Désencombrement et minimalisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Naurore j'ai déjà ramené plein de trucs chez darty sans rien acheter ( dont un frigo, des lisseurs, des écrans d'ordi...)
C'est une obligation légale effectivement :) et sur leur site ils indiquent qu'ils reprennent les anciens équipements à la livraison d'un nouveau, mais que dans les autres cas on peut leur ramener en magasin, soit dans les trucs de tri prévus, soit au guichet si c'est trop volumineux.
 
  • Big up !
Réactions : Effy*

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
J'ai trié quelques magasines ce WE, c'est fou le temps que ça prend ! J'ai du mettre au moins 1h30 pour 3 magasines XD. Après je feuillette / relis chacun d'entre eux alors ceci explique cela.
Pour le reste j'ai pas trop avancé. Je me suis fixée comme objectif pour le mois de Septembre les photos et les magasines. Je suis même pas sure d'atteindre cet objectif. Mon désencombrement va prendre des mois et des mois ^^.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Coucou ! Ça fait quelques temps que je suis ce topic, je sors enfin de mon sous-marin :red:

Je sais pas trop trop par où commencer... J'ai toujours désencombré, pour moi un objet qui ne sert pas/qui ne me plaît pas/plus = un objet qui part ! Même si maintenant j'ai tendance à être moins radicale qu'avant... Pas bieeeen ^^"
En fait mes parents/grands-parents/et même encore avant ont toujours eu tendance à stocker, dans un esprit de "ça peut toujours servir". J'ai eu de la chance, j'ai un peu étouffé donc ça m'a fait l'effet contraire, jetter/donner bref désencombrer a toujours été un soulagement !

Maintenant, je veux m'attaquer non pas à mes affaires (même si ma garde-robe a besoin d'un tri, mais ça je suis obligée de le faire doucement, car elle est assez peu fournie et que si je désencombre maintenant j'aurai plus rien à me mettre sur le dos), mais garder de bonnes habitudes. Éviter les achats-erreurs qui repartiront plus tard (et qui m'auront coûté au passage du temps, de l'argent et du moral), et surtout ne pas commencer le stockage.
J'ai souvent des envies de stocker quand il s'agit de consommables, par peur de manquer - il y a une semaine ou deux, j'ai percuté que j'avais trois gels douches, deux shampooings, deux gommages... Ça met une claque :sweatdrop: J'ai l'avantage d'avoir un petit salaire, qui ne me permet pas trop de folies, mais j'aimerais que ça reste comme ça même lorsqu'il augmentera :cretin: Pour l'instant je me répète que stocker ne me rassurera que sur le moment mais ne servira à rien sur le long terme !

Et puis... Voilà. Là je viens de plier mes chaussettes selon la méthode Marie Kondo, je ne suis que paillettes et papillons :caprice:
 
14 Octobre 2014
172
489
124
Bon, j'ai continué le tri de mes habits, même si j'ai pas encore exactement fini, ça avance, ça avance :)
Aussi, j'ai retrouvé dans un placard (c'est un trèèèès grand placard) deux cartons (format gros carton déménagement !) contenant principalement des habits de mon copain, qu'il ne porte plus et avait mis là, mais aussi des habits à moi qui s'étaient perdus (dont certains que j'avais cherché en vain entre temps), et divers petits objets.
Du coup, ça s'est transformé en quelques sacs d'habits à donner à une asso genre Emmaüs qui les récupère, quelques trucs rangés parce que mis là par erreur, et un tout petit carton à chaussure avec quelques T-shirts de peinture/travaux/etc.
Gain de place dans le placard :d
Plus qu'à finir de trier mes vêtements, et on pourra se débarrasser de plusieurs sacs d'habits :gnih:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Je suis teeeellement inspirée par le revival 70's des nouvelles collections, au ciné etc, que je suis bien en peine face à ma capsule d'automne :halp:et j'ai ce petit dilemne : j'a quelques pièces dans des couleurs automnales, qui sont des couleurs qui me font envie, mais je n'ai pas envie de porter ces pièces qui ne me conviennent que très moyennement... Vous faites comment pour orienter vos fringues dans une nouvelle direction sans tout changer?

Je vais faire un premier gros tas de trucs, et je m'y repencherai la semaine prochaine, apres avoir rangé mon appart et fais mes lessives, j'y verrai surement un poil plus clair :buzy:
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
30 Juin 2011
402
822
4 814
Je suis rentrée et j'ai commencé le tri. Niveau fringues je suis encore loin du minimalisme, mais mon armoire respire un peu plus. C'est fou j'avais regardé des vidéos de personnes triant leurs vêtements avec la méthode Konmari et en voyant leur tas de fringues, je me disais "ah mais moi j'aurai jamais ça, je trie régulièrement quand même". Et bah mince j'ai été effarée par la montagne de vêtements que j'avais une fois tout mis par terre...
D'ailleurs ma mère veut récupérer pleins d'habits pour elle. Sur le principe j'ai rien contre, mais au final ce sera des vêtements que même si elle aime bien, elle n'aurait jamais acheté d'elle même, qui ne la représentent pas vraiment ni ne la flattent, et je n'arrive pas à lui faire comprendre ça. Si mon bordel se retrouve stocké dans son armoire après... :dunno:

J'ai également fait le tri de la salle de bain, c'est tout rangé c'est tout beau :puppyeyes:. (et à nouveau ma mère veut récupérer mes produits périmés aaaaargh !)


Il me reste encore les objets divers, les souvenirs et le digital. Pause forcée car j'ai plus de cagettes dans lesquelles mettre ce dont je dois me débarrasser :yawn:. Et puis flemme monumentale de prendre en photo ce que je veux vendre...

En tout cas, ça fait du bien et j'encourage tout le monde à faire de même !
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici o_o' Vous avez l'air d'avoir toutes très bien avancé, ça fait plaisir *_*' DÉBARRASSONS NOS VIES YEAAAAH! :gnih:

... Je m'égare. Depuis juillet où j'avais fais pas mal d'efforts, je suis au point mort ^_^' Je devais participer à un vide grenier fin août mais il a été annulé à cause du temps. Foutue Bretagne. C'était la totale : tempête, vent, pluie, grêle, ah quel beau temps. On avait 20 gros cartons à vendre : petits objets de décoration, jouets, DVD/livres ainsi que 3 portants/2 sacs de vêtements. Le but n'était pas de se faire beaucoup d'argent mais de débarrasser la maison en une journée. Je m'en suis pas remise :crying:. Passer 2 mois à désencombrer totalement la maison pour finalement se retrouver avec plein de cartons sur les bras... Ça a été un vrai coup au moral. Ma mère veut les garder pour l'année prochaine mais j'aime pas les savoir dans le garage à prendre la poussière, je veux qu'ils disparaissent T_T'
Maintenant il me reste à trouver une once de motivation pour m'occuper d'eux. Retrier pour donner à Emmaüs, pour vendre sur Vinted/Bon coin, pour recycler. J'ai pas la force XDD'

Dans le positif, je me suis débarrassée de tous mes produits de beauté encore valables dont je ne voulais plus. Crèmes, masques, gommages, etc. J'avais mis tout ça dans une boîte et quand une pote passait, je lui disais de se servir. Une de mes amies d'enfance est partie avec... presque tout. 15 produits au moins. Comme @Carrotcake, je n'ai pas de scrupules à me débarrasser chez les autres x) Tant que ça quitte la maison, je suis contente! Par contre je suis restée bête devant la réaction de cette amie. Je sais qu'elle a déjà beaucoup (trop) de produits chez elle, je ne m'attendais pas à ce qu'elle en prenne autant. C'est là que je m'aperçois que je ne pourrai plus m'encombrer autant d'objets en si peu de temps x)'

Au fait @Omabeline, je veux bien ton blog si c'est toujours possible :d
 
14 Octobre 2014
172
489
124
@Omabeline : déjà :hugs:Et ensuite, ça me rappelle une personne de ma famille (aujourd'hui décédé), qui disait "c'est pas les coffres forts qui suivront le corbillard". Parce que vaut mieux savoir dépenser de l'argent pour se payer un bon resto avec ses proches (ou des vacances, ou quoi que ce soit, bref c'est l'idée) plutôt que de chercher à avoir plein de possessions pour soi.

Sinon, mon dressing et ma salle de bain sont rangés, et débarrassés de ce qui ne me servait vraiment pas. Et franchement, même si je suis loin d'avoir une garde robe minimaliste bon elle est pas gigantesque quand même, c'est super agréable de voir toutes mes affaires rangées, on les voit toutes (plus de chaussette qui traîne derrière tout ou de Tshirt du fooond de la pile \o/). Au passage, j'ai réparé des habits "en attente de réparation", parce que certains méritaient vraiment de l'être (d'autres sont dans les sacs à donner^^)
Y a encore du boulot dans la maison, mais déjà c'est un premier pas !:supermad:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Omabeline merci pour ton retour! :bouquet: et bon courage :bouquet:

Ce sont effectivement des pièces "moyennes" : le seul reproche venant de leur matière un peu cheap parce que H&M. J'ai fait un énorme tri par le vide au printemps dernier, et je les ai gardé parce qu'elles vont dans la direction que je voudrais (ce sont des chemises, des couleurs intéressantes et qui me vont bien, sont faciles à accorder avec le reste de ma garde robe), même si j'aimerai pouvoir les remplacer bientôt :coiffe:. J'ai pas mal bossé sur les basiques justement, je pense que ca commence à être pas mal, mais j'ai envie de réintégré un peu plus de "fantaisie" ou ce que j'appelerai "basique positionné" (haha) (un basique qui raconte quand même quelque chose de fort) après deux années très effacées aussi bien socialement que stylistiquement :coiffe:

Je pense que mon soucis c'est d'avoir enfin défini des silhouettes qui me plaisent, mais de ne pas avoir toujours de quoi les recréer. A côté de ca j'ai des pièces qui me plaisent, et qui me vont, mais que j'ai du mal à réinvestir.

Bref, bon courage encore, c'est toujours trop triste :calin:
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline et Roanne
28 Juillet 2009
56
139
1 604
Belgique
En tant qu'éternelle stressée de la vie, j'ai découvert qu'une des solutions pour se déstresser au quotidien, c'est de désencombrer son espace de vie en se limitant au stricte nécéssaire et d'instaurer une routine à ce niveau la pour vivre dans un endroit constamment propre/rangé et permettre plus de temps libre quand j'en ai l'occasion.
L'avantage c'est que j'ai emménagée seule il y a un an et que j'ai pu déjà faire un énorme tri à ce moment la. Depuis, j'essaye de ne pas trop accumuler de choses inutiles mais c'est assez difficile.
J'ai donc entrepris depuis une semaine de refaire un tri dans mes affaires et de désencombrer une pièce ou deux par semaine. (le pire sera sans doute quand je passerai à ma garde robe :d )

Je vais continuer à vous lire assidument parce qu'il y a plein de bonnes idées dans ce topic que je pourrais mettre en oeuvre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes