Bonjour à tout.e.s!
J'interrompt ma séance de travail musical parce qu'une question/réflexion (ou plutôt deux, mais elles sont liées) vient de me traverser l'esprit!
Je lis assez mal. En fait, c'est pas vraiment ça. Pour être plus proche de la réalité: je n'accorde pas énormément d'importance à la lecture des notes
(A tort, probablement) Et la conséquence, c'est que je lis assez mal*
Je veux dire que je ne prends généralement pas le temps de solfier mes morceaux en les apprenant: je les joue directement (et je travaille le texte uniquement via l'instrument). Donc si le texte coince à un endroit, je le répète jusqu'à ce que ça aille. Evidemment, je lis la musique, et ce qui est écrit sur la partition, mais je ne travaille pas le texte autrement qu'en jouant. [Suis-je claire?]
* J'ai quelques années de pratique non-intensives à mon actif, donc je ne lis pas vraiment mal, mais c'est juste que je me dis que c'est quelque chose que je pourrais vraiment améliorer
D'où ma première question: comment est-ce que vous faites pour apprendre le texte? Est-ce que vous passez par l'étape d'étude du texte sans instrument, ou est-ce que vous y allez directement avec l'instrument? Est-ce que vous pensez qu'il est nécessaire (ou pas) de passer par l'étape d'étude du texte pour arriver à un bon résultat?
Ensuite, la réflexion qui en découle, c'est que: je lis assez mal "oralement" (j'ai du mal à dire le nom des notes en rythme, avec pulsation) (et je lis mieux avec un instrument qu'en disant le nom des notes). J'ai aussi l'impression que je n'arrive jamais à jouer un morceau vraiment sans faute, et qu'au bout d'un moment, mon cerveau se "vide" quand je joue: je ne suis plus concentrée, et les fautes arrivent à divers endroits de la partition, sans que je ne parvienne à les arrêter
(Du style je
sais que je dois jouer do mi sol, mais je joue do mi fa, et ce n'est pas une faute récurrente). C'est vraiment quelque chose qui m'embête, parce que j'ai l'impression de ne
jamais maitriser un morceau... Et je me dis que peut-être avoir le nom des notes en tête et me concentrer dessus me permettrait de diminuer le nombre de fautes aléatoires qui surviennent dans les morceaux... Vous en pensez quoi?
Du coup, je me disais que je me ferais peut-être un petit challenge "solfique" (on invente des moooooooooooots) en janvier! Du style: ressortir un vieux livre de solfège assez simple et solfier tous les jours un morceau (différent) à haute voix quatre-cinq fois. Le premier jour, je pourrais enregistrer ma première lecture, et refaire le même morceau le 31 janvier, puis comparer les enregistrements, pour voir si progrès il y a eu! [Il faut juste que je réfléchisse à ce qui est faisable [savoir si je le fais tous les jours ou tous les deux jours, par exemple]]
Des personnes motivées pour se lancer un défi musical en même temps?
Bonnes fêtes/année/journée/semaine à vouuuuuuuuuuuuus