Désencombrement et minimalisme

1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
Je reviens avec une victoire que précède un coup de poisse.

Y'a deux jours, j'enferme par erreur mon chat dans ma chambre, parce qu'il se cachait sous le lit, le soir en rentrant je trouve une surprise mouillée >< (c'était ma faute pas la sienne, mais je me serais passé des 15e de pressing pour la couette, surtout que j'avais changé les draps deux jours avant ><) j'ai donc pris une grande décision. Sous mon lit, y'avait plein de cartons (de livre principalement et de bazar), j'ai donc tout retiré et découvert que 3 cartons de livres sur les 4 ne m'appartenaient mais étaient à ma coloc, donc maintenant le dessous de mon lit est vide et j'vais trier mes deux trois cartons de bazar pour jeter le maximum.

*fière*
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@DepechMoz86 : Le droit je ne sais pas, mais ce sont des pratiques qui se font oui... Pense par contre à bien rentrer les affaires le soir, quitte à les remettre le lendemain :)
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Childintime : Je pense que c'est l'effet "vacances scolaires" et donc souvent anticipation d'une nouvelle année à venir. Même si je suis salariée depuis quelques années et donc que la "rentrée" n'en est pas vraiment une, je fonctionne toujours un peu comme ça ^^.
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Agape
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Oh, vous me rappelez que j'ai quelques cartons à terminer du tri d'avril dernier (oui, j'ai fait une loooongue pause).
Ensuite, sans chercher à "vider", il faut que je me refasse une passe de rangement à l'occasion (tissus / vêtements) juste pour y voir plus clair. Mais j'ai encore trop de rangement dans les dépendances et de taf au jardin pour m'y coller tout de suite.
Le désencombrement, c'est quand même pas gagné pour moi vu ma nature (et la difficulté à virer, vu que rien n'est facilement accessible en campagne pour mettre au tri ou donner).
 
11 Juillet 2015
28
187
89
Attention : gros pavé !

Ca y est, je déménage de chez mes parents cet été !

Autant dire que ça m'a énormément motivée à désencombrer ces derniers mois. Jusqu'à arriver à un point où je n'ai vraiment plus grand chose : toutes mes affaires rentrent dans deux valises et un sac à main (sauf déco/plantes/meubles/literie of course). J'ai l'habitude de trier depuis que je suis adolescente, mais je n'étais jamais arrivée à ce stade-là...

Le seul problème auquel je me heurte actuellement, c'est le manque de fringues que je possède. Par exemple, j'ai qu'une dizaine de top/t-shirts en rotation. Ca me convient à 100% mais j'ai ce sentiment que c'est mal perçu d'être une fille et d'avoir quasiment un "uniforme". Pourtant c'est tellement plus simple comme ça... Toutes mes pièces vont ensemble et tout me va. Je ne passe jamais 30min à chercher quoi me mettre.
Je travaille deux mois cet été, donc c'est le moment où jamais de renouveler ma "capsule wardrobe" ! Si certaines d'entre vous ce sont fixé des chiffres particuliers, j'aimerais bien savoir !

Mes aspects préférés du minimalisme :

- moins de choix : tout ce qui n'est pas important pour moi est quasiment automatisé. C'est surtout le matin que c'est agréable : je me maquille toujours de la même manière et m'habille toujours de façon plus ou moins similaire (boots, slim, top, blazer, foulard). Je fais partie de celles/ceux qui pensent que faire des choix inutiles nuit à la productivité

- moins de stress : je n'oublie jamais rien chez moi, je n'égare jamais rien.

- qualité : acheter moins permet d'acheter mieux. Je ne fais pas d'économie avec le minimalisme aussi parce que je dépense énormément en sortie (je viens tout juste à commencer à suivre mon budget et j'ai enfin pris conscience du gouffre financier que constituent les sorties, l'alcool, les restos, les cafés).
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@AndAndreas : Je ne me suis jamais imposé de "quota" pour les vêtements. Par contre je pense en terme de "pratique" et de "besoin".
Ma bête noire par exemple: les bas. Certaines saisons je tourne avec 3 (et encore...) pantalons que j'aime beaucoup et qui me vont bien. Et quand je fais les magasins, je trouve toujours des hauts mais pas des bas :P
ça ne s'est pas arrangé avec ma grossesse: devoir acheter des vêtements qui ne serviront que pour quelques mois ne m'encourageait pas vraiment... Au final heureusement que mon dernier trimestre se passe l'été, j'ai racheté une ou 2 robes que je pourrais remettre après l'accouchement, un leggin noir spécial grossesse et c'est tout ^^

Bref, je m'éloigne, pas de quota pour moi, si tu sens que tu arrives à avoir des tenues confortables, que tu aimes et qui puissent aller en toute occasion (travail, soirée, repas de famille etc...) alors c'est tout bon !
 
  • Big up !
Réactions : Mabb et AndAndreas
11 Juillet 2015
28
187
89
@Effy* , @Synalèphe et @Arielle_ : Merci pour vos réponses ! Oui en effet, c'est juste une question d'assumer ce mode de vie, j'imagine... (et je partage la frustration du shopping de pantalon/jeans/leggings)

"Alors oui, je dépense beaucoup moins en "choses", mais plus en sorties. Mais cela ne me dérange plus, contrairement à avant où je refusais des sorties pour garder mon argent pour acheter ces "choses". Au final, je préfère passer du temps avec mes amis."
TELLEMENT. Je me souviens d'un jour où je m'étais dit "mais si j'annule pour ce soir, je pourrais m'acheter CE rouge à lèvre" et j'ai annulé. Je suis encore choquée en y repensant !

Avec le déménagement en chambre étudiante, je regarde aussi pas mal pour des meubles et de la déco etc. Et HA, il y a tellement de choses qui me tentent ! et puis je me souviens que j'ai pas envie de passer trop de temps dans ma chambre et que donc ce n'est pas logique d'y claquer beaucoup d'argent. Avoir une déco particulièrement belle pour la pièce où je dors ne me rendra pas plus heureuse. Les priorités, les priorités...

Trois challenges jusqu'au 1er Août :

- rendre tout ce que j'ai chez moi qui ne m'appartient pas
- tenir le reste du mois avec mon paquet de clope (je fume un paquet par semaine quand je fais pas attention)
- ne plus aller bosser dans les cafés et tout flamber en latte (difficulté : hardcore)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Arielle_ : pour le sentimental, le vrai (lettres, photos, petits cadeaux etc) pas question pour moi de jeter. J'ai un "coffre" qui me sert à ce stock là, de façon exclusif (je veux bien désencombrer, mais je n'irai pas jusqu'au minimalisme, parce qu'il y a des choses qui comptent, qui font partie de mon histoire et que je souhaite conserver, au moins pour le moment ; de toute façon, ce n'est pas ce qui prend de la place chez moi).
D'ailleurs, le jour où j'aurai le temps (c'est pas près d'arriver) je ferai un gros tri dans les photos pour ne garder que celles qui comptent et me faire de vrais albums. Pour le moment tout est en vrac dans le coffre.
 
  • Big up !
Réactions : Keina
28 Décembre 2013
193
458
4 744
C'est top de vous voir toutes motivées ! Ca fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici. Il est vrai que je n'ai pas fait grand chose niveau désencombrement ces derniers temps. J'ai encore vendu des bouquins sur momox. Trois ventes m'ont fait 140 euros !

Il me reste à faire :
-vendre/donner quelques livres encore (je ne me sépare pas de tout, il y a des bouquins auxquels je tiens)
-retrier un peu ma penderie
-jeter les cours de fac qui me restent (euh...... ça fait bien longtemps que je ne suis plus étudiante!!)
-ranger les papiers administratifs (pauvre pauvre tiroir fourre-tout !)
Mais tout ça, ce sera fin août lorsque je serai revenue de vacances.

Vous parliez de cartes, carnets, photos etc. Au bout d'un an ou deux, je jette le "tout-venant" niveau lettres et cartes. Mais bien sûr je garde celles qui me sont chères. J'ai moi aussi des carnets/cahiers personnels que je garde dans une boîte (on est pas mal à faire pareil en fait !) et j'y tiens énormément.
Il s'agit pas de vivre avec une fourchette, un jean et du savon mais de remettre une échelle de valeur dans les possessions. :)

Omabeline, je suis impressionnée par ta motivation. Je serais très curieuse de voir une/des photo(s) de ton intérieur, ne serait-ce qu'une partie -genre une alcôve, un coin dédié !
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je déménage dans un peu moins d'un mois et avec mon mari nous avons convenu que ce sera l'occasion de faire un vrai tri, pas drastique mais réel quand même. Je viens de commencer mes cartons et je suis déjà confronter à mon premier dilemme : ma jolie liste de mes livres lus commencée à 16 ans mais non complétée depuis 2006 dans un porte-plume Barbie de mon enfance... Pour la boîte j'ai vite décidé qu'elle n'attendra pas que ma fille devienne fan de barbie et donc que je vais la donner à l'asso de récup' du coin, mais j'ai un petit pincement au coeur à jeter la liste... même si je sais que je ne la regarderai pas et que j'ai noté ces livres sur babelio.
Dur dur les souvenirs du passé !

Edit : j'ai mis la liste au recyclage. Dans quelques heures je n'y penserai plus. Mais ça promet pour la suite !

Edit : Ce n'est pas gagné ! J'ai demandé son avis à mon mari pour certaines choses et il a quasiment voulu tout garder, même des objets qui ne sont pas à lui initialement mais qu'il aime bien ou des bouquins de cours de français dont il ne s'est jamais servi (et il a reconnu ne pas être motivé pour maintenant non plus :facepalm:) Je lui ai expliqué que je ne veux plus avoir d'étagères avec des bibelots de déco comme avant car c'est chiant à nettoyer et du coup je ne le fais pas souvent et ça finit par être vraiment poussiéreux. Il était d'accord, mais alors qu'allons nous faire de tout ça ?! J'imagine que l'on refera le tri une fois installés mais il y aura plus de place donc ça incite moins à se débarrasser.
Et puis il y a à l'inverse les choses que je veux garder et pas lui...
 
Dernière édition :
16 Août 2014
18
100
674
30
Paris
Hello ! Je suis le topic depuis un petit moment déjà et je réfléchis beaucoup à ce mode de vie qu'est le minimalisme depuis ! :top:
En réalité, je pense que je le suis déjà pour une bonne part ! J'ai emménagé seule il y a six semaines environ et le moins qu'on puisse dire c'est que je possède assez peu de choses… et que ça me plaît comme ça :joy:

Chez moi tous les rangements ou presque sont visibles :cretin: Je n'ai pas de tiroir, pas d'armoire ni de commode (sauf les placards de la cuisine)… Mon dressing n'a pas de porte. Ce qui me pousse à dégager les surfaces constamment et à ranger toutes les choses à leur place.

Bon par contre j'ai beaucoup d'efforts à faire par rapport à la bouffe et aux courses (mais ça c'est normal : quand on apprend à vivre seule, ça peut prendre un peu de temps !!!).

Mais trêve de théorie voici des photos de mon 20 m2 parisien avec balcon :puppyeyes: Mon lit est en mezzanine (cf l'échelle :cretin:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes