Désencombrement et minimalisme

9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Roanne et @Louisette_ : ahah merci mais je n'ai pas vraiment de mérite. C'est d'avoir déménager cet été qui m'a permis de prendre conscience de la quantité de vêtement que j'avais. Du coup j'ai commencé à trier et j'ai décidé de ne rien acheter cet hiver pour pouvoir vraiment profiter de tous mes vêtements. Du coup ça n'a pas vraiment été un effort. En plus j'économise pour un futur voyage donc ça motive à faire des économies et à ne pas dépenser mon argent trop futilement :)

J'aime bien regarder les sites de projets 333, plus pour l'inspiration que pour réellement le suivre. ça me motive à réduire encore ma quantité de vêtements .
Après, j'ai toujours fait un roulement de vêtements selon les saisons (je trouve ça plus reposant de ne pas tomber sur des vêtements hors-saison, de plus ça me permet de laver tout ce qui traine même si je ne l'ai mis qu'uns fois et le ranger pour la saison prochaine)

@Louisette_ : j'aime beaucoup le site un-fancy aussi, même si je trouve son style un peu trop "simple" à mon goût. Il y a aussi ce site que je trouve très chouette : http://www.minimalistbeauty.com .Après je suis un peu frustrée par la plupart des sites sur le minimaliste anglophones car souvent, les femmes qui les tiennent vivent dans des climats plus doux qu'en France. Difficile de trouver de l'inspiration pour des tenues hivernales/mi-saison frisquet (surtout quand en plus on est frileuse...:froid:)
Sinon, au niveau des sites français, je passe de temps en temps sur ceux de la blogroll de "Léger comme une plume" (je crois qu'elle a répertorié à peu près tous les sites français sur le minimalisme (à ma connaissance))
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 818
4 884
En fait je me rends compte que, bien qu'ayant suivi le sujet depuis sa création, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris ce qu'était une garde-robe capsule :shifty: :ninja: (si vous saviez comme je me sens bête :yawn:).

En tout cas par saison, ça ne marche pas non plus pour moi. Déjà parce que je trouve que sur une semaine, le temps peut varier un truc de fou (exemple tout trouvé là où j'habite : hier soleil et 18°, aujourd'hui gris et 11°), ensuite parce qu'il y a beaucoup de pièces (une grande majorité en fait) que je porte toute l'année : souvent quand je m'achète une robe par exemple, je cherche à ce qu'elle puisse marcher jambes nues et avec des collants. Et un pull pourra s'intégrer à une tenue d'hiver s'il est sur un t-shirt manche 3/4 et assorti d'une écharpe et d'un manteau, mais il pourra me servir sur une robe légère ou un combo débardeur-short en été.
En tout et pour tout, j'ai un sac dans lequel les vêtements 100% été sont actuellement, et quand l'été sera là je les remplacerai par ma robe-pull et mes collants chauds.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 818
4 884
Désolée je double-poste mais sinon @_Rose_ tu n'auras pas la mention :

Je suis peut-être moins allergique que toi au noir mais je suis globalement dans la même démarche (avoir des basiques pour que ma garde-robe soit cohérente et éviter de racheter sans cesse pour adapter mes vêtements les uns aux autres).
Personnellement je me tourne pas mal vers le blanc et le gris. Pour pas que ça fasse trop impersonnel, j'essaye de les prendre dans des coloris sympa : blanc cassé ou ivoire, gris clair et/ou chiné... je trouve ça vraiment plus joli que le blanc-feuille-de-papier et que le gris trop... gris. Je trouve aussi vraiment qu'ils marchent bien avec des matières sympa (et qui sont justement des matières de qualité, donc ça tombe bien) : le lin par exemple. Sinon pour "remplacer" le noir, le bleu marine peut être sympa mais il faut voir selon le reste de tes fringues.
Du coup moi dans cet esprit, j'aime bien les chemises un peu loose (pour pas faire "entretien d'embauche") comme ça je peux les porter rentrées dans une jupe ou bien sorties au-dessus d'un slim ; les t-shirts simples avec un léger décolleté un peu arrondi mais qui ont un détail sympa (par exemple un empiècement aux épaules ou bien une coupe "arrondie" en bas) ; les gilets un peu longs et loose à boutons qui fonctionnent aussi bien avec un pantalon qu'avec une robe (mais il faut que ce soit de qualité, je veux plus acheter de polyester, et c'est une galère à trouver :sweatdrop:)...
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Haha déso je voulais pas foutre la merde avec cette capsule wardrobe :yawn: @Lilou la licorne c'est juste le fait de sélectionner une trentaine de pièces pour une saison ou 6 mois et d'essayer de s'y tenir, pour faire plus avec ce que tu as déjà, et identifier tes basiques, patati. @_Rose_ pas besoin de noir en couleur passe-partout, les différents beiges et gris peuvent aussi très bien faire l'affaire, avec du bleu marine en guise de couleur foncée par exemple, les bleus en général sont faciles, t'as aussi le kaki, bref choisis ta place dans l'arc-en-ciel :highfive:

//disclaimer au secours j'ai l'impression d'y voir LA solution miracle pour tous les problèmes de garde robe déso d'avance !

Dans ce type de situation : garde-robe cool mais difficile à assortir, la capsule c'est un bon exercice. Après on s'en fout que ce soit sur une saison ou sur 10 jours, ça pourrait te permettre de voir quelles sont les pièces que tu aimerai porter plus souvent mais qui nécéssitent un "basique", tu te rendras surement compte que plusieurs pièces pourraient être portées 5x plus souvent si tu avais.... un jean taille haute (par exemple). C'est plus facile sur une petite sélection d'identifier ce qui marche/marche pas/manque, et de se diriger vers une coupe et une teinte qui focntionnera avec plus de pièces. Peut-être que t'es balèse et qu'il te suffirait d'un week-end à essayer tes fringues pour voir ce qui te manque aussi !
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Dame Verveine : c'est vrai que les "grands basiques" ne vont pas forcément à tout le monde (il faut trouver son style d'abord, je pense, puis déterminer les basiques du style en question).

(voilà, j'ai mis le doigt sur mon problème, je n'ai pas de style particulier)
(je sais juste que les trucs trop sophistiqués ne me vont pas, surtout s'il faut les repasser :cretin:)
(bref, je ne sais pas forcément ce qui me va, mais je sais cibler ce qui ne me va vraiment pas)
(et pourtant j'ai encore fait des erreurs de shopping il y a à peine 4 mois)
(pffff !)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
En ce moment je suis entrain de preparer les vetements du futur bebe à naitre, et je me base beaucoup sur le phenomene de capsules. J'ai fait une liste de ce que j'avais reellement besoin, et j'essaie de m'y tenir! Je n'ai pas envie d'avoir un tas de vetements qu'il ne mettra qu'une fois ou pas du tout car il a grandi trop vite, et surtout je pense deja à l'aprés quand je revendrais tout ça! j'ai pas envie de m'encombrer surtout que nous vivons dans un appartement pas trés grand!
Je trouve que c'est beaucoup plus facile que pour les adultes vu qu'on part de zéro!
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@zohra_larousse je voulais faire comme toi: prendre le minimum de bodies et pyj pour bébé parce qu'on a un f2 qu'on ne veut pas quitter tout de suite et pour ne pas gaspiller trop dans des vêtements qu'elle mettrait peu et on m'a acheté/donné tellement de fringues que je croule sous les affaires de bébé :halp: surtout du 1 et 3mois, vive les pyj en velours alors qu'on sera en plein été :facepalm:
Mention spęciale au porte bébé pas physio dont je ne voulait absolument pas mais que mon chéri a quand même rapporté à la maison parce que son collègue allait le jeter :facepalm:
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Ce week-end, création de la garde robe d'été, mise en vente de certaines fringues et repérage de ce qui me manque :dowant:
J'ai un v*nted, que je vais réalimenter au fur et à mesure, si ça vous intéresse.
Et je pense que je vais me trouver une application pour me faire ma garde robe virtuelle pour mieux visualiser ce que j'ai, ce qui me manque, ce qui va ensemble.., si vous en avez déjà ou si vous avez un avis là dessus, ça peut être intéressant ! :happy:
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Lilou la licorne : le concept de la garde-robe capsule ne t'empêche pas de garder les mêmes vêtements dans ton placard d'une saison sur l'autre ! C'est même ce que font souvent les filles qui tiennent des sites à ce sujet.
Sinon, si on devait avoir 33 vêtements pour chaque saison, on commencerait à s'éloigner du concept du minimalisme :P
Et pour les variations de températures, il suffit de garder quelques alternatives plus chaudes ou plus légères.
Après voilà, je pars du principe que ces méthodes sont des outils qui doivent aider, pas des contraintes.

Moi ça m'inspire car j'ai des envies différentes selon les saisons, et j'ai plus de plaisir à remettre un vêtement quand je ne l'ai pas mis depuis longtemps (j'ai l'impression d'avoir de nouveaux vêtements !). Par exemple, j'ai un pull que je mets l'hiver avec un t-shirt à manche longue dessous et je pourrais très bien continuer à le porter à la mi-saison avec juste un débardeur dessous. Mais son motif jacquard est pour moi associé à l'hiver, donc je le réserve uniquement pour cette saison. Et pour la mi-saison, j'ai tendance à privilégier l'association t-shirt + gilet au lieu de pull pour pouvoir mieux m'adapter aux variations de températures souvent importantes entre le matin et l'après-midi
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Je suis de plus en plus tentée par l'idée d'une capsule wardrobe, mais pas tant dans l'idée "n'avoir que tel nombre de pièces", mais plutôt dans l'idée du style défini, d'avoir des habits qui s'accordent les un avec les autres (et pas ce pull que je ne peux mettre qu'avec un pantalon et c'est tout). Il y a juste un point pour lequel je suis encore un peu réticente : n'en avez-vous jamais marre de porter toujours les mêmes habits? Je n'ai pas trop d'habits, et je me rends compte que je suis assez vite lassée de porter ce que j'ai, surtout en fin de saison quand j'ai déjà mis 20 fois la même robe par exemple. Est-ce que ça ne vous arrive jamais? Ou le fait d'avoir un style défini évite justement ce problème? :hesite:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@*looloo* je pense comme toi bientôt recevoir des dons de vêtements de copines mais je vais essayer de mettre un holà! De faire le tri et de remercier gentiment. Pour le porte bébé pourquoi n essaierais tu pas de le revendre et de t en acheter un qui te conviendrait?!

@Tardigrade Si ça peut te rassurer je n ai jms regretté d avoir jeté mes cours ;) et jamais eu le besoin d y retourner pour trouver qqch. Surtt ceux du collège/lycée, maintenant quand on veut vérifier qqch le plus svt on va sur Google ;)
 
11 Juillet 2015
28
187
89
@Aiika :
J'ai une toute petite garde-robe et un style très défini :d mais pour ce qui est de se lasser, c'est commence à être le cas... Et ça m'inquiète un peu !
Je relativise en voyant ça comme un moindre mal : je m'habille vite sans me poser de question, avec des vêtements de qualité / au design recherché, je n'ai pas besoin de me regarder dans le miroir pour voir si ça me va, je ne ressens pas de culpabilité en voyant des vêtements que je ne mets pas, ça ne prend pas de place, je fais ma valise en 15 secondes, mon espace n'est jamais bordélique, je ne perds rien, je suis toujours bien habillée etc...
Et puis finalement, ce n'est pas tant un choix que ça : je n'ai retiré de ma garde-robe que ce que je mettais pas/plus, j'arrête d'acheter trop souvent pour éviter les erreurs et mettre de l'argent de côté et j'ai des goûts très très minimalistes (et je suis vachement difficile :P).
Peut etre que faire du shopping plus étalé dans l'année plutôt que deux sessions par an, ça pourrait aider... ou opter pour des accessoires moins onéreux qui permettent de varier plus souvent ? Mais la première solution ne règle pas le problème du coût en terme de temps, et la deuxième solution ne règle pas le problème de l'impact écologique.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes