Désencombrement et minimalisme

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Dusk. Alors c est comment l épicerie en vrac? La mienne est à 200km de chez moi j attends d aller sur Lille pour y aller faire un tour. Niveau prix ça donne quoi?
Penses tu qu on puisse ramener des sachets en papier (ceux du supermarché que je garde) je me vois mal me trimballer avc mes bocaux dans le métro, et dans le TGV
 
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
@zohra_larousse ils permettent de peser nos propres bocaux à l'entrée, afin de déduire le poids du bocal au moment du paiement et de les remplir soi-même, il y a des chances qu'ils acceptent les sacs ! Je crois même avoir vu une dame avec ses propres sachets en tissu. Ils ont un site, ils ont peut-être les prix d'affichés ? Pour 200 g sucre de canne bio, j'en ai eu pour 0.95 € (4.90 €/kg). Ça me semble dans les clous :) tu peux peut-être les appeler avant pour poser tes questions ?
J'y retourne demain avec mes bocaux !
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
@zohra_larousse Non j'ai regardé aussi... :sad: Il y en a 3 en région parisienne, mais assez loin (du côté de Versailles) donc un peu galère juste pour faire des courses...
Naturalia a certains produits en vrac (notamment des céréales de petit dej et des fruits secs) mais je crois qu'il faut prendre un sachet craft (ça reste mieux qu'un emballage plastique)
Sur ce blog il y a une sélection de boutiques/marchés qui vendent en vrac (la boutique heratchian me vend grave du rêve) : https://smalletbeautiful.wordpress.com/2014/03/18/courses-en-vrac-a-montmartre/

Moi j'ai du mal à désencombrer mes affaires, en revanche j'essaie vraiment réduire mes nouveaux achats (à défaut de dégager ce que j'ai déjà ^^) et de limiter les déchets en cuisine.
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Sinon pour le vrac il reste Auchan dans le mien il y a un rayon vrac et j ai déjà utilisé mais petit sac en tissu. C est passé et c est pas chèr. Par ex flocons d avoines 1€/kg les pâtes moins d 1€ egalement
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
J'ai de nouveau jeté des sacs :)
J'ai aussi amené mes vieilles lunettes chez l'ophtalmo et envoyé mes vieux téléphones à un site qui les reprend (pour le coup c'était Fonebank, ils ont été hyper rapides! Je les ai déposés à la poste samedi matin et j'ai déjà été payée! )
Je n'ai plus rien de superflu dans ma salle de bain (qui est en quasi totalité slow :) ) et ma chambre en prend le chemin :egyptian:
Il me reste toujours mes vêtements sur les bras, je n'arrive pas à les vendre (c'est pas trop des fringues de saison, ca aide pas non plus) et je sais pas à qui les donner... j'ai un emmaus dans mon village mais ils sont tellement peu sympathiques que j'ai moyen envie de leur donner à eux ...
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné ici, mais le Terra Eco de cet été a fait un dossier sur "Faites le vide" très intéressant.
Une des pages est notamment consacré à un défi minimaliste, pas uniquement matériel, je me permets de le recopier ici pour celles que ça intéresse car je l'ai trouvé intéressant et je compte bien m'y mettre :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Clairement cette liste est perfectible: certains points sur ce qui à attrait aux numérique par exemple sont redondants. De plus certains points sont ponctuels et rapidement faisable (désabonne toi) et d'autres prennent beaucoup de temps, ce sont presque des attitudes à adopter toute la vie (développe ta gratitude).
Mais ça fait une bonne base je trouve :)


Sinon, je continue sur ma lancée de désencombrement/rangement, sauf que j'ai pas mal de choses à faire en parallèle et qu'en plus j'en profite pour faire le grand ménage d'automne, donc ça me prend vraiment pas mal de temps ! Mais je pense finir avant la fin du mois :)
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@Livy. Si tu n'as pas d'amis ou proches que tes vêtements pourraient intéresser, tu pourrais les mettre dans les containers du secours catholique ? (Je dis secours catholique plutôt que secours populaire car j'ai entendu un nombre considérable de fois que les personnes y travaillant se servaient dans les dons...)
Sinon merci pour le site qui reprend les téléphones, je ne connaissais pas et je pense que je vais faire ça sous peu ! :top:
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Citronnelle j'avais déposé déjà un sac dans un container (mais il me semble pas que ca soit secours catholique, plutôt populaire..) Et ils étaient tellement pleins que je n'ai même pas pu "balancer" mon sac dedans, le tiroir ne fermait pas (ou alors c'était cassé? Ca allait jusqu'au bout et quand je rouvrais pour vérifier le sac était toujours la) et c'est comme ca a chaque fois que j'y vais depuis des années :facepalm:
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@Livy. Ah oui et maintenant que tu le dis je crois que la plupart des containers est au secours populaire... Il faudrait déposer les vêtements directement au secours catholique...
 
  • Big up !
Réactions : Livy.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes