Désencombrement et minimalisme

30 Juin 2011
402
822
4 814
Je suis tellement heureuse du changement apporté par ce désencombrement !

J'ai encore éliminé un gros pouf/canapé qui prenait un quart de ma chambre, dans lequel je ne m’asseyais jamais et qui ne servait qu'à mettre du bordel... C'est vide, ça respire ! Et aujourd'hui j'ai été toute contente de changer mes coussins. Ma mère m'avait cousu il y a très longtemps des coussins en patchwork et cela faisait plusieurs années que j'avais toujours les deux mêmes sur mon lit. Juste ce petit changement ça m'a rendu trop heureuse.

Le fait d'éliminer les choses que je n'aime plus vraiment, qui sont de mauvaises qualités me permet de retrouver et d'utiliser à nouveau des choses qui représentent bien plus pour moi. A nouveau, j'ai éliminé un petit sac à dos de chez Clair's qui était marrant mais les sangles n'arrêtait pas de glisser et de se dérégler. A la place j'ai ressorti un sac à dos que m'avait cousu ma mère. En plus il a des motifs géométriques, à fond dans la tendance. 8) Et je sais que ça lui fera plaisir également que je m'en serve !

Le désencombrement nous fait réaliser des choses et nous recentrer sur ce qui compte vraiment, peace and love à tous :rainbow:



Et merci @Eternity- pour les liens de blog et l'idée, du coup j'ai regardé un peu et j'ai bien aimé !
On peut ajouter http://doitforthemermaids.blogspot.fr/ @Z.Woka
 
Dernière édition :
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@claire7 tu peux aussi les mettre sur Vinted ils ont une rubrique beauté maintenant

Serait il possible de mettre tous les liens des blogs cités en première page du topic? Ça serait mieux pour les retrouver surtout pour celles qui ne les ont pas mis en favoris comme moi ^^
 
  • Big up !
Réactions : lilydouce et Coralista

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 806
4 884
@Z.Woka : pour celles qui lisent et/ou comprennent l'anglais, je propose Light by Coco.
Elle a un blog mais surtout une chaîne YouTube (j'ai l'impression que l'immense majorité de ses articles présentent en fait une vidéo). Je l'aime bien car, même si je n'aspire pas au minimalisme pur, je la trouve inspirante et jamais culpabilisante.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 806
4 884
@Nastja pour des trucs invendables comme les stylos et les médicaments, tu peux pas essayer de les passer à des camarades ou des potes ?
Moi quand j'ai trop d'un truc je propose. Quitte même à trimballer une boîte de Doliprane dans un sac ; si jamais quelqu'un en a besoin (par exemple en cas de rhume), je peux lui dire "Garde la boîte :drama:", comme ça hop ! une boîte en moins, et puis tu passes pour la meuf super généreuse en prime :lunette:.

Bon sinon je viens d'apprendre que je vais déménager dans 3 semaines. Autant vous dire que d'ici là, ça va désencombrer sévère :frotte:. Du coup je reviendrai sûrement squatter.
Je pense trier mes vêtements (je l'ai fait en partie récemment, mais je pense que je peux clairement me débarrasser d'autres trucs encore) en premier.
Puis les trucs "inclassables" (électronique, objets de déco, matériel à couture, fournitures... le genre de trucs qui prend plein de place).
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Nastja pourquoi jeter ton maquillage ? Il n'y a aucune structure près de chez toi qui serait susceptible de les reprendre ? Je pense à des associations pour femmes battues ou pour personnes en difficulté, elle reprendront peut-être le maquillage s'il n'est pas trop usagé
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 806
4 884
Je me suis plongée dans le livre de KonMari, et je dois bien avouer qu'elle tape souvent juste.

Je ne résiste pas à l'envie de vous donner deux exemples :

...il est extrêmement stressant pour les parents de voir ce que leurs enfants jettent. La seule vue de la hauteur de la pile peut les rendre anxieux concernant la capacité de leurs enfants à survivre avec ce qui reste. De plus, même s’ils ont conscience qu’ils devraient se réjouir de l’indépendance et de la maturité de leur progéniture, il peut être très pénible pour les parents de voir des vêtements, jouets et souvenirs destinés à la benne à ordures, surtout si ce sont eux qui les ont donnés à leur enfant.
C'est exactement le problème que rencontre mon copain avec sa mère. Alors que ben... ce sont ses affaires à lui quoi. Ma belle-mère est adorable mais elle a du mal à concevoir qu'on ne veuille plus de jouets d'enfance. Je crois qu'effectivement elle craint de devoir interpréter le fait de s'en défaire comme une séparation avec les personnes qui ont offert ces jouets, ou avec l'enfant que mon copain a été.

Dans mon activité de consultante, je remarque que le volume de vêtements jetés par les soeurs cadettes est toujours plus élevé que celui dont se débarrassent les soeurs aînées, phénomène sûrement lié au fait que les soeurs cadettes sont souvent habituées à porter des tenues transmises par leur aînée. Il existe deux raisons pour lesquelles les soeurs cadettes ont tendance à récupérer des vêtements qui ne leur plaisent pas vraiment. Tout d’abord, il est difficile de jeter des affaires données par la famille. Ensuite, elles ne savent pas vraiment quels sont leurs goûts, ce qui rend la décision de s’en séparer difficile à prendre. Dans la mesure où elles reçoivent d’autrui beaucoup de vêtements, elles n’ont pas besoin de faire les magasins et ont donc moins d’occasions de développer cet instinct de détection de ce qui met en joie.
En tant que cadette de deux grandes soeurs, je peux affirmer que je me suis rarement sentie aussi "percée à jour". Pendant longtemps, je n'avais aucun vêtement que j'aimais. Et comme mes vêtements étaient récupérés par ci par là et provenaient de différentes modes des années 90, rien n'allait ensemble.
Quand j'ai commencé à m'acheter mes propres vêtements, j'ai eu une sorte de "réaction" à ça et à un moment donné j'en ai trop acheté (même si je n'ai jamais été une grosse shoppeuse non plus).
Maintenant je cherche un point d'équilibre.
Je pense que c'est une bonne chose pour moi de lire ça, j'imagine que si j'ai conscience du mécanisme ce sera plus facile de me débarrasser d'objets.

En revanche je suis sidérée qu'en 30 pages que j'ai lues, elle n'a parler que de jeter et de poubelle. J'avoue trouver ça un peu irresponsable. Personnellement je préfère largement l'idée de donner ou de vendre tout ce qui est en bon état. À titre personnel, ça m'aide même à me séparer d'objets dont je me dis qu'ils ne seront pas perdus mais utilisés par quelqu'un qui en aura plus besoin que moi, ou les appréciera plus que moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes