ECM Intersectionnel et Inclusif

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Hahahaha j'adore votre dernière partie de conversation XD

Alors si jamais j'ai passé plus de 2h à attendre ma consultation, les résultats de la prise de sang plus la pharmacie... mais c'est fait. Donc au final, c'est pas respiratoire, pas de bactérie, probablement un virus à la con ou autre infection bénigne, on m'a donné de quoi calmer la toux et les douleurs (si besoin d'ailleurs mais rien de spécifique. Comme quoi des fois :dunno:
(bon une seule fois où j'ai fait une strepto asymptomatique et ça m'avait bien flippé, du coup maintenant je vais quand même checker après 1-2 semaines de toux/truc indéféni mais depuis, j'ai jamais rien eu de grave. Genre :troll: mon corps)

ah et @La Simili-Tortue en fait, je parlais d'un point de vue ressenti, je sais pas à quel point c'est vrai dans l'absolu mais disons que c'est plus fort que moi, j'ai une tendance à me méfier de ce qu'on va me dire. Je pense notamment que le fait que mes problèmes les plus importants que j'ai eus pendant l'enfance sont des problèmes cutanés, et avec le temps je me suis demandée si certains traitements ne fonctionnaient pas sur moi parce que ma peau était différente (et qu'a priori je ne vis pas dans le même climat que mes parents ont eu dans leur enfance), ou si juste pas de bol. Mais je sais pas à quel point ces différences génétiques sont statistiquement importantes, peut-être que je reste dans la moyenne "élargie" mais mal comprise :dunno:
Mais sinon le côté mécanique du corps, a priori, je me méfie moins, je ne suis pas non plus à tout rejeter. Mais bon, tu vois, les biais de l'enfance, ça m'est un peu resté :lalala:

et merci pour les références @Manea et @AngelTen Richard II je savais que la médecine était centré sur l'homme (notamment parce que les femmes sont plus "compliquées" à gérer pour les études, il faut être sûr qu'elles soient pas enceintes plus un peu d'infantilisme, je savais aussi qu'on sait pas trop forcément la posologie pour les enfants) mais blanc, j'en ai toujours eu des doutes (à cause que la médecine moderne est basée en occident) mais je n'ai pas trop cherché, ni ne suis tombée dessus par hasard (comme ça arrive souvent ^^)
 
@Allitché Le fait que la médecine est plus adaptée à l'homme blanc (si on part du postulat qu'il y a beaucoup de différences de santé entre lui et les autres, ce qui n'est pas vrai pour tous les éléments du corps) est en fait assez simplement explicable : les études cliniques sont surtout faites dans des pays favorisés, et même si actuellement c'est en train de changer parce que les populations des pays favorisés qui sont les plus défavorisées et donc participent à ces études pour beaucoup ne sont plus très blanches, ça a été le cas pendant des années, et pour un bon nombre de médicaments.
(Et ce n'est qu'un des nombreux biais compliqués de la médecine ; je pourrais aussi parler des médicaments testés sur une population globalement beaucoup plus jeune que celle qui l'utilise, ce qui fait qu'on découvre à l'usage des problèmes à un médicament qui a été autorisé, simplement parce qu'il n'a pas été testé sur un échantillon représentatif de ses usagers...)
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@AngelTen Richard II ah oui oui, c'est bien ce que je disais! En un peu plus brouillon par contre :yawn: c'est ce que j'entendais par médecine moderne développée avant tout en Occident.
Et pour réécrire en moins brouillon mon propos d'avant: Dans les groupes échantillon, il y a moins de femmes parce qu'il y a une sur-protection de la femme, notamment autour de la peur de la femme enceinte (qui est justifiée mais accentuée par un paternalisme moins justifié...) (un exemple ici d'article de la revue médicale suisse). Et je me rappelle avoir lu aussi qu'il y a peu de médicaments qui ont été testés sur les enfants, et dont la posologie est donc adaptée (le cas le plus typique étant qu'on réduit juste la quantité alors qu'en fait parfois c'est carrément toute la molécule qui est pas recommandée pour les enfants parce que croissance fait que les choses se passent différemment dans le corps des enfants), mais je pense que ça se retrouve fastoche aussi.
Bref, du coup, je suis pas étonnée du tout aussi qu'il y ait des surprises à l'utilisation (tu parles notamment des personnes âgées, et je crois que c'est pas non plus négligeable vu ce que certaines personnes âges suivent comme traitement)
 
@Allitché Oui, tout à fait ^^
Et puis ensuite, je pense que le rapport aux médicaments peut changer selon l'ethnie par rapport à la culture donc ça peut changer le nombre de volontaires pour les études cliniques. Je pense notamment à un manque de confiance de certaines catégories de population dans la médecine occidentale, ou de la recherche auprès de la médecine de leur culture de remèdes pour leurs maladies (notamment des maladies psychiatriques). Je ne peux pas trop me fier à mon expérience sur le sujet (j'ai pas lu d'articles ou appris des choses dessus et je n'ai pas rencontré assez de gens concernés pour en déduire quelque chose, désolé... et le peu de témoignages que j'ai eu - notamment d'une femme marocaine qui m'a dit que plus les gens sont croyants - sans aller dans l'intégrisme - moins il y a de chances qu'on soit affecté par des maladies psy, mais elle n'avais qu'un exemple et je crois aussi qu'elle cherchait à se rassurer par rapport à ses propres difficultés psychiques.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@AngelTen Richard II sans forcément parler d'un manque de confiance dans la médecine occidentale, bah je me rends bien compte que j'ai baigné dans une espèce d'entredeux à la maison sans que ça me perturbe plus que ça. On disait bien "il faut pas trop manger de ça parce que patati patata", genre pas trop de mandarines pour ne pas saigner du nez (note: je crois que c'est certaines espèces seulement, et je ne crois pas que ce soit les espèces qu'on trouve ici XD) que préconisait la médecine chinoise, et avec le temps, je me rends compte que beaucoup de ces préceptes se côtoient avec d'autres plus "occidentaux", genre bois un verre de lait par jour, sans que j'aie plus envie de croire l'occidental ou le chinois. Mes parents m'ont pas imposé un style de vie, mais mine de rien, et de manière naturelle, j'ai forcément côtoyé d'autres médecines. Faut dire que du coup, ça me soûle un peu celleux qui sont en mode mystique autour de la médecine chinoise: tu peux avoir un rapport naturel à chaque forme de médecine, pour des raisons scientifiques ou des convictions personnelles ou juste culturelles :dunno:
(oui pardon je me ré-énerve sur la mystification orientale, l'autre jour dans une série ça m'a tuée, maintenant j'ai l'impression de ne voir QUE ça :yawn: )
Mais bon forcément, en grandissant à l'occidentale, j'ai aussi été soignée à l'occidentale (les médecins, les hôpitaux, tout ça et les infrastructures, tu ne choisis pas en fait). ça paraît trivial dit comme ça mais en fait, je m'en suis vraiment rendue compte que le jour où mon frère et moi étions dans un état grippal en Chine, en vacances, et notre famille a bien pris soin que nous consultions dans la partie "étrangers" de l'hôpital, et non pas pour les Chinois. L'ouverture de la Chine au monde était encore différente d'ailleurs, ce n'est plus aussi poreux que maintenant, il y avait vraiment cette séparation entre médecine traditionnelle et médecine étrangère, avec des médicaments pas mal différents pour le coup!

Bref, avec du recul, je trouve ça intéressant en fait, j'ai l'impression de redécouvrir les éléments chinois de ma vie quotidienne, et j'aime bien m'émerveiller de la façon dont ça a construit mon rapport au monde et comment ça s'est entremêlé avec le reste occidental.
(c'est bon, j'ai fini le quart d'heure, vis ma vie d'enfant d'immigré.e.s, j'arrête :yawn: )

Sinon, j'ai enveloppé ma gorge dans une grande écharpe chaude (y avait les soldes à HM) et je bois de l'Apibull (c'est une boisson gazeuse toute simple genre pomme avec éventuellement un autre jus (framboise, cassis, myrtille), mais c'est un peu péché mignon dans notre couple, parce qu'on a discuté autour d'une telle bouteille y a 4 ans et quelque :yawn: et qu'on adore le goût aussi, on peut en boire une bouteille par repas). Mais c'est marrant parce que c'est en bouteille de champagne et du coup, j'ai l'impression de me servir un produit luxueux :) ou c'est alors aussi pour faire genre je suis avec namoureux :hesite: (là j'ai un gros moment gnangnan je n'assume pas de ne pas vivre avec lui XD)
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Hey (désolé.e je coupe le débat ) mais euh j'ai une question

J'ai la bourse et l'une des conditions c'est d'aller à toutes les partiels et bah... j'en ai loupé un. A cause de mon réveil. Quelqu'un sait si on risque de m'enlever la bourse (parce que j'ai lu que c'était possible ou on peut m'enlever une partie de la bourse ça c'est moins chiant) ?

Voilà désolé.e d'interrompre le débat (super intéressant)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Angel. Oui ils peuvent te demander de rembourser ce que tu as touché mais c'est surtout pour repérer les gens qui fraude. Si tu n'a manqué qu'un partiel le mieux c'est que tu ailles en parler avec l'administration de ta fac ou que tu appelle/envoie un mail à l'organisme qui te verse ta bourse.
Ça m'est arrivé l'année dernière, j'avais oublié mes papiers, et je n'ai pas eu de problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes