Désencombrement et minimalisme

28 Octobre 2012
136
640
4 744
@HeavyMetalAngel si je peux me permettre un conseil pour Vinted, signale les défauts sur tes vêtements si ce n'est pas fait. J'y vends beaucoup, et rien ne vaut l'honnêteté dans ce cas, car les bonnes évaluations sont capitales pour faire décoller le ventes ;) Par exemple je suis fumeuse, vis dans un appartement fumeur, et beaucoup s'en plaignent, ce que je comprends parfaitement, bien que je l'ai indiqué dans ma description..

Bon bon en parlant de ça, ça fait des lustres que je sous-marine sur ce topic, voici ma petite contribution:
- au niveau des vêtements, le tri a été énorme et radical. Je n'en reviens pas de tout ce que j'avais, j'ai honte. J'ai près de 165 ventes sur Vinted, sans compter les innombrables sacs envoyés au relay (pour ma défense, je travaillais bénévolement en friperie et j'étais rémunérée... en fringues). Aujourd'hui c'est vrai que lorsque je regarde ma garde-robe, je me sens bien mieux et le matin cela va bien plus vite!
- les mails c'est fait, j'ai tout vidé d'un coup, je n'avais rien d'important.
- les livres: je garde tous les miens, je me destine à enseigner les lettres, donc chacun est essentiel, en revanche merci aux filles qui ont parlé de momox le tri des livres chez mes parents a été efficace et rentable!
- la salle de bain est faite aussi, je n'ai gardé que les produits que j'utilise (une dizaine au total) et j'ai réussi à virer un meuble. Joie!

Il me reste la cuisine...
 
26 Août 2015
185
343
1 634
Avec tous ces mails supprimés la consommation électrique des serveurs va baisser d'un coup !
Je n'ai jamais eu de telle quantité de mail :o Là où il faudrait encore que je fasse un peu de tri c'est dans la boîte d'envoi :)
Niveau vêtements je pensais en avoir beaucoup mais on dirait que non, je n'en ai jamais eu une telle quantité non plus :)
Bon courage à toutes dans votre désencombrement !
 
11 Juillet 2015
28
187
89
Il y a deux parfums qui me font très très très envie depuis un bon moment et là, je suis sur le point de craquer.
Mais le problème est le suivant : j'ai déjà trois flacons de parfum. En tout, il doit y avoir pour 60mL de parfum, ce qui selon mes calculs très savant :lunette: devrait me durer jusqu'à Octobre-Novembre.
Donc je ne sais pas quel est le mieux : ne pas s'encombrer ou profiter de nouveaux parfums :jv: ?
 
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
@AndAndreas : Tu ne peux pas te dire que tu t'achètes un nouveau parfum dés que tu auras fini un ancien ? Ou alors si vraiment tu n'as pas envie d'attendre et de craquer, en acheter seulement un des deux, et le deuxième quand tu auras terminé un des 3 qu'il te reste ? :happy: (en plus tu payes moins cher les parfums quand tu ramènes un flacon vide !)
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
11 Juillet 2015
28
187
89
@M.0rgaane : merci pour ta réponse :d je pense que je vais opter pour le deuxième choix : je craque pour un, puis j'attends d'en finir ! L'excuse de l'anniversaire dans une semaine tombe à pic :nerd:

A part ça, je viens de rentrer de 2 voyages, j'étais partie 2 fois 6 jours avec une simple valise de cabine qu'à moitié remplie. Evidemment, ça donne envie de reprendre le désencombrement en rentrant. Ma famille m'avait offert beaucoup de cosmétiques ces derniers temps, alors les produits commencent à s'accumuler...

Je me suis rendue compte que quelque soit le moment, je vais toujours tourner entre 4-5 pantalons et 6-7 tops/pulls. Si par exemple, je tourne entre 4 pantalons et que je pars en acheter 2 nouveaux, je ne vais jamais faire une rotation de 6 pantalons. La rotation va rester à 4, et 2 des 6 vont arrêter d'être portés. C'est assez perturbant, puisque ça signifie que c'est inutile d'aller faire du shopping tant que j'en ai 4 qui sont mettables. (en réalité, je rêve d'une garde-robe à la Mark Zuckerberg avec 15 fois le même t-shirt...)

Objectif de la semaine :
- finir ce qui traine dans mon frigo et placard depuis un moment
- trier mes 500 emails
- nettoyer les photos de mon telephone
- mettre 5 vêtements de côté à donner à ma famille
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Il faut que j'arrête de demander à mes parents s'ils utilisent telle ou telle chose (je vis chez eux). Même si c'est quelque chose qu'ils ont oublié, ils me disent toujours "mais si ça peut servir pour ci ça ça, ça prend pas de place de toute façon". Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec 6 coupe-ongles pour 3 personnes (!!!). La prochaine fois, je jette sans en parler si je vois que c'est quelque chose d'inutilisé, ils verront même pas la différence.
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@Princess May ça me fait pareil pour mon appartement. On a beaucoup vidé, et hier soir on avait un ami en visite et en lui faisant faire le tour de l'appart je remarquais juste du désordre partout, des l'encombrement partout... Je veux du zen, du vide !! Vivement !
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey
11 Juillet 2015
28
187
89
Il faut que j'arrête de demander à mes parents s'ils utilisent telle ou telle chose (je vis chez eux). Même si c'est quelque chose qu'ils ont oublié, ils me disent toujours "mais si ça peut servir pour ci ça ça, ça prend pas de place de toute façon". Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec 6 coupe-ongles pour 3 personnes (!!!). La prochaine fois, je jette sans en parler si je vois que c'est quelque chose d'inutilisé, ils verront même pas la différence.

Haha, ton message m'a fait rire parce que je ressentais exactement la même chose quand je vivais encore avec ma mère :happy:. Trois ans avant que je parte de chez elle, ça m'était arrivée de trier SES affaires (cosmétiques périmés qui pourrissaient au fond d'une buanderie, stylos qui ne fonctionnaient plus, manuel d'utilisation de gadget qu'on n'avait plus, etc). Parce que c'était insupportable de faire l'effort d'être minimaliste pour y voir plus clair si c'était pour perdre mes affaires parmi les siennes parfois. Ou lui demander où était telle chose pour se voir répondre "quelque part dans la cave...". Cave qui était évidemment pleine à craquer. :stare:

Je n'ai pas du faire ces tris plus de trois fois, mais je me rends compte que c'était égoïste parce que lorsque ma mère le voyait, c'était une source de stress pour elle. Pas parce qu'elle avait peur de faire face à la vie sans ses piles déchargées, mais parce que je risquais de faire une erreur et de jeter/recycler quelque chose d'important mais qui n'en avait pas l'air. En plus, ça a pris deux ans avant que je ne regagne sa confiance sur ce terrain là et que je puisse lui proposer de se séparer de certaines choses sans qu'elle se mette sur la défensive.

Je ne vais pas te mentir et te dire que mon minimalisme a fini par contaminer ma mère. C'est faux. Mais elle a quand même avoué qu'elle trouvait ma chambre reposante et qu'elle y venait en cachette quand je n'étais pas là. Donc j'imagine que dans une certaine mesure, ça a limité les dégâts :nerd: . (mon minimalisme a surtout touché les personnes plus jeunes : mon frère et mes colocs maintenant)

Les seules choses que tu peux vraiment faire, c'est être patiente, délimiter tes espace et montrer un style de vie qu'ils pourraient désirer.
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Aiika : oui c'est tentant de désencombrer chez ses parents, mais comme dit par d'autres auparavant on ne peut pas faire le choix du minimalisme pour les autres. J'étais très conservatrice quand j'étais petite et je n'aurais pas du tout aimé qu'on décide pour moi de donner mes affaires. La meilleure chose à faire est de désencombrer tes affaires, ta chambre... : peut-être que ton exemple inspirera les autres membres de la famille ? Ou encore, si tu estimes que certaines choses sont vraiment inutiles, rassemble-les dans un carton et cache-le un moment. Un jour, ressort-le et fait un bilan avec tes parents pour voir si ces objets leur ont vraiment manqué.

J'ai passé le weekend chez mes parents : j'avais ramené le carton de mes vêtements à vendre pour faire les photos mais je n'ai pas eu le temps... Je vais refaire un tri dedans car je pense qu'il y a des choses qui ne méritent pas d'être vendues.
Et mon père a refait la tapisserie dans ma chambre chez eux ! ça change par rapport à la précédente (rayée blanc et rose, qu'il y avait depuis mes 6 ans...). J'ai pris quelque chose d'assez neutre dans les taupe-beige, avec un motif feuille. ça me donne envie d'épurer encore plus ma chambre ! J'ai beau avoir fait un gros tri à Noël, j'ai l'impression qu'il y a encore plus de bazar car j'ai sorti plein de trucs de leur cachette et ils sont dans un carton en attente que je décide de leur sort... Je ne sais pas quoi faire des bibelots-attrape-poussières qui ne me plaisent plus : poubelle direct ? La Croix-Rouge ?
J'aimerais avoir une baguette magique pour faire disparaitre tout ce que je ne veux plus sans polluer ...:potternoes:
 
Dernière édition :
28 Octobre 2012
136
640
4 744
A celles qui ont des parents récalcitrants, ma maman l'était aussi, du genre à tout stocker, tout garder. Alors je lui ai offert le bouquin de Dominique Loreau L'art de la Simplicité (oui bon, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il y a là dedans, je trouve qu'elle prend un peu les gens pour des pigeons des fois, et niveau féminisme on repassera) mais ça a eu le mérite d'être efficace. Ma maman s'est en effet rendu compte que finalement, c'était peut-être un peu idiot de conserver des montagnes de trucs inutiles et a commencé un tri. Depuis c'est tellement plus chouette quand je rentre chez mes parents, je peux à nouveau dormir dans ma chambre qui était devenu un débarras.
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@PrincessMey @AndAndreas @Ankhsounamon Message reçu, merci pour vos avis, je tâcherais de résister à la tentation :) C'est vrai que des fois dans la frustration de voir qu'on ne peut pas tout maîtriser, on oublie que les autres ne sont peut-être pas dans le même mouvement que nous!

@Circée Ce serait mon rêve mais ma maman ne lis que des livres de cuisines :cretin: Mais je lui ai déjà parlé plusieurs fois du bouquin de Marie Kondo, en disant un peu ce qu'il y a dedans. Enfin, en soi ma mère n'est pas contre le désencombrement, c'est juste qu'elle n'a pas réussi à faire le pas du "je désencombre tout, pour de bon".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes