Désencombrement et minimalisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 810
4 884
Je suis débordée en ce moment, j'ai un concours qui approche et ne peux donc pas me permettre de faire une grosse vague de désencombrement, eh ben ça me rend folle. Mon appart de 17m2 est en bazar et encombré, ça me stresse, je m'y sens moins bien (alors qu'il peut être hyper agréable, je l'aime beaucoup, donc c'est vraiment dommage). Quand je range je me rends bien compte que ce n'est que "superficiel".
Donc je me dis qu'à défaut de bloquer une journée entière, je devrais de temps en temps me défouler sur une catégorie (voire une sous-catégorie), en évitant les plus grosses. Par exemple, désencombrer tous mes vêtements ce serait trop long, mais je pourrais faire un point sur mes pulls. De même, tous les papiers c'est trop ambitieux là tout de suite, mais je pourrais par exemple tirer mes papiers de banque et/ou ceux de sécu...
Je remarque aussi que le "provisoire" me rend folle. Par exemple, j'ai dû commander des soutien-gorges, ne trouvant pas ma taille en magasin. Eh ben ceux qui ne m'allaient pas attendent d'être renvoyés et j'ai HORREUR qu'ils soient là en attendant.
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Naurore ton souci de garde-robe me fait penser au "test des deux portants" de Balibulle http://www.balibulle.com/post/2013/11/15/le-test-des-deux-portants/ , dont la lecture pourra peut-être t'intéresser ;) Mais pour ma part par exemple, au niveau de la garde robe, je n'y suis pas allée de main morte. J'ai viré absolument tout ce qui ne me plaisait pas/ ne m'allait pas/ ce que je ne portais pas: ce petit haut h&m noir basique impeccable mais qui sentait la sueur au bout d'une demie-heure (cimer le synthéthique), ce pull que j'adore mais troué, les jeans dont je n'aimais pas vraiment la coupe mais qui étaient tout à fait portables etc. Alors certes il y a un côté où j'avais un peu honte, d'abord parce que c'est un peu ridicule de virer des vêtements qui n'ont pas de défaut, et puis tout cet argent jeté par les fenêtres... Mais je suis partie du principe que cet argent, de toute façon, je ne l'avais plus, et que le vêtement dorme dans ma garde-robe ou que je le donne, c'était pareil, ça n'allait pas me faire un "retour sur investissement". Donc j'ai donné, vendu... Le fait de vendre sur Vinted m'a bien fait déculpabiliser d'une certaine façon, parce que j'avais l'impression de récupérer un peu des sous dépensés, même si les sommes récupérées n'ont rien à voir avec celles dépensées à l'origine. Aujourd'hui je n'ai plus des tonnes de vêtements, j'en rachète parfois, mais seulement je suis devenue super exigeante (trop?), et je suis très satisfaite de ce que j'ai: tout me va, je suis à l'aise dans tout ce que j'ai, et finalement c'est ce qui compte pour moi. Et puis je crois qu'on sous-estime toujours ce qu'on a et les occasions de les porter. Je trouve que LemonCoco a des mots très intéressants aussi à ce propos: http://lemoncoco.fr/garde-robe-minimale-mes-40-pieces/#.VriATpXSnX4

Par contre à vous lire les filles, et quand je réfléchis à ma propre situation, je me demande si le minimalisme/ désencombrement n’est pas un non-sens parfois. Vous êtes plusieurs à parler d’obsession (et c’est mon cas aussi), or ce n’est pas censé nous simplifier la vie ? Marie du blog une chic fille http://unechicfille.blogspot.fr/search/label/Épure a aussi des réflexions que je trouve très pertinentes à ce sujet… faudrait peut-être aussi commencer à réfléchir au fait que le désencombrement ne doit pas devenir aussi, si ce n’est plus, anxiogène que la sur-consommation…:hesite:
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@PrincessMey big up! Effectivement concernant MarieUnechicfille, je suis assez d'accord avec toi. Ceci étant dit, ces deux derniers articles en question ne sont que la suite d'une très longue réflexion chez elle, qui a eu pour point de départ la prise de conscience de son problème d'achats compulsifs (je la suis depuis trèèèèès longtemps). Même si je suis d'accord avec ton analyse, je trouve qu'elle pointe quand même un problème qui a l'air d'occuper certaines Madz (ou juste moi?). Le fait est que lorsqu'on entame la phase du désencombrement/ minimalisme (je parle surtout en terme de garde robe) nos futurs achats se doivent, en toute logique, d'être plus raisonnés, afin de correspondre à un souci de rentabilité/d'efficacité/ d'éthique ou que sais-je. Mais je me suis sentie bien con lorsque la semaine dernière, je me suis rendue compte que j'avais passé 6 jours à chercher frénétiquement un pull en cachemire bien chaud pour l'hiver, et que finalement j'avais juste perdu mon temps et que ça m'avait juste énervée. Acheter moins, mais mieux, plus beau, plus éthique, oui, mais ça reste acheter, et ça prend du temps, de l'énergie. Bref j'ai un peu l'impression que je ne suis pas allée au bout de ma démarche de "j'allège mon appart pour alléger mon esprit" (en caricaturant bien fort) :happy:
 
26 Août 2015
185
343
1 634
Aujourd'hui j'ai viré un sac poubelle de 30L avec plein de vieux truc de ma chambre chez mes parents. Il y a encore des choses que je garde mais ça finira bien par y passer un jour, j'ai juste besoin de plus de temps pour être sûre de ne pas jeter quelque chose qui serait utile (mais ça ne l'est sûrement pas ô la boucle sans fin !).
Je suis là pour les vacances, j'ai encore du temps :)
Je vais mettre en vente sur PriceMinister mes vieux jeux de ds je pense et avec Mondial Relay pas de frais de port à payer, un soucis en moins :)
Je vais aller faire les soldes histoire d'essayer de trouver des vêtements auxquels je ne trouve pas de défaut mais ça va sûrement pas être facile. En passant @Naurore je pense que la solution mettre dans un coin/carton/sac les vetements qui ne te correspondent pas tout à fait en attendant de trouver mieux serait la solution. Tu mets d'abord les vêtements qui te vont parfaitement, et si tu as plus rien tu pioches dans le coin/carton/sac et dès que tu as un remplaçant tu jètes quelque chose du coin/carton/sac.
 
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
@HeavyMetalAngel :

Tu as essayé de regarder chez les enfants ? Par exemple chez Monoprix (il y a aussi Zara mais moins bonne qualité) il y a souvent des choses très jolies et avec des compo pas trop mal :happy:
 
26 Août 2015
185
343
1 634
@Naurore je me retrouve un peu dans ce que tu dis surtout avec les hauts larges, j'ai l'impression de ne rien porter et c'est vraiment désagréable ! Sinon je me fournis principalement chez cache-cache, j'ai trouvé quelques pièces dernièrement bien coupée, plutôt simple donc c'est vraiment super !
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Très intéressant l'échange autour de la remarque de @Circée sur le fait que le minimalisme pouvait tourner à l'obsession et au final compliquer la vie.
J'en fais l'expérience actuellement sur plusieurs points :
- Tout d'abord, grosse prise de tête pour savoir où donner/vendre/jeter ce dont je veux me séparer. Je ne veux pas polluer en jetant à la poubelle, j'ai envie que mes objets aient une seconde vie mais j'ai peur qu'ils finissent dans un entrepôt encombré et qu'au final ils terminent à la poubelle. Pour les vêtements, j'ai bien peur de ne jamais avoir la force d'essayer de les vendre. En attendant, j'ai plein de cartons qui attendent que je décide de leur sort.
- Autre problème : remplacer les vêtements que j'aime bien et qui me sont réellement utiles par de meilleures versions. Comme d'autres ont soulevé le problème précédemment, il est déjà tellement compliqué de trouver des vêtements qui vont "à peu près" que trouver le vêtement parfaitement taillé + qui nous plait + de qualité + abordable relève du miracle !

Mais même si je passe du temps à chercher un vêtement bien précis, je pense qu'au final ça me fera toujours perdre moins de temps qu'avant (je pouvais passer des heures à éplucher les e-shops sans but précis, pour aboutir au final à des achats superflus)
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
POur les fringues en fait, j'ai trouvé un truc qui m'a coupé l'envie d'en racheter : je me suis mise à la couture, depuis j'achète des tissus à la place :cretin:. Bon en vrai ça permet aussi de se faire des trucs pile comme on veut, et comme je suis encore débutante, ben j'ai décidé de ne rien racheter et de remplacer au fur et à mesure par des pièces que j'aurais faites avec mes petites mains : ça va prendre du temps, là pour l'instant j'ai réussi deux t shirts, j'ai une jupe et une robe en projet et je commence à regarder mes fringues et leur matière d'un autre oeil.
Par contre faut être honnête, j'ai débarrassé un tiroir pour mettre les tissus, donc ce n'est pas forcément un gain de place, surtout qu'il faut aussi ranger la machine, mais cette solution me convient vraiment bien, j'ai remplacé des sets de table qui faisaient peine à voir, je remplace mes taies d'oreiller ikea pas chères pas terribles par des trop chouettes en coton hyper doux, et j'ai cousu une housse pour macbook, j'ai réussi à coudre mon sac à main + un ensemble de trousses pour organiser ma valise, et finalement j'ai l'impression d'avoir plus de trucs qui me plaisent pour de vrai qu'avant, tout en recyclant pas mal de trucs en chiffons pour le ménage et mettant le reste au relais. ¨Prochain projet : une robe toute simple cousue dans une ancienne housse de couette.
Bref si vous vous sentez l'âme couturière : c'est moins difficile que ça en a l'air :)
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Je passe en diagonale mais @HeavyMetalAngel pour les basiques tu peux regarder vers Petit Bateau ou American Apparel (y'en a forcément plein d'autres mais comme je ne suis pas un tout petit gabarit j'ai pas de vraie liste en tête) qui sont dans des matières cool et qui ont surtout des petites tailles !

Et je rejoins les autres au-dessus, vider et faire plus attention c'est bien, je trouve, ça permet de faire le point sur son rapport aux objets, à la consommation en général, dé-stresser á l'ídée de manquer tout ça, mais ce serait dommage de se prendre trop la tête tous les jours pour savoir si un porte savon est bien utile =)

Sur ce bisous, je m'en vais encombrer mon estomac !
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
@Naurore Tu ne parles pas d'etam dans ta liste. Je trouve qu'il y a du choix en XS.

Hier soir j'ai fait la liste des livres que j'avais en attente de lecture : 28 ! :facepalm: (Bon pour ma défense il y en a 10 dedans qu'on m'a offert/donné) et c'est le stock accumulé en genre 1an et demi. C'est du n'importe quoi (et je n'ai compté que les romans). Je me fatigue moi même car c'est comme ça pour tout. En gros j'ai pas énormément de choses à désencombrer, c'est plus des stocks à écouler XD.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 810
4 884
Il se peut que j'aie donné l'impression que mon désencombrement tournait à l'obsession, alors vu ce qui a été dit précédemment je précise :lunette: :
effectivement parfois il m'obsède, mais tout simplement parce qu'il n'est pas terminé. Il a avancé bien sûr, mais c'est encore très perfectible. C'est une prise de conscience, une nouvelle démarche qui chez moi prend un peu de temps. A cela s'ajoutent des contraintes matérielles. Bref, tout cela fait que j'ai commencé il y a plusieurs mois et suis loin d'avoir fini (je devrais probablement préciser que je suis aussi une grande procrastinatrice :cretin:). Du coup moi si ça m'obsède, c'est plus lié à l'insatisfaction de la tâche commencée mais pas terminée.
C'est aussi liée à la surface que j'ai chez moi : je ne me plains pas de mes 17m2, mais clairement je ne peux pas faire tout ce que je veux dans/avec mon appart ; je ne peux pas utiliser tous mes objets de déco, par exemple. Du coup je pense que c'est aussi lié au fait que mon lieu de vie répond de moins en moins à mes besoins : je suis en couple depuis 3 ans et demi et je cuisine de plus en plus, donc je me sens "limitée" par mon appart d'étudiante qui vit seule sans four et sans mixeur (vraiment pas la place dans la cuisine). Je sais pas si le lien avec le désencombrement est clair mais en gros : pour moi, le désencombrement, c'est m'assurer que mes possessions suivent mon mode de vie ; or comme mon appart et d'autres trucs comme ça ne suivent eux-mêmes pas assez vite à mon goût mon évolution personnelle, l'encombrement me saute aux yeux. En fait le bazar en soi ne me dérange pas tant que ça, mais en l'occurrence c'est aussi ce qu'il représente : une vie que je menais avant mais de moins en moins, et dans laquelle je me sens donc encore un peu coincée.

Voilà, je raconte ma vie un truc de ouf, mais j'ai l'impression que le désencombrement est une démarche tellement personnelle qu'elle est liée à des enjeux assez intimes parfois.
 
23 Septembre 2010
23
56
4 664
Ardennes
@Naurore Quand j'ai commencé à me débarrasser de mes livres, j'avais lu exactement les mêmes avis sur Google concernant Momox... Je ne sais pas si tu as déjà pensé à Gibert Joseph (sûrement, je lis en sous-marin :coiffe:) mais je n'ai jamais eu de problèmes avec eux (peut-être proposent-ils une somme moins importante).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes