Désencombrement et minimalisme

15 Décembre 2012
1 238
6 758
5 374
Lyon
Coucou !
Dans environ 7 mois je vais déménager. Je ne sais pas encore où, ni si ça sera pour longtemps, mais je vais devoir déménager.
Du coup, j'ai un peu moins de 7 mois pour me désencombrer (parce que j'en ai accumulé des choses, je suis adepte du "au cas où").
Alors pour me motiver, vous risquez de me voir trainer dans le coin, à glaner les bons conseils.

Bonne aprem !
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Mad_Ame Ce que tu peux faire c'est désencombrer en faisant tes cartons : tu ne prends que le minimum, le reste si c'est vraiment inutile tu le donnes directement, soit tu le met dans un carton "au cas où" que tu ne déballe pas en arrivant. Si dans quelques semaines/mois après le déménagement tu n'en as pas besoin c'est que tu peux t'en débarrasser :top: J'avais vu passer une méthode sur internet : ne déballer de ses cartons que ce dont on as besoin/envie, au moment où en as besoin/envie (si ta déco te fait plaisir et t'aide à te sentir chez toi, bah autant la sortir tout de suite :happy:). Ça te permet de voir que les choses inutiles restent dans les cartons ! Tu peux aussi faire une liste de tes possessions, ça peut te permettre de te rendre compte que oui avoir 12 mugs c'est beaucoup trop par exemple:yawn:... Fait toi aider pour les choses sur lesquelles tu hésite, ça aide bien un regard extérieur je trouve. Bon courage :supermad:
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Mon dde de séries est enfiiiiin réparé! YEAH! :gnih::gnih::gnih:

6 mois d'attente, de frustration, d’incompréhension : mon chéri est de retour (oui c'est mon chéri, il contient toutes les saisons de Buffy et Stargate SG1 :drama:) Alors comment vous expliquez... J'ai un dde de séries, un dde de films et un dde vide pour le moment (que je compte utiliser lorsque je vais formater mon pc). Chaque disque dur à un dossier vu et un dossier à voir. C'est là que le désencombrement rentre en jeu... J'ai toujours désencombré numériquement mon pc et mes dde l'été et l'année dernière, j'ai pu commencer la démarche sans la finir (c'est là que mon dde de séries m'a sauvagement lâché, le câble d'alimentation bouffé par la chienne, et impossible de retrouver le même modèle neuf :mur:) Maintenant qu'il est de retour, qu'il marche, c'est parti pour un grand ménage d'hiver? Je vous ferai une update mais je peux déjà vous dire que mon dde de séries qui fait 2to est plein, que celui de films d'1to aussi, que mes deux disques durs sur mon pc le sont aussi, que j'ai... un bordel monstre. Monstrueux.

Il faut aussi que je réponde à celleux qui m'ont mentionné par rapport à notre notion de chez soi. J'ai du mal à vous répondre, je ne sais pas mettre les bons mots sur ce que je ressens réellement, il faut que je me pose quelques instants pour y réfléchir plus longuement :hesite:
 
8 Décembre 2015
5 776
34 092
4 154
35
Brest
haaaa c'est trop cool j'ai apporté toutes mes fringues d'hiver chez oxfam hier, ils ont tout repris, et comme j'avais aussi qq bouquins/dvd invendables chez momox et qui partent pas du tout en brocante hop, chez oxfam aussi !
ça fait 3 cartons de moins dans mon salon :free:
il me reste les fringues d'été, je ne sais pas encore si j'amènerais tout chez oxfam ou si je fais quand même une brocante (et du coup si je garde mon gros sac jusque mai ou non)
 
  • Big up !
Réactions : KhiroOo
11 Mars 2012
317
1 708
4 804
Coucou !

J'ai découvert ce forum hier et forcément j'ai pas encore tout parcouru, mais j’interviens parce que ça parle déménagement et cadeaux..
Moi je viens de déménager et j'ai un peu raté le coche désencombrement..Je m'y suis pris trop tard pour mes cartons, donc j'ai pas su trier et j'ai tt emmené tel quel...Du coup va falloir que je désencombre ma nouvelle maison déjà trop pleine :/... Ça c’est pour le fail.
Surtout que j'ai emménagé avec mon copain, et on avait tout les deux un ménage complet donc bon... Doublons pour quasi tout.
Il est particulièrement bordélique mais il n'entasse pas, et il a par exemple pris le temps de trier toute la cuisine et on a descendu à la cave tt ce qu'on avait en double. Et ça c'est cool parce que je suis pas sure que j'aurais été aussi radicale ^^
Après le coté positif, c'est que mes potes m'ont demandé de leur faire une "liste de crémaillère" et donc j'ai pu préciser que j'avais besoin de rien en déco, et demandé deux ou trois trucs bien précis dont on a besoin, pour différents budgets, comme ça ils peuvent qd même choisir et moi ça me servira vraiment.
Et donc prochaine tache à me fixer : les vêtements. J'en ai beaucoup beaucoup trop et c'est une vraie plaie à trier pour moi. Il y en a beaucoup que j'ai effectivement mis sur l'année précédente mais quand même il y en a trop. Je pourrais surement faire avec moins!


Voila pour le partage d'expérience, je vais continuer à vous lire pour me motiver !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
@Asarielle Je n'ai pas fait de liste de voeux pour la pendaison de crémaillère, non. À vrai dire, on a simplement reçu quelques groupes d'amis successifs (impossible d'inviter tout le monde à la fois), et certain-e-s ont eu la gentille attention de penser à nous prendre des cadeaux.
Mais je pense tout de même que, sans faire de liste, je me suis épargné bien des cadeaux inutiles en répétant avant et pendant mon déménagement que j'avais TROP de choses, que j'étais hyper encombrée et que c'était la galère. Je pense que le message est passé auprès de quelques personnes de mon entourage :coiffe:.
 
  • Big up !
Réactions : Angy_who
22 Décembre 2017
112
531
764
Chamalières-sur-Loire
Si des fois vous bloquez vraiment pour vous débarrassez de certains trucs, pensez à Emmaüs, Secours Populaire et associations plus locales. ^^

Toujours dans mon vide, comme j'en avais pas beaucoup, j'ai commencé que maintenant le tri des magazines (qui consiste à ne garder que les articles qui nous intéressent), certains optent pour la pochette plastique, moi j'ai choisi le cahier, donc j'ai commencé à découper les recettes et articles qui me semblaient "utiles", et des fois, ça a été juste une page de conservée !
119054464_o.jpg
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Lizotek Super idée, c'est bien mis en page en plus :jv: ! Moi je les prends en photo, mais en général ça finis en vrac dans un dossier et je ne les relis jamais :sweatdrop:

Ha et n'oubliez pas : les magazines peuvent se donner dans les salles d'attente de médecins/hôpitaux/coiffeurs (...) ou dans les boîtes à livre :top: !
 
24 Mai 2009
1 425
3 162
4 984
Paris
Dac ! Je bosse au siège donc on aurait pu se croiser sans le savoir :cretin: mais du coup non haha ! Merci pour ton don
---

Je déménage dans 2 jours, au moment de de faire mes cartons je vais pouvoir me débarrasser de pas mal de trucs ! Une idée de ce que je peux faire de tubes de peinture et autres trucs "crafty" ?
 
  • Big up !
Réactions : jjul

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes