Désencombrement et minimalisme

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Ankhsounamon : j'ai aussi plusieurs théières, que j'ai décidé de conserver, car elles n'ont pas le même usage (j'ai mes théières du quotidien et celles que j'utilise quand je fais du thé pour plusieurs plusieurs mugs / tasses).

J'ai finalement trié mes vêtements ce week-end, et j'ai enfin réussi à me séparer de choses que ça n'avait plus de sens de conserver. Ce qui m'a permis de mieux ranger des vêtements et accessoires de... mon conjoint.

J'ai échangé vêtements "pur hiver" et "pur été". Lorsque j'ai sorti ces derniers, j'ai mis de côté pour donner ou tenter de vendre ce que je ne porterai plus, il faut maintenant que j'essaye le reste pour vérifier que tout me va et que je suis bien dedans (si ce n'est pas le cas, pareil, je mettrai de côté). Je n'ai pas eu le temps / le courage hier.

Ça a été un peu pénible à faire, mais j'ai maintenant sous les yeux l'ensemble de mes vêtements "toutes saisons" et des vêtements légers que j'avais "hiverné". Clairement, je n'ai besoin de rien... sauf peut-être d'une veste "passe avec tout" pour réchauffer les pulls fins quand les températures sont encore juste ou pour mettre sur les robes.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
11 Juillet 2015
28
187
89
Excellente nouvelle, je viens d'apprendre que j'allais déménager en Septembre aux Pays-Bas pour mon master d'un an.
Ca implique que je vais mettre ma consommation encore plus au ralenti ces prochains mois, pour mettre un peu d'argent de côté et éviter de m'encombrer. Pas d'achat à l'avance. Donc, j'ai commencé à vraiment suivre mes dépenses en les listant grossièrement sur une feuille. Aussi pour avoir une idée de la façon dont je dépense (typiquement, j'ai aucune idée du montant mensuel moyen de mes courses alimentaires).
Je me demande aussi s'il va falloir que je vende des meubles et de la décorations (je suis en coloc et je n'ai plus de chambre chez mes parents)... Il faudra que je compare les coûts et surtout voir dans quel genre d'endroit je déménage. J'avais lu quelque part qu'un type avait enlevé de son appart' ce qu'il allait prendre pour son déménagement longue distance. Puis, il avait annoncé que ce qui restait dans son appartement était à vendre ou à donner. Il y a donc eu ses amis/ses voisins qui passaient voir. Le concept a l'air chronophage mais tellement rigolo :happy:. (D'ailleurs, vous connaissez des universités qui organisent des brocantes étudiantes avant Septembre ? j'aime bien l'idée)

Rien à voir, mais il a ce site qui repertorie les liens directs de suppression de compte de plein de sites internet : http://justdelete.me/
 
15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
Pour les théières, si vous tenez à garder certaines tout en sachant que vous ne les utilisez pas, vous pouvez les recycler en pot de plantes, c'est tellement mignon :puppyeyes:

0b72b4c89c4897b49b6da76f8619003a.jpg


(Ce qui peut d'ailleurs marcher pour les tasses, bols et autres boites de thé en métal.)
(C'est pas tout à fait du désencombrement ... mais le recyclage peut être un bon compromis, non ?)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 820
4 884
@Sasha. Pour moi c'est du désencombrement si ça évite d'acheter un vase à la place !

Bon pour ma part j'ai acheté des trucs récemment... Mais au lieu d'acheter des fringues jolies mais pas du tout utiles, j'ai acheté une parure de lit dont j'ai besoin (et jolie aussi évidemment :drama:). J'ai pris le temps de bien regarder la composition, etc. Et quelque chose d'échangeable ou remboursable sans trop de difficulté si finalement ça ne me convient pas. J'ai vraiment l'impression d'avoir fait un achat réfléchi qui va m'aider à me sentir bien dans mon appartement, je suis contente :).

En fait en ce moment je m'achète des trucs pour mon appart mais je suis hyper prudente : comme je vais probablement emménager avec mon copain, soit dans 6 mois, soit dans 1 an et quelques, je prends garde à lui demander son avis et à me demander si quelque chose qu'il a ne fera pas doublon, si tel objet que je projette d'acheter ira bien avec ceux qu'il est sûr de garder... C'est pas le plus simple, mais sur le long terme, j'espère vraiment que ce sera bénéfique ; parce que quand on s'installera j'ai vraiment pas envie de me retrouver avec un logement encombré, de bric et de broc, avec rien qui ne va avec rien, et où je ne me sentirai pas chez moi. Ce sera à chacun notre premier appart de jeunes actifs, notre premier appart de couple, donc j'ai vraiment envie qu'il soit le plus agréable à vivre possible (dans l'humble mesure de nos moyens).
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Roanne : oui moi aussi je ne fais pas le même usage de mes théières. Celle de gauche, je l'utilise quand je suis seule. Celle du milieu en verre, je l'avais acheté car on m'avait offert une fleur de thé et il faut un contenant transparent pour la voir s'ouvrir (oui c'était un achat un peu superflu ! Mais bon, je la ressors des fois quand j'ai des invités, puis elle est jolie elle décore bien ma desserte ;-) ). Enfin, celle de droite a une grande contenance et je m'en sers quand j'ai des invités.

@Sasha. : très belle idée, je trouve que ça donne un côté poétique, un peu "Alice au Pays des Merveilles". Je pensais recycler ainsi un mug dont la anse est cassée.
 
15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
@Potiron Bonne question, je l'ai jamais fait en fait, c'est seulement que je le vois passer depuis longtemps sur Pinterest, je relaye l'idée :shifty:
J'aimerais bien faire pousser des aromatiques dans 2 tasses inutilisées que j'ai, mais c'est en projet encore.
(Ceci dit toutes mes plantes sont dans des pots, genre vrais pots sans trous dans le fond, et ça marche plutôt bien en y allant doucement sur l'arrosage.)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Potiron : si tu veux tester, ce qu'il faut, c'est mettre une bonne quantité de billes d'argiles (ou caillasses) au fond, bien laisser sécher entre deux arrosages et ne pas noyer lors de ces derniers.
J'ai des plantes vertes qui tiennent depuis fin 2014 comme ça, dans un contenant fermé avec un très petit volume de terreau (elles sont solides, vu que je les oublie régulièrement et ne met jamais d'engrais).
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
J'ai envie de tricoter !!! Alors que je n'ai toujours pas besoin de vêtements...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà voilà, j'avais besoin de partager mon désespoir...:drama:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@KatArryn1 ! merci pour ton avis ! J'aurais bien du mal à te décrire mon style vestimentaire... En gros, je mets souvent des jupes / robes, comme chaussures je privilégie les boots et j'aime bien rajouter des touches ethniques (bijoux, motif, étole...). Et j'aime bien aussi ce qui fait ancien (plutôt début XXème) : dentelle, sautoir, ... Donc justement je pensais au coloris ivoire car ça donnerait un côté "vielle dentelle" au gilet. Après, je pense le mettre surtout par dessus ma robe noir pour l'égayer, c'est pour ça que je disais que ça risquait d'être un peu fade. Mais comme tu dis, au moins je pourrai le mettre avec à peu près toutes les couleurs.
Sinon, sur le modèle, la créatrice présente le gilet en vert sur un t-shirt/pantalon noir, et c'est vraiment très beau...
Je peux commencer par le faire en ivoire... puis en faire un deuxième coloré... (qui a dit que ce n'était pas minimaliste ? :innocent: )
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes