Gestion de budget et rapport à l'argent

7 Janvier 2019
1 224
11 918
2 554
34
@Tardigrade @Aesma

Merci pour vos réponses :fleur:
Je voulais en premier lieu montrer que la question de la gestion budgétaire n'est pas une simple affaire de reponsabilité ou d'irresponsabilité et que les économes/raisonnables ont parfois des difficultés à envisager comment nous, les "déraisonnables" ou les gens qui rencontrent des difficultés à avoir un rapport sain à l'argent, peuvent arriver à dépenses tous les jours (c'était la question d'@Iscambe que j'ai un peu déformée ensuite dans ma réponse).

Effectivement, @Aesma, il y a des dépenses régulières que je fais par rapport à ma fille/mon futur enfant que mon copain ne fait pas mais il n'hésite en revanche pas à payer de + gros trucs quand il sait que je ne vais pas pouvoir contribuer. Au-delà de ces dépenses (type habillement, loisirs etc.), on n'est pas à 50/50 mais à proportions de nos revenus dans le revenu global du couple. Il y a ensuite des charges qui nous sont propres et pour lesquelles j'ai, de mon côté, beaucoup d'aléas (souvent dans le mauvais sens), comme des charges de copro très aléatoires et élevés (on ne partage pas nos appartements en propriété, on les a achetés et on y a vécu, dans le mien en tout cas, séparément d'abord).

Je fais, la plupart du temps, comme toi pour Vinted ! Mais je dois avouer que je n'échappe pas à un craquage (30/40€) quand je passe devant un Monoprix par exemple. Pour ça, en plus de l'objectif Vinted, quand je passe devant une vitrine, j'essaie de me rappeler ce que l'on a déjà, de me forcer à l'apprécier particulièrement au moment où je sens que je suis tentée. Mais, parfois aussi, je n'y arrive pas.

Je n'applique pas à proprement parler de périodes blanches. Mais là, je suis à découvert et je dois encore payer 400€ de frais de justice par exemple (pendant encore 3 mois eheh). Et bien je sais que c'est une période où, étant fortement contrainte, je vais essayer d'entraîner mon cerveau à cet exercice de restriction qui peut m'aider à adopter un comportement d'achat à la hauteur de mes moyens.

Mon plus gros problème, et je ne sais pas si d'autres ici le partagent, c'est quand j'ai de l'argent : il me brûle les doigts et à plus forte raison si j'ai connu avant des semaines où je devais me contraindre. J'ai récemment touché une jolie somme d'argent qui m'était due après des mois sans rien toucher : j'ai tout dépensé à une vitesse folle. Mais dans des montants entre 40 et 80€ (livres pour moi, livres pour ma fille, coiffeur, produits alimentaires un peu sympas etc) multipliés par trop de fois et in fine, quelques semaines après avoir touché cette somme je n'avais plus rien. Ca m'a rendu malade de m'en rendre compte, j'ai pleuré toute une journée. Et je ne dis pas ça pour attiser une quelconque tristesse mais pour décrire en quoi, à mes yeux, je me sens 'malade' de ne pas savoir me maîtriser/me gérer etc et échoué à cette gestion budgétaire qui semble si évidente pour tous.

Pour la VOD @Tardigrade, tu as entièrement raison : j'ai 70€ de charges (50€ de box avec Netflix etc dont je me fous mais que je ne peux pas découpler et 20€ de Canal Plus auquel j'ai volontairement souscrit et que je ponce, donc je me dis que ça remplace le ciné où je ne vais jamais eheh).

Merci pour vos conseils et effectivement, je fais un maximum d'efforts pour me tenir et ne pas subir quelque chose que je provoque moi-même et qui me pèse beaucoup moralement. J'ai presque envie de trouver un groupe de personnes comme moi/ en cours d'amélioration pour pouvoir partager nos expériences.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 720
40 519
5 904
@BravoCharlie Je me retrouve pas mal dans le rapport de l'argent qui brûle des doigts, j'y avais pensé au moment où @Iscambe mais comme j'ai mis 15 ans à répondre et que mon précédent message était déjà très long j'ai complètement oublié.

Perso je peux facilement faire des périodes blanches ou à minima des périodes où je ne sors rien de + que ce que j'ai déjà prévu. On a une machine à café et un distributeur de snack au taf, littéralement en + de 5 ans je ne suis pas même pas sûre d'y avoir touché 2 fois. Je ne bois pas de café et j'ai jamais de monnaie sur moi (mais dans un précédent taf où le distributeur prenait la CB, ça m'arrivait + souvent de prendre un truc à grignoter). Pareil, je vais peu à la boulangerie, je sors pas si souvent (je vis près de Paris mais c'est souvent 45min de transports juste pour y aller et aussi j'ai 32 ans et la flemme, ça aide)
Par contre. Quand je dépense ça prend vite de grosses proportions.

J'ai envie d'un spectacle, mais quitte à sortir ben c'est pas pour avoir une place derrière un poteau donc ça grimpe vite, ça fait longtemps que j'ai pas vu ma cousine avec laquelle je fais des escapes game et en + y a une nouvelle salle qui a ouverte dans cette enseigne que j'aime bien, hors Vinted j'achète peu de vêtements mais c'est souvent des commandes à 100 voire 200€ (genre là je viens de claquer 180€ alors que je voulais économiser, mais comme je connais les marques, que ça vient d'Angleterre et que les tarifs sont dégressifs à partir de 10 articles ben euh je dépense beaucoup + que prévu - et le mauvais plan aussi : j'essaie d'impliquer les collègues pour arriver à 10 articles mais elles mettent 3 semaines à me dire qu'elles veulent 1 seul truc et entre temps y a la nouvelle collec qui est sortie avec LE truc qui serait parfait)

Vie parisienne aussi, les soirées dans un bar où prendre un verre ça peut déjà coûter 10 balles, faut penser à manger un bout avant parce que les planches c'est l'arnaque du siècle et pour le moment je suis encore suffisamment vaillante pour tenter le noctilien (ou + exactement me barrer avant le dernier métro parce que la dernière fois ça m'a pris + de 2h pour rentrer :goth:) mais j'ai tellement, tellement de potes qui prennent des VTC tout le temps. Donc rien qu'une soirée ça peut coûter 50€

Dernier truc qui me vient et qui me rend zinzin. L'humain ne fait pas des sorties coûteuses en dehors de celles où je le traine par contre il est devenu accro à Too Good To Go ce qui donne des situations débiles. Si je l'emmène quelque part son premier réflexe c'est de regarder les offres aux alentours donc bien sûr on paye beaucoup moins cher les produits qu'on récupère sauf qu'on choisit pas (et qu'on est quand même régulièrement déçu, surtout moi qui ai un régime plutôt restreint - j'essaie d'arrêter la viande et y a plein de trucs que j'aime pas); Et surtout. Surtout. Ben au final oui on a claqué que 4€ pour une boite entière de donuts dans une boutique sauf que dans les faits on avait pas besoin de donuts, on aurait pu rentrer à la maison et prendre un goûter avec ce qu'on a déjà.

On retrouve vraiment ce côté de "c'est une affaire, prenons-le !" même que ça évite le gâchis alimentaire. Mais on dépense quand même de l'argent et pour des trucs qu'on aurait jamais pris hors promo.

Bref.

Sur la box, tu n'as pas regardé si il y avait moins cher ? L'humain change d'abonnement tous les ans pour profiter des 12 premiers mois moins cher, là on est à 20€ chez Free avec la box TV et pour le téléphone mon abonnement me coûte 3,80€ pour 10Go (débit réduit au-delà)

10 Février 2023
1 329
9 843
654
@BravoCharlie je pense que tu t'es trompé de personne, c'était moi qui me posait des questions sur la gestion financière de certaines personnes, je parlais de mes parents et surtout mes beaux parents, qui comme toi quand ils reçoivent une belle somme, claquent tout à la vitesse de l éclair! Mais toi au moins tu en es consciente et tu travailles dessus!

Malheureusement quand ça touche à notre gestion financière, nos comptes bancaires (mon homme et moi), oui j'ai du mal à comprendre!
Surtout que leur non épargne aura un gros impact sur nous plus tard , qui devra financer leur vieillesse, qui va peut être tout perdre, et encore j imagine le pire, vendre notre propre maison pour eux? Et du coup, qui financera notre vieillesse à nous?

Je me projette peut être un peu trop la, mais avec eux on est obligés d anticiper, comme par exemple la renonciation à l'héritage par mon conjoint, pour être sûr de n'avoir aucune dette à leurs décès !

Pour la box je viens de passer chez free tout comme @Aesma , et avec mon homme on a droit chacun à un forfait mobile pour moins de 10 euros chacun!
Pour l'électricité j'ai changé de contrat, et mis bout à bout, on va faire 77 euros d'économie par mois!et j'aurais pu faire de même avec mon assurance auto, mais je n'ai pas envie de changer d assureur!

ça vaut le coup de comparer les abonnements, on peut être agréablement surpris!

• Big up !
Réactions : Oldie

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 720
40 519
5 904
C'est vrai que pour l'électricité y a l'offre Tempo chez EDF pour économiser. C'est pas adapté à toustes et ça demande des ajustements pour les jours rouges mais ils ont déjà tous été utilisés en janvier (qui a été rude :goth:) du coup c'est le bon moment pour s'y mettre, y en aura pas avant l'hiver prochain.

C'est très bien si vous avez un logement bien isolé et/ou un chauffage à minima d'appoint non électrique.

• Big up !
Réactions : Oldie
7 Janvier 2019
1 224
11 918
2 554
34
@nip33 non, je pensais vraiment au premier post d'@Iscambe qui a, pour ma part, déclenché ma réponse, même si les posts qui sont intervenus après ont continué la discussion effectivement.

Je n'en suis pas encore tout à fait aux réflexions autour de l'héritage de mes enfants, je dois avouer. Je me rends bien compte que si elles me demandent de faire leur scolarité dans des établissements très onéreux, j'aurais quelques difficultés et je compte sur mon conjoint pour y remédier (et je contribuerai bien entendu comme je peux). Mais sur leur héritage, comme celui de mes parents pour moi, j'avoue que je n'y pense pas. Les appauvrir en leur laissant des dettes, non. Je n'ai pas de crédit en cours (sauf le pognon que je vais emprunter à mon copain pour les travaux de rénovation énergétique de mon appartement). Et normalement, on sera toujours propriétaires lui ou moi soit de nos deux appartements soit d'un appartement familial.

Après, je comprends tes réflexions sur la prise en charge de leur vieillesse si toutefois ils ont besoin de cette prise en charge. J'avoue que je ne me pose pas encore la question (et ne vais pas le faire tout de suite, ne voyant pas bien comment payer à la fois leur vie actuelle de bébé et futur bébé et penser à leurs 50 ans). Je veux juste être en mesure de leur donner toutes les chances de réussir leur vie, comme un tremplin et c'est ce pourquoi je travaille. Voir plus loin ? Non, vraiment pas encore.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oldie et Aesma
25 Février 2014
3 864
32 768
5 874
Nantes
Coucou les madz,
J'aurais une question sur la manière de gérer un budget dans un couple pour celle qui passent encore par ici :P

Il se trouve que je ne sais pas du tout comment répartir les dépenses avec mon mec une fois qu'on aura acheté notre appartement. On fait 50/50 à l'achat mais moi j'ai l'apport en cash quand lui va faire un prêt sur 15 ans à auteur de 650€. Et du coup, je me demande comment répartir nos dépenses conjointes en sachant que lui aura à payer un crédit tandis que moi non. Soit je trouve ça injuste pour lui parce qu'il lui restera assez peu à vivre, soit je trouve ça injuste pour moi parce que j'aurais l'impression de payer une partie de son crédit à sa place :shifty: A savoir que l'argent que j'ai de côté vient à 90% de mes économies perso parce que j'ai eu la possibilité de rester vivre longtemps chez mes parents et que je suis très économe. Quant à lui, il a commencé à vraiment économisé depuis peu et cramait pas mal sa thune plus jeune.

L'autre problématique est qu'il a une situation professionnelle stable, tandis que moi je suis en interim avec des tendances à me retrouver au chômage sur des périodes plus ou moins longues. Et mes périodes de chômages sont à moitié subit et à moitié choisit (dans le sens où j'aime bien mes périodes de non activité salarié, mais je ne choisis pas quand elles arrivent ni quand elles se terminent, et de manière général j'aimerais bien travailler moins qu'un 39h/semaine. Genre si je pouvais passer à 25 ou 30h/semaine je serais bien contente). Ce qu'on faisait jusque là vu qu'on habite ensemble mais sans être proprio, c'est de faire un ratio entre mon taux horaire et son taux horaire, même quand je ne travaille pas histoire que même s'il gagne plus que moi, il ne subisse pas le fait que j'ai moins envie de travailler que lui.

Du coup, je me demandais si vous aviez des idées pour faire ça bien! Aussi, je n'ai jamais lu Titiou Lecoq et sa vision de la répartition de l'argent dans les couples hétéros, mais actuellement je n'ai pas du tout l'impression de me faire avoir dans notre couple. J'ai genre zéro dépense "féminine" (pas de maquillage, pas d'achat de protection hygiénique, pas d'achat de lingerie, ni d'épilation), du coup, je ne me sens pas forcément ultra concernée par ça mais je suis peut-être aveugle sur certains points

Merci :fleur:

21 Juin 2024
137
658
94
Hello, de notre côté nous avons décidé de rembourser le crédit à deux pour qu'il le soit le plus vite possible (a 50/50 donc) et mon conjoint ayant mis l'apport, a l'issue du prêt, je le rembourserai lui. Ça m'évite d'avoir un remboursement trop fort mensuellement ou trop long auprès des banques. Cette donnée a été mise dans notre testament.
Pour tout le reste on fait du 50/50 également.

• Big up !
Réactions : Margay
27 Juin 2016
1 045
7 423
3 364
33
@Margay C'est effectivement compliqué, j'ai pas vraiment de réponse à t'apporter :erf:
Mon copain et moi on avait des apports très différents mais du coup on a adapté les pourcentages d'acquisition, comme ça on rembourse à hauteur de nos moyens mais si on vend chacun récupère aussi à équivalence de ce qu'il a payé.

Si son reste à vivre n'est pas excessivement bas au point qu'il vous empêche de vivre comme vous voulez, ça ne me choque pas qu'il soit inférieur au tien : pour moi ça correspond à l'argent que tu as pris de ton reste à vivre et mis de côté pendant les années précédentes, sauf que lui commence juste maintenant.

Dernière édition :
16 Novembre 2016
951
12 332
3 764
Paris
@Margay Pour moi sans aucune hésitation ça me semble juste de continuer sur la même répartition que vous aviez déjà si elle vous convient.
Clairement tu n'as pas à compenser son crédit. S'il a pris un crédit c'est qu'il en a les moyens et qu'il doit pouvoir vivre avec (d'autant plus qu'il gagne plus que toi et qu'il a une situation plus stable), tu n'as vraiment pas à te sentir coupable là-dessus !
Si tu te mettais à participer davantage sous prétexte qu'il a un crédit et toi non c'est là que je trouverais la situation injuste ; vous avez acheté à 50/50, vous devriez chacun assumer votre part sans que ça retombe sur l'autre. En plus comme tu dis s'il a un crédit et pas toi c'est parce que tu as davantage économisé avant.
Concernant vos dépenses communes, pour tout te dire je trouve même un peu étrange d'avoir habituellement un ratio selon le taux horaire plutôt que selon le salaire, mais je peux comprendre l'idée que tu ne veuilles pas lui faire "subir" de travailler moins que lui.
En tout cas à ta place je ne mettrais rien de plus que maintenant dans les dépenses communes, crédit ou pas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes