@La Simili-Tortue honnêtement ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai des particularités à tel ou tel ethnie, en fait c'est déjà plus ou moins le cas. Par exemple, mon arrière-grand-mère avait dans l'oeil un type de nuance particulière (et bénigne) qui était propre aux Bretons, et peu de médecins étaient au courant et pensaient que c'était une maladie... De même (pour continuer sur les Bretons) il me semble qu'il y a un certain nombre qui partagent des problèmes de hanches et de genoux identiques, venus d'une mutation répandue par les cosaques (oui, eux) pendant les invasions barbares... (évidemment ma mère m'a probablement transmis cette s***perie sinon ça serait pas marrant).
Bien sûr c'est pas aussi simple que "toutes les personnes noires ont la drépanocytose [maladie du sang qui justement est plus présente chez les personnes noires]" mais oui, l'ethnicité peut avoir une importance ^^ elle peut peut-être aussi avoir une importance dans la résistance ou non à certaines maladies, dans la résistance à la douleur... Et d'ailleurs sur ce point, un certain nombre de mythes peuvent intervenir dans le traitement. Je me souviens très bien de
The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian de Sherman Alexie (un superbe livre d'ailleurs, assez dur mais génial et très marquant) où le narrateur dit que son médecin lui donnait deux fois moins d'antidouleurs après une opération des dents parce qu'il pensait que les Indiens ressentaient deux fois moins la douleur que les Blancs... c'est un peu énorme dans cet exemple mais je pense qu'en vérité c'est possible que des choses plus nuancées arrivent réellement ^^