Désencombrement et minimalisme

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Gressinni Une copine m'a dit qu'une bouilloire ça utilisait pas mal d'énergie très rapidement et que c'était pas top.
Sinon @Louisette_ j'ai cette fameuse marguerite et c'est clair ça prend pas de place, c'est facile mais ça peut-être très très long à utiliser pour certains légumes.
@Grumpy Bunny Oui, p-e que je peux attendre la fin de mes voyages... à voir. Je suis un peu trop dans l'optique 'je veux que tout soit parfait tout de suite" :-/
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Gressinni Une copine m'a dit qu'une bouilloire ça utilisait pas mal d'énergie très rapidement et que c'était pas top.
Sinon @Louisette_ j'ai cette fameuse marguerite et c'est clair ça prend pas de place, c'est facile mais ça peut-être très très long à utiliser pour certains légumes.
@Grumpy Bunny Oui, p-e que je peux attendre la fin de mes voyages... à voir. Je suis un peu trop dans l'optique 'je veux que tout soit parfait tout de suite" :-/
 
  • Big up !
Réactions : Louisette_
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Kiha ça utilise beaucoup d'énergie d'un coup certes, mais ce qui compte c'est le bilan total pour le même résultat : avec une plaque ou une gazinière, on utilise de l'énergie qui est en grande partie dissipée dans l'air autour et dans la plaque. Alors qu'avec une bouilloire électrique, la chaleur produite va en quasi totalité à l'eau dans la bouilloire. On a besoin de toute façon d'une quantité donnée d'énergie pour bouillir un même volume d'eau, et le bilan de la bouilloire électrique se rapproche le plus de cette quantité d'énergie. Le fait que ça fasse un pic de consommation, c'est pas plus génant qu'une consommation plus lisse avec le réseau électrique tel qu'il est maintenant. Par contre, tu as plus de chance de faire sauter tes plombs avec la bouilloire, mais ça reste anecdotique. Pour te donner une idée, j'ai un abonnement électrique à 3kVA (le plus petit possible), et mes plombs ne sautent que si je mets le frigo, la machine à laver, la chaîne hifi, le four électrique et la bouilloire... Ça n'arrive pas souvent :)
Si je n'ai pas été claire, n'hésite pas à me le dire :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : RedBell
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Ça y est, j'ai commencé à vraiment désencombrer mes fringues... Sur mes pyjamas, j'ai dû en garder genre 20% de ce que j'avais, j'ai gardé uniquement ce que j'aimais vraiment. Quand j'imagine l'argent passé dans le reste pour rien, je me sens trop mal :tears: (d'autant que pour certains, ce sont des achats un peu ratés de mon papa, ça me fait encore plus mal au coeur que si c'était les miens...)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 807
4 884
@Abs24 : ah oui les cadeaux j'ai beaucoup de mal à m'en débarrasser.
Si tu comprends l'anglais, une vidéo sur le sujet.
Personnellement, seuls le temps et le constat désolé de voir que décidément, je n'utilise pas ce cadeau, me permettent de finir par m'en défaire...
 
  • Big up !
Réactions : Abs24
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Potiron : perso je demande du matériel de cuisine qui va me durer toute ma vie : un vrai bon couteau, une cocotte le creuset, des poêles en fer de buyer, ce genre de trucs :) ( mais c'est aussi parce que la cuisine c'est ma passion :) ) . Et pour les autres je vais leur coudre des pochettes/ kits de cotons lavables / trousses de toilette selon les besoins + faire des petits gâteaux.

@Grumpy Bunny niveau sous vêtements j'ai une quinzaine de culottes et 6 soutien gorges ( je prends tout en noir du coup tout va ensemble ). Pour les chaussettes j'en ai une dizaine de chaudes pour l'hiver, trois paires de très chaudes qui montent mi mollet, 5 paires de chaussettes normales et 5 paires de chaussettes basses. Ensuite j'ai 4 paires de collants Les Queues de Sardine avec des motifs, deux paires de couleur unies, et trois paires de collants noirs. J'en prends toujours des un minimum épais, du coup je ne les file pas vite (certains ont deux ou trois ans déjà, et je suis souvent en jupe). Et je double toujours collants + chaussettes, ça évite de les abîmer au niveau des pieds ( je ne sais pas si ça t'aidera mais je me suis dit qu'au cas où :fleur: )
 
Dernière édition :
8 Avril 2015
436
6 073
3 214
J'ai fait pas mal de tri ces derniers mois, notamment dans mes fringues, mes produits de beauté et tout ce qui était bibelots et mon copain est archi convaincu aussi depuis que j'ai lu le livre de Marie Condo et que je lui ai expliqué le principe.
Par contre on redoute vraiment les fêtes car nos familles ont vraiment tendance à nous offrir tout un tas de babioles (qu'on n'aime pas toujours...) et dont on n'a aucune utilité, et c'est dur de se séparer de ces objets ensuite...
 
  • Big up !
Réactions : bernadotte et Abs24
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Piouuuu ça faisait longtemps que j'étais pas venue papoter ici moi ^^ (Je m'excuse d'avance s'il y a des w perdus dawns mwon poswt, cettwew wtouwche de wwwwwmwown clawvier déconne un tout petit peu)ww

@Lapiluz mais c'est ça. J'ai l'impression de faire de la peine aux gens indirectement :tears: Je bosse dessus et me dis que ce que j'ai de plus précieux, ce sont les moments passés et les souvenirs que j'ai en tête, pas les objets !

J'ajoute ça à ma liste à regarder @Lilou la licorne, merci ! :bouquet:

@Grumpy Bunny, pour les sous-vêtements cet article (en anglais par contre) m'avait bien aidé ! (Même si à l'heure actuelle, je ne sais plus ce qu'il raconte :yawn:) Ce blog en général est cool, il est dédié en particulier aux garde-robes capsules, il est hyper bien construit et détaillé d'ailleurs.
Perso je suis partie sur je veux pouvoir tenir à peu près deux semaines sans faire de lessive / le nombre de jour où un vêtement peut être porté. Donc disons qu'on part sur 7 soutiens-gorges/14 culottes/14 paires de chaussettes... Un truc comme ça ^^ Et c'est là que je me suis rendue compte que j'en avais bieeeeen assez ! Maintenant j'aimerais bien remplacer ou juste virer ce qui ne me plaît plus... Mais bon, j'ai trouzmilles paires de socquettes, je les ai achetées, je les finis :facepalm:

Bon, perso ça y est, avec ma maman on a fait une grande partie des cadeaux de Noël ! J'étais un peu écoeurée à l'idée d'acheter pour acheter, mais on a pris soit des trucs utiles, soit des consommables, soit des livres ! Que du bon :caprice: w

Et j'ai acheté un pantalon de pyjama sur un gros coup de coeur/tête totalement assumé :shifty: (mais j'avais vraiment pas assez de pantalons de pyjama)
Et je constate à quel point je suis mieux avec une garde-robe réduite ! Je suis totalement raide dingue de ce qu'il reste, quand je passe devant je suis en mode "graou toi je t'aime, et puis toi aussi, et toi aussi :jv:". Au lieu de juste kiffer mes affaires à l'achat puis de m'en lasser, ben je les apprécie de façon durable ! J'aurais jamais pensé me faire une garde-robe capsule, je me disais que c'était bien mais qu'à tout le temps voir les même fringues je m'en lasserais... Ben non en fait, au contraire au final ^^

Mais du coup je fais le bilan de ces quelques temps minimalistes, et je me sens beaucoup plus épanouie, plus légère ! Là par exemple, je finis mon week-end, j'ai eu le temps de faire bien plus de choses, je ne reste plus collée à mon écran... Life is sweet :jv:
Y a plus qu'à continuer mais ça a l'air parti pour durer !!
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 807
4 884
@Louisette_ : je ne vais pas t'aider mais pour moi "minimaliste" et "Noël" dans la même phrase c'est déjà compliqué :yawn:. Dans ma famille ils sont tarés de cadeaux.

Nan plus sérieusement je trouve qu'en hiver c'est plus difficile de voyager léger (parce que les vêtements sont plus lourds et qu'il en faut plus).
Pour parer à ça je recommanderai quelques accessoires super chauds qui ne nécessitent pas d'être changés sur la durée du voyage (une grosse écharpe, un bonnet), mais aussi un sous-pull / Damart (allo ui cer Lilou j'ai 54 ans) comme ça une tenue peut vite devenir chaude !

Si ton Noël s'annonce festif et que tu veux être de toute bôté, je conseillerai de choisir ta tenue du jour J et ton maquillage comme ça tu n'as pas à tout emporter pour choisir sur place et finalement n'utiliser qu'une partie.

Sinon ben... les cadeaux que tu peux être amenée à offrir. Laisser de la place pour ceux que tu pourrais recevoir...
 
  • Big up !
Réactions : Louisette_
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Hier j'ai de nouveau fait du rangement dans ma penderie, et résultats des courses un cabas de courses en moins dans celle ci. J'ai également rangé les fringues restant avec la méthode de les mettre debout et c'est vrai que tout de suite ça fait son petit effet et le matin je perds moins de temps.
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Oh merci @Thée @Tardigrade et @Lilou la licorne ! J'aime bien avoir ce type de retours ;)

Je pars pour trois semaines avec juste un bagage cabine, avec 4 repas de Noël, le nouvel an, les amis, un week-end à Paris, les plages de Normandie... ça a l'air sympa mais ça va être chaud de tout caseeeeer ! Je pense que la capsule wardrobe va bien m'aider à ne pas trop m'éparpiller, et que je piquerai des gilets / pulls à ma maman le temps que je passerai chez eux. Je note vos astuces !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes