Hop hop hop, pas de problèmes pour répondre à toutes ces questions.
Tout d'abord, pour les bulletins de terminal, celui du deuxième trimestre compte aussi. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas relâcher ses efforts
.
Ensuite la sélection toussa toussa... Pendant les entretiens il ne me semble pas qu'il y est eu des questions pièges, juste des questions auxquelles moi je ne savais pas répondre mais qui relevaient de la culture générale, donc tout à fait accessible. Moi mon point faible c'est la politique et bon, j'ai eu que des questions politiques... Mais il s'agit juste de savoir si vous êtes (un peu) au courant de l'actualité. Mais ça je le redis, c'était juste à Lannion. A Caen c'était quand même beaucoup plus cool Raoul. Je m'étais préparé à bloc (genre si on me demandait mes qualités/défaults...etc) et au final ça s'est passé comme sur des roulettes.
Pour l'écrit de Lannion je crois que j'avais du raconter que j'organisais un système de travail en duo, que les équipes travailleraient à la création d'une soirée...etc. Bon après à l'entretien ils demandent plus de précisions donc j'ai du rajouter que le personnel ferait des suggestions, qu'il faudra prendre en compte son avis, etc.
Mais encore, je trouve que cette question était assez facile ! La veille une amie dans ma classe avait eu comme question quelque chose concernant une crise pétrolière ou je ne sais trop quoi, et on lui demander qui contacter. Bref un truc assez bizarre quand même. Mais j'ai aussi trouvé que les questions étaient assez pointues pour des novices... :s. Baah...Lannion est réputé pour être assez exigent aussi donc...
Pour ce qui est du projet professionnel... Je sais que dans la promo dans laquelle je suis actuellement certains n'ont aucune de ce qu'ils vont faire plus tard donc à priori ça n'empêche pas d'intégrer l'IUT. Mais à la base, si on veut telle formation c'est qu'on a quand même un attrait particulier. Si tu sais expliquer pourquoi tu veux faire un DUT (pourquoi pas la fac ou une prépa ?), pourquoi
CE DUT...Tu peux avoir 1001 raisons tout aussi valables que d'avoir un plan de carrière tout tracé. Du moment que l'on montre qu'on est motivé...
Moi mon projet ça serait de travailler dans le domaine culturel, l'évènementiel (enfin, pour l'instant c'est ça). D'où mes entretiens avec des professionnels travaillant dans ce milieu (chargé de comm des Vieilles Charrues, directeur artistique d'un festival de Jazz, assistante DA d'une salle de spectacle...etc). Les entretiens permettent de connaître le parcours de la personne, en quoi consiste réellement son travail, les contraintes, les qualités qu'il faut avoir, le quotidien... En tout cas, si jamais vous faites des entretiens, n'oubliez pas de demander aux personnes une attestation prouvant qu'il a bien eu lieu.
Ensuite les matières enseignées... Je n'en suis qu'à mon premier semestre donc je n'ai pas encore tout vu mais pour l'instant j'ai eu :
- Anglais et Civi Anglaise
- Espagnol et Civi Espagnol (pas besoin de détailler pour ça hein...)
- Art contemporain (c'est spécifique de la Roche-sur-Yon) : on découvre quelques mouvements de l'art contemporain comme le surréalisme, le land-art, le futurisme...
- Typographie : apprendre à bien écrire
. Perso j'adore ce cours, c'est peut-être dû aussi à la prof.
- PAO (Publication assistée par ordinateur) : on travaille sur InDesign, c'est pour créer tout ce qui est affiche, flyers, livres, revues...etc
- Marketing, Economie : Pour les non ES en marketing c'est tout à fait gérable (signifiant, signifié...apprendre à analyser une boîte de thé...enfin, analyser tout et n'importe quoi ^^). Bon par contre en éco, j'avoue que des fois je nageais un peu. Faut dire qu'on a un prof qui n'aide pas beaucoup mais bon... On s'en sort toujours en demandant de l'aide aux anciens ES
Bon hh=um... et pleins d'autres cours. Dans un on apprend comment rédiger une lettre de motivation et faire un vrai bon CV ^^ (très utile), dans un autre on a créé notre concept de bouteille (nous c'est la bouteille ZAM...oui comme Sam, parce que ya des Ethylotest en cadeau et pleins d'autres trucs supers chouettes), en Civi Espagnole on a créé une affiche touristique...etc
Concernant les projets tuteurés qui vont s'étaller sur 2 ans, le notre (on est 5) ça va être d'assurer la promotion, faire connaître un groupe de gospel. Mais pour d'autres c'est le groupe culture sur le campus (à la base je devais faire celui là mais bon, bref), d'autre créer un festival BD...etc.
Avec tout ça on assiste beaucoup à des spectacles (5 ou 6 depuis le début de l'année), en plus du festival de cinéma (environ 12 films en 5 jours !) avec la présence de François Bégaudeau. C'était cool puisque bon pour pas mal de séances il y avait la présence d'un ou plusieurs invité(s) (Hiii Bégaudeau ! Scuzez je m'emporte ^^) : réalisateur, acteur...etc.
Après je sais pas si c'est pareil dans tous les IUT Info-Comm, en tout cas à la Roche-sur-Yon ça se passe comme ça. =)
Pour plus d'information sur le DUT info-comm et sur l'IUT de la Roche :
IUT La Roche/Yon - Département Information et Communication
Et si ya d'autres questions, no problem, j'adore les questions hehe. Moi aussi je suis passée par cette période d'angoisse itout, donc si j'peux aider...