Désencombrement et minimalisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 807
4 884
@Naurore : Oui c'est clair ! Surtout que je déménage dans plus petit, donc cette histoire de désencombrement n'est clairement pas qu'un caprice, c'est aussi un besoin !
Mon futur logement est sobre, il a déjà quelques belles qualités (des poutres apparentes au plafond, j'aime beaucoup), ce serait vraiment dommage de saturer l'espace.
 
  • Big up !
Réactions : lauraUK
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Heath.her je confirme que la luminosité se règle sur un liseuse, et surtout elle n'émet pas de lumière bleue comme les ordinateurs, tablettes, smatphones etc donc la liseuse ne fatigue pas les yeux

@Naurore est-ce qu'il faut vraiment subir le minimalisme ? Là tu as vraiment l'air de t'imposer un choix qui te fait presque souffrir (ou du moins c'est mon impression), pour moi ce doit être un choix de vie, pas une contrainte à temps plein ! Une madz en avait déjà parlé plus haut je crois, mais il faut pouvoir garder des éléments qui te rendent heureuse, peu importe s'il sont nombreux ! En gros tu peux être minimaliste dans tes choix, et avoir le strict minimum dans moult domaines (cuisine, vêtements, etc) mais avoir beaucoup de livres qui t'apportent du bonheur tant qu'ils ne t'encombrent pas trop. Je ne sais pas si ce que je raconte est clair...
Mais effectivement, la liseuse reste un bon compromis pour les livres
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Naurore Effectivement la liseuse peut-être un très bon choix, surtout que tu pourras y mettre l'énorme PDF de touuuuutes les infos que tu auras accumulées pour reconstituer toi-même le livre (... :cretin:). Après, tu parlais de livres techniques, je trouve HYPER relou de rechercher un passage dans ma liseuse, bien moins intuitif que dans un livre, donc peut-être que c'est pas vraiment adapté à l'utilisation que tu veux avoir deces textes. Mais peut-être que si.
En tout cas, le minimalisme c'est une histoire de volume, de quantité, de masse, mais aussi (et pour moi "surtout") une histoire de simplification, je pense que c'est pour ça que moi, quand je suis dans ton cas, le bouquin je l'achète. ;)

Bon, c'est l'heure du goûter! Je vais désencombrer ce paquet de krisprolls :caprice:
 
13 Octobre 2015
5
21
14
:egyptian::egyptian:Bonjour,

Toute nouvelle sur ce forum, je m'intéresse au minimalisme ou en tous cas au désencombrement. J'aimerais doucement mais sûrement intégrer ce principe à mon mode de vie. J'avoue je n'ai pas eu le courage de lire les 81 pages :oo:

Moi une chose m'intéresserais, en parler c'est bien mais appuyer les propos par des photos je trouverais ça cool. Ca permettrais de voir l'évolution de chacune dans cette démarche. Et peut être même pouvoir apporter des idées à la personne qui poste afin de pouvoir l'aider à améliorer certaines choses.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée et si vous la partagez ?
Je veux bien me lancer en postant les premières photos si vous me suivez :egyptian:
 
13 Octobre 2015
5
21
14
image.png image.png Les filles dites moi une question me taraude :rolleyes:
J'ai pour "dressing" un placard.
J'y ai mis une structure penderie en bois qu'on achète chez confo.
Pour l'instant mon "dressing" est assez sommaire car j'ai donné une bonne partie et une petite autre partie de mes vêtements est encore chez mes parents.
Dans l'idéal je voudrais me créer un dressing sur mesure à bas prix.
Mais est-ce vraiment utile ou nécessaire ? Sachant que le principe est quand même de réduire au max ses vêtements et de ne garder que des pièces incontournables.
Seulement les dressing sur mesure me font de l'œil et j'en ai toujours rêvé! Alors le minimalisme et mon envie font-ils bon ménage ?
Je vous mets des photos de ce que je voudrais dans l'idéal pour que vous puissiez comprendre.
Sachant aussi je le précise que je suis dans un T1 bis et que je voudrais donc optimiser au max mon dressing car pour le moment mes paires de shoes sont en vrac dans un des tiroirs de mon lit et je voudrais que ce soit plus ordonné et plus agréable.

Ps : bon pour les photos j'ai pas réussi à avoir ce que j'ai en tête. Donc j'ai pris un truc qui ressemble à peu près à ce que je veux histoire que vous compreniez :rolleyes:
Je voudrais des étagères à droite et à gauche, au milieu une penderie et en dessous de la penderie un petit meuble pour y mettre des chaussures.

Ps2 : désolée d'avoir été aussi longue :red:

image.png image.png
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Je redoute le jour où il va vraiment falloir que je descende du haut de mes armoires mes trois caisses transparentes remplies de fringues d'hiver et les ranger à la place des fringues d'été.
Déjà parce que l'été sera définitivement fini :sad: mais surtout parce que je vais devoir faire un bon tri, et j'en ai au moins pour une bonne journée.
Mais bon faut bien en passer par là !
 
  • Big up !
Réactions : Roppongi et KatArryn1

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Naurore Wahou! Bien joué pour ce gros tri! (et son acheminement :cretin:) J'espère que tu apprécieras ton bouquin! En tout cas je n'ai déjá plus aucun remord puisque tu as découvers ta nouvelle radio préférée grace à nous!

@Didouche44 ça ne me semble pas bête du tout de penser à l'organisation de ton dressing, une armoire hyper profonde étant la meilleure amie des fringues entassées et oubliées. Quant aux différents éléments que tu souhaites y installer ils me semblent bien, très bien même. Pour du sur mesure à moindre cou j'irai chez Leroy Merlin (ou équivalent) acheter des planches de pin brut, et des équerres / ou des rails. Surtout qu'ils peuvent tout te découper sur place! Bon il faut avoir une perceuse et du temps, mais ça me semble être dans les cordes de tout le monde :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : X.Wonka et RedBell
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
J'en suis à la moitié du bouquin de Marie Kondo ! C'est intéressant, même si j'apprends pas grand chose (j'avais déja lu pas mal sur sur elle et son livre :ninja: ). J'aime son approche émotionnelle en tout cas, et son approche bien japonaise :jv:

Sinon des idées pour gérer les deux points noirs de mon appart ? A savoir :
  • le courrier en attente d'être ouvert et courrier ouvert pas rangé (factures...)
  • le petit bazar de l'entrée (clés, bonnets, carnet qui forment une montagne sur le meuble :non:)
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
Bonjour! J'avais déjà fait un tour par ici au printemps, je m'étais débarassée de pas mal de vêtements. Au final mon armoire était toujours pleine à craquer (même avec 5 sacs de vêtements en moins c'est fou). J'emmènage chez mon copain et re-tri, j'ai bon espoir que mes vêtements tiennent dans la commode "Millburn" de chez Ikea! Bon avec quelques robes et jupes sur un ceintre dans sa penderie. Pour le pliage des vêtements j'ai utilisé la méthode konmari! Mais une autre fournée de vêtements arrive samedi :stare:

La bibliothèque est pleine à craquer par contre avec mes livres en plus des siens, je vais faire un tri dans les miens en donnant ceux que j'ai moyennement apprécié en espérant que ça lui donne envie de faire de même (je sais qu'il a toute une étagère de livres qu'il n'aime pas).

Pour la cuisine aussi, on a tous les deux plein de bocaux de nourriture car je ramène la mienne, je vais vite tout finir pour qu'on n'ai plus que 3 céréales et trois légumineuses différentes sur les étagères, un pot de confiture ouvert, etc...

Il va me falloir faire un tri de bijoux aussi! pfiou que de travail!

Et je ne sais pas quoi faire des cartons contenant plein de petits trucs utilies ponctuellements mais qu'au final on utilise presque pas, qui finissent pêle mêle dans un/des tiroirs. Comment avez vous fait?
 
  • Big up !
Réactions : Montevideo et -poule-

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 807
4 884
Dernières choses dont je me suis débarrassée :
- des vêtements à donner (à vendre pour ceux jolis et en très bon état)
- des papiers jetés dans la poubelle "recyclable"
- un DVD à donner, ou vendre si un site de type Momox ou PriceMinister me le prend (un seul c'est peu mais j'ai globalement très peu de DVD ; j'ai décidé de garder ceux des films que j'ai énormément aimés, ou ceux que je n'ai pas encore vus - ensuite après visionnage si je surkiffe je garde, sinon ouste !)
- des livres : à vendre pour ceux en bon état, à donner pour ceux que j'ai surlignés :innocent:.

Et je devrais enfin savoir que faire de l'imprimante non compatible avec mon ordi qu'on m'a laissée mais qui ne m'appartient pas et dont je ne pouvais donc pas disposer). Elle m'énervait depuis si longtemps !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes