Désencombrement et minimalisme

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Ca y est, c'est officiel je déménage aussi ! (Pour celles qui n'ont pas suivi, je devais déménager début février puis finalement j'ai rebroussé chemin car l'appart était trop petit, donc là ça sera pour début Mars) L'appart est pas mal situé, il est non meublé mais il y a des placards, et l'ancienne locataire a laissé une étagère, donc c'est tout bénèf pour moi. Je pense pas acheter beaucoup de meubles finalement et je me projette vraiment mieux dans cet appart' que dans le précédent. je suis toute contente.
J'avais déjà beaucoup trié mais j'ai toujours l'impression d'avoir trop c'est dingue.
(Oui un carton de livres et de Dvd c'est trop pour moi ^^)
Donc il faut que je m'y remette un peu, bien que je vois pas trop quoi trier de plus pour l'instant haha (peut-être quelques vêtements mais rien de folichon)
 

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Ton post me fait penser à ça : comment vous êtes organisées pour ranger vos documents (fiches de paie, contrats etc, les papiers importants) ? Les miens sont dans des pochettes en carton, mais du coup c'est une corvée de mettre le nez dedans etc, du coup je pensais à une espère de trieur à soufflet (je sais pas du tout comment ça s'appelle), qui permet de classer mais d'accéder à tout en même temps...
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Marionigiri j'utilise un classeur à levier avec des intercalaires, mais je ne mets pas tout dans des pochettes, ça prend trop d'épaisseur. Ça se range bien je trouve, on passe vite fait d'une section à une autre grâce aux intercalaires. les trieurs je trouve que passé un certain temps certaines sections seront trop remplies, d'autres pas... c'est moins souple qu'un bon gros classeur niveau organisation je trouve. Par contre, obligé de le garder à plat, debout les feuilles risquent de se barrer, même coincées avec le levier...
 
  • Big up !
Réactions : Marionigiri

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
comment vous êtes organisées pour ranger vos documents (fiches de paie, contrats etc, les papiers importants) ? Les miens sont dans des pochettes en carton, mais du coup c'est une corvée de mettre le nez dedans etc
Perso avant j'avais tout dans des pochettes (une habitude prise de mes parents, et j'avais plein de pochettes à disposition quand j'ai commencé à ranger mes propres papiers).
Maintenant que j'ai emménagé avec mon copain, j'ai voulu améliorer un peu tout ça et donc désormais tous nos papiers communs (location, Internet, énergie...) sont dans un classeur à intercalaires. Mes papiers persos sont donc restés dans des pochettes, avec les inconvénients que tu pointes. Maintenant que j'ai commencé à bosser et que les documents vont sûrement s'accumuler, je me doute que je vais sûrement changer ça plus tard. Je partage l'avis de @Gressinni sur les trieurs une fois une certaine quantité de docs dépassée, donc ce sera sûrement un ou deux autres gros classeurs, puisque ça me convient bien tel que je le teste en ce moment.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Faolán
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Hello !
Je viens poser mes valises sur ce topic, puisque c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement en ce moment :happy: je vais bientôt déménager aussi donc la question du minimalisme se pose bien au milieu de tout ça !
Pour le moment, j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre: en terme de vaisselle, si je ne prends que ce dont j'ai besoin, c'est à dire juste pour 2 personnes, ça va faire très peu si jamais on veut inviter des gens :hesite: du coup, je pense en prendre plus, mais alors je m'arrête où ? J'aurais dit 5, ça me paraît raisonnable, voire 6 grand maximum mais en même temps je ne suis pas fan du tout de l'idée d'inviter des gens chez moi alors bon XD comment vous avez fait ? :happy:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
@Paravelle Perso j'aime bien avoir 6 de chaque, après il faut voir aussi la fréquence à laquelle tu fais la vaisselle, si tu es du genre à utiliser une fourchette ou une assiette par ci par là pour cuisiner... Pour le coup je trouve que la vaisselle c'est pas ce qui prend le plus de place (enfin pour les couverts et les assiettes, c'est vrai que côté tasses et bols c'est déjà plus encombrant), donc je ne me restreins pas trop à ce niveau--là, et je ne trouve pas du tout ma cuisine encombrée pour le coup.
Mais si tu sais que tu recevras très peu souvent et/ou très peu de monde à la fois, calculer serré ça peut marcher :)
 
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Marionigiri et @Dame Verveine pour avoir les deux le trieur à soufflets et la boîte rigide à dossiers suspendus, je trouve que le trieur est plus facile d'utilisation. Déjà il a plus de pochettes. Les dossiers suspendus de la boîte ont tendance à s'emmêler au niveau des crochets et à tomber au fond s'ils sont trop chargés. Ensuite pour les documents comme les bulletins de paie qu'il faut garder toute sa vie, je passe à la boîte d'archives dès que 2 années se sont écoulées.
@Paravelle déjà pas besoin d'avoir plus de couverts que tu ne peux rentrer de personnes chez toi à déjeuner. Et je suis d'accord avec @Gressinni dans des cas extrêmes on peut demander aux invités d'amener la vaisselle ... en plus des chaises.
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Merci pour vos réponses :jv:
C'est vrai qu'en soit, une foi empilés, ça ne prend pas énormément de place, mais l'idée c'est aussi de n'avoir que le strict nécessaire et pas tout un service hyper complet avec 3 types de cuillères etc :P

Ah oui, je ne sais pas si ma question a sa place ici, mais je tente parce que c'est plutôt dans le thème Marie Kondo. J'ai vu que souvent, les vêtements une fois pliés étaient rangés dans des sortes de petits "bacs", que ce soit en osier, en vois, en plastique, en métal ou en tissu. Vous avez une idée de où on peut trouver ça ? Sans que les bords soient très hauts, je pense notamment aux sous vêtements. Je pourrai investir dans une commode avec des tiroirs mais comme il y aura déjà un grand placard avec des étagères, je préfère ranger mes vêtements dans ces bacs et les avoir tous ensembles :happy:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
20 Juillet 2011
723
5 896
5 094
@Paravelle Pour ses sous-vêtements ma sœur a acheté des petits paniers chez Casa, ils sont jolis, pratiques et pas chers du tout. Ça existe en plusieurs modèles / tailles, on en a des plus grands pour la salle de bain. Après je pense que ce type de panier se trouve dans n'importe quel magasin de déco. :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes