Désencombrement et minimalisme

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
J'essaie de combiner mes envies de tri avec l'arrivée d'un bébé dans 3 mois... Ben c'est dur :P
En gros tout ce qui rentre à l'appart' sera pour elle, et tout ce qui sort/va chez Emmaüs/à la poubelle/est en vente ce sont mes affaires ou celles de mon conjoint :P
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Tardigrade
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Si quelqu'un a ouïe dire de vente privées sur de vraies bonnes marques de vêtements, je suis intéressée :ninja:
J'ai regardé le site Ekyog, il y a de jolies vêtements "accessibles" en soldes mais clairement pas de quoi refaire une garde robe (pour moi en tout cas, même si ce n'est pas mon but pour l'instant d'ailleurs). Du coup je me disais que des ventes privées pourraient être intéressantes :happy:
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Je suis intéressée par la vente de livre, j'en ai pas mal qui s'accumulent et qui m'encombrent plus qu'autre chose... :erf:
Pour celles qui ont déjà vendu sur Momox ou GilbertJoseph, à quel point sont-il pointilleux au niveau de l'état du livre? J'en ai quelques un dont la couverture est plus ou moins cornée (certains vraiment à peine) et j'ai pas envie de les envoyer si c'est couru d'avance qu'il n'en voudront pas... Parce qu'en lisant leurs "chartes de qualité" j'ai l'impression qu'ils ne veulent que des livres neufs (surtout Gilbert), enfin pour moi un livre qui a vécu et qui a été lu (voire relu) ne peut pas être dans le parfait état dans lequel il était à l'achat...
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Depuis une petite semaine à peu près, j'ai réellement eu un déclic.
Je me suis rendue compte à quel point mon chéri et moi on avait accumulé de choses en l'espace de cinq ans de vie commune. Et surtout le fait que je rachète des choses souvent des choses alors que j'en ai vraiment pas besoin. Par exemple en nourriture, on a traîné pendant un an un paquet de riz aux figues séchées qu'on ouvrait pas sans savoir pourquoi, et à côté de ça on achetait toujours du riz classique au magasin. Bref, c'est l'exemple tout bête mais que j'ai retrouvé pleins de fois pour pleins d'autres choses.

Du coup j'ai entrepris un réel travail sur moi-même : Ne pas racheter systématiquement des choses qu'on a déjà ...
Ca paraît tellement logique quand c'est noté noir sur blanc, mais c'est pas si simple en réalité au final.
Pour le moment j'ai commencé avec mes cosmétiques. Je veux vider tous mes produits (et j'en ai la tonne, je sais pas comment j'ai fait pour accumuler tout ça), pour ensuite me mettre à la slow cosmétique.
De même pour le placard de nourriture. Je veux tout vider pour repartir de zéro, sur de bonnes bases !
Je pense aussi à mon armoire, mais là ça va, j'arrive à régulièrement faire des tris entre chaque saisons donc bon.
Et enfin la bibliothèque. Cet été je vais lire les livres que j'ai acheté et pas encore lu, avant d'en racheter d'autres.

En tout cas je suis sur-motivée, et ravie de me lancer ses défis. J'ai vraiment besoin d'espace !
Bon courage à vous toutes aussi :fleur:
 
23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
Après avoir laissé infuser les conseils de Lavendaire (coucou @Pitiponk :hello:) sur la méthode Konmari (a priori si simple qu'acheter le bouquin ne m'a pas semblé nécessaire), j'ai décidé de me mettre au tri la semaine dernière, en attaquant une catégorie chaque jour. Effectivement, mettre tout un tas de ses affaires sur le sol d'un coup, ça calme et ça vaccine, et on se rend compte de toutes les bêtises accumulées au fil des années. Plus jamais ça :halp:!

Pour la garde robe, cela s'est plutôt bien passé : j'ai viré les 2/3 de mes pulls, la moitié de mes tops et tee-shirts, la moitié de mes pantalons, quelques robes et jupes, une quantité ridicule de collants "à recoudre un jour", pas mal de chaussures et de sacs. Beaucoup d'articles ont été donné à Emmaüs, et j'espère vendre le reste sur Vinted. J'ai encore l'impression d'avoir trop de vêtements, mais au moins, j'apprécie tous ceux que j'ai gardé, ou du moins, je sais que je les porterai. Ce grand tri m'a également permis de voir si la garde-robe capsule était envisageable, et elle sera mise en place dès septembre :supermad:. Comme j'ai vu et touché tous mes vêtements, je pourrai imaginer et dessiner des façons de les assembler de manière un peu originale cet été (ce sera comme un retour en enfance, avec les silhouettes de mannequins à colorier :dowant:).

Au niveau des livres, ça se corse un peu plus. J'ai un gros sac à emmener chez Gibert ce matin, un sac avec des livres à vendre sur Momox et une grosse pile de livres que j'aimerais vendre après les avoir lus. Dans ma bibliothèque ne restent pour l'instant que les livres que j'aime vraiment où dont j'ai besoin pour les cours. Et des livres jeunesse dont je n'arrive pas à me défaire, par sentimentalisme ?Peut-être que je devrais les relire cet été pour leur dire adieu ?

La paperasse et les petits objets, bibelots et souvenirs restent quand même ce que je redoute le plus. J'espère que j'aurai fini avant de partir en vacances :hesite:.
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Je suis en repos forcé/vacances, et avant de partir près de l'océan, j'ai donc une dizaine de jours (+ tout le mois de septembre) pour trier un peu...
Je pense pas faire le GROS tri/ménage car je dois me reposer, mais je vais prendre une journée par pièce de l'appart' pour voir ce que je peux améliorer (quitte à commencer une liste pour les choses que je ne peux pas faire tout de suite... mais comme je vais être maman en octobre, je pense pas que ce soit cet hiver que j'ai le plus de temps à consacrer à l'appart' :P).

Et il faut VRAIMENT que j'encourage mon conjoint à faire du tri de son côté à lui aussi (il prend 70% de place des placards, je n'arrive pas à concevoir qu'il veuille absolument tout garder).

Je vous tiens au courant :supermad:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je suis contente : mon mari me suit dans mon projet de grand tri avant de démanger. Je sens déjà que ça ne va pas être si drastique que ça pourrait mais nous avons pris peur en visitant une petite maison et en imaginant toute nos affaires dedans.
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline et Effy*
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Grumpy Bunny : J'aimerai TELLEMENT faire ça ! :d
Il est en congé la semaine prochaine, on a beaucoup de choses à faire, mais j'aimerai au moins désemplir un de nos grand placard. Je vais lui proposer de "l'aider" :innocent:.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'essaie mais c'est dur de se débarrasser de tous ses trucs. Je me rends bien compte que j'arrive à jeter/donner plus facilement mais j'ai toujours un moment de "Je vais regretter le jour où j'en aurais besoin". Dans l'idéal j'aimerais qu'à la fin de l'été mon appartement soit moins encombré mais je déteste les journées tri, il faut que je fasse ça au fur et à mesure.
@Grumpy Bunny Si ça peut te rendre heureuse, tu peux venir à la maison quand tu veux.
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@madmoizelle N : Au lieu de faire pièce par pièce tu peux découper les "zones" de tri.
Par exemple, dans la salle de bain, prendre une heure pour trier les médicaments, le lendemain trier le maquillage, puis les bijoux, puis les produits de soins, puis les produits ménagers etc...
Au final tu y passeras "juste" une heure par jour (plus ou moins en fonction des zones) et fin août tu auras un appart'/une chambre nickel =)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Effy* L'invitation vaut pour toi aussi d'ailleurs. Merci du conseil, je crois que je vais faire comme ça, je n'ai pas une heure par jour à y consacrer mais quelques heures chaque week end ce serait déjà bien. Je pourrais trier mes bijoux ou mon maquillage en regardant un film par exemple. Je crois que le pire c'est les fringues, j'ai vraiment beaucoup trop de trucs que je ne porte jamais. Je vais essayer de me débarrasser d'un objet minimum par jour, ce serait pas mail aussi.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Effy*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes