TROP BIENNN DE LA MUSIQUE *O*
Perso je suis violoncelliste de base, enfin j'ai eu des dérives guitare-basse-chant-piano pendant ma période "JE VEUX FAIRE DU ROCK MAMAN" avant de me recentrer sur le cello et de maintenant mettre du chopin sous la douche :3
Du coup j'ai commencé la musique à 7 ans, avec le SOLFEGE ! Mais en fait... Bah j'aime bien ça. J'en ai fait pendant dix ans en conservatoire et franchement c'était cool. J'adore apprendre des trucs, et j'ai eu un prof de solfège assez barré et carrément passionné par ce qu'il faisait, qui m'a vraiment inspiré en fait, je crois que c'est parti de là... En plus, plus t'avances dans le cursus, plus tu connais tout le monde parce que concrètement en troisième cycle on est plus qu'une quinzaine
Du coup pour moi le solfège c'est juste un cours avec des potes, et par des potes parce que je connaissais bien les profs aussi ^^ Que du bonheur j'vous dis!
Bref, après la première année de solfège, Mini-Lia sait lire les notes, et commence le violoncelle avec G., professeur dans mon conservatoire depuis 10 ans, qui vit a Paris de base, mais qui est dans ma ville du lundi au mercredi pour nous donner des cours! Je finirai par littéralement a-do-rer ma prof, mais au début j'étais surtout impressionnée. En plus pendant ma période rockeuse (de la 6ème a la troisième concrètement)(oui, en plein milieu de la période pendant laquelle j'aurai pu progresser A DONF. Bravo) j'arrêtais pas de me faire engueuler parce que je foutais franchement plus rien du coté violoncelle, alors G. est devenue "la-prof-qui-crie" et je sortais de la salle en pleurs (#émotion). En même temps voilà, j'en branlais pas une niveau Vivaldi. Résultat des courses, si j'ai passé ma fin de premier cycle en 6ème, j'ai passé ma fin de second qu'en première, bien à la bourre donc.
Et c'est là que le miracle a eu lieu, parce que ma prof est tellement cool (quand on est cool avec elle)(comprendre : quand on bosse) que je m'y suis remise à fond en seconde. J'ai rattrapé mon retard du collège cette année là, et j'ai pu passer ma fin de cycle l'année d'après sans stress (c'est faux). Le truc c'est que à partir de là (et aussi grâce à l'orchestre (et à ma merveilleuse copine M. qui était premier violoncelle)) j'étais à fond dans le truc et au final G. m'a proposé en novembre de mon année de terminale de passer ma fin de troisième cycle. Oui, de faire mon troisième cycle en un an. *O* (<-- ma tête quand j'ai reçu son texto). ET JE L'AI EUUUUUUU. Merci G. et M.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'on a le droit de pas tout faire d'une traite, et que si on s'arrête des fois, eh ben avec de la volonté on peut se remettre en chemin
#poésie
Enfin tout ça, ça m'est arrivé que parce que les gens qui ont fait de la musique avec moi sont trop cool, trop géniaux, et trop ze best ! Quand j'ai commencé le violoncelle, on était 5 en première année, et on est (presque) tous resté jusqu'à la terminale (4/5). M., dont je vous ai déjà parlé, et mon pote P., ont été de grosses sources de motivation pour bosser, parce qu'on a énormément joué ensemble, et qu'on a finit par se motiver les uns les autres.
Avec ma prof on a fait pleins de trucs. On a fait du métal (oui, au violoncelle, mais c'est trop cool quand même), on a fait de la musique espagnole, de la musique moderne, et on a joué pour des chanteurs. Après notre fin de troisième cycle avec M., G. nous a même mises sur le plus gros projet de ma VIE (pour l'instant) : jouer en tant que solistes avec un orchestre. C'était littéralement le moment le plus stressant de ma VIE (oui, encore). Mais on l'a fait, et c'est grâce à G., M., et P., et tout les autres
Jouer en groupe, en orchestre ou juste en duo/trio, c'est définitivement un plus pour la motivation, pour avancer dans son apprentissage. C'est un passage obligé! En en plus c'est l'top
Sinon maintenant je suis en première année dans un Community College aux Etats-Ounis d'Amérik où je fais partie de l'orchestre en tant que premier violoncelle (#fierté *O*) et c'est clairement le niveau au dessus de tout ce que j'ai pu faire au conservatoire, et c'est tellement enrichissant !
Par exemple : nous pour les rythme on est basé sur les noires. Une croche c'est une demie noire, une double-croche c'est un quart de noire. Mais eux ils sont basé sur les rondes (ce qui en fait est plus normal parce quand on dit 4/4 ou 6/8 c'est en fait quatre quarts de ronde (4 noires) par mesure ou six huitièmes de ronde par mesure (6 croches)) donc une blanche ce sera "half notes, une croche "eight note" et ainsi de suite.
Le problème c'est que bien sur j'ai appris ça sur le tas
Enfin voilà, la musique c'est le fil conducteur, ça me suit partout depuis le CE1, un peu comme mon nom et mes parents. Si on veut.
Je crois que c'est trop long, et personne va tout lire. Tant pis, fallait pas me lancer :B