Gestion de budget et rapport à l'argent

21 Janvier 2022
435
2 874
504
@Iscambe pour ma part, ça va dépendre des périodes : il y a des moments où, en passant devant le magasin où je fais mes courses (à la sortie du métro) ou devant la boulangerie (xp littéralement la porte à côté de chez moi), la tentation est forte de me prendre une douceur.
Puis d'autres où résister à la tentation est plus facile, voire miracle j'ai pas envie.
Donc maintenant, je me fais un petit stock et ça m'aide déjà à moins dépenser.
Et je ne connaissais pas le concept des périodes blanches, donc merci à toi pour la découverte !

10 Février 2023
1 329
9 843
654
@Iscambe , il y a des jours ou je ne dépense rien, surtout les weekends, car je suis casanière, et mes courses sont faites en général le vendredi au grand marché près de mon boulot, pour tout le weekend! j'emmène a manger au travail le plus souvent possible, je ne vais pas au resto avec les collègues le vendredi !

par contre je connais des gens qui pour sortir de leur logement, il leur faut de l'argent,
même pour une simple balade car il leur faut toujours passer par le supermarché,
j'ai ma belle mère et ma maman un peu comme ca, le frigo aura beau être plein, bin il faut qu'elles achètent, et je ne parlerais pas du gaspillage de nourriture! si elles géraient leur compte bancaire comme moi (manger d'abord ce qu'il reste avant d'acheter de nouveau de la nourriture = la base), elles auraient une belle épargne, je trouve ca tellement dommage !

je me demande si ce n'est pas une maladie le fait de vouloir tout le temps dépenser, je ne juge pas, mais c'est un vraie question!

je ne connaissais pas les périodes blanches, merci pour la découverte, même si apparemment je le fais deja, mais plutot en weekend :rire: !

10 Février 2023
1 329
9 843
654
tant que je suis sur ce topic,

en ce moment j'essaie de grapiller quelques sous sur les abonnements (box TV, téléphonie, électricité) je me suis rendue compte que je pouvais faire au moins 77€ euros d'économies par mois.
pour mon homme, c'est rien, mais pour moi c'est déjà énorme, ca me fait les courses de la semaine! mon homme et moi on a pas du tout le même rapport a l'argent, mais c'est moi qui gère, et heureusement pour nous :rire:!

pour la box TV j'ai trouvé un opérateur avec un abonnement 17 € moins chez que notre abonnement actuel (pour un an, c'est déjà ca), j'ai fait la demande, et en plus de ca on peut y accorder nos forfaits mobiles pour 9.99 € chacun, alors qu'actuellement on est a 26.99 et 28.99 € pour nos mobiles, c'est énorme,

par contre pour l'électricité, j'ai trouvé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 279
19 015
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@nip33 mon mec est comme ça je crois, de base.
Il aime dépenser, même pour des conneries. S'il s'ennuie, son premier réflexe, c'est de vouloir aller dans un magasin. En général, moi je n'en ai pas envie, donc je dis non et sans moi il ne veut pas y aller donc on y échappe 9 fois sur 10. Quand on va faire les courses, j'aurais tendance à n'avoir en tête que le ou les magasin.s nécessaire.s pour lesdites courses. Il proposera quasiment systématiquement qu'on fasse le tour des autres magasins autour même si on a rien à y faire. Il a la gâchette de la commande en ligne plus facile que moi, surtout qu'il travaille pour le fameux GAFAM qui écrase le marché en la matière et a donc des avantages et réductions qui induisent l'envie d'achat.

Je n'ai pas du tout été élevée comme ça. Le shopping, les courses, c'était des moments bien précis, à des occasions bien délimitées. Et on vivait dans un endroit où à l'époque la livraison n'était pas proposée donc acheter en ligne, c'était même pas envisageable. J'ai continué, même si parfois quand je vais acheter quelque chose, ça m'arrive de repartir avec d'autres trucs qui n'étaient pas prévus (typiquement... chez Action...). Mais comme je dois y aller genre 2 ou 3 fois par an, ça me ruine pas.

2 Septembre 2014
1 697
12 169
5 694
Un peu quand même, @nip33 a demandé si "ce n'était pas une maladie" et je trouve ça limite en effet.

Moi aussi je peux facilement faire une petite dépense tous les jours, je pense que ça vient pas mal du fait que j'habite en ville, que je fais plein de "petites courses" plutôt que des grosses courses au supermarché une fois par semaine ou toutes les 2 semaines comme ont toujours fait mes parents à la campagne par exemple. Jusqu'à il y a peu je vivais dans un petit appart avec peu d'espace de stockage, place limitée dans le frigo etc. donc ça empêche de faire des gros stocks.

Plus effectivement le fait que pas mal de mes activités sociales et loisirs se fassent dans un cadre où on dépense toujours un petit truc, un café, une contribution à la tournée de pizzas pour une réunion d'asso, un livre ou une babiole "en passant"...

Ça fait un petit moment que j'ai remarqué ce pattern chez moi parce que comme je note mes dépenses avec la date chaque jour, je vois bien qu'il n'y a pas de "trous" dans les dates. Du coup, plutôt qu'un mois entier, j'essaie de m'entraîner à passer plusieurs jours sans rien dépenser et je me félicite quand j'y arrive. Et je suis d'accord avec @Falkor, ce n'est pas parce qu'on dépense de petites sommes régulièrement qu'on est plus nécessairement plus dépensier.e que son voisin, qui peut faire une semaine blanche mais s'acheter un gros truc cher une fois par mois.

Plutôt que de juger les habitudes des autres on peut simplement regarder ce qui nous convient en fonction de notre mode de vie et l'adapter éventuellement afin d'atteindre nos objectifs de dépenses et d'épargne.

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
54
9 922
5 594
Moi aussi j'ai un mode de vie citadin et je dépense absolument tous les jours ! Souvent des petites sommes mais ça se cumule de façon quotidienne. La plupart du temps pour faire des courses (j'ai une carte ticket resto, donc je passe un peu chaque jour vu qu'il y a un plafond quotidien, et je mange surtout des produits frais donc la DLC n'est pas très longue et j'y retourne souvent), pour retrouver des amis autour d'un verre/d'une boisson chaude/d'un resto/d'une sortie,... Les dépenses shopping, je dois en avoir 1 ou 2 par mois donc les dépenses quotidiennes ne sont pas liées à du craquage, c'est vraiment le mode de vie qui est en cause.

D'ailleurs je venais poser ma question : Est-ce qu'il y a des Madz qui utilisent des applications mobiles de gestion de budget ? :hesite:
Je cherche une application où je pourrais créer des catégories et classer mes dépenses petit à petit en les affectant aux catégories de mon choix, et éventuellement avoir une jauge par catégorie (genre catégorie courses alimentaires je prévois XXX € maximum sur le mois, et ça m'affiche que j'en suis rendue à tant). Je ne tombe que sur des applications dont la gestion des catégories est payante... Je n'ai pas envie de payer un abonnement juste pour ça, et j'aimerais vraiment que ce soit sur mobile pour que ce soit simple à enregistrer sur l'instant. J'utilise un truc qui s'appelle Monefy que j'ai trouvé un peu au pif (et que je ne trouve pas terrible, il y a plein de fonctionnalités bloquées en version gratuite, mais ça a le mérite de faire une représentation graphique en camembert que je trouve parlante) mais si quelqu'un a mieux je prends !

10 Février 2023
1 329
9 843
654
@Lagertha~ , pardon mais je parlais surtout pour mon entourage hein, pour les petites au lieu de grosses courses je peux comprendre, quand on ne peut pas stocker pour une semaine ou plus , mais quand on a un frigo et un congélateur plein? je parle encore au sujet de mes proches, dont je connais les habitudes, et en effet je me demande si ce n'est pas psychologique, par peur de manquer de nourriture? et je ne parle pas de loisirs, mais bien de nourriture !

Après bien sur chacun fait ce qu'il veut, ce ne regarde personne, du moment qu'on s'en sort financièrement et qu'on ne demande rien a personne !

et je suis bien d'accord avec ta dernière phrase,
Mais quand je vois une personne proche claquer ses sous tous les jours dans des futilités, et n'épargne rien, et qu'elle s'est retrouvé en grosse difficultés, et qu'on a dû prêté des sous (on = mon conjoint, et sans mon avis), j'avoue que j'ai juger fort à ce moment la! heureusement j'ai mis la holà, sinon on était bon pour faire la banque, et travailler pour payer la non gestion de compte des proches !

• Big up !
Réactions : Iris Chase et Margay
2 Septembre 2014
1 697
12 169
5 694
@PrincessMey Ça ne va pas t'aider mais moi je fais tout dans une feuille de calcul :cretin: J'ai créé mon tableau de dépenses avec les catégories et des formules qui calculent le total pour chaque catégorie, et à partir de là je peux afficher des graphiques si j'ai envie. La mise en place prend du temps au début mais ensuite je n'ai plus qu'à ajouter une ligne dans le tableau à chaque dépense. C'est sur mon Drive donc j'y accède depuis mon ordi ou mon téléphone. Ce n'est pas automatisé depuis mon compte bancaire ou autre, je fais ça à la main, je trouve ça intéressant justement de m'arrêter deux secondes après chaque passage dans un magasin pour noter la dépense.

7 Janvier 2019
1 224
11 918
2 554
34
J'ai un enfant en crèche, je suis enceinte (donc bientôt 2 en crèche eheh) et je vis à Paris avec un salaire (et un loyer) assez confortables. Et je suis très régulièrement à découvert et n'ai quasiment aucune épargne : je n'arrive pas à mettre de côté sur mon budget mensuel, quand je mets de côté c'est par exemple mon intéressement (~1000€/an) qui me sert la plupart du temps à payer une avocate (j'ai un litige juridique en cours) ou des charges de copro. Malgré ces contraintes, je n'arrive pas à me restreindre : j'aime acheter des vêtements pour moi (ex : pour ma 2ème grossesse, j'ai dépensé au moins 60€ de vêtements alors même que j'avais déjà un stock), pour ma fille (hop un petit sweat par-ci par-là, souvent en seconde main ou promo mais rarement à moins de 10€), pour mon futur bébé (là aussi, alors que j'ai un stock).
J'achète des viennoiseries, je sors déjeuner dehors environ une fois par semaine avec une amie et dîner au moins une fois par mois avec mes amis, je fais des activités parfois payantes avec ma fille (ex : la piscine), j'ai une cigarette électronique, des abonnements à la VOD parce que je regarde beaucoup de séries/films le soir etc.

Entre les contraintes réelles et les dépenses impulsives, je suis quasiment toujours dans le rouge et c'est à la fois lié à mon mode de vie et à ce côté complètement compulsif que j'essaie de comprendre et de contrôler.

Mais, moi, je me considère un peu comme malade finalement. Je ne fais pas de ma situation une généralité bien entendu mais je me considère presque comme malade pour trois raisons :
- les conséquences de mon comportement de consommation sont parfois dommageables (j'emprunte parfois de l'argent à mon mec par exemple ou je ne peux pas prévoir certains travaux parce que je n'ai pas l'épargne nécessaire)
- je me rends malade d'anxiété à me mettre à découvert très souvent
- j'ai beaucoup beaucoup de mal à me contrôler (j'ai essayé les périodes blanches, et j'ai forcément un craquage).
Mon psy et moi avons même des échanges sur le sujet et je ne trouve pas qu'il soit si délicat de me considérer malade dans la mesure où 1/ la société de consommation est partout, on est littéralement poussés à consommer sans arrêt, à ressentir des besoins nouveaux, des pressions sociales etc. 2/ ça me permet aussi d'identifier un problème donc de chercher des causes et des solutions adaptées, ce qui n'est pas si mal finalement.

Souvent, je me dis que je vis au-dessus de mes moyens (ex : je rentre de 10 jours de vacances dans un pays étranger). Et je rencontre d'ailleurs très peu de gens qui partagent un peu cet aspect de ma vie (voire même le comprenne, souvent je suis considérée comme irresponsable juste, trop sympa).

Dernière édition :
14 Janvier 2011
707
1 137
5 194
Un astéroïde.
@BravoCharlie d'expérience, j'étais très dépensière aussi quand je vivais en IDF. Comme tu dis, la tentation est vraiment partout.
Peux-tu commencer par un seul point déjà ?
Résilier toute ta vod sauf un abonnement.
Retirer en liquide 20 euros qui seront ton budget café / biscuit ou acheter tes biscuits préférés en courses ou prévoir d'acheter une pâtisserie avec une copine dans un moment qui sera une future récompense dans la semaine.

Au restaurant, te limiter à ton plat et un dessert (pas de boisson par ex). Ou juste le plat et tu as préparé un dessert et une tisane chez toi avant de partir (du riz au lait qui se pimpe facilement, un liégeois ... Un truc qui te plaît)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes