ECM Intersectionnel et Inclusif

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je suis abonnée à la page Facebook des éditions Kana, et ils postent régulièrement leurs nouveautés mangas et goodies. Là, je viens de voir passer celle-ci dans mon fil d'actu :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc en gros c'est une énième histoire "d'amour" mettant en scène une jeune femme à peine (voir pas, vu certains résumés disant qu'elle a 17 ans) majeure et un homme qui a plus de deux fois son âge et qui en plus est son supérieur hiérarchique, le tout (vu le résumé sur le site de Kana) romantisé à mort. Su-payre :stare:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha Quand la bande annonce passait au cinéma je riais à chaque fois comme si je la voyais pour la première fois, sans me lasser :cretin: (Je vais très souvent au cinéma, #teamugcillimité)
Parfois je me la repasse aussi juste pour rire. Pareil pour la scène avec Flash.


Bon, sinon à la base je voulais parler (encore) de ma belle-famille qui en a encore sorti de belles hier...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
merci @Shadeluna :jv:
oui c'est vrai, ça met les bons mots sur pourquoi beaucoup de gens peuvent se reconnaître dans Zootopia; et c'est vraiment intéressant de savoir qu'à la base, iels ont voulu mettre un rapport de domination claire (quitte à ce que ça soit "un peu gros", et que ça fasse référence à des événements comme la ségrégation). Et je suis d'accord, au final, la finesse de l'écriture peut faire comprendre que les oppressions systémiques continuent, et c'est peut-être pas aussi clair que ça. Mais ça permet aussi à celleux qui connaissent déjà les mécanismes d'oppression d'enfin avoir un film qui mette le doigt dessus de façon subtile, et donc de le voir comme un film défouloir sans que le visionnage soit dur non plus. Et aaaaah :jv: faut que je le revoie
(en plus c'est vrai, la chanson du film est trop feel-good et les tigres bô gosses, ça le fait ;) )

J'ai pensé exactement la même chose quand je l'ai vu ! Même si j'ai trouvé que le moment où l'on juge les prédateurs comme "dangereux" n'est absolument pas réaliste d'un point de vue de notre monde réel où on arrive jamais au point où les blancs sont marginalisés "par vengeance" à aussi grande échelle. L'exclusion des Blancs existe dans le monde réel, mais elle est quasiment toujours justifiée par des volontés de safe-space ou d'espace de discussion politique ou culturelle, et quand elle ne l'est pas, ce n'est pas au point d'impacter leur vie de manière aussi drastique de ce qu'on peut voir dans Zootopia où des prédateurs sont par exemple renvoyés de la police. Du coup j'ai trouvé que ce passage - ainsi que l'opposant principal - n'étaient pas crédible pour la lecture allégorique de Zootopia, voire même envoyaient un message contradictoire de "oui mais quand même il y a des méchants racisés qui veulent dominer les Blancs et se venger" alors que l'inversion de la situation est un mythe. ^^
Et notamment pour un peu de finesse dans l'analyse, j'ai trouvé que le personnage du renard - qui est un prédateur certes, mais qui est également rabaissé socialement - fait beaucoup penser à la situation des "noirs d'Europe" qui sont blancs mais qui sont quand même marginalisés par les WASP et les Européens de l'Ouest : je pense notamment aux Portugais, aux Irlandais, aux Italiens (aux US), aux Grecs, à toutes les nations qui se situent de l'autre côté de l'ancien rideau de fer également.
PS : je précise que l'expression "noirs d'Europe" n'est pas de moi mais que je l'ai entendue de la part de madmoizelle N et que je la reprends à mon compte.
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
Pour poursuivre sur l'islamophobie: les gens qui croient que le voile est interdit :mur:
Ce qui est interdit c'est de cacher son visage
Les voiles où le visage est visible (90% de ce que je vois dans ma ville) sont tout à fait légaux, et régulièrement je dois calmer des connaissances de ma promo en leur expliquant que le voile est légal comme les coiffes des nonnes (que je croise parfois en ville aussi), et les foulards des mamies allant à l'église, et que c'est bizarre que ces deux derniers cas les choquent moins...
La laïcité c'est la liberté de culte avec une séparation des églises et de l'état : les lieux de cultes ne sont pas financés par l'état et la religion n'est pas enseignée à l'école, mais le port de signes religieux n'est interdit qu'à l'école jusqu'à la fac où ce n'est pas interdit, et dans certains postes de fonctionnaires, sinon partout ailleurs et y compris quand on va dans une administration leur port est autorisé
*pensée à cette dame qui attendait à l'accueil de l'état civil et qui se faisait dévisager par d'autres visiteurs à cause de son voile*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes