Désencombrement et minimalisme

13 Octobre 2015
5
21
14
Coucou les filles :hello:

Merci à toutes pour vos conseils ! :hugs:

L'accroche mural ou je ne sais comment cela s'appelle pour accrocher la tv au mur je ne veux pas en acheter car d'ici quelques temps je compte me prendre une tv plus grande.
J'opterais bien pour les sortes de cases à empiler, style biblio comme certaines me l'ont conseillé, je n'y avais pas du tout penser !!! Et pourtant quelle excellente idée !

Sinon autre souci qui vient de s'ajouter ....
J'ai installé internet sauf que je n'ai pas fais attention aux dispositions des prises ! Ce qui fait que mes 2 box sont éloignées et les fils reliant les deux trainent par terre :mur:
Faudrait que j'achète des prises CPL mais vu le prix ... :oo: J'ai des fils de partout et ça me stresse! Et avec mon sechoir qui traine dans le salon faute de place... :ko:

Dur dur dans un studio de désencombrer et minimaliser au maximum... Dur d'optimiser au maximum...Dur d'avoir un style et une ambiance épurés...:tears:

Défi 1 : avoir une pièce de vie plus harmonieuse ! Optimiser mes meubles !
Défi 2 : m'attaquer à mon dressing

S'il y a bien une chose difficile à faire c'est bien de se détacher, de "réduire" sa vie à quelques meubles, vêtements, produits. Surtout dans un monde de plus en plus consumériste.

Courage les filles ! :supermad:
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
J'ai pris une photo de la chambre avant, j'en prendrai une quand TOUT l'appart sera rangé.
J'aimerais bien inverser la place du lit et du bureau dans la chambre pour ne pas avoir à contourner le lit quand on va dans la salle de bain mais ça pose des problèmes d'emplacement de prises internet :stare:

Sinon j'ai jeté à la poubelle trois petits sacs poubelles de vêtements troués ou bien élimés, fait deux gros sacs de vêtements en bon état que j'ai déposé dans une borne relais pour don. Et j'ai gardé un petit sac de choses peu portées et de meilleure qualité, je vais peut être les vendre sur vinted si j'ai le temps et le courage!

Il va falloir vider encore un peu pour faire tenir les vêtement qui sont actuellemnt étendus et au sale. Je vais acheter un beau jean pour une fois, noir, éthique, que j'espère faire tenir plusieurs années, dans l'optique d'avoir une garde robe raisonnée tendant vers le minimalisme.

Et j'ai trié mes livres, mais je n'en avais déjà pas des masses. Espérons que ça donne envie à mon copain qui lui en a plein, dont plein achetés et jamais lu car il a perdu l'interêt qu'il avait pour eux!!

Ensuite je me mettrai à la cuisine, j'ai l'impression qu'on a des milliers d'ustensiles!!!
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je vais probablement encore déménager dans 6 mois environ. Et ce sera cette fois l'occasion d'un vrai désencombrement vu que le projet c'est d'aller en mobilhome pendant quelque temps. Sauf qu'en attendant mon mari a ramené un "cadeau" du supermarché hier soir : un truc pour faire 1 L de vinaigrette... super :stare: un truc en plus à se débarrasser.
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@Elanor oh mince en voulant aller vite je me suis pas assez renseignée... dans ma tête c'était "je donne ce qui est portable mais je vais pas donner des vêtements troués c'est du manque de respect" mince :erf:
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Mama Sara Très bonne idée d'avoir un grand "vide poche" pour les bonnets / gants ou lunettes de soleil / casquette... Je vais essayer de trouver une jolie panière pour mettre près de ma porte d'entrée. Merci ;)

Et pour mon problème de rangement de lettres et factures je vais déjà investir dans un "range lettre" pour les trucs en attente d'être ouvert/rangés (reste à en trouver un pas trop moche et pas encombrant, c'est pas gagné :stare:).
 
  • Big up !
Réactions : Mama Sara

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Jinko Ils ont fait pleeeein de déclinaisons, il y en a d'ailleurs chez COS en ce moment, c'est mon fantasme papeterie :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Hello !
Je suis en voyage, et avant de partir j'ai bazardé pas mal de choses (des cartes postales, encore des vetements etc).

Mais surtout, je pense avoir trouvé la solution minimaliste pour la chambre : le lit coréen.
Il s'agit simplement d'un matelas qu'on met par terre et qui se plie : le matin, on le plie et paf, on a une énorme pièce libre. Sans oublier la petite table basse avec les pieds qui se plient : facile à ranger.

ça peut rassembler à ça :

unser-minbak-privates-zimmer-in-seongsanri-319-800.jpg


et en version rangée :

4720916076_8d8d23e36d_b.jpg


Moi c'est moins "joli" mais la pièce est toute petite (un studio je dirais avec kitchenette) et on dors à 2 dedans sans s'encombrer de lits qui prendraient trop de place.
Évidemment, il faut pouvoir dormir par terre, moi ça me dérange pas, même si j'avoue que j'ai 2 matelas, parce que je sens mes os contre le sol haha, mais j'ai déjà vécu 3 mois comme ça sans souci.
Je trouve ça vraiment pratique de pouvoir plier et ranger le matelas (dans un placard et hop). Du coup, dans ma maison de mes rêve qui se doit d'être petite (j'aime bien les mini maisons), je trouve que c'est une solution bien pratique.

Aussi, c'est un peu pareil avec la douche : pas de bac de douche (je déteste, je trouve ça relou à nettoyer) juste un siphon dans le carrelage et le tuyau de douche est relié à l'évier et hop, une belle douche. Bon je ferais quelque ajustements : un rideau/séparation et une sorte de rebord entre la partie toilette/évier et douche pour pas que ça mouille tout. ^^

Voila :P
 
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Il y décrit une société "boulimique" avec le besoin d'avoir, de vivre, de consommer toujours plus sans jamais accepter à renoncer.
Je me permets de citer cette phrase sans mettre ton pseudo (des fois que tu ne sois pas opé pour la citation, vu que je sais que tout le monde n'aime pas ça :fleur:), parce que c'est totalement vrai, et c'est ce qui m'a attirée dans le minimalisme.

On est dans un monde qui nous vend littéralement du rêve, et je suis convaincue que la société (occidentale en tous cas, je ne me suis posé la question qu'à mon échelle XD) cherche à combler un manque par la possession d'objet. Sauf que vu que ça ne comble que pour un temps, on est dans la course au toujours plus :v

Personnellement, je pense que je ne serai jamais minimaliste à 100% (je suis plus adepte du "je pioche ce qu'il me plaît" :cretin:) mais je m'y suis intéressée car ça me permet de reprendre le contrôle, de maîtriser mes envies, de choisir et de renoncer à certaines. Y a encore du boulot, mais ça commence à porter un peu ses fruits !

Bon, une veste est partie sur Vinted, et je vais aller mettre à donner le sac de fringues qui traîne sous mon canapé-lit cette semaine. Bizarrement je repousse toujours, autant avant j'avais aucun mal à donner, autant en ce moment j'ai plus de mal, je me dis "oui mais si jamais ça me plaît à nouveau ?". Mééééheu :mur:

Je suis fière de moi par contre, j'ai mis en vente une paire de sandales à talons que je n'ai jamais portées (j'ai été trop gourmande, ces talons de 10 cm, je ne les maîtriserai jamais) alors que ça me faisait un gros pincement au coeur de "moui mais elles sont belles, quand même..."

Et j'essaye de me pousser à mettre en vente mes ballerines R*petto. Ça m'ennuie car je les avais grave voulues, j'ai été hyper heureuse de les avoir achetées... Mais elles sont trop petites, je me suis fait mal conseiller, je me disais que c'était normal et qu'elles se détendraient... Bah ça fait neuf mois et non :goth: Je culpabilise grave !
(Et je les ai prises en marron car j'ai eu une période où je ne portais que ça, mais je ne peux plus piffrer cette couleur ^^")
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline et KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes