@Tardigrade @Aesma
Merci pour vos réponses
Je voulais en premier lieu montrer que la question de la gestion budgétaire n'est pas une simple affaire de reponsabilité ou d'irresponsabilité et que les économes/raisonnables ont parfois des difficultés à envisager comment nous, les "déraisonnables" ou les gens qui rencontrent des difficultés à avoir un rapport sain à l'argent, peuvent arriver à dépenses tous les jours (c'était la question d'
@Iscambe que j'ai un peu déformée ensuite dans ma réponse).
Effectivement,
@Aesma, il y a des dépenses régulières que je fais par rapport à ma fille/mon futur enfant que mon copain ne fait pas mais il n'hésite en revanche pas à payer de + gros trucs quand il sait que je ne vais pas pouvoir contribuer. Au-delà de ces dépenses (type habillement, loisirs etc.), on n'est pas à 50/50 mais à proportions de nos revenus dans le revenu global du couple. Il y a ensuite des charges qui nous sont propres et pour lesquelles j'ai, de mon côté, beaucoup d'aléas (souvent dans le mauvais sens), comme des charges de copro très aléatoires et élevés (on ne partage pas nos appartements en propriété, on les a achetés et on y a vécu, dans le mien en tout cas, séparément d'abord).
Je fais, la plupart du temps, comme toi pour Vinted ! Mais je dois avouer que je n'échappe pas à un craquage (30/40€) quand je passe devant un Monoprix par exemple. Pour ça, en plus de l'objectif Vinted, quand je passe devant une vitrine, j'essaie de me rappeler ce que l'on a déjà, de me forcer à l'apprécier particulièrement au moment où je sens que je suis tentée. Mais, parfois aussi, je n'y arrive pas.
Je n'applique pas à proprement parler de périodes blanches. Mais là, je suis à découvert et je dois encore payer 400€ de frais de justice par exemple (pendant encore 3 mois eheh). Et bien je sais que c'est une période où, étant fortement contrainte, je vais essayer d'entraîner mon cerveau à cet exercice de restriction qui peut m'aider à adopter un comportement d'achat à la hauteur de mes moyens.
Mon plus gros problème, et je ne sais pas si d'autres ici le partagent, c'est quand j'ai de l'argent : il me brûle les doigts et à plus forte raison si j'ai connu avant des semaines où je devais me contraindre. J'ai récemment touché une jolie somme d'argent qui m'était due après des mois sans rien toucher : j'ai tout dépensé à une vitesse folle. Mais dans des montants entre 40 et 80€ (livres pour moi, livres pour ma fille, coiffeur, produits alimentaires un peu sympas etc) multipliés par trop de fois et in fine, quelques semaines après avoir touché cette somme je n'avais plus rien. Ca m'a rendu malade de m'en rendre compte, j'ai pleuré toute une journée. Et je ne dis pas ça pour attiser une quelconque tristesse mais pour décrire en quoi, à mes yeux, je me sens 'malade' de ne pas savoir me maîtriser/me gérer etc et échoué à cette gestion budgétaire qui semble si évidente pour tous.
Pour la VOD
@Tardigrade, tu as entièrement raison : j'ai 70€ de charges (50€ de box avec Netflix etc dont je me fous mais que je ne peux pas découpler et 20€ de Canal Plus auquel j'ai volontairement souscrit et que je ponce, donc je me dis que ça remplace le ciné où je ne vais jamais eheh).
Merci pour vos conseils et effectivement, je fais un maximum d'efforts pour me tenir et ne pas subir quelque chose que je provoque moi-même et qui me pèse beaucoup moralement. J'ai presque envie de trouver un groupe de personnes comme moi/ en cours d'amélioration pour pouvoir partager nos expériences.