Désencombrement et minimalisme

30 Juin 2011
402
822
4 814
Je redoute Noël ! Ma soeur a glissé dans un message que finalement elle n'allait pas m'offrir une trousse de toilette (=ce que j'ai vraiment besoin), car elle a déjà trop de trucs pour moi... sachant que j'ai rien demandé d'autres, j'ai peur de me retrouver avec pleins de petits gadgets inutiles, ce qui est plutôt son genre. Et de même pour mes parents, je leur ai dit que je préfère attendre les soldes et qu'ils peuvent attendre deux semaines après Noël pour moi, mais ca a l'air de poser problème à ma mère, qui va sûrement acheter un truc dont je ne veux pas pour "le geste" de recevoir quelque chose à Noël.

Et sinon j'ai quand même hâte de rentrer chez moi pour retrouver certaines de mes fringues et de mes cosmétiques, j'en peux plus de ces mêmes fringues :yawn:. Je vois que je peux vivre avec 2 pantalons, 5 tee shirt et 3 pulls, mais que ça me pèse un peu.
Et puis en rentrant je veux reprendre mon tri de ce que j'avais laissé ! Tri numérique de photos et de mails, tri des partitions, tri des cours. Tous les trucs que j'aime le moins faire :cretin:
Et parallèlement j'aurai le temps de réaliser d'autres projets, des recettes, des diy, apprendre à tricoter...
 
  • Big up !
Réactions : RedBell

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 807
4 884
@Poney Queen : moi aussi, une partie de moi redoute Noël.
Bon l'avantage c'est que je pense que j'aurai au moins un des 2 cadeaux que j'ai demandés et dont j'ai un réel besoin (un sac à dos, un manteau parce que marre d'avoir froid avec mon vieux manteau fin et tout usé acheté il y a 8 ans). Et dans ma famille ils sont pas très gadgets (d'ailleurs j'ai de plus en plus de cadeaux immatériels comme des places de théâtre, j'adore ça c'est trop cool !).
Mais mon copain et sa mère sont très forts pour offrir des trucs "en rapport" avec quelque chose que j'aime bien, mais qui servent à rien et m'encombrent :gonk:. Bon j'ai quand même longuement expliqué à mon copain que j'avais l'impression d'étouffer dans mes affaires, que je désencombrais, donc je sais qu'il va en tenir compte. Mais sa mère m'inquiète (surtout qu'elle est du genre à me couvrir de cadeaux :magic:).

Halala en me relisant je me trouve ingrate :yawn:.
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Avec mon déménagement, j'avais réussi à pas mal désencombrer, j'étais assez contente, d'autant plus que la surface de mon appart est bien plus petite que ce qu'on avait avant (même si il me reste beaucoup d'affaires, surtout dans la cuisine, mais j'utilise tout donc...)

Par contre comme vous je crains vraiment Noël... Je prépare une liste tout au long de l'année dès que quelque chose me fait envie sans pour autant en avoir un besoin immédiat (surtout des beaux livres et des patrons de couture), donc je pense (j'espère) que je n'aurai rien d'inutile (mais ma mère aime trop les gadgets donc je croise les doigts pour qu'elle se retienne :v: ) Mon problème c'est pour mon chéri :sweatdrop: il n'avait aucune idée, aucune liste, donc j'ai essayé d'en trouver pour lui mais a priori ça ne satisfaisait pas mes sœurs... J'en ai eu une au téléphone, elle voulait lui offrir un réveil, j'ai eu beau lui expliquer qu'il en avait déjà un, qui fonctionne très bien, la seule réponse que j'ai eu c'est "oui mais il est trop mignon je lui prends quand même" :stare:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Haha @RedBell:yawn:

Moi aussi je faisais des listes, mais personne n'en veut. Au mieux ils s'inspiraient de (mais du coup quand tu as déjà passé plein de temps à trouver LE truc parfait, les alternatives sont à côté de la plaque), ou alors ils trouvaient ça nul :tears:

Du coup je n'en fais plus, mais ne voyant ma famille que deux fois par an depuis maintenant ... 7 ans, c'est pas facile pour eux de savoir ce qui pourrait me plaire / m'intéresser (et c'est valable aussi dans l'autre sens). Je comprends vraiment pas leur positionnement. Je n'attends pas grand chose des cadeaux de Noël, mais au final ça m'ennuie que tant d'argent et de temps soient dépensés...
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Louisette_ Je comprends tout à fait, je ne comprends pas pourquoi offrir autre chose quand une demande claire a été formulée ! Si encore il s'agissait de sous entendus qui n'ont pas été compris, mais là...
De mon côté c'est l'inverse, liste obligatoire, avec des rappels réguliers pour rédiger la tienne à partir du mois de septembre (oui oui...) et gare à toi si tu ne pioches pas dedans !! Du coup j'aurais voulu faire des cadeaux maison ou écolo cette année, offrir des cotons réutilisables à mes sœurs par exemple, mais je ne préfère pas imaginer leur tête si je leur ramenais ça plutôt que ce qu'elles ont demandé... :sweatdrop:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
J'ai profité d'etre deux jours chez mes parents pour faire un peu de tri de papier, et d'armoires. J'ai mis plkein de vetements pour le Relais mais j'ai l'impression que chez eux il faudrait que j'y sois au moins des semaines!!!
 
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, sinon, je suis en train de faire un grand tri dans ma garde-robe entamé cet été, et on a déjà donné 3 grands sacs plastocs de fringues à des associations caritatives. On respire déjà mieux... maintenant il faut racheter et je déteste faire du shopping.

Un truc que j'ai remarqué nonobstant (:lunette:), c'est que j'ai acheté des trucs l'an dernier pour les revendre 6 mois plus tard... parce que :

1) j'ai du mal à redéfinir mon style donc j'achète un truc que je pense me correspondre et en fait non, pas DU TOUT
Niveau de frustration : 3/5
2) la qualité de nos jours (:vieux:, je vais poster sur le topic des ronchons, tiens) est pourrave de chez pourrave. J'ai acheté des trucs dans diverses boutiques (du bas et milieu de gamme) et ils ont rétréci au 1er lavage à 30° - on voyait mon nombril quand je levais les bras :scream: (je vais aussi poster dans JNSP, ça va me défouler)
Niveau de frustration : 5/5

Mais sérieusement, la qualité, cette arlésienne :scream:
J'ai l'impression que ça n'existe plus, une fringue qui dure plus de 3 ans. Même les chères ne durent pas.
D'où mon objectif à (très) long terme : coudre toutes mes fringues et pouvoir faire du sur-mesure dans du tissu équitable. Hum, bon courage Aquarella :ninja:

Mais en attendant, il va falloir s'atteler au repeuplage de garde-robe... en respectant le budget.

Vous avez aussi ce problème de qualité ou c'est juste moi ? :tears:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Princess May je compatis. A fond ! De mon côté, j'ai enfin compris certains comportements.
Par exemple des personnes qui se débarrassent de LEUR merdier chez toi, parce que ça leur donne bonne conscience (ils ont désencombré chez eux sans jeter...).
Du coup, là, je me dis clairement... qu'il ne faut pas que je me mette à en faire autant !
Je dois reprendre mon désencombrement et surtout prendre le temps d'emmener les cartons déjà emballés en début d'année et en 2014 dans des endroits où ils seront triés / recyclés / mis à disposition de personnes qui pourraient en avoir l'usage (Emmaüs, recyclerie ?) plutôt que de céder à la facilité de tenter de les refourguer à des proches (que ça enquiquinera plus qu'autre chose).
Côté livres, il va falloir que je me fasse à l'idée de détruire un ou deux cartons. Ceux qui sont en bon état partiront en niche à livres (je vais quand même passer à la bibliothèque de mon village, mais je doute que mes littératures de prédilection l'intéresse).
C'est un bon travail de fond, le désencombrement, et je me suis sacrément relâchée sur le deuxième semestre.
Il va aussi falloir que je fasse une passe côté fringues, sans oublier de finir le tri des photos et des courriers que j'ai en stock...
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Aquarella pour les vêtements, quand je n'achète pas dans un magasin écolo près de chez moi (mais assez cher), je ne prends que du coton bio et surtout du lin, même dans des chaînes moyen de gamme (nafnaf, monoprix...). Après je ne dis pas que le jersey de lin ne se troue pas, mais ça se répare bien je trouve, et la toile de lin c'est increvable. Du coup j'ai plein de t-shirt avec des petits raccords discrets et des chemises en toile ! Les pulls je prends en coton majoritaires, c'est correct, j'ai des pulls de marque bas de gamme depuis largement 6-7 ans :vieux:
 
  • Big up !
Réactions : Calleigh. et Chambray
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Merci pour toutes vos réponses :caprice:

@Gressinni
Tu as raison, je vais essayer le lin, c'est vrai que c'est super résistant :puppyeyes:
J'aimais bien Monoprix et Naf-naf mais je ne suis plus en France. C'est pas grave, à la place j'ai les pulls 100% polyester de Topshop et River Island :crying:

@Grumpy Bunny
Justement, je suis partagée entre me dire "t'façon, tout est de la merde en barre donc comme je sais que je vais devoir racheter, osef, je prends du bas de gamme" et "allez, je ne pourrai trouver de la bonne qualité que si j'essaie, ma quête du Graal sera un jour récompensée donc je tape dans du milieu/haut de gamme:supermad:" J'ai l'impression que pour pas mal de marques considérées comme haut de gamme (Sandro et cie), tu payes plus l'image branchouille parisienne que la qualité... :stare: Les fringues qui ont le mieux tenu chez moi : une jupe Esprit et une autre Camaïeu que j'ai depuis 10 ans :cretin:

@Tardigrade
Il faut que je me penche sur la solution friperie, j'ai un charity shop à chaque coin de rue dans mon quartier. Mais à la base, j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose qui me plaise vraiment.

@PrincessMey
Ah mais de toute façon, je n'achète jamais rien sans regarder les étiquettes :cretin:
Je dé-teste le synthétique, ça me gratte et surtout ça exacerbe grandement mon problème de transpi excessive :ninja:
Je regarderai les marques que tu evoques à mon retour en France !
 
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
Coucou les filles !

Je vois que vous parlez achats de fringues, ça m'arrange, je viens pile pour pour ça :). Depuis que j'ai entamé le processus de minimalisme matériel et "corporel", j'ai perdu autant de soutifs que de seins (= beaucoup ^^).

Il ne me reste que :
- des soutifs à mon ancienne taille (85D) que je ne remplis plus mais qui ne sont pas encore élargis au niveau du dos donc je suis confo mais c'est pas très joli ;
- des soutifs du tout début de ma vie de femme (oui, il y a 13 ans...) à l'époque où j'achetais plein de trucs chez Etam dans des tailles approximatives (90B), que je remplis mais dans lesquels je ne suis pas très bien...

Bref, j'aimerais m'en racheter un ou deux à ma vraie nouvelle taille. Je cherche donc une marque de sous-vêtements de qualité et éthiques, vous auriez ça dans vos papiers ? :) Sachant je veux pouvoir essayer, j'ai des seins particuliers, peu de soutien-gorges me vont vraiment et je ne connais même pas ma nouvelle taille...

Avant, j'avais mes habitudes chez Princesse Tam-Tam que j'aimais beaucoup, mais je crois pas que ce soit cool éthiquement/écologiquement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes