ECM politique !

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pourquoi dès qu'il est question de politique et de la gauche en France le point central est systématiquement l'antisémitisme à l'heure actuelle?
Je ne nie pas que l'antisémitisme existe, tout comme l'islamophobie et le racisme d'une manière générale. Mais pourquoi l'antisémitisme est-il plus grave que les autres types de racismes ? Pourquoi une telle instrumentalisation et un tel amalgame entre antisémitisme et antisionisme et antiNetanyahouisme ?
Alors oui les juifs ont été un peuple opprimé et plus que ça par les nazis et ça reste un trauma très présent. Mais ils n'étaient pas les seuls (c'était aussi le cas des roms, des handicapés, des communistes, des noirs,.. ).
Alors pourquoi ce débat est-il si central. Pourquoi est-il si compliqué de recentrer le débat sur autre chose : l'economie, les inégalités, les services publics, les conditions de vie, les soins de santé, l'éducation,...
Les nazis n’avaient pas une politique visant à effacer tous les noirs ou les communistes de la terre parce que les éradiquer faisait partie de leur idéologie. On peut comparer le sort des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale à celui des juifs, mais ces deux populations avait un traitement très spécifique comparé à celui des autres groupes qui ont pu finir dans les camps nazis. Ça n’est vraiment pas du même domaine, là on parle vraiment de genocide, (et je pense que le mot a fini par perdre de sa force avec le temps et qu’on en oublie son sens réel). Les communistes étaient des opposants politiques, les nazis n’ont jamais parlé de tuer toute l’Afrique, etc. Ça ne veut nullement dire que c’était OK ou moins grave de tuer d’autres personnes, que le suprématisme nazi ne s’étendait pas à d’autres groupes ou que ceux qui n’étaient pas juifs ont eu la belle vie, mais on parlait vraiment d’un plan détaillé et minutieux mis en place pour détruire l’intégralité des juifs et des roms à travers tout le continent, tous pays confondus. Je pense que c’est vraiment important de ne pas minimiser et de considérer cette oppression comme spécifique.
Et le fait que ça ait été un tel choc et traumatisme collectif sur le continent (et aux États-Unis où beaucoup de juifs ont immigré), avec une ampleur que M. et Mme tout le monde n’avait jamais connu, ça explique pourquoi même les personnalités d’extrême-droite vont y réfléchir à deux fois avant de se réclamer de l’antisémitisme et pourquoi c’est une accusation à laquelle toutes sortes de partis sont sensibles : ça a créé un tabou extrêmement fort qui perdure encore même s’il s’émousse sérieusement.

Je pense aussi qu’il faut se rappeler que le traumatisme collectif juif ne date pas des années 1930. C’est un racisme qui était omniprésent dans toute l’Europe depuis des siècles voire des millénaires. D’autres populations ont pu être victimes de racisme oui, mais c’était des périodes bien plus courtes, avec des cibles mouvantes. Par exemple, les Italiens et les Portugais étaient très puissants pendant des siècles, puis au 20e siècle ils ont subi la xénophobie et aujourd’hui, on est égaux légalement en Europe : il n’y avait pas de permanence multiséculaire de sentiment anti-Italien en Europe comme il y a pu y avoir un sentiment antisemitisme qui transcende les pays et les siècles.
Et un des points clés de cette oppression et du traumatisme juif, c’est aussi que ces persécutions centenaires venaient en grande partie du fait que les juifs n’avaient pas d’Etat pour les protéger: un jour où l’autre, leur terre natale finissait toujours par se retourner contre eux et parfois même organiser méthodiquement leur expulsion/massacre/ghetto etc., exactement comme a fait la France pendant la guerre mais aussi comme ça s’est passé de multiples fois avant.
C’est pour ça pour beaucoup de gens qui ont encore l’influence des héritages de la guerre en eux et pour beaucoup de juifs l’antisionisme est lié à l’antisémitisme. C’est le premier État juif depuis des millénaires, créé pour protéger les juifs juste après l’une de leurs pires persécutions, placé à l’endroit exact qui était espéré littéralement dans les prières répétées chaque année de siècles en siècles. Et oui malheureusement, cette création s’est faite dans un contexte plus que problématique, on ne peut pas forcément se baser sur un souvenir pour créer un État et cet État pensé comme protecteur se trouve aujourd’hui être géré par un gouvernement d’extrême-droite qui reprend certaines rhétoriques de leurs anciens oppresseurs. Mais je pense que trop de gens méconnaissent l’histoire juive et son impact possible sur la psychologie de la communauté juive, et que c’est pour ça que beaucoup de juifs se sentent menacés par l’anti sionisme : certaines personnes tiennent des discours légitimes mais qui vont avoir une portée complètement différente du point de vue juif ou de personnes ayant été touchées par la guerre (même la génération des enfants post guerre qui ont baigné dans un discours traumatisé beaucoup plus que nous).

Voilà, je pense que c’était quand même important de rappeler tout ça, d’en être conscient.

Maintenant oui, étant donné la prise de conscience qui a été faite dans la violence autour de l’antisémitisme, ça en fait une accusation facile et qui est bien comprise de tous, et que se permettent même des gens antisémites eux-mêmes (car l’antisemitisme existe toujours même s’il est moins ouvertement montré que l’islamophobie par exemple- mais quand l’extrême-droite se tape un petit délire sur le porc en ciblant ouvertement les musulmans, elle sait parfaitement qu’elle s’en prend aux juifs aussi, ce n’est pas anodin).

Bref, c’est évident que certaines attaques sont extrêmement culottées et que ce serait bien de ne pas mélanger certaines positions légitimes avec l’antisémitisme.

Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 558
6 873
554
@Carotte du dimanche : la gauche a usuellement un positionnement démagogique dès qu’il est question du racisme. Généralement, on pense à protéger les personnes racisées. Alors que le racisme est présent même chez ces dernières (comme le sexisme est souvent intériorisé par les femmes) et sous différentes formes. Il serait plus judicieux de lutter contre le racisme systémique et contre le racisme tout court. Je pense que ce que tu appelles le racisme antiblanc est une attitude et un comportement qu’adoptent des personnes racisées : elles tentent d’inverser les rôles (les situations) à force d’être écrasées – en vain. C’est comme si c’était leur dernier moyen d’exister dans une société raciste. C’est un acte de rébellion qui ne vient certainement pas d’une haine naturelle à l’endroit des gen.tes à la peau blanche, mais du racisme ambiant. Si l’on sort du rapport de force en faisant de l’antiracisme une priorité, le sus-dit racisme antiblanc n’a plus lieu d’être. Ce qui signifie qu’à contrario, mettre au pouvoir l’extrême droite amplifiera la division Blancs versus personnes racisées et provoquera probablement une organisation de ces dernières, acculées, à la façon des membres du Black Panther Party aux States, parti qui a fini par se radicaliser (« Si tu me tires dessus, je te tire dessus »). Qui a envie de ça ?

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Alors déjà oui, je parle au niveau local bien évidemment. Ensuite, qu’on nous remette la police de proximité, ce serait effectivement bien, mais derrière, on leur donne quoi comme moyens ? Parce qu’avant qu’on nous retire ça, la police de proximité, elle pouvait déjà pas faire grand-chose malheureusement.

Pour le coup, le FP n'a aucun souci à dire qu'ils vont taxer les riches et les entreprises pour rééquilibrer les richesses. Quant au le RN sa seule source de revenu c'est d'arrêter de verser des aides aux étrangers et diminuer des minima sociaux (rsa et caf je crois?) (Et supprimer les subventions aux asso qu'ils aiment pas). Mais jamais ils ne vont récupérer de l'argent ailleurs et ce sera absolument pas suffisant. Je me demande bien comment ils veulent faire pour augmenter la thune dans la justice et la police, à moins de diminuer encore les autres secteurs.

Et aussi, si on avait des rapports plus apaisé entre les uns et les autres, il y aurait aussi moins de ce racisme antiblanc. C'est peut-être pas une excuse mais le racisme ambiant (a l'encontre des noirs et arabe) et de pire en pire est forcément un facteur aggravant ces violences. Une fois que le constat est posé la solution (de mon point de vue) serait justement plutôt un apaisement que de continuer toujours plus loin dans le racisme et l'ostracisation. Actuellement, ya pleins de personnes racisées avec de hauts diplômes quittant la France. Pour les plus précaires, qui ne peuvent pas partir, il n'y a pas tant de moyen d'évacuer ou se protéger de l'injustice.

Esquisse rose

10 Avril 2023
1 558
6 873
554
@Carotte du dimanche : tu n’as pas compris mon message.

1. Comprendre n’est pas excuser (moi-même j’essaye de comprendre l’électorat du RN, alors que je n’en suis pas du tout et que je condamne bien des choses dans la rhétorique et les actions de l’extrême droite)
2. Je n’ai pas nié l’existence du racisme antiblanc puisque je l’ai expliqué ! (Et pourtant je suis très sceptique quand on parle de « racisme antiblanc », mais j’ai fait l’effort de comprendre de quoi tu parlais)
3. Je t’ai ensuite écrit que pour éradiquer le racisme antiblanc, il fallait faire de la lutte antiracisme une priorité, donc je t’ai donné une solution contre le racisme antiblanc

Quand je fais l’effort de comprendre quelqu’un.e, j’attends le même effort en retour. Je n’ai jamais légitimé la violence envers qui que ce soit. J’ai écrit tout l’inverse. Tu as retenu de mon message ce que tu as voulu. Je ne vais pas perdre mon temps à reformuler encore et encore ce que j’ai déjà écrit et qui me semble parfaitement clair.

• Big up !
Réactions : Pipistrelle.
26 Février 2015
159
842
3 754
@Carotte du dimanche Dans les points cités du programme de l'union de gauche que j'ai mis en spoiler il y a explicitement l'augmentation les « moyens de la justice et de l’administration pénitentiaire et judiciaire » ainsi que des effectifs. Le chiffrage précis est apparemment encore en cours de calcul mais dès que je le trouve je comptais de toute façon mettre un lien ici.

Par ailleurs, dans les mesures du RN que tu cites, je vois un gros défaut : ce ne sont que des mesures répressives, il n’y a rien de préventif. Autrement dit, rien pour empêcher les crimes et délits, juste plus de punitions lorsqu’ils arrivent (et je doute de l’efficacité de tels modes de dissuasion rapport au fait qu’ils n’ont à ce jour donné aucun résultat, comme expliqué dans mon précédent post).

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
@Carotte du dimanche
À propos du racisme anti-blanc : je ne dis pas que ça n'existe pas. Ce n'est pas une discrimination systémique à l'instar du racisme anti arabe et noirs, cela c'est certain, mais si tu dis que toi, ton frère, des gens de ton quartier se sont fait traiter de "sales blancs" ou autres injures à caractère raciste, je te crois et je comprends que ce soit violent. Cependant, et c'est une vraie question, te sens-tu réellement blessée par le mépris exprimé envers ta couleur de peau, ou est-ce surtout l'agressivité de ces commentaires qui te touche ?
Pour les deux exemples que tu donnes, Matisse et Thomas, je n'ai vu nul part qu'ils avaient été tués parce que blanc. Dans le cas de Matisse le mobile raciste n'est même pas évoqué, et pour Thomas, la justice a écarté cette piste.

À propos du rapport à la France, je ne comprends pas en quoi parler de la colonisation ou d'autres moments peu reluisant de notre histoire empêche de saluer tout ce que ce pays a produit en idées, en inventions, en droits sociaux, en créations matérielles et immatérielles. Je n'ai pas l'impression que le patrimoine français soit moqué et rabaissé, ni en France ni à l'étranger (mais j'ai peu voyagé). Quant au drapeau, je n'ai pas qu'il soit spécialement conspué ! Il est à la façade de toutes les mairies, de beaucoup d'écoles, des monuments au mort, dans les moments de liesse collective les français.es l'exibent sans problème (ex : la finale de la coupe du monde)... Par contre quand il est utilisé avec comme sous-texte "la France aux français", là ça crée des tensions oui.
En tout cas, tout comme toi, je suis contente d'être française, je m'estime très chanceuse d'être née à cette époque et dans ce pays, et je n'ai pas envie de le voir tomber aux mains d'un parti qui pour moi, fait de la haine de l'autre son fond de commerce. Tout particulièrement en tant que femme consciente que l'extrême droite nous veut rarement du bien. Toi, ça ne te fait pas peur ?

Dernière édition :

Esquisse rose

10 Avril 2023
1 558
6 873
554
@Carotte du dimanche : comme tu peux témoigner du racisme antiblanc (ce qui n’est pas mon cas), je comprends tout à fait que tu demandes que cette forme de racisme soit reconnue et qu’il faille prendre des mesures pour que cela s’arrête au plus vite. Ma réponse ne te satisfait pas parce qu’elle demande un changement collectif qui ne se fera pas du jour au lendemain. Je reconnais tout à fait mes limites : je n’ai pas la capacité ni les compétences requises pour imaginer une solution à court terme. Mais je crois comme @Chamb que la répression seule n’est pas l’idéal, je suis inquiète à l’idée d’une escalade de la violence.

Je n’ai pas eu le temps de lire tous les messages. Est-ce que tu as une mesure en tête qui selon toi endiguerait le racisme antiblanc, voire l’éradiquerait ? (C’est une vraie question. Si tu y as déjà répondu n’hésite pas à me mettre le lien vers ton message ; mes journées sont chargées en ce moment et hélas je ne peux pas suivre toutes les discussions, ni lire tout le monde.)

24 Février 2024
32
382
59
Je comprends vraiment la tentation de répondre. Mais je pense que le mieux est d'ignorer. :fleur:

Là on a un membre qui s'inscrit en période d'élections sur un forum de gauche pour recentrer les débats sur les obsessions de l'extrême-droite.
Vous n'arriverez pas à le/la convaincre : elle (il ?) est en campagne. Lui répondre ne fait que lui donner l'occasion de prendre plus d'espace pour dérouler les théories et les mensonges de l'extrême-droite, en plus d'accorder du crédit à ses propos.

Dernière édition :

Esquisse rose

10 Avril 2023
1 558
6 873
554
@Jaliam : je comprends tout à fait ton message, et comme il a reçu plusieurs Big Up ! j’espère que ces échanges ne dérangent pas les madz qui les ont mis. Si oui, me concernant, je peux mettre mes réponses en spoiler. Personne ne me force à répondre à qui que ce soit ici, et j’arrêterai d’écrire si je sens que le dialogue est impossible. J’ai d’ailleurs prévu de faire un résumé du programme du NFP et de le poster ici, pour revenir au sujet initial (quand j’aurai le temps :gonk:).

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
@Jaliam Tu as raison, restons uniquement entre personnes qui ont toutes exactement le même avis et refusons de parler aux autres et d'écouter leur expérience :fleur:
Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sérieusement. Je ne sais pas pourquoi je continue à lire ce forum, c'est vrai que les échanges sont souvent intéressants mais j'espère que vous vous rendez compte que l'entre-soi qui y règne est vraiment toxique.

Moi perso ça m'intéresse de savoir pourquoi Untel ou Unetelle vote RN, tant que les échanges sont respectueux et qu'on n'a pas affaire à Jordan Facho-Crâne Rasé qui vient troller sur des forums féministes. Encore une fois, j'espère qu'un jour vous vous rendrez compte que c'est précisément le fait qu'on soit enfermés dans des bulles, qu'on ne fraie plus qu'entre personnes qui ont toutes les mêmes opinions, et qu'on en vienne à nier (!) les expériences personnelles de ceux qui ne sont pas du même "bord" qui engendre la situation moisie dans laquelle on se trouve. C'est quand même fou, cette incapacité à se remettre en question.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes