Désencombrement et minimalisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 806
4 884
@Naurore Mais oui ! Et puis pour l'instant (cette fois j'en suis à 40 pages), à aucun moment elle n'a mis, ne serait-ce qu'entre parenthèses, "ou donner". C'est quand même dingue... Peut-être que le but c'est de montrer le côté "radical" du changement, mais je trouve que ça sonne assez "privilégiée irresponsable".
 
14 Octobre 2014
172
489
124
J'ai lu aussi le livre de Marie Kondo et ça m'avait choquée aussi.
À des moments, elle dit même des trucs du genre qu'il faut jeter et pas donner parce que si on donne ça encombrera quelqu'un d'autre... euh ouais, sauf que non, en fait, ne serait-ce que pour les vêtements on peut les donner à une assoce qui les revendra pour pas cher à des gens qui en ont besoin... Pareil pour les bouquins ou d'autres objets d'ailleurs...
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
En effet, c'est un peu dingue ce que vous rapportez-là ! Perso, je jette très peu, et dans ce cas, c'est plutôt direction la déchetterie.
J'arrive à quasiment tout donner / faire recycler (je ne cherche pas à vendre parce que ce n'est pas ma tasse de thé, mais il faudra que je m'y mette pour certains vêtements / livres, je repousse tout le temps, cependant).
Il est certain que ce n'est pas la méthode la plus simple et rapide, mais je ne pourrais tout simplement pas agir autrement, c'est une question de sens éthique / moral et d'éducation : nous tendons de plus en plus vers un manque de ressources, faire incinérer / enfouir des matériaux qui peuvent (re)servir, j'ai du mal.
Il y a des gens qui sont vraiment déconnectés de tout.
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Suite au décès du grand père de chéri, je suis chargée de revendre/donner les livres, CD, vinyle.
Je suis sur Momox pour les premiers mais quid des vinyles ? Il y a beaucoup de classiques et je me dis que ça peut quand même intéresser des gens non ?
 
  • Big up !
Réactions : RedBell
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@lilydouce selon ce que c'est, plus qu'intéresser des gens (dont moi :d), les vinyles peuvent même partir pour pas mal de sous... Après si c'est l'intégrale de Chopin chez Deutsche Grammophon c'est pas rare, mais en bon état c'est bien :)
Le meilleur moyen de les vendre à mon avis, c'est le bon coin par contre, les amateurs squattent pas mal...
 
Dernière édition :
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
@Gressinni ils sont pas arrivés à la maison encore! Il y a peut-être quelques pépites parce que lui et son frère étaient passionnés mais j'y crois moyen :cretin: Si les beaux parents sont OK je pourrais tenter le bon coin effectivement
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Bon, sinon, à part trier, faudrait peut-être que je désencombre pour de vrai. Parce que outre les vêtements (et accessoires) à donner, il y a aussi mes livres, déjà triés précédemment et qui sont toujours dans deux caisses en plastique, dans un coin de ma chambre. Comment ça, flemmarde :lalala: ?
Je crois que c'est ce qui me rebute le plus dans le désencombrement. Le tri tout ça j'adore, mais j'ai jamais envie de m'y mettre parce qu'après je sais que j'aurais des boites qui traînent à amener quelque part, et que j'aurai pas envie de le faire :cretin:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Coucou @Lapiluz

ca me semble convenir à ton soucis la capsule wardrobe! Parce que réussir à avoir une vision d'ensemble de touuuus ses vêtements, et à identifier ses besoins et ses envies pour touuuuute la vie c'est un gros challenge. Alors que pour trois mois c'est bien plus facile! Tu feras surement une ou deux erreurs d'achat, peut-être quatre ou cinq, c'est dommage mais pas dramatique, ca fait partie du processus d'apprentissage. Je suis sure qu'au fil du temps tu feras moins d'erreur =)
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Je crois que j'ai enfin réussi à composer ma capsule wardrobe d'automne !

:dowant: :dowant: :dowant:

Pas ennnnntièrement, mais j'ai une vingtaine de pièces. C'est bleu, noir, marron-orangé-rouille-couleurs-d'automne-quoi, et un poil de gris. J'ai mis de coté, cachées dans mon placard, des pièces qui pourraient en faire parti mais dont je ne suis pas convaincue. Elles s'ajouteront au fur et à mesure, si je ressens le besoin d'aller y piocher!

Je suis ravie c'est canon ! (:yawn: ) Je profiterai bien des soldes de mi-saison pour ajouter une jupe fluide noire qui arrive sous les genoux, j'en avais une cet été et je l'ai mise tout le temps j'adore la silhouette que ca fait, mais le tissu est bien trop léger pour être porté sous mes températures actuelles. Si vous en repérez une - moins de 50E - faites tourner ;) Je suis assez mitigée concernant ma quantité d'achats (5) mais aucune ne fait doublon, elles sont bien coupées, de bonne qualité, et se marient avec tout sans être pour autant des basiques ennuyeux : un manteau long de mi-saison (sans ça je passais directement au caban en laine - btw burberry nickel canon 100E l'affaire de ma vie :dowant:), un gilet, et une veste que j'adore et sont en fait les pièces phares qui manquaient à mon dressing de saison, un col roulé gris et un jean. J'ai aussi récupéré trois pièces des placards de ma maman, et quatre de mon dressing d'été. Je ferai surement des petits ajustement une fois l'hiver venu, mais le coeur restera le même, j'ai pas du tout une autre vingtaine de pièces chaudes cachées dans une boîte haha!

Je pense commencer le Marie Kondo ce soir, ce sera plus facile à digérer que Bourdieu, mais vu vos retours (et les doutes que j'avais déjà avant), je ne suis pas sure d'aller au bout... D'ailleurs ça me désole de voir à quel point ma poubelle se rempli vite, j'ai l'impression de passer mon temps à remplir mon appartement et à ensuite essayer de le vider, c'est lassant à force.

J'espère ne pas trop vous assomer à raconter mes histoires de cintres, ça me fait rigoler et j'adore lire vos histoires :yawn:
Bisous!
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Naurore je t'aiderai bien mais je ne comprends pas comment on peut trouver qu'un livre c'est encombrant (sauf quand c'est un gros Werber pourri offert à Noël :coiffe:) est-ce que tu ne peux pas l'acheter et, si tu penses ne plus en avoir l'utilité après l'avoir lu une fois, envisager de le revendre ou de le donner? Surtout que rassembler toutes les infos d'un sujet dans un livre, c'est un vrai gros travail, et que perdre du temps à le refaire, c'est finalement peut-être plus encombrant qu'un bouquin? (méditons là-dessus un instant... :coiffe:)

Désooooo je pousse au crime mais je te soutiens quand même!
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Naurore :yawn:

Tu peux essayer de rassembler toutes les infos que tu penses y trouver alors? enregistrer les pages web en PDF, et surement, face à tout ce savoir laborieusement accumulé, tu n'auras plus envie de les acheter? :yawn:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 806
4 884
C'est officiel, je déménage dans une dizaine de jours !
D'ici là, je vais trier ! À commencer par les vêtements (je pensais commencer par là et c'est ce que KonMari dit de faire :cretin:).
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes