Désencombrement et minimalisme

28 Décembre 2013
193
458
4 744
Bon, j'étais un peu motivée ce week-end.
J'ai refait un petit colis pour momox. Cela a encore un peu plus désencombré ma bibliothèque et j'ai donc pu placer sur l'une des étagère une boîte à courrier qui était auparavant sur mon bureau.
J'ai fait le tri dans mes anciens cours. Je n'ai pas osé en jeter trop mais ce premier tri est déjà un pas.
J'ai refait le tri dans mes draps. Je l'avais déjà un peu fait mais on m'en a redonné d'autres depuis et je n'ai pas pu refuser.
Les vêtements que j'avais mis de coté il y a quelques jours sont enfin dans un sac en plastique. La mission étant de mettre ce sac dans le coffre de la voiture puis de trouver un point de récupération...

@Effy*
Sympa, cette liste.
Certains défis sont relevés pour ma part assez facilement : 5, 8, 12, 16, 25
Et le défi de ne rien acheter pendant 24 heures me laisse honnêtement perplexe (je l'ai déjà vu sur plusieurs blogs) : ça m'arrive hyper souvent de ne rien acheter pendant 24h, 48h ou même 72h !!! Alors du coup, je ne m'imaginais pas qu'une grande majorité achetait quelque chose quotidiennement. Je n'achète pas de pain, de journal ni de clopes. J'imagine que ça doi aider.
Par contre, pour les défis 1, 3 et 4, c'est plus duraille pour moi !
 
  • Big up !
Réactions : Effy*
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@stoogie : Idem pour l'achat des 24h ! Ne serait-ce que le dimanche déjà, si je reste chez moi tranquille sans resto/sortie... Et même dans la semaine, une fois les courses faites, si pas de séance shopping prévu ben... Je ne sors pas le porte-monnaie :dunno:.
Les défis "no-buy" me laissent toujours perplexe, je me dis que si j'ai vraiment besoin de quelque chose, ça ne fera que repousser cet achat mais pas l'annuler. Je suppose que c'est plus pour les personnes qui achètent sur des coups de tête.
 
  • Big up !
Réactions : Montevideo et stoogie
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Omabeline : Ouah chapeau ! C'est très inspirant je trouve !
J'aimerais en faire autant mais pour l'instant je suis en phase de "transition corporelle" :rire:.
Je suis enceinte du coup je dois attendre quelques mois avant de retrouver ma ligne "normale" et faire un vrai tri avec ce qui me va/ne me va plus etc... Mais j'essaie déjà de faire la démarche avec des accessoires et les chaussures :)
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Oui, en effet, certaines pièces me "manquent" (= ça m'embête de ne pas pouvoir les porter pendant quelques mois), et d'autres pas du tout, ça va m'aider à y voir plus clair.
J'ai envie de m'habiller plus souvent en robe aussi :puppyeyes:. C'est tellement confortable ! Reste plus qu'à en trouver à manches longues pour l'hiver, et faire ma wishlist pour les soldes :)

Après comme l'arrivée d'un bébé, ça coûte cher (euphémiiisme), j'achète/je récupère surtout pour le bébé en ce moment et du coup je prend moins soin de moi et je m'autorise beaucoup moins d'achats qu'avant (le bébé passe en premier + pas envie d'accumuler des vêtements tant que je n'ai pas fait le grand tri).
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Edité

Bref, j'essaie de faire l'équilibre entre budget raisonnable, achats raisonnés et petits plaisirs pour l'arrivée du bébé.

Mais si des Madmamans ont des conseils pour ne pas trop s'encombrer, je suis preneuse :cretin:.
C'est un sentiment un peu ambivalent: j'achète "beaucoup" de choses depuis quelques mois mais parce que pour la grande majorité, c'est un nouveau besoin, et pas une envie (j'espère être claire :P)
 
Dernière édition :
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Comme @Effy, je suis également enceinte et je m'interrogeais pas mal sur l'encombrement que ça peut engendrer.
Même si on compte bien récupérer ou acheter d'occasion, de combien de vêtement a réellement besoin un bébé puis un enfant ?
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@lilydouce : aucune idée :lunette:.
Disons plutôt que ça dépend de ton rythme de lessive :hesite:. Je sais que les premiers mois je serais chez moi (congé mater/parental) donc je pourrais régulièrement en faire sans problème.
 
  • Big up !
Réactions : Japa
30 Juin 2011
402
822
4 814
@Omabeline ah super ton dressing, ça fait rêver ! Je pense que j'aurai le temps de faire un deuxième tri dans mes vêtements vendredi prochain ! Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que j'ai une robe identique :taquin: la beige avec des petits coeurs. D'ailleurs je l'ai mise qu'une seule fois depuis janvier...
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Je reviens par là après un gros été, et je suis en train de continuer ce que je n'avais pas fini avant de devoir partir en vitesse.
Dieu seul sait à quel point je n'aime pas ranger, et là depuis mon retour je m'y suis mise, à plus ou moins haute dose ; je fais un peu de rangement / tri tous les jours, je sais pas, ça me fait du bien. Je ne pense pas que je serai au final une complète minimaliste (ça m'angoisse à fond :shifty:), mais j'avance, et pour le coup je suis un peu fière de moi !
 
14 Octobre 2014
172
489
124
Bon, comme le mois d'août est passé je continue à raconter mes aventures pour désencombrer ici :)
J'ai attaqué mon dressing pour de bon (oui, j'avais trié mes slips, parce que c'était facile, et en plus c'était un peu tricher parce que j'ai tendance à les jeter au fur et à mesure quand je vois qu'ils sont trop vieux). J'avais peur de ne pas réussir à me débarrasser de quoi que ce soit, mais au final, j'en ai trouvé quand même. Je savais que ça serait compliqué de me séparer de certains de mes t-shirts, genre ceux achetés sur thinkgeek ou ce genre de trucs et qui sont trop mignons mais que je porte pas beaucoup parce que c'est pas facile d'avoir l'air sérieuse avec (sauf le "self rescuing princess" que je porte quand même :yawn:). Ben je les ai gardés. Déjà, je ne les porte pas jamais, et ensuite, oui, je les aime beaucoup quand même :puppyeyes:
MAIS j'ai quand même réussi à faire un peu de place ! Eh oui. Des chaussettes orphelines au fin fond d'étagères, des paires de chaussettes de sport moches importables et même pas pratique pour le sport, des vieux hauts (4) qui traînaient tout derrière de l'étagère là où on ne les voit pas, des soutifs à l'élastique plus qu'usé, deux pantalons pour le sport que je ne met jamais pour faire du sport, une vieille ceinture, une veste de pluie.
Sachant qu'il me reste à peu près la moitié de mes habits à trier.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Il fait deja froid la ou je suis, alors je pense pouvoir sortir mes trucs d'automne/hiver pour ma capsule wardrobe (so serious)! Là de loin j'ai l'impression qu'elle va être cool! Il me manquerai juste un pantalon un peu habillé, noir, et chaud, j'irai faire un tour hez COS je pense, et un jean taille haute, pour remplacer mon jean normal qui est taille moyenne/basse et que je ne trouve pas hyper flatteur. Ma maman va me tricoter un gros pull, en trucs bonus/plaisir/utiles quand même je mettrai une paire de boucles d'oreille un peu funky, et un ou deux body, j'ai découvert ca l'année dernière et c'est fou comme c'est chaud ET sexy à la fois! ça doit nous emmener sur un budget de 150Euros, que j'aimerai bien respecter, pour tout l'automne sur, et peut être même pour l'hiver.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes