Désencombrement et minimalisme

4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
En ce moment je rentre tous les week-end chez mes parents et j'en profite pour rapporter tout ce qui ne me sert pas à l'appart. Beh oui, ça fait un mois que je suis dedans et j'ai déjà plein d'objets "inutiles", qui en fait font sûrement partie du starter pack étudiant mais qui dans mon cas ne me servent à rien :dunno: Ma mère se plaint que ça pourrait me servir mais lol un balais qui fait serpillière alors que j'ai du vieux parquet : nope. Un balais tout court? Nope, j'ai des allergies, il me faut un aspirateur, même petit et d'occas je m'en fiche.

En fait je m'en étais pas rendue compte mais durant le déménagement elle a apporté plein de trucs pour moi qui sont inutiles T.T Par contre lorsque j'ai le malheur de demander quelque chose qui va me servir (le fameux débat minifour vs micro-ondes, plus de serviettes de toilettes parce qu'avec deux changes c'est trop chiant, etc) ça ne va pas du tout :non: Je fais des "caprices" etc.
 
15 Décembre 2012
1 238
6 758
5 374
Lyon
@Balsamique Merci pour l'info !
Suite à un trop plein, je me décide à faire un gros tri et du rangement chez moi ! Je suis pas du tout minimaliste mais comme j'ai tendance à entasser et garder les choses, mes placards débordent.
Je vais y aller pièce par pièce, méthodiquement et calmement ! Au programme, tri, don, poubelle, revente, mais surtout désencombrement et rangement !
Comme ça, pour mon futur déménagement, ça ira plus vite !
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Je viens de découvrir un challenge sur instagram, le principe c'est de mettre toutes ces possessions dans des cartons, et de ne sortir les choses que quand on en à besoin ou vraiment envie (exemple : une plante, de la déco...). Ça se prête bien aux déménagements (ou aux personnes ayant peu de possessions), donc vu que je suis en plein dedans je me demande si je testerais pas :hesite: ! Après l'idée de "vivre dans les cartons" ne m'enchante guère, surtout que je fait des allergies à chaque déménagement :goth: (combo poussière, colle des scotchs et cartons...).
En tout cas en faisant les cartons j'essaie de vraiment me demander si j'aime cet objet, et si il n'est pas indispensable je le mets de côté pour le donner. Je ferais la même chose en sortant les objets et en leur trouvant une place :happy: (J'ai viré les dernières boîtes en plastique qui me restait, plein de gadgets de cuisine, des peluches, des mangas, de la déco, un téléphone filaire, des sous-vêtements... #proud)
Pour ce déménagement j'essaie aussi d'emprunter pas mal d'affaires autour de moi, déjà car pour des raisons financières c'est compliqué de tout acheter d'un seul coup, et surtout j'aime vraiment bien réfléchir avant chaque achat : comparer les modèles et les prix, et puis décider si c'est un achat indispensable ou pas en prenant le temps...

J'ai aussi bien aidé ma mère à faire le tri entre les vêtements qu'elle gardais à la cave depuis des années : une partie est allée direct dans la borne Le Relais, une autre à la bourse au vêtements, ce qui ne s'est pas vendu est parti chez H&M et Bonobo pour bénéficier des bons d'achats :P
 
19 Août 2015
233
569
3 764
Bon bah j'ai sauté le pas depuis j'ai enfin acheté les deux livres de Marie Kondo, j'ai potassé le premier un peu, et j'ai pu faire le tri dans mon studio, j'ai viré un s1c de vetements et linge de maison qui etait vieillot ou abimé, et je me suis achetee deux petites serviettes de bain chez hema pour remplacer. Je dois continuer, et faire tout les vetements a la maison aussi, donc j'ai encore des choses a virer et trier, y compris des chaussures. Je pense que je vais revendre la ps3 aussi pour le peu que je m'en sers, et la wii; ma ds et mon ordi suffisent largement. Je me dis aussi que c'est bete, plein de trucs que j'aime (genre le plaid que mes parents m'ont offert a noel) restent chez les parents alors que ici ca pourrait servir, mais je suis partagée avec l'idée qu'ici ya deja un beau bordel...

Sinon j'ai viré et reorganisé tout le coin poubelle, j'ai bougé une des deux tables du logement dans le coin cuisine et ca m'a libéré de la place de fou. J'ai aussi rangé enfin mon placard correctement. Le livre m'a fait voir certains trucs du tri autrement et je respire un peu plus dans l'appart :)

(Le seul bemol c'est que comme je vire des trucs j'ai peu de trucs dans ma wishlist, donc pour noel ca va etre galere XD)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@jmtrains pour ta wishlist de Noël, as-tu pensé aux cadeaux "virtuels" ? (billets pour des matchs, places pour des concerts, abonnements cinéma, coffrets box, ...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Au passage, félicitations pour le tri et le rangement. C'est un gros plus de se sentir bien chez soi.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@HeavyMetalAngel
J'adore cet appart :puppyeyes: <3 !. Y'a un aspect hyper cocooning / cosy avec toutes ces petites babioles. Et puis c'est quand même super bien rangé. Pour un espace aussi petit, je trouve ça vachement bien optimisé. Après, certes, ça mériterait ptet un petit désencombrement côté fringues (elle dit ne pas mettre certains trucs) et ptet salle de bain aussi, mais pour le reste... Moi je trouve pas que le minimalisme soit incompatible avec le fait d'avoir beaucoup de déco ou des livres.:happy:
 
  • Big up !
Réactions : Faolán
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Le fail du désencombrement en ce moment pour moi... Ce week-end, je voulais faire le tri dans un meuble pour le virer, sauf que j'ai eu la flemme de partir de chez mon copain et j'ai préféré rester à bouquiner toute la journée plutôt que de rentrer chez moi et m'atteler à cette tâche XD
Ca fait plusieurs semaines que je veux faire ça, et je repousse constamment, ça m'énerve d'avoir la flemme (même si en fait, je privilégie les moments "pour moi")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes