Désencombrement et minimalisme

14 Octobre 2014
172
489
124
@Nastja : 10kg de vêtements d'été ? :halp:
Bon, c'est ptêt juste moi qui ai peu de vêtements que je ne met que l'été (j'ai un certain nombre de robes que je met l'été qui sont "3 saisons" (avec un collant et une veste/un pull c'est parfait en ce moment), pareil pour beaucoup de shorts/hauts/etc. En fait au printemps et à l'automne je peux mettre la majorité de mes vêtements. Mais c'est vrai que quand j'achète des vêtements j'aime bien pouvoir m'en servir au moins 3 saisons et dans plusieurs occasions (genre détendu/habillé selon l'accessoirisation).
Après, bon, perso je sais que j'aime pas jeter, mais ça me dérange moins de transformer (ex : un pantalon devient un sac), ou de donner (c'est pas jeté, ça ira à quelqu'un d'autre). Mais c'est un ressenti personnel après.
Pour le maquillage, tu peux garder quelques rouges à lèvres, ceux que tu préfères (idem, cherche les double emplois, si tu as deux couleurs proches n'en garde qu'une, etc.), et le reste tu peux le donner à des assoces qui viennent en aide à des femmes battues qui ont du partir de chez elles, ou à des femmes sdf.
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@Nastja pour tes problèmes de place et trop d'affaires, as-tu déjà pensé aux sacs aspirables pour vêtements ? ça coûte pas super cher et ça te permet de gagner un peu de place facilement

(voilà, je retourne dans mon sous-marin:ninja::cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline et RedBell
14 Octobre 2014
172
489
124
@Nastja : Mais non t'es pas un cas perdu.
D'autant que je pense qu'on a toutes des domaines ou on aime avoir plus d'objets, dont on se sert en plus. Moi j'ai un milliard d'accessoires de cuisine, mais je m'en sers (même si en faisant du tri, j'en ai trouvé quelques uns à enlever !)
Pour acheter des vêtements, je peux te donner deux conseils :
-tu peux te fixer une règle "1 qui sort, 1 qui rentre" pour ne pas augmenter ton stock (et ça peut aussi te motiver à trouver les quelques pièces dont tu pourrais te séparer)
-sinon, tu peux te fixer des listes quand tu vas faire du shopping (et les dire à la personne qui t'accompagne si tu n'y vas pas seule). Moi je fais ça depuis déjà un petit moment, et ça permet de faire du shopping plus efficace et de moins se retrouver avec des pièces qui ne nous intéressent pas au final.
Après, j'ai aussi envie de dire que, si je poste ici depuis quelques semaines, ça fait des mois (voire 2-3 ans) que je fais évoluer mon dressing : avec des listes pour quand je vais acheter des choses (limitées à des pièces que je veux remplacées car usées ou à des pièces qui me manquent), et avec des tris réguliers de mes vêtements. Et maintenant, j'ai un dressing à la fois plus réduit et avec des choses qui me vont mieux donc ça vaut le coup. Comme je disais dans un autre message, je privilégie aussi les pièces facile à assortir dans plusieurs situations (même si d'autres madz sont nettement plus abouties dans ce genre de choses, d'ailleurs).
Bref, aussi, je te conseille de te lancer dans le tri, même si c'est pénible et même si tu penses que tu trouveras peu de pièces qui ne te vont pas : même si tu n'en trouves que quelques unes que tu ne mets pas, c'est toujours ça comme place de gagner (contrairement à Marie Kondo, je crois fermement aux petits pas :d)

Après, pour la question du rangement dans la chambre crous, je pense être très mal placée pour donner des conseils vu le bordel que j'avais chez moi quand j'étais dans des petites chambres et petits studios :yawn:
Ceci dit, il y a un certain nombre d'astuces, qui si elles ne font pas de miracles, peuvent aider un petit peu. Les boîtes, le rangement "vertical" plutôt qu'en pile, les "demi-étagères" (ou les corbeilles qu'on accroche à l'étagère du dessus) quand on a des étagères éloignées, ça permet de gagner un peu.
Pareil, selon comment tu ranges dans la valise, tu peux en mettre plus ou moins (c'est pour ça que je hais l'avion : les limites de poids des bagages, ça ruine toutes mes stratégies d'entassement:crying: Je préfère galérer à porter une valise qui fait mon poids dans le train:rire:)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
:hello:

Je suis présentement en train de vider ma chambre chez mes parents et j'ai retrouvé des magazines d'art en parfait état. Ce serait un peu bête de les jeter mais je ne sais pas où les donner. Vous avez une idée?
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Vous êtes nombreuses à avoir testé momox? Et si oui: est-ce que vous en êtes contentes?

Ils me proposent une cinquantaine d'euros pour 20 articles, ça me semble pas trop mal vu que je veux m'en débarrasser vite mais je voudrais être sûre de bien toucher les sous :shifty:

edit: :yawn: je me demande quels sont les critères de sélection de momox. Ils veulent bien me racheter un CD 2 titres de Norma Ray (souviens toi ce chef d'oeuvre) par contre ils snobent "Jpète les plombs" de Disiz :drama:.
 
Dernière édition :
26 Mai 2015
272
960
2 274
Coucou :hello:! Je m'intéresse depuis peu au désencombrement et je suis ravie d'avoir trouvé ce sujet sur le forum!
J'ai tendance à accumuler beaucoup de choses diverses et variées car j'aime "posséder" mais parfois je me dis que ce n'est plus possible. J'ai tendance à faire des stocks aussi et du coup ben il m'arrive de jeter alors qu'à l'origine il aurait juste fallu que je contrôle mieux mes achats.
Ayant un peu de temps devant moi aujourd'hui j'ai commencé à désencombrer ma salle de bains! Elle n'est pas grande et je n'ai pas grand chose non plus dedans mais j'ai quand même trouvé quelques produits dont je n'ai pas/plus besoin et qui pourront en plus peut-être servir à quelqu'un d'autre. J'ai fait un petit sac de médicaments périmés/entamés que je vais apporter à ma pharmacie également. Voilà c'est un début modeste :red: mais je compte bien continuer sur cette lancée pour les autres pièces.
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
@Mama Sara J'ai fait 5 ventes sur momox et ai gagné en tout presque 190 euros. Je n'ai pas eu de souci et ai été payée sous 8 jours après envoi du colis. Donc pour ma part, je suis contente ! Mais je sais qu'une Madz a eu une déconvenue.
 
  • Big up !
Réactions : lauraUK et Mama Sara
10 Décembre 2012
74
234
2 894
Lyon, France
Coucou tout le monde! :)
J'ai pas mal de beurres corporels de The Body Shop (non ouvert) que j'aimerais me débarrasser car je n'utilise plus ces produits. Savez-vous ce que je pourrais en faire: quelles associations pourraient reprendre...? Y en a peut-être parmi vous qui seraient intéressées?
 
  • Big up !
Réactions : Effy*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes