Désencombrement et minimalisme

6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Je réponds trois plombes plus tard ...:ninja:
@Omabeline Pour ma part j'ai acheté (grâce à l'article d'Healthy Juliette) des sacs réutilisables très sympas pour faire mes courses de fruits et légumes. Je vous le conseille à toutes, ils sont pas très chers et solides.
Sinon moi au boulot je me ramène mes petites gamelles pour manger sur place. Les gens de la cantine me regardent avec des gros yeux (surtout qu'en plus je suis végétarienne, je dois vraiment être un mystère pour eux), mais bon je m'en fous :lunette:.

Sinon, dimanche je fais un vide-grenier, donc je vais en profiter pour me faire un planning pour m'organiser dès demain. Déjà je sais qu'il faut que je trie toutes mes fringues, les petits objets et les livres. Après il faut que j'encourage mon copain à faire de même avec ses affaires. J'ai si hâte de me retrouver dans un appart aéré, fonctionnel, où tout est rangé logiquement, sans débordement ... J'y crois :caprice: !!

Sinon bon désencombrement à toutes ! :supermad:
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
ça y est je suis de nouveau chez moi, je vais pouvoir commencer/continuer à trieeeer.
Je vais commencer aujourd'hui par l'entrée (meuble à chaussures + placard + dos de la porte encombrée).
Ensuite j'attaquerais la cuisine, ensuite la chambre (ce qui me fait le plus peur :sweatdrop:). Enfin le salon (avec tous les placards, j'ai du boulot...).

Merci en tout cas pour les astuces de nettoyage et les liens ! Je termine mes produits ménagers "classiques" et ensuite j'essaierai de faire le plein de vinaigre blanc / bicarbonate / citron etc... J'ai déjà le savon de Marseille pour le linge, avez-vous une recette d'adoucissant également ?
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Japa
M

Membre supprimé 210192

Guest
@Effy* Il parait que le vinaigre peut être utilisé comme adoucissant, j'en mettais dans la machine comme antifongique (oui mon copain a ça aux pieds, sympa...) mais il trouvait l'odeur trop forte même une fois le linge sec, alors que moi je sentais rien. Ca dépend peut être aussi de la dose que tu mets.
 
  • Big up !
Réactions : Effy*
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
:hello:
J'ai envoyé mon colis momox le 19 août et j'ai déjà reçu le virement :happy: Aucun soucis ! (sauf si je compare avec les prix d'achats, là j'aurais envie de pleurer :lol: )
A faire encore:
-continuer le tri virtuel, ça avance mais je ne suis pas prête d'avoir fini !
-recommencer un tri de fringues, et mettre à vendre ce que je peux. Il n'y a pas grand chose mais j'espère que ça partira :happy:
J'aimerais tout bien ranger à la verticale, mais ça ne fonctionne que pour les sous-vêtements (d'ailleurs, je dois plier mes soutiens gorges en deux donc un bonnet est toujours "retourné" :erf:). Je vais me remettre aux piles mais plier plus en longueur et moins en largeur pour ranger plus de vêtements et que ce soit quand même assez visuel.
-trier encore mes papiers et mon maquillage, je dois pouvoir faire mieux !
Ce n'est pas minimaliste chez nous mais déménager aide à bien désencombrer et c'est agréable. :happy:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Effy* et @Ainour : j utilise le vinaigre blanc comme adoucissant et j ajoute 10gouttes d huiles essentielles à chaque fois. Il n y a aucune odeur sur le linge une fois lavé.
Je me sers également du vinaigre pour enlever les odeurs tenaces des vêtements et pareil aucune odeur de vinaigre après.
 
M

Membre supprimé 210192

Guest
@zohra_larousse c'est génial j'avais pas pensé aux HE!! tu utilises quelle quantité de vinaigre (pour avoir une idée)? Un petit verre? un grand verre?
 
21 Janvier 2013
67
708
2 254
Je lis ce topic avec beaucoup d'intérêt et je dois dire que j'y pioche pas mal d'inspiration !

J'ai récemment fait un gros tri dans mes bouquins, entre autre parce que mon copain emménage avec moi et que combiner nos deux bibliothèques dans mon petit espace était mission impossible :cretin:. J'ai fait un colis pour momox, j'ai eu aucun soucis, c'était beaucoup plus avantageux que sur Gibert (enfin, en comptant le fait qu'il y avait la livraison, ce qui m'enlevait quasiment 25€ sur 100€ de gain...). J'ai encore plein de livres que je dois envoyer mais je n'ai plus de carton donc il faut que j'organise ça.

En fait ça me fait rire parce qu'une amie qui s'intéresse pas mal au minimalisme a du mal à "passer le cap" et à jeter ce dont elle n'a plus besoin (alors qu'à côté elle a aussi des côtés plus radicaux que moi, elle n'a que 2 lot de couverts, 2 bol et une assiette, ce genre de choses). Perso j'ai donné beaucoup de vaisselle à Emmaüs, ça a fait un vide de fou dans mes placards de cuisine, j'ai donné un grille pain dont je me suis jamais servie, j'ai vendu des trucs électro-ménagers qui ne me servaient plus non plus, j'ai balancé mes vieux bouts d'aspirateurs qui ne fonctionnaient plus qu'à moitié et j'ai acheté à la place d'occasion un aspirateur à un couple qui venait d'emménager ensemble.... Je pense que le minimalisme / désencombrement c'est ça aussi, éviter que quelque chose d'encore utile soit jeté, donc donner nos objets et récupérer ceux des autres, les trucs de secondes mains ou d'occasion...

Sinon niveau désencombrement aussi je pense me faire un bureau "DIY" vu que le mien est un grand machin avec des étagères qui, en fait, m'encourage à accumuler le bordel. Je vais troquer ça contre un bureau composé d'une planche de bois posée sur deux petites bibliothèques qui feront office de pieds et voilà. Je réutilise les planches de mon ancien bureau pour faire un arbre pour mon chat ou des caisses, enfin ce genre de choses.

Ca fait un moment que j'utilise des techniques issues des mouvements "slow" (pour la bouffe, les cosmétiques, l'hygiène et l'entretien de la maison surtout). Je ne sais pas si ça fait vraiment partie des objectifs minimalistes mais en tout cas je note les recettes de lessive, de liquide vaisselle.... Perso pour la lessive ça fait un moment que je rajoute du bicarbonate dans ma lessive liquide pour pouvoir adoucir et raviver les couleurs et ça marche plutôt bien. J'entretiens au vinaigre et bicarbonate, je fais quelques trucs anti-insectes (pour les plantes ou pour purifier l'air aussi). Niveau "slow cosmétique" je fais beaucoup de choses maison, en réutilisant des yaourts dont la date devient limite pour faire des masques, j'ai pas mal de poudres pour les cheveux ou pour le visage... Finalement par contre je me demande si c'est une vraie manière de "désencombrer" parce que je cumule quand même pas mal d'ingrédients différents qui font que j'encombre beaucoup ma salle de bain, j'aimerai bien trouver une solution à ça. L'idéal ce serait d'avoir une épicerie en vrac à proximité et de prendre uniquement ce dont j'ai besoin (d'ailleurs le concept existe et se développe pour la bouffe, si vous connaissez pas je vous conseille de tester, c'est vraiment génial).

Vous connaissez le concept du "frigo du désert" sinon ? Ou alors même se passer complètement du frigo ? Je trouve ça intéressant de se dire que des choses qu'on met automatiquement au frigo peuvent en fait très bien se conserver naturellement, sans électricité et sans s'encombrer d'une grosse machine. Perso j'essaie de faire des efforts dans ce sens, éviter les grosses courses qui encombrent le frigo pour 10 jours (alors qu'on se retrouve à jeter des choses qui ne sont fraiches...), j'essaie de garder mes légumes et mes fruits en dehors, les oeufs aussi, j'achète de moins en moins de viande ou alors c'est pour la consommer de suite, etc... bref, j'ai espoir de peut-être un jour pouvoir m'en passer complètement :)
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Omabeline je veux bien ton adresse de blog stp, je ne l'avais pas reçu dans la première tournée de mp :)

J'étais venue il y a quelques temps pour demander des idées pour un portant solide. certaines m'avait dit qu'elles l'avaient fait maison. Sauf que j'avais pas mal de choses lourdes à y accrocher, et du coup j'ai fini par me décider pour celui-ci qui est censé pouvoir supporter jusqu'à 100kg et pour l'instant il fait bien le travail. Je pense que je vais pouvoir le garder longtemps.

Niveau vêtements j'ai déjà bien commencer à trier, j'en avais vendu une partie en foire à tout mais il m'en reste quand même pas mal. Je commence à bien voir au niveau de ma morphologie ce qui me va, par contre c'est niveau couleur où j'ai du mal.
Je vais essayer de remplacer certains vêtements qui font la tête par de la meilleure qualité/qui me vont mieux petit à petit, notamment niveau jeans et gilets. Et comme je ne sais plus qui j'essaie au maximum de me tourner vers du "éthique" du coup pour l'instant pour les gilets je n'ai pas trouvé :erf:
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Je suis allée à Day by day, une chaîne d'épicerie en vrac et je suis satisfaite ! On peut venir avec ses bocaux ou ils en fournissent également :)
J'ai acheté 6 bocaux Le Parfait à 16 € ! Je ne sais pas pourquoi je m'imaginais que ça coûtait bien plus cher... Je suis ravie ! Le zéro déchet va peut-être être amusant et une réussite pour moi !
 
  • Big up !
Réactions : Montevideo et Effy*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes