Désencombrement et minimalisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 810
4 884
Après des mois pendant lesquels j'avais une valise (dimension cabine) + un carton de vêtements à vendre ou donner, j'ai enfin bougé mes fesses :cucul: : je ne les aurais jamais mis sur Vinted, donc autant faire une BA et les mettre dans une benne, à donner, revendre ou recycler. Je l'ai fait à l'instant ! Du coup je vais pouvoir ranger mieux maintenant que la valise est vide :joy:.

@Jinko ce que tu me dis sur donnons.org me motive grave, j'ai justement quelques livres invendables que je me vois absolument pas jeter (en même temps à mes yeux jeter un livre = sacrilège :yawn:).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 810
4 884
@pépé le moko ah merci j'y ai vaguement pensé, mais je me disais que ça passerait peut-être pas, parce qu'une partie de mes bouquins est surlignée (voire peut-être annotée pour certains). Mais je n'ai pas pensé à me renseigner, donc je vais le faire, merci beaucoup !
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
R

Rainette-

Guest
Je me joins à vous! Je vous lis depuis longtemps, il est temps que je participe!

J'ai énormément désencombrer ces derniers mois et j'ai l'impression de "respirer". Tout est plus simple, je sais où se situe chaque objet et tout est toujours à sa place.
Par contre phénomène étrange, je ne m'étais jamais considérée comme matérialiste par le passé et maintenant que chaque objet est choisi avec soin j'y tiens beaucoup. Je me dis que le jour où ça sera cassé/usé il faudra le remplacer par aussi bien. Je n'arrive pas à bien expliquer ce que je ressens en fait...

Bon sinon comme je disais au niveau désencombrement c'est bien avancé mais je suis prise dans la spirale et je n'ai pas envie d'arrêter ^^. Donc pour faire le point je fais une liste de ce que je voudrais faire dans les prochains jours :
- Il reste de mes affaires chez mes parents dont de la nourriture donc ça commence à être urgent...
- Trier à nouveau mon maquillage, j'en avais gardé une partie pour les fêtes mais il ne m'a pas servi donc à donner. En plus il est stocké dans une boite en plastique assez moche donc je vais essayer de trouver mieux.
- J'ai des DVD à regarder pour décider si je les garde ou si je les vends. Ça risque d'être un peu long à mettre en place je n'ai pas assez de temps.
- Autre problème, j'ai trop de sacs. Que se soit des sacs à main, pour la plage ou des sacs week end ce n'est pas raisonnable. J'en ai accrochés à une patère et d'autre dans une boîte donc si après tri ça pouvait rentrer entièrement dans la boîte ça serait parfait.
- Le plus pénible sera surement le reste de tri numérique. Les mails c'est fait depuis longtemps mais il me reste le contenu de 3 PC et 2 DD -_-' je crois que je vais juste tout supprimer sauf les photos. Si je ne me souviens pas de ce qui est stocké c'est que ce n'est pas important?

Je viendrai surement allonger la liste au fur et à mesure ^^

Désolée si tout ça est un peu brouillon, je n'ai pas l'habitude de participer à quoi que ce soit sur internet.
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
J'ai finalement mis à la borne les vêtements que je voulais vendre sur vinted depuis cet été (ils ont un nouveau système qui empêche de les reprendre de l'extérieur d'ailleurs, il était temps!). J'y ai donc mis 3 gros sacs poubelle :) et il faudrait que je refasse un tri...
Après comme je passe ma vie soit chez moi à bosser (en pyjama ^^) soit à l'hôpital au final je mets peu mes fringues, donc je sais pas trop comment trier vu que ca risque d'être compliqué de virer ce que je mets peu (il me resterais plus rien, surtout que pour aller en garde je fais au plus simple, un jean un pull et basta)

Et demain je vais ENFIN mettre mon bureau chez emmaus, ca fait 6 mois qu'il attend démonté dans un coin de ma chambre! :dowant:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 810
4 884
C'est vraiment sans fin le désencombrement en fait. En tout cas pour moi qui partais de si loin. A peine ai-je triomphé de m'être débarrassée de tout un tas de truc que j'en repère d'autres qui traînent.

Ce qui m'énerve, c'est que parfois c'est avant tout une question de patience : par exemple, en croyant ne plus avoir de crème hydratante pour le corps, à plusieurs reprises, j'en ai racheté alors que j'en avais déjà quelque part. Du coup j'ai 3 flacons entamés :non:. Mais bon c'est un produit dont je me sers, il faut juste que je termine un pot, puis le suivant... Mais là où j'ai hâte, c'est aussi parce que j'ai envie de remplacer tout ça par un truc plus "basique":"brut" genre du beurre de karité (qui me ferait aussi masque pour les cheveux => gain de place dans la salle de bain !), mais pour le coup je me suis promis d'attendre la fin du dernier flacon !
Et le plus dur, ça reste les objets un peu "inclassables" : le papier cadeau, les objets de déco que je n'utilise pas dans mon studio mais que je veux utiliser plus tard dans un logement plus grand, des peluches (et pourtant je n'en ai plus que deux !), les notices et garanties de mes appareils électroniques... bon c'est tout ce qui me vient à l'esprit là tout de suite, comme quoi mes efforts de désencombrement n'ont jusque là pas été totalement inefficaces :cretin:.
Enfin, je pense que je pourrais me permettre de trier mes papiers administratifs. Ils sont bien rangés, mais je suis sûre que je pourrais gagner un peu de place (genre les papiers de la caf concernant des allocs que je ne touche plus pour un logement sur je n'habite plus, je devrais pouvoir m'en séparer non ? :shifty:)
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Avec bébé qui arrive et notre T2 il va falloir que je désencombre aussi. J'ai une boite pleine de bijoux fantaisis dont je ne sais pas du tout quoi faire, ca m'embête de les mettre à la poubelle, c'est pas du tout écolo :erf:
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Bureau dégagé! :joy: et avec ça 2 ou 3 bibelots qui prenaient la poussière et les chargeurs et écouteurs d'anciens téléphones que je n'ai plus (je pensais les amener à la borne où ils reprennent les piles etc, ils reprennent aussi les petits appareils électriques, mais finalement ils le voulaient à emmaus...)

Ca va faire du bien de pouvoir accéder à mon placard sans avoir à déplacer toutes les planches !
 
30 Juin 2011
402
822
4 814
Vous me donnez envie de m'y remettre et de me lancer dans ma deuxième phase de tri, aka tout refaire comme la première fois mais en plus approfondi :). Car j'ai encore des montagnes de trucs... du petit électronique, beaucoup trop de vêtements, même si j'aime tout j'en ai tellement que je peux quasiment pas tout mettre en 1 saison. Des posters et magasines de collection... bon ya encore de quoi faire !
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
aujourd'hui, j'avais prévu de vider ma penderie.
c'est donc en toute logique que j'ai réorganisé mon placard à thé. j'ai rangé mes thés dans des boîtes à chaussures ou des cartons :
- tisanes (1 carton + 1 boîte)
- thé noir fruité + gourmand
- thé noir agrumes + épices
- thé vert
- rooibos
et j'ai 4-5 boîtes de thé blanc qui se baladent parce-que je n'avais pas de carton à la bonne taille (ils sont gigantesques du coup bof)
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Je suis déjà en amour pour ce topic :puppyeyes:

J'ai entamé naturellement le minimalisme il y a plusieurs années, je suis passée aussi à la slowcosmetique.

J'ai refait un gros tri dans mes produits cosmétiques, un tri par le vide. Il ne me reste normalement que des produits que je vais utiliser vraiment.

On vient d'emménager donc on a encore des cartons à vider. J'ai hâte de trier ça ^^
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Je suis allée chez le copain de la soeur de mon chéri (mon "beau frère" pour aller plus vite ^^) ce week end... et son appart! :puppyeyes: tout à fait le style que j'adore et que j'aimerais avoir chez moi plus tard, minimaliste je pense sans le vouloir (il est très maniaque donc je pense que c'est plus histoire de faciliter l'étape ménage! )

Quand je vois chez mon chéri (qui vit encore chez ses parents) et les bibelots qu'il y a de partout j'avoue que ca me faisait peur pour la déco de note futur chez nous, mais il est aussi tombé amoureux de cette déco donc ca me rassure, peut être qu'un jour j'aurai vraiment un appart à la déco minimaliste! (En espérant se belle maman ne passe pas par la pour offrir des tas d'attrape-poussière, avec tout le respect et l'affection que je lui porte!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes