Désencombrement et minimalisme

11 Juillet 2015
28
187
89
Ca fait trois mois que je suis en colocation.
Ca fait donc aussi trois mois que je me sens oppressée à chaque fois que je reviens chez ma mère et dois y passer quelques jours. Maintenant je comprends les racines de ma légère obsession du desencombrement (je dis "obsession" mais elle ne re-fait surface que lors de mes périodes d'examens à la fac(donc maintenant)). Ma mère n'est pas une collectionneuse mais réussit quand même à remplir une étagère KALLAX Ikea de 2x2 avec ses produits, dans la salle de bain. C'est sans compter une petite cave pleine à craquer, des tiroirs pleins de bougies qu'elle n'utilisent jamais, des vêtements qui ne voient plus la lumière du jour... Et quand j'en repars, j'ai cette angoisse d'oublier quelque chose parmi ses affaires. Je me souviens que lorsque j'y habitais, j'avais développé des stratégies pour me sentir moins oppressée : mes espaces personnels étaient strictement délimités. MON armoire à chaussure, MON étage dans l'armoire de la salle de bain... Il m'est arrivé de me faire des petits chocs : je rangeais mon armoire, puis allais ouvrir sa pire armoire (avec des manteaux, des vieilles cassettes, des vieux albums, des sacs à mains...), le refermais, revenais ouvrir le mien et expirais un bon coup.
Bref, autant dire qu'en déménageant, je n'ai pas laissé le moindre objet chez moi.

Mes colocs ne m'ont jamais fait de remarque sur mon minimalisme. En partie parce que j'accroche beaucoup de déco aux murs, en partie parce que ma chambre est petite (donc, a l'air plus rapidement remplie). Il n'y a que mes coups d'un soir qui ont eu des réactions : trop blanc, trop showroom, trop impersonnel. "Mais je devrais faire quoi pour la rendre plus personnel ?". "Je ne sais pas, il y a des posters dans la mienne par exemple...", l'un d'eux a répondu.
Cette critique de l'impersonnel me semble la plus erronée : ayant peu d'objets, le minimaliste les choisit avec soin, si bien qu'il porte une vraie marque de sa personnalité. Elle en dit donc plus long qu'un poster de Manu Chao accroché au mur, qu'on aurait retrouvé dans une vieille caisse en déménageant. En outre, si ma décoration est froide (mon bureau est en verre et métal (ici), ma lampe de chevet en béton (ici), mes draps blancs, mon étagère en grille noire (ici)), peut-être que c'est en réaction au bouillonnement constant dans ma tête. Je pense réellement que cette mode du minimalisme/désencombrement est une stratégie qu'on développe collectivement face à la montée du stress. Ca me fait penser à cette vidéo de The School of Life qui s'attaque à "Qu'est-ce que le mauvais goût" et qui parle de la théorie de la compensation : "We are all a bit unbalanced inside, and get attracted by style that promises to coompensate us from the things that we are lacking within. For example, people who feel chaotic, undisciplined and cluttered inside, are liable to be very drawn to interiors that are sereine, pure and poised.".
De mon point de vue, la preuve en est que je ne conçois le minimalime comme rationnel qu'en période d'examen. Le reste du temps je me demande pourquoi est-ce que j'ai fini par donner les 42 rouges à lèvre que je possedais à une période.

Ma chambre telle qu'elle l'était il y a un mois :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée pour la pavé, je profite d'en parler parce que je n'ose pas le faire dans la vie réelle.
Et c'est vraiment agréable de vous lire, longue vie à ce topic !
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Contente de voir que je ne suis pas la seule à faire du tri régulièrement. J'y suis un peu forcée parce que je déménage quasi tous les 6 mois, mais ça fait un bien fou! Et là j'ai pris la décision de me désencombrer AVANT de déménager et de faire un gros tri, pour profiter du gain de place dans ma chambre. ;) (on y crois, je fais ça demain ou après demain...)

Un conseil à toutes celles qui se séparent de trucs par le don : AVANT DE DONNER A EMMAUS ET AU RELAI renseignez vous sur l'encombrement de votre Emmaus local, et moi, depuis que je me suis renseignée sur le fonctionnement des points Relais, je n'y mets plus une fringue (filière obscure, débouchés et authenticité des points pas toujours garantie).

Typiquement, dans ma ville, l'espace de stockage de Emmaus est tellement encombré qu'il y a presque plus d'affaires dans le stock que dans la partie accessible au public... Si vous voyiez la pile de vêtements qui ne verra jamais le jour dans les rayons... Alors qu'il n'y reste que des trucs tout pourris!

Le plus efficace et le plus sûr pour faire circuler vos affaire :
UTILISEZ LES RESEAUX DE DONS LOCAUX ENTRE PARTICULIERS. Vous pouvez aller sur les sites comme donnons.org par exemple, ou si vous habitez dans un immeuble, laissez un carton devant votre porte avec un écriteau "Servez-vous", puis donnez le reste avec un site. C'est plus fastidieux parce qu'il faut donner rendez-vous aux gens, mais au moins vous êtes sûres que ça va servir. Pour les vêtements et chaussures, j'avais fait 3 sacs poubelles pour que ça ne soit pas une personne qui récupère tout, et j'avais fait 3 annonces distinctes en mettant les tailles présentes dans le sac et le genre.

Bref, je vous encourage vraiment à donner plus local, carrément à l'échelle de votre quartier. ;)
 
30 Juin 2011
402
822
4 814
Alors comment ce sont passés les fêtes pour vous ? Pas trop gâtées :cretin: ? (Sur ce topic, ça prend un tout autre sens cette question :yawn:).

Pour ma part, ma famille à entièrement respectée ma nouvelle façon de vivre, et d'ailleurs ils pensent également un peu pareil pour eux, ça a été beaucoup moins la débandade de cadeaux que les autres années, avec des trucs plus personnalisés :jv:. Bref c'était chouette.

Bonnes fêtes à vous :renne:!


Édit : je suis rentré de mon voyage sac a dos pour les fêtes et devant mon armoire ou dans ma salle de bain je suis en mode OMAGAD c'est quoi toutes ces fringues/produits/trucs en tout genre :halp:. Et pourtant j'avais fait un gros tri avant de partir, j'ai plus tant que ça !
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 807
4 884
@Poney Queen : je n'ai eu qu'une salve de cadeaux (il reste la belle-famille :fear:), mais pour l'instant ça va !

- Pas de cadeau inutile sauf un livre que je vais probablement feuilleter, et donner si le feuilletage confirme qu'il ne m'intéresse pas plus que ça.
- Rien de trop encombrant à part un magnifique livre illustré, mais j'ai volontiers la place pour ce genre de bijou :loveeyes:.
- J'ai eu un sac à dos (j'en avais demandé un) que je compte bien garder fort longtemps ! Et des sous pour un manteau, dont j'ai bien besoin => ces trucs-là c'est cool parce que je vais pouvoir me débarrasser d'au moins un sac et un manteau, qui seront donc remplacés par des pièces plus mieux :cretin:
- J'ai eu une écharpe que je n'avais pas demandée mais qui me plaît beaucoup => je vais aussi faire du tri dans mes écharpes et foulards !
- de l'argent => je tâcherai de ne rien acheter d'encombrant, d'inutile ou de superflu avec !
- d'autres cadeaux qui ne m'encombrent pas spécialement

=> En somme pour l'instant c'est plutôt cool, mes cadeaux me correspondent bien donc rien qui m'encombre ; et je vais même essayer de profiter des nouveautés pour leur faire de la place, et me séparer des trucs que je gardais faute de mieux, maintenant que j'ai mieux !
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Je suis globalement satisfaite de mes cadeaux, à part les quelques trucs offerts par ma belle famille (des coffrets pour cuisiner des cupcakes et autres gâteaux, dont je doute très fortement me servir (surtout que j'avais déjà des moules...)) pourtant j'avais fait plein de sous entendus à mon chéri pour qu'ils leur donne des idées mais a priori je devrais passer à une méthode plus directe... XD
Sinon ma mère a aussi craqué pour une fontaine de chocolat... Elle aime offrir des trucs "hors liste" mais moi ça m'embête un peu beaucoup... Je ne m'en servirai certainement jamais et ça va prendre de la place, je trouve ça bien dommage... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Poney Queen
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Tiens tiens, c'est vrai que ce doit être le seul endroit où on souhaite aux autres de NE PAS avoir été gâtées :yawn:
Perso ça a été ! Ma mère sous-marine ce topic (coucou :cretin:) donc elle savait assez bien mon opinion sur le sujet : pas envie de trucs inutiles/encombrants/que j'ai déjà, dans l'idéal des consommables. J'ai eu (entre autres) cinq bouteilles de gel douche :yawn: (pour l'explication, je voulais faire un petit stocks des parfums de Noël de The Body Shop que j'aime beaucoup, ça a donné ça :cretin:). Et j'ai eu mon aspirateuuuuur :danse:(Et une robe de chambre dans laquelle j'ai l'impression d'être une peluche géante :shifty:)

Sinon depuis hier je me gave des vidéos de Rachel Aust. Je voulais voir ce qu'il y avait comme vidéos sur le minimalisme (je suis déjà tombée sur les vidéos de Light by Coco mais je ne sais pas, j'ai pas accroché), je suis tombée sur elle et j'ai bien bien bien aimé... Du coup je me sens motivée pour désencombrer encore plus, j'ai rangé un peu aujourd'hui, y avait besoin ! Avec le rush des fêtes au taff, j'étais crevée, j'ai rien fichu... :red:

@Aquarella, j'ai ce souci de qualité aussi. J'ai l'impression que tout est fait pour durer peu et être racheté... Même des trucs que j'ai payés assez chers parfois (coucou Oysho, tes hauts prix et ta qualité lolilol - bon j'ai percuté que c'était une marque du même groupe que Zara, ceci explique peut-être cela... :stare:) ne semblent pas tenir longtemps. :non: À part Uniqlo limite...

(Et à @Omabeline, les YC c'est le bien :cretin: Y a juste trop de parfums par contre, ça incite à les accumuler, c'est mal !) (J'ai une étagère remplie de bougies j'avoue :ninja:) (Et elle déborde) (Mais j'adore ça :shifty:)
 
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Je suis contente, je n'ai eu quasiment que des cadeaux qui me font super plaisir et qui vont m'être utiles :puppyeyes:

...À part deux cadeaux que je vais donner à quelqu'un à qui ça plaira vraiment. J'ai un peu honte mais bon. Tout ce que ça va faire si je les garde, c'est prendre la poussière. Ce ne sont pas des cadeaux pourris, juste je vais jamais m'en servir quoi :ninja:
 
19 Octobre 2015
54
173
2 904
34
Bruxelles
@Chalchiuhtlicue Si tu as un compte Facebook, tu peux les proposer sur des pages type "... à donner". Ça dépend où tu habites, ce sera plus facile en ville mais il y aussi des pages selon les provinces.
Si tu connais tes voisins, tu peux aussi les leur proposer. Selon leur situation financière, ça peut être très bien accueilli (et personne ne jugera ce type de démarche négativement de tout façon).

Hmmm, j'essaie de réfléchir à des associations en particulier mais je n'en ai pas en tête...
Ça peut paraître saugrenu, mais ça intéressera peut-être aussi le CPAS. Avec leur asbl, mon copain et ses potes avaient créé un petit festival en partenariat avec le CPAS de la région à l'occasion de la Saint-Nicolas. A titre d'entrée, il suffisait d'amener un jouet et le CPAS s'est chargé de la distribution de son côté... Ils ont peut-être des contacts avec des assoc' locales.

Enfin, ce sont justes quelques pistes... J'essaie de trouver la liste des associations qui seront soutenues par Viva For Life mais on trouve beaucoup plus facilement la liste des partenaires et les "célébrités" qui font les gugusses que les présentations des asbl concernées.:facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Chalchiuhtlicue
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Niveau cadeau j'avais fait une liste donc niquel. Juste une amie qui m'a fait offert un bento en plastique (alors que je viens d'avoir un bento, mais d'un style différent et en inox) mais il est choupinet et assorti à la glacière. Alors je vais voir ^^

Je suis rentrée à ma maison (aka chez ma mère) et ça y va le tri et le rangement.
- Je vais encore vendre des livres sur Momox et Gibert (des petits sous :v:) (+ dons des livres d'enfants)
- Tri de la salle de bains (qui commence à être comme je le veux, y'a encore quelques produits en trop mais ça se vide bien) (et j'ai finalement balancé ma brosse à dent électrique)
- Tri des cours. J'ai eu aucun remords à jeter tous mes cours de maternelles/primaire/collège (j'avais déjà fait un tri en balançant les maths/physique + la prépa) mais ma mère a pas trop apprécié pour les affaires de maternelle/primaire. Pour le lycée j'ai gardé mes cours d'Histoire géo, SES, et philo? J'ai balancé le reste. Pour la fac, j'ai balancé pas mal aussi mais c'est plus dur de jeter mes cours de science po... :sad: (je me dis que ce sont des cours importants, surtout pour comprendre ce qui se passe en ce moment) J'ai ma dernière année à trier encore.
- Tri dans ma partie cuisine : j'avais beaucoup trop de vaisselle, donc on a vidé. J'ai vendu mon micro-ondes :joy:Pour l'instant je garde le rice-cooker.
- Encore du tri de babioles, de fringues, c'est des petits trucs mais à chaque fois j'en vire quelque uns. J'ai encore beaucoup de fringues (j'ai une montagne de chaussettes mais vu comme y'a des trous trop souvent il faut > une amie me les raccommode quand c'est possible sinon ça devient des éponges tawashi, j'ai fais ma première éponge ^^)
- J'ai réussi à vendre mon kimono d’aïkido (ça prend de la place!), un jeux de monopoly
- Comme ma mère déménage, elle commence un peu à trier et à vendre, je l'aide dans ça haha
- J'ai fais du tri dans mes décorations

Voilà, ça avance bien. J'aimerais encore refaire le points sur mes habits (j'ai trop de pyjama hum).

Je sais qu'il y a encore des choses à trier mais je trouve que là, ça a bien avancé même si c'est dur à voir car je n'ai pas de chez moi et que je peux donc pas voir concrètement (et que notre garage+notre cave est pleine d'affaires de ma mère et son copain)
 
11 Juillet 2015
28
187
89
@Sweetlight
J'achète souvent chez &OtherStories et j'en suis contente :happy: ! Pour te donner un exemple, j'ai un legging de chez eux que j'ai acheté à leur ouverture (donc il y a 2 ans et demi) et il commence à se trouer maintenant (alors que je l'ai mis en moyenne 1 jour sur 3 ou 4). Un autre chemise en soie qui a tenu 2 ans mais dont j'ai du me débarrasser parce qu'elle devenait grise mais que je mettais aussi très régulièrement et qui résistait bien aux machines. C'est étrange, parce que j'ai de plus en plus de problème avec mes vêtements COS...

Pour Noël, j'ai surtout reçu de l'argent, mais toujours accompagné d'un petit cadeau. Et le seul cadeau qui ne m'intéressait pas (un gadget pour la cuisine) ne fonctionnait pas ! Celui qui me l'a offert va le retourner au magasin, donc c'est parfait, rien de gaspillé !
A part ça, mon minimalisme a contaminé un de mes colocs qui commence même à trier ses vêtements par couleur :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes