter de finir.
- Ceux qui ne sont même pas ouverts mais potentiellement utilisables.
- Ceux que je ne veux même pas toucher (compo beaucoup trop dégueu).
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@Thihaly Ceux que j'accepte de finir, je les finis, même s'ils ne sont pas top en qualité ou efficacité, s'ils font un minimum l'affaire je garde jusqu'au bout. Ceux qui ne sont pas ouverts, je pense que tu peux voir avec une asso pour sans abris par exemple.

Les autres, soit tu peux en utiliser comme produit ménager (pour ajouter de l'odeur ou pour la texture), soit poubelle.

Après perso même compo pas top j'ai fini certains produits histoire de.
 
  • Big up !
Réactions : laïkaa
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
J'ai tenté d'être minimaliste en préparant ma valise pour mon voyage et... j'ai encore quelques ratés. C'est beaucoup beaucoup mieux qu'avant mais c'est pas encore ça non plus : j'ai 2 hauts en trop, un poche, un carnet, mon pc (en vrai je l'ai utilisé mais c'est un 17 pouces hyper encombrant), mon dde, bref c'est pas parfait mais c'est la première fois que je prenais l'avion je savais pas trop comment tout ça allait se passer.

Vous parliez de téléphone, j'ai fais réparé le mien il y a 2 semaines et... bah non, c'est pas possible, le tactile me lache sans arrêt, il appelle ou écrit à ma place, je dois constamment le verrouiller puis déverrouiller. Je suis patiente mais la j'en peux plus sauf que je dois réparer mon dde, mon pc, j'avais pas prévu dans mon budget de reprendre un tel. La déprime TwT
 
20 Octobre 2015
475
2 610
3 014
Coucou les désencombreuses et minimalistes ! Je peux vous rejoindre ? :red:
Je vous avoue que pour l'instant, c'est plutôt la cata... Entre toutes mes affaires que je garde depuis 23 ans, les souvenirs, les cadeaux, ce qui pourra encore servir ou qui est comme neuf, je n'arrive pas à jeter, c'est compulsif ! :ko:

J'ai récemment trié mes jouets d'enfant dans le but de désencombrer, j'ai jeté ceux complètement cassés mais ils étaient rares !
J'avais songé à vendre, mais je n'y arrive pas... Je me dis que plus tard, ils serviront à mes enfants, que ce serait débile de me débarrasser de tout ça pour devoir racheter plus tard... (Surtout qu'il y a des trucs super-méga-trop-bien ! Dixit la fille qui a passé autant de temps à redécouvrir ses jouets qu'à les ranger) Vous en pensez quoi ? :rolleyes:

:jv:
 
20 Octobre 2015
475
2 610
3 014
Hello @justinetttte :hello:

Mais.. mais... mais... Pas les peluuuuuches :tears::tears:
(non, mon compagnon et moi ne sommes pas fétichistes et collectionneurs compulsifs de peluches et il n'y en a pas plein notre chambre. Non !!)

C'est une bonne idée de commencer par là... Après c'est compliqué, tout (absolument TOUT) comporte à mes yeux une valeur sentimentale. De ma peluche préférée au tee-shirt troué qui m'avait été offert en passant par la tasse ébréchée achetée par ma maman :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
18 Juin 2016
466
1 676
804
Me voilà dans la team "je désencombre mes affaires stockées chez mes parents", sachant que j'ai des cartons d'affaires qui avaient été laissées chez eux il y a plus de dix ans. Et ben dis donc ! Je n'en ai pas des masses mais quand même 10 à 20 cartons de tailles variables, et surtout quand je retombe sur les plus vieux cartons c'est bonjour-nostalgie ET bon-dieu-mais-pourquoi-jai-gardé-ça-?!! :d il est clair que j'ai évolué depuis que je m'intéresse au désencombrement et que jamais je n'aurais laissé ça passer dans des cartons si je les avais trié l'été dernier pour mon déménagement. Le bon côté c'est que je retrouve les joies du désencombrement (c'est quand même une activité que j'aime bien de temps en temps, avec une bonne série ou une bonne vidéo en écoute, et une tolérance temporaire au bordel, ça me fait plaisir d'avoir le sentiment de libérer de l'espace pour mes parents et de revenir encore un peu à l'essentiel); le mauvais côté c'est qu'il y a des choses à ramener chez moi pour finaliser leur évacuation donc ce sera ça de plus à se charger qui n'était pas prévu.
Là où je suis dégoûtée c'est quand je vois la dizaine de vidéos cassettes VHS et la trentaine de cd gravés (j'ai toujours fait mes compilations) avec boîtier en plastique. J'ai vu qu'on pouvait mettre le boîtier de la VHS sans la bobine au recyclage mais les boîtiers cd je ne sais pas. Ça me blase un peu de jeter tout ça pour les déchets occasionnés, parce que niveau affectif par contre AUCUN souci.
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
Me voilà maintenant avec environ 15 ans de contenus scolaires à trier. Youhouuu :facepalm:

@Elanore Je réponds un peu tard mais merci pour ton message. Je veux bien plus de précisions, dans quelle catégorie de déchets les boîtiers plastiques des cd va à la déchetterie ? Car quand j'ai cherché sur internet je n'ai pas trouvé cette info.

Pour les vidéocassettes ils ont indiqué que l'on devait jeter la bande magnétique dans les déchets ménagers et le boîtier pouvait aller dans les bacs jaunes. Mais comment s'assurer que le recyclage accepte ces boîtiers partout en france quand on voit la différence de ce qui est accepté ou non ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame et Elanore
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
De mon côté, on a fait un grand pas, puisqu'on a donné à la déchetterie la grosse télé + le meuble (elle est depuis 2 mois sur donnons + groupe de dons sur FB + LBC sans résultats, 2 personnes sont passées mais ils avaient pas compris que c'était une télé cathodique :goth: :stare::facepalm:, on a eu la possibilité que quelqu'un nous l'emmène à la déchet') ça libère tellement le salon c'est ouf :puppyeyes:
Le projet c'est de mettre un vidéopro' à la place, si on en trouve un pas trop cher. (ça sera pas pour tout de suite, mais sur la liste de Noel en tout cas :puppyeyes:). Malgré ça, on garde la PS2 & les jeux PS2 & PC de mon copain. (ce sont ses affaires, donc j'essaye de trop rien dire, même si j'aimerais qu'ils jettent un oeil dessus :rire: car il n'y joue absolument pas mais c'est pas du tout à l'ordre du jour pour lui donc :silenced:)

Du coup il reste :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, avec mon copain on a pas du tout la même conception des choses sur le tri et le rangement, donc c'est toujours un peu tendu sur le sujet (aka dispute du week-end mais qui a débouchée sur des actions & des prises de décisions, qui ne vont pas d'ailleurs toutes dans mon sens, c'est surtout son inertie qui m'agaçait).

On y croit & on reste zen :v: :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes