Pour contacter les professionnels hey bien... Pour le Quartz (salle de spectacle), c'était une connaissance à ma mère donc... (ça aide pas mal les contacts dans la famille), pour le festival de jazz pareil. Ensuite il ne faut pas hésiter à téléphoner directement ou se rendre sur les lieux. Pour les Vieilles Charrues, comme c'est une association assez grande sur le site web tu trouves les coordonnées des gens, donc le numéro du chargé de comm (ou autre). Après t'expliques pourquoi tu veux un entretien, etc. Généralement ils ne sont pas réfractaire. Ca dure pas si longtemps l'entretien, 20 minutes environ. Pour 2,3 je les ai fait au téléphone soit car je pouvais pas me rendre sur les lieux soit parce que la personne n'avait pas trop le temps de me recevoir ^^.
Si vous avez un MP3 ou autre, n'hésitez pas à enregistrer (tout en prenant des notes).
Si vous vous rendez dans la mairie de votre ville, vous trouverez sûrement quelqu'un qui travaille dans la comm et dans le milieu que vous envisagez. J'aurais pu aussi avoir un entretien avec le chargé de comm dans le milieu culturel mais bon... j'avais déjà fait 5 entretien et je devais commencer ma synthèse (travail assez long quand même).
Moi je me suis pris un peu à la dernière minute pour faire tout ça. En gros : 1 semaine pour prendre contact, téléphoner tout azimut et avoir des rendez-vous. 1 semaine avec les entretiens, 1 semaine pour faire la synthèse. Là on est en décembre/janvier donc il vous reste encore du temps =)
Les dossiers j'ai pas souvenir de les avoir envoyé si tôt... Sur le site de la Roche ils mettent :
Démarches à suivre pour poser sa candidature
Se connecter sur le serveur
http://admission-postbac.org
ou
http://www.iutpaysdelaloire.org entre l
e 20 janvier 2008 et 20 mars 2008.
Saisir les informations concernant sa candidature (coordonnées, voeux,
résultats scolaires).
Imprimer le document « fiche d'inscription », le compléter et l'envoyer au
département Information et communication de l'IUT de La Roche-sur-Yon
avec les pièces demandées : [......]
Je pense donc que les dossiers peuvent être envoyés jusqu'en mars. Mais la date varie selon les villes donc allez voir sur les sites de l'IUT que vous visez.
Hum et juste une chose, si jamais vous mettez une candidature pour la Roche, n'oubliez pas votre CV (comme j'ai pu le faire ^^...)
Ah, et je ne sais plus si je l'ai déjà dit ou pas, mais les portes-ouvertes sont aussi très utiles. Bon, généralement elles se font assez tard donc vos dossiers sont déjà déposés, mais ça peut aider dans votre choix d'IUT après (si vous avez la chance de pouvoir choisir ^^).
Edit : J'oubliais la question sur les stages ! Les stages tu les fais pendant ta formation (2 semaines la première année et 4 la deuxième année). D'ailleurs je devrais être en train de chercher mon stage là...Hahum.