Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Matt Smith me manque.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec Eleven, puis finalement j'ai adoré, et après j'ai eu du mal à passer à Capaldi, et maintenant je l'adore. C'est le souci de DW ça, on regrette les anciens même si on adore les nouveaux.
Franchement je m'y fais pas à ces changements, le TARDIS tout différent, lumineux et tout, les personnages totalement différents : avant y'avait pas mal d'émotions, des réflexions sur la solitude du Doctor et les vies des compagnons, là ça fait vide je trouve.
Je caricature mais Amy a l'air tout à fait "jeune fille typique des séries TV" (enfin je sais pas, Donna elle est pas très belle par exemple, mais elle a un sacré caractère, elle a une vie banale et justement ça joue sur son histoire, Martha est cool et intelligente, Rose est aussi une femme banale mais elle prends de l'assurance, elle ne s'oublie pas comme personnage, globalement elles font jeunes femmes, alors que Amy ça fait carrément ado, même s'il avait prévu de se marier ) ... ça fait bizarre
@Hachisu Mdr, les gros montages La première photo je sais exactement d'où elle vient, mais globalement ça doit être la saison 2. Les deux autres viennent de la saison 3 (la deuxième c'est Martha qui est censée être à la place, cf épisode 1, et la troisième est tirée de l'épisode 8, avec Joan, le tout sur fond du Tardis). Ne t'emballe pas trop alors, aucune de ces scènes n'a eu lieu
Je suis totalement d'accord avec toi sur la mort des personnages. Moffat a de très bonnes idées, mais globalement ses personnages ne sont pas super réalistes, alors que c'est ce qui faisait la force de RTD. Pour moi, c'est d'ailleurs là qu'est le schisme entre les fan de RTD et de Moffat. Les histoires de RTD n'étaient pas incroyables, mais les personnages les rendaient passionnantes ; Moffat écrit des aventures époustouflantes, mais l'émotion est peut présente. J'espère que Chris Chibnall rétablira de telles perspectives. Parce que jusqu'à présent, le 11e Docteur avait beau dire "Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ne soit pas important.", les personnages secondaires n'avaient pas beaucoup d'importance (Sauf si c'étaient des guest-stars payées très cher, bien entendu )
Et oui, du coup je suis aussi totalement d'accord avec toi Je sais pas trop ce qui rendait les perso avec RTD aussi bien : le jeu d'acteur, les mises en scènes, la réalisation, les musiques ? Un peu de tout ça je pense.
J'reproche vraiment en fait la grosse coupure avec le passé de Doctor Who : y'a quelques rérérences à la série classique, mais sinon, quedall j'ai l'impression. Quand on est passé du 9e au 10e, y'a eu une vrai transition, des références (et puis vu que Rose restait, ça aidait). Là boaf, osef en fait, Rose, Martha et les autres c'est enterré à jamais.
@Hachisu Je pense pas que ce soit le jeu d'acteur, ni la musique (Murray Gold ), mais le reste c'est possible. Après, c'est vrai qu'avec Moffat, la vie semble bien moins précieuse (vu que ces personnages passent leur temps à mourir/démourir, ou alors qu'on les pleure cinq secondes, comme tu l'as fait remarquer). Du coup, forcément, l'émotion et la peur sont moins au rendez-vous sur ce plan, et ça rend les choses plus plates.
Après, c'est sûr que comme presque tout a changé entre les saisons 4 et 5, c'est difficile de s'y faire, surtout quand on n'a pas connu les Classics.
@MAAAL Aaaah mais oui, en même temps j'écrivais "fin saison 6" et pas "fin saison 5" C'est ça de regarder dans un peu n'importe quel ordre, j'suis un peu paumé, comme River avec son carnet (moi mon carnet c'est ça et ça )
Bon en vrai c'est une excuse, parce qu'à part :
- commencer par la saison 2
- sauter le final de la saison 2
- continuer jusqu'à la fin de la saison 3 puis reprendre à la saison 1
Je regarde dans l'ordre (depuis que j'ai fini la saison 4, en sautant les 4 derniers épisodes avec Tennant )
Je sais pas si le pire c'est que nos remarques collaient(surtout les tiennes), que ce soit pour parler de la fin de la saison 6 comme de la 5
Ce que j'aimais aussi avec RTD, c'était effectivement le côté vie précieuse. Le Doctor (que ce soit le 9 ou le 10) aimait les humains, ils les "contemplent", il se sent au dessus mais en même temps apprends d'eux, et les aiment.
Au final les remarques étaient très générales, c'est pour ça qu'elles collaient. Comme de toute manière les personnages sont les mêmes dans ces deux fins de saisons, qui sont toutes les deux WTF, ça ne change pas grand-chose (Par contre, la fin de la saison 6 est cohérente, je l'ai bien plus appréciée ^^)
Le pire, c'est que ton deuxième exemple est un épisode de Moffat Mais oui, de manière générale, les Docteurs de RTD voulaient sauver des individus, alors que le 11e sauve des gens, mais voilà. Pour le 12e c'est presque pareil, mais ça colle à son caractère. Alors que Smith, non, vraiment, non.
Sinon, oui, @MAAAL ,je crois vraiment que la patte finale de RTD était important sur le travail de Moffat, la preuve avec les épisodes de Moffat sous RTD qui étaient les meilleurs
En fait je crois aussi que pour Smith c'est trop tourné vers l'aventure direct, ça va très vite, ça s'enchaîne sans pause, tout, même les morts ...
Exemple :
Je crois que Matt Smth a vraiment une âme d'enfant, il est là pour s'amuser et vivre tout de suite l'aventure (en tout cas la représentation du Doctor qui est associée à lui, je sais pas à quel point ça va avec la personnalité de l'acteur, même si je pense que ça lui ressemble ). J'ai l'impression qu'il est pas fait pour avoir de vrais émotions (quand il parle pour la dernière fois avec son TARDIS, toujours dans S06E04, même là j'ai du mal à le trouver vraiment triste
)
D'ailleurs je crois qu'il court moins partout que Tennant aussi
Après, c'est différent, c'est important parce que sinon ça serait répétitif (encore, que j'ai du mal à y croire, mais on allait pas attendre d'être dégoûte et de trouver que le Doctor chouine trop pour avoir du changement ), mais clairement ça explique pourquoi ce Doctor me plaît moins.
Les aventures sont plus intéressantes, mais après perso je préfère plus le côté émotionnel que es aventures
Sinon, j'me disais aussi, c'est dommage qu'ils aient pas un peu fait la saison 5 différemment
Je suis totalement d'accord avec toi sur la mort des personnages. Moffat a de très bonnes idées, mais globalement ses personnages ne sont pas super réalistes, alors que c'est ce qui faisait la force de RTD. Pour moi, c'est d'ailleurs là qu'est le schisme entre les fan de RTD et de Moffat. Les histoires de RTD n'étaient pas incroyables, mais les personnages les rendaient passionnantes ; Moffat écrit des aventures époustouflantes, mais l'émotion est peut présente. J'espère que Chris Chibnall rétablira de telles perspectives.
(Si tu ne veux pas être citée, dis-moi, j'enlèverai!) Sérieux, merci. Je déteste ce que fait Moffat ces temps-ci. J'arrivais pas à m'expliquer pourquoi je n'aimais pas son travail parce qu'après tout, il fait de très jolies choses aussi, et on me ressort toujours l'argument du " Mais tes épisodes préférés de la période RTD c'est Moffat qui les a écris! " certes. En fait je pense que j'ai déjà beaucoup de mal avec le bonhomme (il m'insupporte, je le trouve mégalo, du style " DW maintenant c'est ma série j'en fais absolument ce que j'veux et tu vas regarder même si t'aimes pas ce que j'fais ") et JE SAIS PAS sa tête me revient pas du touuuut! Bref, Moffat fait dans le spectaculaire, dans le joli visuellement, dans les rebondissements sur rebondissements et il a d'excellentes idées dans ce domaine. MAIS voilà, il manque quelque chose d'énorme qui fait que je n'aime pas ce qu'il fait avec Dr Who. Et grâce à toi je vois maintenant ce qui manque : le côté humain des personnages. Le côté " ce personnage me tord les tripes " avec une scène pleine de simplicité qui fait pas dans le grandiose. Ça pouvait être des histoires banales sur le papier, des épisodes sympathiques au montage, mais les personnages donnaient quelque chose en plus qui rendait le tout merveilleux . J'ai du mal à m'exprimer mais j'espère qu'on me comprend un minimum ' En fait le duo RTD/Moffat était vraiment bon parce que leurs univers trouvaient un équilibre entre le sentimental et le grandiose : c'était parfait.
Je continue de regarder Doctor Who, j'adore le travail de Capaldi, mais l'émerveillement devant chaque épisode n'est plus là et c'est bien triste. D'ailleurs c'est moi ou au tout début lorsque Moffat a repris la série ça allait encore? Genre la saison 5 et 6. J'ai l'impression qu'il part de plus en plus loin au fil des saisons. Comme si c'était la course à l'épisode qui sera le plus OMFG WHAT IS GOING ON avec révélations impressionnantes.
Bref. Moffat quitte la série? Oh gosh j'ai applaudi cette nouvelle . De toute façon j'ai toujours dis que le principe de changer d'acteurs pour le rôle principal tous les 2-3ans devait aussi s'appliquer aux scénaristes et réalisateurs.
Clairement, le jeu d'acteur c'est pas du même acabit
J'ai l'impression que Matt Smith il sait pas trop avoir l'air triste ou étonné. Ses expressions se ressemblent '^^
Edit : Pour le moment (S06E07) je pense que c'est clairement faisable de regarder que les épisodes avec River Song et zapper les autres. Juste en gardant l'épisode "Amy's choice" (et The Doctor's wife parce qu'il est cool) et en sachant le fil rouge des deux saisons
- la faille et Rory qui a été effacé dans la faille pour la S5 ;
- Amy enceinte ou pas ? + l'autre avec son cache œil qui apparaît des fois (et encore, au pire ils le rappellent dans les épisodes en question)
Edit 2 :
Je regardais des citations de DW
Et je me rends compte d'une grosse symétrie entre quand le 10e Doc et Rose discutent pour partir à l'aventure (S02E00)