ECM Intersectionnel et Inclusif

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Salut c'est moi qui ai vaincu ma méfiance des médecins pour quand même avoir un rendez-vous. Mais je suis sur liste d'attente...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah et @Mélusine94 si jamais il y a un topic sur le forum Télévision où on râle exprès sur les séries, peut-être que ça t'intéresserait aussi? Je viens de voir le dernier de Sherlock et il faut que j'aille aller râler aussi
 
Dernière édition :
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
@Allitché je rebondis sur un tout petit bout de ton message, mais est-ce vrai que les médecins connaissent moins bien les corps des personnes racisées que des blanc.he.s? À part les maladies génétiques qui peuvent être + fréquente selon l'ethnicité ("réelle" et dite par le patient, pas supposée à sa tête), et les maladies de peau dont le risque ou l'aspect change selon la couleur de celles-ci, il y a vraiment des différences physiologiques?
 
@La Simili-Tortue honnêtement ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai des particularités à tel ou tel ethnie, en fait c'est déjà plus ou moins le cas. Par exemple, mon arrière-grand-mère avait dans l'oeil un type de nuance particulière (et bénigne) qui était propre aux Bretons, et peu de médecins étaient au courant et pensaient que c'était une maladie... De même (pour continuer sur les Bretons) il me semble qu'il y a un certain nombre qui partagent des problèmes de hanches et de genoux identiques, venus d'une mutation répandue par les cosaques (oui, eux) pendant les invasions barbares... (évidemment ma mère m'a probablement transmis cette s***perie sinon ça serait pas marrant).
Bien sûr c'est pas aussi simple que "toutes les personnes noires ont la drépanocytose [maladie du sang qui justement est plus présente chez les personnes noires]" mais oui, l'ethnicité peut avoir une importance ^^ elle peut peut-être aussi avoir une importance dans la résistance ou non à certaines maladies, dans la résistance à la douleur... Et d'ailleurs sur ce point, un certain nombre de mythes peuvent intervenir dans le traitement. Je me souviens très bien de The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian de Sherman Alexie (un superbe livre d'ailleurs, assez dur mais génial et très marquant) où le narrateur dit que son médecin lui donnait deux fois moins d'antidouleurs après une opération des dents parce qu'il pensait que les Indiens ressentaient deux fois moins la douleur que les Blancs... c'est un peu énorme dans cet exemple mais je pense qu'en vérité c'est possible que des choses plus nuancées arrivent réellement ^^
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@La Simili-Tortue : tu peux aussi avoir des différences génétiques selon les populations qui seront donc liées à une origine et pourront entrainer des différences (notamment au niveau du métabolisme).

Il y a quelques exemples dans cette vidéo, avec des explications rapides sur pourquoi ces différences existent :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
@Angelthoms @Manea Merci pour vos éclairages! C'est vrai que quelque part c'est logique, génétique toussa toussa. J'avoue que le point qui me surprend est la différence de résistance à la douleur, même entre 2 personnes: comment ça se fait? Est-ce que les récepteurs à la douleur sont plus ou moins sensibles, ou est-ce que certaines personnes "gèrent" mieux la douleur? :hesite:
 
@La Simili-Tortue
Je crois que c'est un domain où on connaît peu de choses... Je sais qu'il y a une part de biologique dans la résistance à la douleur (sensibilité des capteurs influencée par divers paramètres, réception de la sensation par le cerveau idem...) et une part psychique (certaines personnes s'écoutent moins que d'autres, et certaines personnes ont un mental plus fort face à la douleur. De plus des émotions qui accompagnent la douleur peuvent l'accroître : peur, chagrin...)
Je pense aussi qu'il y a une part d'expérience passée : on peut être rendu moins sensible à certaines douleurs en les expérimentant par exemple ; à titre d'exemple, ma grand-mère a une très bonne résistance à la douleur depuis un accident grave où elle a beaucoup souffert, sans doute parce que la douleur est évaluée à l'aune de celle qu'elle a vécue lors de cet accident et semble "moins grave".
Par contre je ne crois pas qu'on ai jamais vu qu'il y avait des différences entre les ethnies d'un point de vue biologique sur le sujet (peut-être qu'il y en a d'un point de vue psychique à cause des différences culturelles, par exemple des ethnies où il y a des rites de passage avec de la douleur ont peut-être ensuite une appréciation différente de celle-ci dans leur globalité, ou alors des cultures où on valorise plus que d'autres la résistance à la souffrance).
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@Scamandre Affligeant et désespérant comme affiche :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tu m'y fais penser : dans l'Ancien Testament, y a écrit que lorsque les femmes ont leurs règles, elles sont impures pendant cette semaine-là et la semaine d'après, que tous les meubles qu'elles touchent sont aussi impures et que si tu touches une femme pendant ses menstruations, bah t'es aussi impure.

J'aimerais bien entendre la réponse des chrétiens intégristes qui justifient leurs actions rétrogrades par "C'est écrit dans la Bible-c'est Jésus qui l'a dit :innocent:"

(Je suis volontairement cissexiste dans ce message car je ~recopie~ ce qu'il y a écrit dans le texte original)
 
@Daredevil. et encore, si c'était la seule chose qui était écrite dans la Bible qu'ils ne suivent pas mdr
Parce que dans la Bible il y a aussi écrit "aide ton prochain comme toi-même" et je pense honnêtement suivre ce précepte bien plus que tous les bons chrétiens extrémistes WASP biens nourris et aux poches bien remplies de biftons qui crachent sur les pauvres... Tout le monde ne prend que ce qui l'arrange dans ce livre ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes