Désencombrement et minimalisme

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
C'est vraiment encourageant de vous lire, et j'en ai besoin.

J'ai attaqué la partie que je ne pensais pas attaquer un jour : les photos et courriers. Certains datent (ce n'est pas peu de le dire, j'ai retrouvé des échanges épistolaires précieux entre tous), d'autres sont vraiment... à trier pour faire des choix.

Le côté pénible, c'est qu'en attendant que tout soit trié et que je puisse ranger ce que je garde, c'est étalé partout et donc j'ai une impression de bazar qui est un poil démoralisante, sachant que ça va me demander un temps fou pour boucler.

En plus, avec les yoyo climatiques, il faut que je me décide à trier / ranger mes vêtements d'été pour adapter, donc que je refasse un point dressing. Et làààà, grosse flemme, j'avoue, à l'idée de tout sortir, faire des essayages, me contraindre à virer ce qui ne me va pas / ce dont je ne veux plus pour cet hiver. Groumph.
(je sens quand même qu'il y a pas mal de chaussures qui vont encore "sauter")
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
J'ai commencé mon tri de papiers administratifs, il m'en reste une bonne moitié. Les bouquins c'est fait, il faut que je les apporte chez Emmaüs, ainsi que des vêtements bébé et des casseroles (bientôt deux ans que j'habite un appart avec des plaques induction et que j'ai encore mes anciennes casseroles...). Ce serait bien que j'y aille cette semaine :supermad:
J'ai mis des choses sur le bon coin aussi, dont une paire de chaussures homme mais ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, je vais peut-être la mettre sur Ebay ?
Je trouve mon appart toujours trèèès encombré, j'ai encore du tri à faire dans les vêtements bébé trop petits et j'aimerais m'occuper des produits de beauté et de l'armoire à pharmacie.
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Dimanche dernier j'ai fait un vide-grenier, on a pu rester que de 7h à 10h parce qu'après il s'est mis à pleuvoir, mais on a quand même réussi à vendre pleins de choses qui m’encombraient (dont certaines qu'on m'avait offert :lalala:). Et quand on est rentrés on a continué de trier/jeter/recycler ce qui nous restait et à tout bien ranger l'appart. J'étais ravie !
La prochaine étape c'est mes cours de fac, ils monopolisent un gros tiroir sous le lit, le bas d'une armoire et des portes documents dans la bibliothèque. Ca ne peut plus durer :buzy: !!
Et quand tous ces rangements et tris seront finis, on se penchera sur les meubles. Pour le moment on a des trucs récupérés à droite à gauche, il n'y a pas grand chose de coordonné. J'aimerai au moins investir dans des chaises identiques pour faire un joli coin salle à manger :happy:.
M'enfin en tout cas je suis très contente du chemin parcouru et des nouvelles bonnes habitudes que j'ai acquises. Merci aussi à toutes de participer à ce topic, ça me motive plus que jamais. :highfive:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Mes parents veulent refaire ma chambre de jeune fille je dois donc la vider completement, il y restait quelques livres qui j'aime bien mais je ne sais pas quoi en faire. J'ai testé Mommox mais ils me les reprennent 15cts :sad: y a til d'autres sites où je pourrais les vendres? Amazon est ma derniere option.
 
27 Mai 2012
494
767
4 794
Mes parents veulent refaire ma chambre de jeune fille je dois donc la vider completement, il y restait quelques livres qui j'aime bien mais je ne sais pas quoi en faire. J'ai testé Mommox mais ils me les reprennent 15cts :sad: y a til d'autres sites où je pourrais les vendres? Amazon est ma derniere option.

Il me semble qu'Amazon ne reprend plus depuis fin août de toute façon (? à confirmer !).
Tu peux aussi tester Gibert Joseph, c'est pas forcément la folie non plus mais selon les titres ça peut être intéressant ! Mais l'idéal pour ça est d'avoir une boutique pas loin de chez toi où tu puisses aller déposer tes livres... Car du prix de ton "panier" une fois tes livres enregistrés, il faut déduire les frais de port que tu payes si tu n'as pas de boutique, et je les avais trouvés vraiment élevés ! Du coup, je n'ai pas fait "affaire" avec eux.

Pour ma part, j'ai envoyé 4 colis à Momox. 3 ventes se sont très bien passées. Mais j'ai un problème avec la 4ème, ils ne m'ont validé que 4 articles sur une 40aine et me disent ne pas avoir reçu les autres alors qu'ils étaient tous dans le même colis ! Bref, je vais pas les lâcher, d'autant qu'il y avait un dvd qu'ils me reprenaient 7€ et qqs... Bon en tout, c'est une vingtaine d'euros qu'ils me doivent et qui sont dans la nature, mais je me suis tellement embêtée à préparer le colis que je veux mes sous. Et puis, déjà qu'il y a plein de livres qu'ils ne me reprennent que 15cts, faut pas déconner, je vais pas non plus les leur donner ! :goth:

@Omabeline juste :hugs: :calin:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
14 Octobre 2014
172
489
124
Bon, je m'y remet et je m'attaque à un gros bout. La pièce où j'ai mes affaires et les trucs que je garde "au cas où" (par exemple des tissus, ou certains vieux vêtements que je garde pour en faire quelque chose). Alors, je sais, je sais, on va me dire "ce qui peut servir au cas où ne sert jamais", mais chez moi c'est pas le cas :red:
Récemment, j'ai utilisé un vieux T-shirt au cas où pour me coudre des cotons (pour nettoyer le visage) réutilisables, et là je compte dans les prochains jours utiliser sans doute un vieux pantalon de toile que je ne porte plus pour faire un sac à pain réutilisable (et ne plus avoir un papier à chaque fois)*. J'en ai utilisé d'autres pour des déguisements, etc.
Bref, faut que je trie entre "peut servir un jour" et "je me suis dit que ça pouvait servir un jour mais en fait non".
Après, j'ai plein de tissus (genre coupons) qui peuvent vraiment me servir à coudre des habits, donc ça je vais garder, mais ranger comme il faut. Au boulot.

*j'essaie aussi, depuis longtemps, de réduire mes déchets. Je suis trèèèèès loin de faire du zéro, en plus je composte même pas (ça m'ennuie mais je suis locataire donc c'est compliqué de faire installer un composteur collectif dans l'immeuble, je n'ai pas très envie d'un lombri, et le composteur collectif le plus près n'est pas si près, je compte essayer d'y aller quand même mais j'ai peur que ça fasse trop loin pour que je tienne plus de quelques semaines...)
Bon, c'est un peu un autre sujet, mais parfois ça rejoint, comme quand j'essaie d'acheter moins de produits dans ma salle de bain et d'en faire certains moi même.
 
30 Juin 2011
402
822
4 814
J'espère que vous avancez bien et que vous êtes autant satisfaits que moi ^^ !


Je viens de prendre des photos de mes vêtements à vendre :top:

Plus qu'à les poster sur Vinted, et le tri numérique :supermad:On y eeeeeeeeeest (presque). Et je kiffe mon armoire maintenant, même si je sens que je pourrai encore enlever des trucs. Au moins tout rentre dedans, je n'ai plus mes habits d'hiver dispatchés au quatre coins de la maison :yawn:. Dimanche je vais chez ma grand mère je vais ramener quelques bocaux en verre pour mettre mes poudres type argile, marc de café et quelques aliments de cuisine, adieu plastique ça va être chouette !

Pour le moment je ne touche pas à mes collections, même si je sais qu'il y a des accessoires dont je pourrai facilement me séparer.
 
25 Novembre 2011
858
3 113
1 274
Coucou :hello:
Alors pour le moment je marche par période. Ca me prend d'un coup et je trie une "pièce" de mon appartement (enfin dans mon studio donc je marche par partie /cuisine / sdb/ vêtements etc)
Je suis fière de moi jusqu'à maintenant j'étais du genre a tout accumuler mais maintenant j'arrive à jeter plus facilement.

Par contre mon problème c'est les papiers administratifs je ne sais pas comment les trier (enfin si, par "thème ") mais c'est surtout dans quoi les ranger.
En. Ce moment ils sont dans des classeurs mais je ne prends pas le temps de les ranger régulièrement alors j'entasse et quand j'ai besoin d'un papier....
Bref c'est ma prochaine étape. Faire le tri de ce coin de Mon studio
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes