Désencombrement et minimalisme

4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Momox m'a envoyé un mail mercredi comme quoi iels avaient retrouvé les livres perdus... bon bah tant mieux! :hesite:

(j'ai commandé deux hauts chez Zara en soldes : deux blouses qui font plus habillées que ce que je porte d'habitude. J'ai pris XS et S (ne sachant jamais lequel va m'aller) et sans faire exprès j'ai pris 2 exemplaires de chacun... :top: Tu m'étonnes que la facture était salée, heureusement que je suis dans une démarche minimaliste, qu'est-ce que ça aurait été sinon? 3 4 exemplaires? :facepalm: bon je vais retourner tout ça, ça va faire du bien au compte en banque)
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
230
2 374
3 814
Après des MOIS à me dire qu'il fallait que je trie mes vêtements, j'ai pris le taureau par les cornes ce week-end et j'ai vidé tout le contenu du placard de ma chambre sur mon lit avant de faire un grand tri sans pitié : résultat des courses, je viens de porter 3 sacs remplis à craquer à la borne Relais pas loin de chez moi, et il y en a encore 2 qui attendent d'être recyclés devant ma porte (j'ose pas retourner à la benne tout de suite avec car il y avait deux dames qui m'ont demandé de leur donner mes affaires tout à l'heure, ce que j'ai fait mais j'étais un peu mal à l'aise de ne pas pouvoir mettre au moins une partie dans dans la benne :erf:). J'ai jeté des habits que j'avais depuis au moins 15 ans je pense :oo: et plein d'autres moins vieux mais que je ne mettais plus et que je gardais par nostalgie, allez bye :hello:
Et hier j'ai acheté 3 caisses de rangement chez Muji : une en plastique pour mettre toutes mes affaires de dessin/peinture :dowant: (tout rentre sauf un pack de feuilles Canson trop grandes :stare:) et deux en tissu résistant avec "couvercle" à fermeture éclair (une pour mes chaussures et leurs produits d'entretien, l'autre pour mes draps/housses de couette/taies d'oreiller).Je suis trop fière de moi et je me sens tellement mieux maintenant que cette corvée est derrière moi et que mon placard est tout bien rangé :puppyeyes::rainbow:
J'ai aussi réorganisé mon placard à casseroles/boîtes en plastique dans la cuisine hier, j'ai jeté pleiiin de récipients en verre type pots de yaourts que je gardais "au cas où ça peut servir" (:slap:) et j'ai tout rangé de façon plus pratique et logique, une bonne chose de faite également ! :joy:

Prochaine étape : re-trier mes livres/DVD et les revendre dans la mesure du possible pour faire de la place pour les petits nouveaux :supermad:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Asarielle pour tes questionnements sur les cadeaux, c'est vrai que moi aussi j'ai du mal à recevoir des cadeaux dont je n'ai pas l'utilité et que je me sens "obligée" de conserver par la suite... La solution entre la surprise et ce qui te fait envie serait peut être de faire des listes ? Moi j'ai cette idée en tête que j'aimerais mettre en place : faire une liste sur pinterest (ou autre) dont tu donnes l'accès à qui le souhaite/toute personne susceptible de t'offrir quelque chose, ou à l'approche de fêtes par exemple, et dedans tu y met absolument tout ce qui pourrait te faire envie/t'être utile, et de tous budgets : ça peut aller de la paire de chaussette à 5 € au super meuble qui te fait rêver depuis des mois... Même si les gens ne prennent pas exactement ce qu'il y a dedans ça peut toujours les inspirer. Et les décomplexer de prendre quelques chose de peu cher mais utile pour toi.

Bon ce n'est qu'une idée et je ne sais pas si elle est bien pertinente :hesite:
 
22 Décembre 2017
112
531
764
Chamalières-sur-Loire
@Asarielle J'ai mis du temps à l'apprendre, mais je passe outre le côté "cadeau" de certains objets maintenant. Je donne à quelqu'un qui l'appréciera plus, il y a toujours moyen, et je trouve que ça reste plus respectueux que de jeter. :)
J'avoue que je me suis pas faite cramer jusqu'à maintenant parce que ça fait pas mal d’années maintenant que j'insiste que je ne veux rien si je n'ai pas indiqué clairement le truc (toujours à fin utile) en question qui m'aiderait bien. Donc depuis, je reçois de l'argent et... de la nourriture. Si tu aimes recevoir quelque chose de physique, des bons petits produits locaux, originaux ou que tu ne peux pas te payer en temps normal, ça peut être un bon plan, ça fait plaisir, c'est utile (ORLY?!) et à terme, ça ne t’encombrera plus par la force des choses.

Après, j'ai conscience d'être assez hardcore dans le domaine aussi, je suis de plus en plus du genre à aimer le dépouillement le plus complet et j'ai clairement raté ma vocation de none. Tout ce qu'il me reste à donner/vendre est caché de ma vue, je n'achète quasiment plus rien qui ne soit pas de la nourriture, et même là, la plus simple, et je peux pas passer des heures à vider mon esprit sur un bout de digue isolé de tout.
 
18 Février 2016
152
735
464
@Asarielle pour éviter les erreurs de parcours, j'ai une WishList Amazon avec ce que j'aimerai (majoritairement des livreeeeeees hum). Mes amis en ont le lien pour les périodes anniversaires etc... Et j'évite les gros loupés depuis que je fais ça.
Sinon pour les loupés des années précédentes, j'ai fini par donner à Emmaüs en me déculpabilisant : après tout ces amis n'ont jamais cherché à savoir si je me servais du cadeau qu'ils m'avaient offert et au final entre trainer dans un carton à la cave et avoir une seconde vie chez quelqu'un, le cadeau serait bien plus utile à qqn d'autre.
 
7 Novembre 2017
47
415
109
Ici et la aux USA
Salut !
Je m’incruste sur le topic, comme le minimalisme me tiens beauuuuucoup a cœur et que j’essaye un maximum de simplifier ma vie !

@KatArryn1
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mad_Ame
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J’aime beaucoup cette phrase qui résume, pour moi, le minimalisme (talk TEDx de Marty Stano) :

« Minimalism is experiment, it’s not all or nothing. No one is making you get rid of things in your life. It’s you, experimenting with your own life, trying to discover what makes you happy. [Everybody has ever heard] the cliché “we never value what we’ve got until it’s gone”. But when we practice minimalism, we give ourselves the opportunity to appreciate the things we have before they’re gone completely.”

(Il y a potentiellement des petites erreurs dans ma retranscription faite au vol ^^).
La video c'est celle-la :
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
@Asarielle J'ai de moins en moins de scrupules à me débarrasser de cadeaux même s'il m'en reste encore que je n'aime pas vraiment. Ce n'est que le temps et mes efforts de désencombrement qui m'ont fait avancer là-dessus, pas de miracle. Je trouve toujours dommage de me défaire d'un cadeau, mais en fait c'est pas moins dommage de le garder et de ne jamais m'en servir. Seule exception : quelques trucs vraiment sentimentaux, notamment faits main.

@Mad_Ame Je suis très loin du minimalisme mais il y a quelques mois j'ai déménagé en désencombrant pleiiin de choses. Plus exactement, mon copain et moi avons chacun quitté nos logements respectifs pour emménager ensemble dans un nouvel appart (dans lequel il y a malheureusement trèèès peu de rangement). On est donc passés de deux bordels séparés à un lot commun :lunette:. Je sais pas bien ce que tu veux savoir ; en tout cas je peux te raconter ce que j'en ai retenu :
- J'ai communiqué en amont avec mon copain en lui expliquant que je ne voulais pas vivre dans le bazar
- ...et que j'avais aucune envie de déménager des choses pour les jeter / donner ensuite. Les déménagements c'est relou, autant se limiter au minimum et ne pas froisser les muscles / casser le dos de nos potes pour rien (oui parce qu'en plus c'était un déménagement sans déménageurs).
- J'ai pas cherché à vendre (ça prend du temps et de l'implication), j'ai beaucoup donné. Dans les derniers jours, j'ai aussi dû jeter quelques trucs que je n'ai pas réussi à faire partir autrement, mais vraiment peu.
- J'ai estimé en ligne le volume de mes affaires (des sites de déménageurs te proposent de le faire gratuitement) juste histoire d'avoir un ordre d'idée. Au total en déménageant je me suis rendue compte que j'emportais beaucoup moins d'affaires que mon copain (bon c'est lui qui a fourni le plus de meubles, mais même)
- Une fois installés, j'ai réfréné les envies de mon copain d'acheter des trucs pour "habiller" l'appart : il voulait le faire tout de suite ; j'ai préféré attendre quelques semaines pour certaines choses, afin de voir comment nos besoins évoluaient.
- Je pense qu'il faut quand même s'attendre à une période d'ajustement, justement (:lunette:) : j'ai continué à donner / jeter des trucs une fois l'emménagement passé. Avec le temps passé dans le nouvel apppart (et dans mon cas la nouvelle cohabitation, même si je n'ai pas eu de surprise de ce côté-là), j'ai mieux su ce dont j'allais me servir.
- J'ai bien râlé auprès de tout le monde sur le fait d'avoir trop d'affaires pour éviter qu'on ne m'offre plein de trucs inutiles / moches en cadeau de pendaison de crémaillère. Globalement ça a bien marché : j'ai eu des choses jolies à mon goût utiles, des consommables, et au total un seul raté.
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
Coucou :hello:
@Asarielle pour les cadeaux, je rejoins les idées citées plus haut, notamment la wishlist pinterest, que j'ai transmise à mes parents qui ont fait tourner à Noël. Globalement de la part de la famille, je n'ai pas reçu de "mauvaise surprise" (ça semble très ingrat de dire ça :red:). Je ne ferai pas cela avec mes amis, parce que ça me gênerait de leur filer une liste, mais avec eux, j'ai parlé de ma démarche, ils sont au courant et je n'ai reçu que des cadeaux en accord avec mes principes et mes goûts (ils me connaissent par coeur :jv:). Par exemple, ma meilleure amie m'a offert des épices indiennes, parce que j'adore la cuisine indienne et cuisiner, ainsi que des bols (j'étais en drame de bols à chaque apéro :yawn:). Ca c'est pour la partie anticipation.
Pour les cadeaux reçus qui ne nous plaisent pas, c'est extrêmement délicat en effet, mais la question que je me pose est: est-ce que je me rappelle de tout ce que j'ai offert à tout le monde depuis que je les connais? Est-ce que quand je vais chez mes amis, je regarde après tel livre, tel objet pour vérifier qu'il y est, ou est-ce que j'inspecte ma pote pour vérifier qu'elle porte le collier que je lui ai offert il y a trois ans? Non plus. Je me dis que les autres sont sans doute pareil :) aussi si j'ai reçu quelque chose que je n'aime pas, d'inutile, qui m'encombre, qui fait doublon ou que sais-je, je n'ai pas trop de scrupules à m'en défaire en donnant ou en recyclant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes