@AngelTen Richard II sans forcément parler d'un manque de confiance dans la médecine occidentale, bah je me rends bien compte que j'ai baigné dans une espèce d'entredeux à la maison sans que ça me perturbe plus que ça. On disait bien "il faut pas trop manger de ça parce que patati patata", genre pas trop de mandarines pour ne pas saigner du nez (note: je crois que c'est certaines espèces seulement, et je ne crois pas que ce soit les espèces qu'on trouve ici
) que préconisait la médecine chinoise, et avec le temps, je me rends compte que beaucoup de ces préceptes se côtoient avec d'autres plus "occidentaux", genre bois un verre de lait par jour, sans que j'aie plus envie de croire l'occidental ou le chinois. Mes parents m'ont pas imposé un style de vie, mais mine de rien, et de manière naturelle, j'ai forcément côtoyé d'autres médecines. Faut dire que du coup, ça me soûle un peu celleux qui sont en mode mystique autour de la médecine chinoise: tu peux avoir un rapport naturel à chaque forme de médecine, pour des raisons scientifiques ou des convictions personnelles ou juste culturelles
(oui pardon je me ré-énerve sur la mystification orientale, l'autre jour dans une série ça m'a tuée, maintenant j'ai l'impression de ne voir QUE ça
)
Mais bon forcément, en grandissant à l'occidentale, j'ai aussi été soignée à l'occidentale (les médecins, les hôpitaux, tout ça et les infrastructures, tu ne choisis pas en fait). ça paraît trivial dit comme ça mais en fait, je m'en suis vraiment rendue compte que le jour où mon frère et moi étions dans un état grippal en Chine, en vacances, et notre famille a bien pris soin que nous consultions dans la partie "étrangers" de l'hôpital, et non pas pour les Chinois. L'ouverture de la Chine au monde était encore différente d'ailleurs, ce n'est plus aussi poreux que maintenant, il y avait vraiment cette séparation entre médecine traditionnelle et médecine étrangère, avec des médicaments pas mal différents pour le coup!
Bref, avec du recul, je trouve ça intéressant en fait, j'ai l'impression de redécouvrir les éléments chinois de ma vie quotidienne, et j'aime bien m'émerveiller de la façon dont ça a construit mon rapport au monde et comment ça s'est entremêlé avec le reste occidental.
(c'est bon, j'ai fini le quart d'heure, vis ma vie d'enfant d'immigré.e.s, j'arrête
)
Sinon, j'ai enveloppé ma gorge dans une grande écharpe chaude (y avait les soldes à HM) et je bois de l'Apibull (c'est une boisson gazeuse toute simple genre pomme avec éventuellement un autre jus (framboise, cassis, myrtille), mais c'est un peu péché mignon dans notre couple, parce qu'on a discuté autour d'une telle bouteille y a 4 ans et quelque
et qu'on adore le goût aussi, on peut en boire une bouteille par repas). Mais c'est marrant parce que c'est en bouteille de champagne et du coup, j'ai l'impression de me servir un produit luxueux
ou c'est alors aussi pour faire genre je suis avec namoureux
(là j'ai un gros moment gnangnan je n'assume pas de ne pas vivre avec lui
)