Désencombrement et minimalisme

30 Juin 2011
402
822
4 814
J'ai une sensation trop étrange, genre j'arrive pas à me dire que tous ces trucs sont à moi. J'avais tellement peu pendant 2 mois, et y'a trop de trucs qui me semblent superflus maintenant. Pourtant je me vois pas me débarrasser de tout ça pour le moment, parce que je les aime bien ou j'y vois une utilité (bon hypothétique parfois... mais je le sens pas pour le moment) :dunno:
Je sais pas quoi faire du coup, je me sens étrangère à mes propres affaires. Je me vois pas virer plus de vêtements pour le moment (et ce matin j'ai buggé 10 minutes devant ma penderie en mode putain qu'est ce que je mets y'a trop de trucs :mur:), j'ai quasi plus de stock cosmétiques. En fait je pense que ce sont tous les objets "autres", y'en a un tout petit peu partout.

Je vais rien trier jusqu'à mon départ en voyage, et quand je reviendrai après 6 mois je vais avoir la même sensation puissance 10 000 du coup je ferai un tri de la mort qui tue XD. Et je me sens pas encore de faire le tri dans mes cours, et pourtant ça prend une place folle ça !

Sinon je me lance dans les loisirs créatifs (une première pour moi), et je pense que c'est grâce à cette nouvelle approche de vie, de valoriser les choses faits mains, ce que je peux faire moi même, etc. Et bien sur en fouillant les tiroirs pour trouver le matériel dont j'avais besoin j'ai retrouvé des trucs dont je m'étais débarrassés et que ma mère a récupéré et rangé en douce dans toute la baraque :annoyed:, le message ne passe pas bien. J'ai donc retrouvé la moitié d'un sèche cheveux (oui personne n'est capable d'expliquer la disparition de l'autre moitié :yawn:), et un autre sèche cheveux avec une prise canadienne, donc inutilisable ici... Sachant que ma mère a son sèche cheveux, et que je ne me les sèche jamais ("oui mais quand il y a des invités, Bidule m'a demandé où était le sèche cheveux blablabla"... bah elle va pas leur refiler la moitié d'un ou bien un autre inutilisable ici, fin bref...).
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Poney Queen pour les cars, le scannage c'est la vie! J'ai scanné tous ces cours dont j'arrivais pas à me débarrasser - tout en sachant que les avoirs en papier ne me sera plus d'aucune utilité -. Ça facilite vraiment le désencombrement. J'ai pu tout jeter sans soucis, sachant que tout est en PDF sur mon disque dur. Au bout d'un moment, j'étais même en mode JE SCANNE TOUUUUUUT ET JE JETTE TOUUUUUUT :lol:

J'avance dans le tri de mes affaires d'enfances. J'ai viré pas mal de bouquins. C'est assez dur parce que j'ai une nièce et qu'un autre bébé arrive dans la famille. Je me dis toujours "elle pourra jouer avec ça, elle pourra lire ça". Du coup j'ai quand même gardé tous les bouquins qui m'avaient plus. J'espère juste que ces enfants aimeront lire :lol: M'enfin, je ne désencombre pas autant que je le voudrais (mon père me freine aussi, s'il voit trop de sacs à jeter il panique et récupère tout :lol:), mais je me dis que c'est une première étape, un jour je reprendrais ces mêmes cartons et je virerai tout ce qui n'aura pas servi à mes nièces/neveux.

A part ça, j'ai lu le livre de Marie Kondo et, comment dire... Je suis contente d'avoir résister à la tentation de l'acheter :eh: Je n'aime pas du tout sa théorie. Elle est beaucoup trop froide. Alors certes, je conçois qu'au bout d'un moment qu'on désencombre, on en arrive à ce stade où on jette très facilement, sans se poser trop de questions, mais je trouve son approche beaucoup trop brutale. Et puis bon, un peu irréfléchie aussi. Son histoire de "jetez tous les papiers" c'est pas très raisonnable :yawn:
 
24 Août 2014
61
70
4 679
Je ne sais pas si quelqu'un si connaît un peu en informatique ici...:)

En fait, j'ai de plus en plus les papiers administratifs sous forme de scan, que je garde sur ma tablette.
J'aimerai les conserver dans un endroit de stockage différent.
Je ne veux pas les conserver sur un cloud (ce que je fais pour les cours) car c'est assez personnel, et je n'aimerai pas que les papiers bancaires soient piratés par exemple...
J'aimerai que ce soit sur un disque dur externe donc. Mais je me penche sur les disques durs WIFI car mon ordi est en fin de vie, je n'en ai pas vraiment besoin car je pense rester uniquement sur tablette donc j'aimerai ne pas reinvestir dans un ordinateur, donc je ne pourrais pas utiliser de port usb

Qu'en pensez vous niveau durée de vie (j'aimerai que ca me dure genre 10, 20 ans...) et securite ?

Merciii <3
 
30 Juin 2011
402
822
4 814
@Aiika je me sens pas du tout de tout scanner, y'en a beaucoup beaucoup trop, ça me prendrait des mois... Et en plus je compte me ré orienter totalement alors tous mes cours me serviront jamais. Mais en même temps ça représente tellement d'heures et d'investissement. Bon je pense que quand j'aurai repris des études qui me plaisent je culpabiliserai pas de tout balancer, pour le moment je garde :cretin:

Je suis un peu au point mort du tri, en plus glandouille chez moi oblige je commence à zieuter les boutiques online et ça me donne envie... alors que comme dit précédemment j'ai déjà quasiment tout ce qu'il me faut,à part quelques fringues de voyage très légères et chaudes que j'achèterai pendant les soldes. Je pense que j'ai plus de maquillage que la moyenne de mes potes, je pourrai me débarrasser de 3-4 rouges à lèvres peut être, et me concentrer pour finir certains trucs. J'ai découvert le parfait shampoing des minimalistes, le shampoing solide de Lamazuna, packaging en carton et très longue durée de vie apparemment, et puis c'est plus neutre et ça prend moins de place qu'une bouteille classique.

Je me lance pas dans un décompte de mes vêtements parce que j'en ai bien plus que vous :yawn: ! Mais l'important est le chemin parcouru XD !
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Birds 10-20 ans pour un disque dur, c'est super optimiste... Ce qui est plutôt recommandé pour stocker longtemps, c'est deux disques durs dans des endroits différents et vérifier régulièrement qu'ils sont toujours lisibles et en bon état. J'ai un Buffalo rugged pas mal, il peut tomber sans perdre le contenu comme il est amorti. Sinon, le meilleur moyen de stocker durablement, ça reste le papier...
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
24 Août 2014
61
70
4 679
@RedBell Ah mais je voulais dire on peut passer directement d'un iPad à un disque dur, sans passer par iTunes ? :)
@Gressinni oui je voulais que ce soit stocke sur un disque dur et sur ma tablette, comme ça si un des deux lâche j'ai l'autre =) je vais me renseigner sur le Buffalo rugged =D

Merci à vous deux :jv::fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Gressinni
@Birds : ton Ipad n'a pas un port USB ? Parce que si oui, ça me semble effectivement mieux d'avoir un disque dur avec un câble USB (j'ai beaucoup plus confiance en une connexion par fil pour transmettre les informations ^^).

Sinon, effectivement, la meilleure solution est le double-disque dur. Mon père fait ça, et il vérifie tous les ans que tout est lisible. L'essentiel par contre, c'est de bien les ranger (contre-exemple : nous et nos fichiers mal nommés, mal organisés...).
Achète des trucs de bonne marque si tu veux qu'ils durent longtemps ^^ (surtout en matériel informatique, plus que la puissance, c'est vraiment la marque qui garantit la qualité. Les meilleures selon moi sont Asus et Sony pour tout ce qui est PC/tablette/Smartphone, après j'ignore la compatibilité avec Apple).
 
8 Avril 2015
436
6 073
3 214
Bon, on est revenu des fêtes avec la voiture remplie... Globalement, on avait fait des listes pour les cadeaux de Noël et ça a été respecté, on revient avec des choses utiles et durables, mais on a aussi eu le droit à plein de petites bêtises qui ne servent à rien. J'ai de plus en plus de mal à faire semblant que ça me plaît quand je reçois le cadeau, c'est délicat, surtout quand ça vient de la belle-famille...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes