Les nazis n’avaient pas une politique visant à effacer tous les noirs ou les communistes de la terre parce que les éradiquer faisait partie de leur idéologie. On peut comparer le sort des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale à celui des juifs, mais ces deux populations avait un traitement très spécifique comparé à celui des autres groupes qui ont pu finir dans les camps nazis. Ça n’est vraiment pas du même domaine, là on parle vraiment de genocide, (et je pense que le mot a fini par perdre de sa force avec le temps et qu’on en oublie son sens réel). Les communistes étaient des opposants politiques, les nazis n’ont jamais parlé de tuer toute l’Afrique, etc. Ça ne veut nullement dire que c’était OK ou moins grave de tuer d’autres personnes, que le suprématisme nazi ne s’étendait pas à d’autres groupes ou que ceux qui n’étaient pas juifs ont eu la belle vie, mais on parlait vraiment d’un plan détaillé et minutieux mis en place pour détruire l’intégralité des juifs et des roms à travers tout le continent, tous pays confondus. Je pense que c’est vraiment important de ne pas minimiser et de considérer cette oppression comme spécifique.Pourquoi dès qu'il est question de politique et de la gauche en France le point central est systématiquement l'antisémitisme à l'heure actuelle?
Je ne nie pas que l'antisémitisme existe, tout comme l'islamophobie et le racisme d'une manière générale. Mais pourquoi l'antisémitisme est-il plus grave que les autres types de racismes ? Pourquoi une telle instrumentalisation et un tel amalgame entre antisémitisme et antisionisme et antiNetanyahouisme ?
Alors oui les juifs ont été un peuple opprimé et plus que ça par les nazis et ça reste un trauma très présent. Mais ils n'étaient pas les seuls (c'était aussi le cas des roms, des handicapés, des communistes, des noirs,.. ).
Alors pourquoi ce débat est-il si central. Pourquoi est-il si compliqué de recentrer le débat sur autre chose : l'economie, les inégalités, les services publics, les conditions de vie, les soins de santé, l'éducation,...
Et le fait que ça ait été un tel choc et traumatisme collectif sur le continent (et aux États-Unis où beaucoup de juifs ont immigré), avec une ampleur que M. et Mme tout le monde n’avait jamais connu, ça explique pourquoi même les personnalités d’extrême-droite vont y réfléchir à deux fois avant de se réclamer de l’antisémitisme et pourquoi c’est une accusation à laquelle toutes sortes de partis sont sensibles : ça a créé un tabou extrêmement fort qui perdure encore même s’il s’émousse sérieusement.
Je pense aussi qu’il faut se rappeler que le traumatisme collectif juif ne date pas des années 1930. C’est un racisme qui était omniprésent dans toute l’Europe depuis des siècles voire des millénaires. D’autres populations ont pu être victimes de racisme oui, mais c’était des périodes bien plus courtes, avec des cibles mouvantes. Par exemple, les Italiens et les Portugais étaient très puissants pendant des siècles, puis au 20e siècle ils ont subi la xénophobie et aujourd’hui, on est égaux légalement en Europe : il n’y avait pas de permanence multiséculaire de sentiment anti-Italien en Europe comme il y a pu y avoir un sentiment antisemitisme qui transcende les pays et les siècles.
Et un des points clés de cette oppression et du traumatisme juif, c’est aussi que ces persécutions centenaires venaient en grande partie du fait que les juifs n’avaient pas d’Etat pour les protéger: un jour où l’autre, leur terre natale finissait toujours par se retourner contre eux et parfois même organiser méthodiquement leur expulsion/massacre/ghetto etc., exactement comme a fait la France pendant la guerre mais aussi comme ça s’est passé de multiples fois avant.
C’est pour ça pour beaucoup de gens qui ont encore l’influence des héritages de la guerre en eux et pour beaucoup de juifs l’antisionisme est lié à l’antisémitisme. C’est le premier État juif depuis des millénaires, créé pour protéger les juifs juste après l’une de leurs pires persécutions, placé à l’endroit exact qui était espéré littéralement dans les prières répétées chaque année de siècles en siècles. Et oui malheureusement, cette création s’est faite dans un contexte plus que problématique, on ne peut pas forcément se baser sur un souvenir pour créer un État et cet État pensé comme protecteur se trouve aujourd’hui être géré par un gouvernement d’extrême-droite qui reprend certaines rhétoriques de leurs anciens oppresseurs. Mais je pense que trop de gens méconnaissent l’histoire juive et son impact possible sur la psychologie de la communauté juive, et que c’est pour ça que beaucoup de juifs se sentent menacés par l’anti sionisme : certaines personnes tiennent des discours légitimes mais qui vont avoir une portée complètement différente du point de vue juif ou de personnes ayant été touchées par la guerre (même la génération des enfants post guerre qui ont baigné dans un discours traumatisé beaucoup plus que nous).
Voilà, je pense que c’était quand même important de rappeler tout ça, d’en être conscient.
Maintenant oui, étant donné la prise de conscience qui a été faite dans la violence autour de l’antisémitisme, ça en fait une accusation facile et qui est bien comprise de tous, et que se permettent même des gens antisémites eux-mêmes (car l’antisemitisme existe toujours même s’il est moins ouvertement montré que l’islamophobie par exemple- mais quand l’extrême-droite se tape un petit délire sur le porc en ciblant ouvertement les musulmans, elle sait parfaitement qu’elle s’en prend aux juifs aussi, ce n’est pas anodin).
Bref, c’est évident que certaines attaques sont extrêmement culottées et que ce serait bien de ne pas mélanger certaines positions légitimes avec l’antisémitisme.
Dernière édition :