Désencombrement et minimalisme

9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Ahh le désencombrement numérique... J'ai commencé un peu les boites mails en me désabonnant de plein de newsletters mais j'ai tendance à tout bien ranger dans des dossiers et oublier des 100aines de mails lors de mes rangements.
Après il y a le gros point des photos auquel je n'arrive pas à m'attaquer... J'ai 10 ans de photos à trier (bon c'est déjà rangé par année, et même par mois pour les plus récentes). J'aimerais ne garder que celles d'intérêt et les imprimer pour les ranger dans des albums. Mais je n'arrive pas à m'y mettre tellement la tâche me paraît fastidieuse :erf:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
Merci @M.0rgaane pour les conseils pour Vinted. Je devrais pouvoir récupérer des cartons au boulot ou à la biocoop. Pour les enveloppes bulles, je n'en ai gardé que des petites et j'ai souvenir que c'est assez cher en papeterie.
Vu que je ne commande plus de vêtements pour l'instant, je ne vais pas pouvoir en récupérer.
@Ini-Io : merci pour le lien du forum des livres ! J'irai y faire un tour quand j'aurai fait le tri dans mes livres :)

Sinon pour les trucs qui craignent pas trop, je le fais de plus en plus souvent comme c'est moins cher (environ 2 euros les 20), il y a les enveloppes brunes en kraft à la place des enveloppes bulles, je les consolide avec un peu de scotch brun sur les côtés et j'ai jamais eu de soucis !
 
  • Big up !
Réactions : Ankhsounamon

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
Je crois qu'avant de désencombrer, ma priorité va être de ne plus m'encombrer, logique :facepalm:. J'ai une quantité de stock pour tout c'est phénoménal. Enfin je sais de qui je tiens ça, merci maman. Dans le coup l'objectif c'est plus d'achats beauté/soins et vêtements pour l'année sauf si renouvellement nécessaire parce que ces deux catégories sont blindées.
Sinon depuis mon dernier message sur ce topic, j'ai déménagé. Dans le coup je vais pouvoir trier convenablement toutes mes affaires car avant j'étais pas très bien installée et tout n'était pas avec moi. Le truc c'est que là j'ai pris que le strict nécessaire à mes yeux dans le coup ma chambre chez mes parents et encore bien remplie. C'est limite là qu'il y a le plus de travail (mais vu qu'ils sont loin je suis pas prête de le faire).
D'ici quelques mois je suis amenée à emmenager avec mon copain et vu qu'on a tous les deux vécus seuls pendant plusieurs années je pense déjà à la galère que ça va etre. On va voir pas mal de trucs en double (deux lits, deux canapés, deux micro ondes, la vaisselle ...) dans le coup j'aimerais au moins avoir fait le tri personnel de mes affaires à ce moment là.
J'avais commencé le désencombrement numérique, faut que je m'y remette. Photos, mails et favoris en priorité. Je pense que je vais me forcer à y consacrer 30min tous les jours histoire d'avancer parce que le désencombrement en 2015 n'a pas été efficace donc pour 2016 je repars sur de bonnes bases.
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@M.0rgaane et @louisette : Merci pour l'astuce des enveloppes en papier craft ! J'ai un reste de papier bulle de mon déménagement, je pourrais toujours envelopper les vêtements dedans avant de les glisser dans l'enveloppe, ça donnera à peu près le même résultat ! Bon maintenant, il faut que je prenne des photos dignes de ce nom pour mettre mes articles en vente. J'espère que ça marchera !
@Grumpy Bunny : c'est super dur de trouver son style ! moi aussi j'en ai plusieurs (ethnique, rétro, rock, classique...), et qui ne vont pas forcément ensemble. Je pense que je vais de plus en plus me tourner vers des vêtements assez basiques et utiliser les accessoires pour ajouter un style au grès de mes envies.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Bon, j'en suis arrivée à un point ou je n'arrive plus à désencombrer (en même temps depuis 1 an et demi / 2 ans que je sors des sacs poubelles complets de ma chambre....)
Pourtant, ma chambre est toujours en bordel au bout de 4 jours et j'ai encore l'impression d'avoir mes tiroirs rempli de trucs inutiles. J'étouffe sous mes possessions, mais la ça devient vraiment difficile de faire encore plus le tri... Je suis dans une impasse :neutral:
 
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
Suite de ma tentative de désemcombrement chez mes parents, aujourd'hui je me suis attaquée au placard à médicaments/crèmes/crèmes solaires .. Résultat, 1 gros sac poubelle de médicaments/crèmes périmés à jeter, 6 gels douches à utiliser, 4 dentifrices etc :oo:, et ma mère qui continue à en racheter parce qu'elle les voit pas.. Bon la bonne nouvelle c'est que ce placard ferme enfin (je crois que depuis qu'il est là, on n'a jamais réussi à le fermer tellement il était blindé..)

Par contre, comme d'habitude ma mère qui veut garder des trucs inutiles (coucou le sac plein de mini-savons d'hotels qui datent de la guerre mais que j'ai pas le droit de jeter...). Bref, pas facile de désemcombrer quand on a quelqu'un qui veut tout garder en parallèle !

La semaine prochaine je m'attaque au placard à serviettes/gants de toilettes (on en a plein des tous rêches qu'on n'utilise plus mais que personne n'a jeté...) !
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Gargouillette pour les flacons de parfums vides, si tu veux t'en racheter un neuf les magasins beauté (séphora et tout) font -20% sur le parfum en ramenant un vieux flacon vide.
Mais si tu ne veux pas en racheter, je pense que tu peux quand même leur amener, la vendeuse m'a dit qu'ils le recyclaient et en faisaient de la peinture pour peindre les passages piéton (c'est super spécifique XD)
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Eternity- : je garde ton conseil en mémoire par contre dans mon cas il s'agit de parfums encore remplis mais datant de nombreuses années et dont l'odeur ne me revient pas. Pourtant j'ai lu que le parfum ne périmait pas mais je doute.
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@M.0rgaane je ne sais pas si ça t'inspire, mais les savons tu peux les raper pour pouvoir en faire de la lessive ou du gel pour les mains, et les serviettes tu peux les découper pour en faire des lingettes pour le ménage par exemple :fleur: comme ça ce n'est pas perdu même si ta mère refuse de les jeter :)
 
  • Big up !
Réactions : Christouille

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes