@Lady Von Duck ça faisait longtemps !
Personnellement, je m'intéresse surtout à certains personnages et j'évite de lire tout ce qu'il y a autour. Pour les poids-lourds de la catégorie (Superman, Batman, Wonder Woman, Captain America, Spider-man, etc.), il y a plusieurs reboot ou histoires parallèles qui sont indépendantes du matériaux d'origine. S'il devait y avoir des personnages déjà rencontrés ailleurs ou une partie du passé qui revient, ce sera souvent expliqué clairement ou réécrit pour aller dans le sens de la réadaptation.
Je me sers aussi de listes sur internet :
http://comicspournoob.com/category/guide-commencer-comics/
(pour l'exemple mais il y en a des centaines d'autres, y compris classées par chronologie - celle des personnage et évènements ou celle des parutions et différentes éditions)
Et celle-ci puisque je me suis remise à l'univers Batman dernièrement (je m'intéresse surtout à Dick/Nightwing et depuis peu à Damian) :
http://www.senscritique.com/liste/B...tres_avec_Urban_comics_par_ou_commence/400556
Il y a d'autres héros que j'aime beaucoup (j'ai décroché de Spawn et des X-Men il y a une dizaine d'année parce que je me perdais dans toutes les séries parallèles et les UA donc je suis mal placée pour te renseigner sur ces sujets-là) et je me concentre essentiellement sur eux et évite d'acheter un épisode d'un autre héro juste parce que mon chouchou fait une apparition sur trois pages : il y a souvent des notes dans les comics quand les évènements interfèrent avec une autre histoire. De plus, toutes les séries ne sont pas traduites en France et j'ai des imports US dans ma bibliothèque qui sont là juste pour une ligne de dialogue. Y a des fans qui trouvent ça on ne peut plus normal mais j'ai vite abandonné parce que ce n'est pas indispensable à ma compréhension de l'histoire en cours.
Je l'ai déjà dit plus haut il me semble mais si tu craques pour un perso ou une équipe dans un film ou une série, il y a des comics dérivés qui vont reprendre l'histoire dans ses grandes lignes. N'hésite surtout pas à demander aux vendeurs de ta librairie de te présenter ceux-là plutôt qu'une obscure ancienne version.
Enfin, je me concentre aussi sur les auteurs (comme Huston que j'aime beaucoup pour ses romans, du coup, son Wolverine me fait envie même si je n'aime pas le perso) et les dessinateurs : certains scénarios m'intéressent bien plus que d'autres (avec Deadpool ou Hawkeye, par exemple, ou Superboy (non, ce n'est pas du tout à cause des Tim/Kon
) (le reboot de 2011 me fait de l'oeil depuis quelques temps
) (comment ça, personne ne me croit...
), et les graphismes comptent pour beaucoup.
Tout ça c'est pour les comics comme on les voit depuis la France avec des superhéros superbodybuildés mais il y a beaucoup d'autres séries : Walking Dead, Buffy (attention quand même aux spin-offs
), Shadow Man, Star Wars (au bordel les spin-offs et les différentes époques et aaarrrgghhh
), Green Arrow (juste Arrow pour la bd issue de la série), etc.
Ca fait super-décousu et j'ai un peu l'impression de raconter nimportenawak parce que je ne suis pas calée en comics (il doit y avoir plein d'énormités pour les passionnées qui passeraient par là) mais c'est la seule technique qui fonctionne avec ma flemmardise aigüe quand j'ai envie d'acheter un nouveau bouquin...