Si bi et pans c'est aimer indifféremment tous les genres, alors va falloir m'expliquer pourquoi on utilise ces deux dénominations... Parce que pour moi justement bi c'est d'aimer/d'être attiré.e par hommes et femmes.
En effet y'a deux dénominations pour des orientations qui se recoupent sur certains points.
Les nuances appartiennent surtout aux concerné.es, chacun.e a ses raisons pour se sentir plus proche ou non d'un concept.
Est-ce que les termes sont proches ? Oui.
Équivalents ? Pas forcément. Comme différence qu'on voit parfois, y'a par exemple l'aspect "bi=deux ou plus mais pas nécessairement tous les genres"/"pan=tout". Y'a aussi l'aspect historique et communautaire, le terme "bisexuel.le" a une histoire plus longue, qui peut résonner plus particulièrement chez certaines personnes. Pour certain.es chacun des deux termes a une couleur particulière, une ambiance, renvoie à des idées qui leur parlent plus ou moins. En gros, c'est souvent assez subtil, voir intime, j'ai l'impression.
Les différences ne sont pas flagrantes, et c'est pas grave ! Le plus important je pense c'est comment la personne, au cas par cas, appréhende son expérience, son ressenti, comment elle perçoit son orientation, dans quelle communauté elle s'inscrit, etc. Ça n'est pas forcément une science exacte, on peut ne pas être sûr.e, ne pas savoir, trouver que plusieurs termes correspondent, ou aucun.
Les "petites boîtes" qui constituent les orientations/identités ne sont pas forcément hermétiques et imperméables.
Je pense que tu pourras trouver sur le net des témoignages ou explications de gens qui s'identifient à telle ou telle orientation (sans doute davantage en anglais), si la question t'intéresse. Mais c'est avant tout une question d'affinité personnelle au mot, au concept, aux expériences communes qui compte, je dirais.
=>Pour revenir à ton message initial, dire que bi c'est aimer hommes et femmes, ça implique que toutes les personnes bi s'inscrivent dans la binarité de genres, ne reconnaissent pas les personnes nb comme telles, ou ne veulent pas avoir de relations avec elles.
Tu ne pouvais pas forcément le savoir, mais il y a un petit passif de ce côté là, avec l'idée que les pans sont plus inclusif.ves que les bi car iels passent au-dessus de la binarité de genres (certain.es se sont réclamé.es "genderblind" je crois) là où les bi y seraient cantonné.es - ce qui est faux.
Je pense que ça t'éclaire pas des masses désolée, haha
Mais en gros : oui les deux orientations sont très proches, à chacun.e de voir ce qui lui correspond (quitte à ne choisir aucun des deux labels, ou bien les deux!).
Si le "bi" de bisexuel.le te bloque, bien sûr tu peux te tourner vers la pansexualité - mais attention à ne pas projeter ton interprétation bi=binaire sur tout le monde