Ayant passé mon Bac en 2003 ( je suis une vieille lol ) j'ai découvert les sujets du Bac de philo par hasard sur un forum, et l'un d'entre eux m'a interpellé: Il s'agit d'un des sujets proposé à la série ES:
"Faut-il préfèré le bonheur à la vérité?"
Je souhaite engagée la discussion "philosophique" ( un minimum ) autour de ce sujet que j'aurais eu plaisir à traiter à l'époque si il m'avait été proposé ( ayant eu un Bac ES en 2003 ) mais qui toutefois d'une certaine façon me "choque" assez ( cela n'engageant que moi hein! ).
Je vous explique mon point de vue: Je trouve que la façon dont est intitulée le sujet est tout simplement pessimiste, voir négative. En effet nous pouvons croire avec la façon dont est tournée la question que le bonheur et la vérité sont incompatibles. Or je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
En effet je prends l'exemples de personnes qui se sentent malheureuses parce qu'elles s'inventent des problèmes, ou qui dramatisent des petits problèmes. Ces personnes sementent à elles-mêmes en quelque sorte, et si elles voyaient vraiment la vérité elles verraient qu'en fait leur vie est belle. ( Ce n'est qu'une illustration ).
Je voudrais avoir l'avis des personnes qui ont traitées ce sujet pour le Bac, et bien sur l'avis de toutes celles qui le souhaitent sur ce sujet de philo.
Le débat est ouvert.