Désencombrement et minimalisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 807
4 884
Nouvelle sur ce topic dont la lecture est très motivante! :)

J'ai lu le livre "The Joy of Less" il y a quelques mois (ça a été un bon déclencheur, mais il devient répétitif au bout d'un moment) et je faisais du désencombrement tranquillou (mais alors vraiment tranquillou). Puis j'ai appris cette semaine que j'allais déménager dans moins d'un mois suite au travail de mon homme et ça m'a mis une claque.
Mon appartement actuel me rend malade et je voudrais partir du bon pied dans le nouvel appart, donc je me dis qu'il vaut mieux s'y mettre maintenant.
J'ai déjà trié la salle de bain (easy, bizarrement) et la chambre (j'ai trois sacs de vêtements qui traînent depuis deux mois car je n'ai pas de voiture et le centre de donation de vêtements le plus proche est à 40 minutes... va falloir que je trouve une solution sinon je vais les déménager :P).
Là je vais passer à ce que je redoute le plus: le bureau (papier, livres, cds, dvds).

Je ne vis pas dans un pays francophone, donc j'espère que je n'aurai pas à tout balancer à la poubelle :/
Comment ne pas culpabiliser dans un tel cas? T_T
S'il y a un lycée français, un institut de langue française, ou d'autres établissements du genre, tu peux peut-être leur écrire pour leur demander si ça les intéresserait ?
 
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Merci pour ta review @Naurore... Je saurai quoi NE PAS acheter :goth:
C'est assez hallucinant ce que tu en racontes... J'aime pas le côté "règles bêtes et méchantes" à appliquer, et puis c'est comme ça et c'est tout. Ce qui ressortait du livre de Marie Kondo (même s'il avait effectivement ses défauts), c'était plus des principes pour créer sa propre méthode, et j'avais beaucoup aimé ça... Des règles trop précises, bha ça marchera sur certaines personnes, pas sur d'autres. La méthode Marie Kondo avait l'avantage d'être bien plus libre, un peu DIY, ça ça a marché pour moi donc je vous le donne en conseil, mais voilà...
(Et je passerai sur le côté superficiel/sexiste/dangereux :sick:)

autant les méthodes de langues, je les trouvent utiles mais je ne les ai pas encore exploités à fond. Je me tâte à m'en séparer, j'ai l'impression que ce sont les livres "pour une vie rêvée
(Je me permets de citer sans mettre le pseudo, on ne sait jamais :fleur:)
Je cite cette phrase parce qu'elle fait écho à ce que je ressentais... J'avais besoin de désencombrer à nouveau ces derniers temps, et je me heurtais au souci des livres. J'ai pas mal de bouquins de langues, mais que je n'ai jamais ouverts... Et pourtant, je sais que je veux les parler, ces langues... Est-ce que c'est parce que j'ai pas le temps ? Est-ce que c'est un achat-fantasme (pour une vie rêvée ou je parlerais trouzequinze langues ?) ? Je sais paaaas...
Un pote m'a donné un coup de main sans le savoir hier soir, en me disant d'une méthode de langue "ah ben je l'ai trouvée superficielle et très peu axée sur la grammaire" (alors que merde, la grammaire quoi !!) et "en plus, le bouquin que j'avais était deux fois plus épais que le tien... Et il était quand même superficiel..."
Ahoké, ben une fois mon pote parti, le livre est parti dans le sac à désencombrer :cretin: Accompagné de plusieurs autres copains "les xxx mots indispensables en telle langue" "verbes allemands" souvenirs d'une fois où j'avais été dans une librairie allemande et où je m'étais sentie obligée de prendre quelque chose...
Il faut que je désencombre aussi les Sophie Kinsella (c'est pas de la grande littérature mais moi j'aime bien :ninja:) que j'avais aimés en français et rachetés en anglais "pour exercer mon anglais"... Oui bah oui bah non, je les lirai jamais hein en vrai ^^" Je vais mettre tout ça en bas de mon immeuble je pense, y aura forcément quelqu'un pour récupérer !

J'ai envie de désencombrer mes dvds aussi, je ne supporte plus de les voir... Mais après studio oblige, je les ai tout le temps sous les yeux, ça joue aussi quoi...
Pareil pour mes CDs, ils ne font rien excepté prendre la poussière, mais je me sentirais mal pour certains artistes que j'aime beaucoup de les dégager :v

Bref voilà ! Sinon j'ai désencombré mon maquillage aussi... Si ça ne me manque pas d'ici six mois (parce que ça me l'a fait avec du maquillage récemment, donc je vais rester prudente sur ce point), une amie sera ravie de tout récupérer, ça sera Noël après l'heure :noel:

M'enfin voilà ! Après les récents évènements j'ai eu envie de fuir très loin, de pouvoir déménager facilement... Ça me rassure de désencombrer, c'est marrant.
(Et puis à long terme je veux un appartement minimaliste comme sur les jolies photos surexposées de Tumblr aussi :shifty:)
 
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
Bonjour à toutes !

Je suis la 212e meuf en sous-marin qui débarque d'un coup :hello:. Le topic m'a aussi beaucoup inspirée et, depuis juin, je désencombre. Par contre, contrairement à ce que beaucoup conseillent, je désencombre touuuuuut doucement. Je suis très attachée à l'écologie et à la décroissance donc, quand je me débarrasse d'un objet, je veux être sûre : de son "avenir" (ré-emploi, recyclage) et que je ne vais pas en avoir besoin plus tard. Et comme l'évaluation de mes besoins me prend du temps... Mais ça me convient :).

J'ai déjà fini pour les bouquins, le bureau, les papiers, la cuisine, les bibelots, les souvenirs, la déco en général. Pour la salle de bain, c'est en cours (je vide tout petit à petit et ça avance de manière satisfaisante). Il reste les DVD et CD un de ces jours mais ça ne m'inquiète pas.

Le seul chantier qui va prendre mille ans je pense, c'est les fringues :d. J'ai 26 ans, j'ai pas grandi depuis mes 12 ans, et j'ai jamais trop rien jeté depuis parce que mon style est assez simple... En plus, ma mère est styliste, elle fait le même gabarit que moi, les fringues rentrent souvent en masse et gratuitement (je ne vis plus chez elle mais, pendant longtemps, c'était juste un énoooooorme dressing commun)(quand je dis ça on a l'impression que je suis stylée alors que je me fous complètement de la mode : je ne porte que des jeans, des t-shirts et des bottines). Depuis six mois, je donne tranquillement un ou deux sacs de fringues par mois à Emmaüs. On peut pas dire que mon armoire est aérée mais elle est déjà moins congestionnée ^^. En fait, j'ai du mal à me séparer de mes fringues parce que... je les porte. Certaines par phases mais ça finit toujours par revenir. Pour les pantalons, mon poids varie légèrement alors je les garde aussi, j'en porte certains depuis dix ans... Et les chaussures, je vous en parle même pas, je dois avoir une cinquantaine de paires mais je porte et j'entretiens soigneusement tout. Donc mon but, c'est de désencombrer un peu de temps en temps mais surtout de ne rien acheter pendant plusieurs années et d'user tout ce que j'ai.

BREF, je vous ai fait un bon pavé là, désolée ^^. En plus je venais surtout pour demander son blog a @Omabeline :P. Et donner quelques astuces dont je suis contente (et que je ne crois pas avoir vu passer ici encore) :
- vous avez des fringues dont les couleurs sont toutes pourries mais dont vous avez encore besoin ? TEINTURE NOIRE ! Mes deux joggings kaki-tâches de sperme et blanc-cambouis que j'utilise quotidiennement y sont passés (ainsi du coup, que des t-shirts ou des strings de coupes basique mais a la couleur ou aux motifs moches ou passés) ;
- le savon de Marseille cette merveille ! Je l'utilise pour la lessive (en copeaux), mon corps et mon visage, la vaisselle et l'entretien ménager (direct le bloc sur l'éponge) ;
- j'ai pris un forfait 4G 20Go sur mon portable et il me serre de modem à la maison : je me suis complètement débarrassé de ma box (et pour la TV, TNT) ;
- c'est pas vraiment une astuce mais le désencombrement m'a permis de mettre de côté tous les objets cassés que j'utilise au quotidien pour prendre le temps de les réparer avec mon papi :), pareil pour ces trucs à recoudre depuis mille ans en dessous de la pile (merci mamie ^^).

Et d'une manière générale, le minimalisme m'a un peu permis, en me libérant du superflus, de me reconcentrer sur l'essentiel, notamment mon corps. Après deux ans d'épuisement professionnel, j'étais fatiguée et cassée (même si je faisais déjà beaucoup de muscu). J'ai mieux organisé mon programme sportif et mon alimentation, j'ai réparé mes bobos (sciatique, problème de genou pendant la course) en allant chez ma docteure, mon ostéopathe et ma podologue, je me suis mise au yoga tous les deux jours pour que ça reste à peu près équilibré, ne pas laisser les tensions du quotidien s'installer, compenser les chocs de la muscu et de la course à haute dose. Et c'est vrai que j'ai fait une sèche, pour perdre du gras, mais garder mes muscles. Je suis mince, c'est vrai, mais je suis surtout musclée et forte (un plus pour mon métier : caméra sur l'épaule toute la journée, mieux vaut avoir un dos et des épaules solides). J'y suis arrivée en mangeant bien et donc je suis super choquée par les propos de Dominique Machin que j'ai lus plus haut. J'ai l'impression qu'elle veut appliquer son principe de "faire le vide d'un coup" à son corps en jeûnant, choquant son corps et maigrissant d'un coup... Évidemment, c'est tout pourri pour la santé, mais en plus, l'idéologie derrière... c'est quasiment de l'apologie de l'anorexie, c'est condamnable.

Bref, gros fourre tout pardon (en plus, le message est parti avant que je l'ai fini, le voilà édité). Pardon pour le bloc ! Bisous a toutes !


Edit : Une astuce gain de place et rangement (si, comme moi, vous vivez dans un petit appart, chaque centimètre cube exploitable est important). Si vous avez un lit "classique", a priori, vous ne pouvez pas ranger grand chose dessous (les pieds font en général 15 cm de haut), eh bien... Rachetez des pieds plus hauts ! J'en ai pris de 30 cm sur Internet (ça coûte entre 20 et 80€ les quatre pieds selon le modèle que vous choisissez et ça se visse tout simplement), j'ai gagné plusieurs mètres cubes de rangement : il y a sous mon lit ma valise et plusieurs caisses de rangement Ikéa... C'est un tout petit changement pour de graaaaands avantages :).
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
@Naurore Merci d'abord ! :red: Et sinon, je précise quand même, je ne suis spécialement partisane du N&B (tu l'as peut-être compris, je suis partisane de rien du tout en matière de style ^^), je parlais juste de ces pièces bien coupées et encore utiles mais qui ne sont plus portables parce qu'elles font "crado" : ce jogging dégueu, ce t-shirt que j'ai acheté que pour faire un déguisement, ces strings en coton tout simples, ces chaussettes oranges sale... Je teins en noir parce que ça camoufle tout, et comme c'est des joggings et t-shirts pour faire du sport, j'avoue que je m'en fous un peu du style, c'était juste une astuce "recup".

En déco, je suis vraiment pas fan du noir et blanc par contre. J'aime les murs blancs parce que ça illumine et agrandit la pièce (idem pour les miroirs). Mais pour le reste, j'aime les matière naturelles et brutes : bois bruts, parquet, métal, verre, mon fauteuil club en cuir, tapis de corde, paniers... Et surtout des plantes partout partout partouuuuuut :). Moi, c'est cette ambiance pure, "nature", de matières brutes sans traitement ou peinture qui m'apaise :).
 
Dernière édition :
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
J'adore ce post... J'adore l'idée, le concept, la philosophie de vie mais... J'Y ARRIVE PAAAAAS :crying:
L'année dernière en Erasmus, je me suis rendu compte que j'avais vécu toute l'année avec assez peu et que c'était agréable pour la grande bordélique que je suis de ne pas me sentir envahie... De retour chez môman, je me suis attaquée au tri et... je n'ai fais que déplacer mon bazard. J'étais tellement contente de retrouver tout ces vieux trucs, de me dire "ah, ça faudra que je lise!" "ça je dois le trier, un jour, à l'occas, quand j'aurais un peu de temps!" "Si un jour j'ai des enfants, je veux leurs montrer ça!" "Oh ben non, ça ça pourrait servir, ce serait dommage de racheter..." et du coup, je trie rien...

Je suis de nouveau en Italie, j'étais partie pour une durée indéterminée donc j'avais essayée de prendre un peu de tout pour couvrir tous les besoins. J'étais toute fière de partir avec juste deux sacs à dos genre ceux qu'on prend pour aller en cours au collège... Sauf que je m’aperçois qu'encore une fois j'ai pris trop de trucs, je mets toujours les mêmes fringues, j'ai pas du tout utilisé certains trucs, etc.

Bref, même si je ne suis pas matérialiste, que j'achète trèèès peu, tout ça, tout ça, mon avancée vers le minimalisme est au point mort... :tears::mur:
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Ok j'ai un problème énorme niveau désencombrement. Je suis pour 2 mois en Allemagne, et j'ai envie d'acheter pleiiiiin de trucs! Autant pour les vêtements je ne me fais pas trop de soucis, je fais un tri assez régulièrement donc je ne suis jamais encombrée. Mais genre, l'Allemagne c'est le paradis du bio, je pourrais remplir une valise juste de shampoings et de thés bios que je ne trouve pas chez moi! Mais c'est pas très raisonnable, qu'est-ce que je vais faire avec 15'000 bouteilles de shampoins dans mon armoire, en attendant de les utiliser? :P
 
  • Big up !
Réactions : Elanore et RedBell
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
@Naurore Mais c'est exactement ça le problème: je n'ai pas emmené de vaisselle/darps/serviettes que je savais pouvoir trouver sur place j'avais donc deux sacs juste pour mon ordi, mes cours, quelques livres/carnets, ma trousse de toilette (qui est minimaliste: un shampoing solide, un ptit bout de savon, ma brosse à dent, une brosse à cheveux, un crayon et un rouge à lèvre, un mascarat qui a disparu en route, de l'huile d'amande douce qui fait tout, et basta) et... des vêtements. Et puis avec la super technique du mettre un max dans un minimum d'espace, des gros pulls j'aurais pu en prendre 10 si je voulais... Alors imagine!
 
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Ça semble un travail énorme tout ça, GG @MarinetteP ^^

C'est vrai que lorsqu'on parle minimalisme, on voit souvent le côté épuré/noiretblanc/couleursclaires etc... Comme le disait une nana sur un blog que je lisais à l'instant, l'esthétique minimaliste et le "mode de vie" (?) minimaliste, c'est loin d'être la même chose ^^
Personnellement, j'aime bien l'explosion de couleurs... Chez les autres XD Y a des intérieurs colorés que je trouve très beaux, mais je ne sais pas, ce n'est pas moi ! Je commence à percuter que ce n'est pas parce que j'aime quelque chose chez les autres, que j'en ai besoin chez moi ^^

@Aiika, t'as l'air d'avoir le même problème que moi au niveau des stocks... Je sais que perso j'étais en mode "OMG MAIS APRÈS J'EN AURAI PLUS JAMAIS IL FAUT QUE J'EN FASSE DES STOCKS JUSQU'À MA MORT" (je caricature mais bon c'était pas loin). C'est pas évident à gérer, j'ai essayé de lâcher prise... De me dire que bah, j'en profiterai un peu et voilà. Qu'il n'y a pas besoin d'en avoir quinze milles pour en profiter, au contraire ^^
(Je commence à piquer du nez, j'ai l'impression que ce que j'écris n'est pas clair, désolée XD)

@MisteryBleu, je m'ajoute à Naurore qui ne sait pas comment tu as mis aussi peu de choses dans si peu de place, respect mdrrr

Ce matin j'ai descendu deux-trois livres et un DVD, quand je suis rentrée chez moi il n'y avait plus rien, ça a dû être pris (ou mis à la poubelle mais j'espère pas), je suis contente !

J'ai vaincu ma capacité à faire des stocks aussi je crois... Y avait une promotion sur les fondues (:shifty:) chez Monop quand j'ai fait mes courses, en temps normal j'aurai eu l'envie irraisonnée d'en prendre quinze et d'en faire des stocks, là non. J'en ai pris deux car la promo était sur la deuxième, et puis voilà. Ça me suffit, j'en aurai eu une quasi gratuite, c'est déjà très bien... Au lieu de me sentir frustrée je suis simplement contente.

Et sinon je commence à me tâter pour une capsule garde-robe... Au début j'étais plus en mode "non mais non mais jamais de la vie aussi peu de fringues", et finalement, l'idée d'une garde-robe qui me suffirait, dont j'aimerais totalement chaque pièce, l'idée de ne plus ressentir de besoin de vêtements, ça me tente bien. Maintenant ça reste assez flou dans mon esprit... Il me semble qu'il y a des Madz qui ont tenté (et réussi ?), vous avez procédé comment ? Qu'est-ce qui vous a fait vous dire "là ça y est, j'en ai assez" ? (Et je crois que j'avais d'autres questions mais je pique du nez là donc je reviendrai demain au pire :shifty:)
:fleur:
 
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
@Aiika @Abs24 Sur votre problématique de stock. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis en perpétuelle évolution vers le bio / l'éthique en matière de cosmétiques... Ça m'a guérie du stock.

Exemple : j'adorais les après-shampooing L'Occitane en Provence. Un jour, ils faisaient une promo genre youpi les deux flacons de 500 mL à 50€ au lieu de 60... Et évidemment, je me suis dit chouette j'économise et j'en aurai pour douze ans (non parce qu'en plus je fais un soin tous les 38 du mois hein...).

J'étais déjà en train de me mettre à la low cosmétique et je suis passée au no-poo deux mois plus tard... 1L d'après-shampooing inutilisable et 50€ à la poubelle. J'ai donné ça à ma mère qui était ravie. Mais la leçon à 50€, je l'ai retenue ! ^^ Je stocke plus, plus du tout, même pas les pâtes. Et les promos bidons si tu en achètes 19 ne passent plus par moi ! :)
 
16 Juillet 2015
8
10
4
31
hello je sors de nouveau de ma taupinière !
Le tri avance au niveau informatique et de la salle de bain . Je suis passée au shampoing solide ( bénédiction pour les cheveux et le porte monnaie !!) qui voisine avec un savon et un soin supplémentaire pour les cheveux . J'ai viré pas mal de cosmétiques et de maquillages inutiles et on se sent mieux ! Par contre au niveau des vêtements et des cahiers et carnets c'est plus dure . Je stagne !!!

Carrément d'accord avec les murs blancs, c'est tristounet . La première chose que j'ai faite en arrivant dans mon studio , c'est de coller tout un tas d'images chouettes du sol au plafond pour masquer le seul pan de mur peint en blanc ( pas très minimaiste mais qu'importe )

Est-ce-que certaines d'entre vous lise le magasine "Flow" ? Je trouve qu'il donne pas mal de conseil pour se mettre un peu dans le genre de l'esprit minimaliste et d'adopter un mode de vie différent ... des avis ?
 
16 Novembre 2015
6
14
54
32
Caen
(Jme greffe aussi au sujet, je débarque tout juste sur le forum :P)
Le minimalisme et le principe de désencombrement, ce sont des choses qui me tentent bien, surtout avec un déménagement par an depuis 4ans x) à force de cumuler des choses, ça fait beaucoup TROP de cartons à déplacer...et quelle flemme. J'avais déjà commencé à trier des choses, comme mettre des cartons complets de cours au recyclage, ou alors en donnant des vêtements, mais je ne l'ai pas refait depuis quelques temps =/ Et puis j'ai un autre gros problème...j'adore les livres et je préférerais me saigner les veines plutôt que de les jeter ou les donner >< Du coup ça limite un peu le projet
Par contre, tomber sur le sujet m'a remotivée, je m'y mets dès ce week-end ! Avec au programme : tri dans la cuisine, dans la salle de bain et aux alentours du bureau, enjoy !
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Esthapen J'ai beaucoup de livres aussi et pour l'instant, pour beaucoup d'entre eux, je veux les garder mais j'ai quand même fait un tri, je ne garde que ceux que j'aime vraiment. Ensuite, le mieux serait de réfléchir à ce qu'on achète en fait : essayer de ne pas acheter sur un coup de tête, emprunter en biblio, favoriser les libraires indépendantes ou les réseaux d'occaz'. Autant les romans, je ne veux plus qu'on m'on achète, autant les livres plus "pratique", sur des thèmes qui me sont chers, ça me dérange moins car c'est livres qu'on peut relire. A toi de trouver ce qu'il te convient :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes