ECM politique !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 490
38 997
5 904
@Ratatatouillette Je te renvoie sur ce post, j'ai pris 2 procus via Action Populaire et le truc du Front Populaire je peux t'expliquer comment ça se passe (je le détaille aussi dans les messages suivants)

Pour la question d'un second tour RN/LR/LREM je suis bien contente que la question ne se pose pas dans ma circo.
 
20 Février 2012
684
15 409
5 894
@Ratatatouillette À ta place j'essaierais de contacter un des partis de gauche à l'échelle locale, pour donner procuration à un militant, ça me paraît plus sûr :hesite:

@Anechka Dans le cas d'un duel Renaissance/RN, je voterais (encore) Renaissance... avec dégoût, et une immense colère si Macron appelle à voter blanc en cas de duel NFP/RN, mais sans hésitation. Je pourrais pas me regarder en face si le RN arrive au pouvoir et que j'ai pas fait tout ce que je pouvais pour l'éviter, y compris voter au deuxième tour pour des salauds qui soufflent depuis des années sur les braises de l'extrême droite pour leurs petits intérêts. Je sais parfaitement que c'est précisément ce que Macron attend de gens comme moi, mais je préfère encore faire le jeu de Macron que le jeu de l'extrême droite...

Mais j'espère que le candidat NFP passera au second tour :pray:
Oh bah ici j'ai mieux : on a pas de candidat Renaissance, il y a forte probabilité qu'on se retrouve avec un duel RN/LR :ko:
Et du coup si il faut bah j'irai voter LR. Oui même si le virage à droite qu'a pris LR ces dernières années est ultra flippant, la base c'est : tout sauf l'extrême-droite. Le barrage républicain pour moi ça veut encore dire quelque chose. Mais hein ça va faire mal au derrière.
 
18 Juin 2024
2
0
2
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

+1

C'est pour ça que personnellement je ne vote plus depuis plusieurs années. C'est le même cirque à chaque fois, et le vote blanc n'est jamais pris en compte. Je retournerai probablement voter quand le vote blanc sera vraiment pris en compte et que, dans le cas d'une majorité de vote blanc, aucun candidat ne soit retenu. Peut-être que là j'aurais moins le sentiment qu'on nous prends pour des imbéciles et ce serait surtout beaucoup plus démocratique.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 490
38 997
5 904
Le programme décrypté du RN par Malaussena qui a maintenant une chaîne Youtube ! Beaucoup + pratique qu'insta pour ce type de contenu.

Du coup le programme de Bardella c'est 70 mesures, comme pour la vidéo sur le programme Macroniste il se concentre sur les 10 mesures mise en avant dans cet article.

Malaussena commence par signaler que le programme n'est pas chiffré (on sait pas combien leurs mesures coûteront ou rapporteront) mais qu'il se cache derrière une demande d'audit des comptes publics si il accède à Matignon, alors qu'il existe d'ores et déjà des dizaines et dizaines de rapports de plusieurs dizaines de milliers de pages qui détaillent parfaitement tout ça de la part d'agences publiques ET indépendantes, donc un audit ça sert à rien.

Par ailleurs y a Alternatives Économiques qui a voulu regarder l'impact qu'aurait la mise en place du programme du RN selon le niveau de revenu, du coup sur l'ensemble des ménages y a les 30% les + riches qui y gagnent et les 70% les + pauvres qui y perdent (sachant que tu es déjà riche si tu es dans le 6e décile hein). Donc même les "français·es moyen·nes" y perdent :lunette: (il est indiqué que la réforme des retraites n'est pas prise en compte mais j'avoue que sur ce sujet je comprends plus rien à la strat du RN)
GQ1Tg6MXQAA8x1S.png


Le même média a fait l'analyse pour le programme du Nouveau Front Populaire, les 20% de ménages les + riches y perdent, les 80% les + pauvres y gagnent. J'ajouterais que le graphique du RN est exprimé en % de revenu disponible et celui du NFP en euros, on peut lire en bas une petite note du coup : Pour les 10% de ménages les + pauvres, avec le NFP c'est +16,2% de revenu net disponible, avec le RN c'est -3,32%. Rappel que ça fait moins de 700€ pour les 10% les + riches qui comptent des salaires mensuels à 5 chiffres.
GQ_t3mNXQAANpY0.png


Bref. Les mesures :
Prix des énergies – Baisser la TVA sur le carburant, l’électricité, le gaz et le fioul à 5,5 %
Ça pourrait être une bonne idée sauf que la baisse de TVA n'est répercutée sur les prix que lorsqu'il y a beaucoup de concurrence. Du coup Total, Engie & co ne vont pas baisser leurs prix et vont juste se mettre la différence dans la poche. Et c'est pas le cas pour le carburant et l'énergie. Par ailleurs le droit européen interdit une TVA réduite sur le carburant.

Droit du sol – Le supprimer.
1. C'est raciste 2. Vichy l'avait proposé mais y avait renoncé

Produits de première nécessité – Baisser la TVA sur les produits de première nécessité.
Depuis ça a été reporté aux calanques grecques par le RN, par contre le gel des prix pour les produits de première nécessité est bien dans les mesures phares et à mettre en place dans les 15 premiers jours dans le programme NFP

Déserts médicaux – Exonérer les médecins d’impôt sur le revenu dans le cadre du cumul emploi-retraite.
C'est une très mauvaise idée :
→ Iels sont à la retraite, laissez-les tranquille
→ C'est une niche fiscale pour les médecin·es
→ Les médecin·es à la retraite ne sont pas toujours à jour (sans compter le gap sur des notions assez basiques aujourd'hui, je pense juste à la santé sexuelle, giga flemme du vieux mec qui te dit que le DIU cuivre c'est pas pour les nullipares, que c'est normal d'avoir mal pendant tes menstruations sans aller chercher si tu as pas de l'endométriose ou des remarques transphobes, grossophobes, racistes etc qui existent aussi chez les jeunes)
→ Ça ne garantit pas que les médecin·es s'installent dans les déserts médicaux

Peines planchers – Rétablir les peines planchers, via une nouvelle loi sur la sécurité.
Déjà mis en place sous Sarkozy, pour un résultat nul.

Justice des mineurs – Supprimer les allocations aux parents de mineurs récidivistes.
Entre 2010 et 2013 ça avait été mis en place par Ciotti pour les parents des élèves absentéistes, ça avait eu aucune efficacité, idem en Angleterre. Par ailleurs c'est contraire au droit pénal. Il y a une corrélation assez forte entre pauvreté et délinquance, ce n'est pas en rendant des familles encore + précaires qu'on va empêcher leurs mioches de délinquer (bien sûr que si t'as rien à bouffer tu vas être tenté de dealer, de voler des téléphones etc)

Aide médicale de l’Etat – La réformer pour qu’elle ne prenne en charge que les urgences vitales.
Le RN reprend un mensonge qu'il s'applique à diffuser depuis plusieurs années comme quoi l'AME servirait à des "soins de confort" et que des personnes étrangères viendraient en France pour se faire soigner gratos. SAUF QUE. L'AME c'est DÉJÀ que pour les soins d'urgences, d'autant que 9 personnes sur 10 n'y ont pas recours. À la base le RN proposait sa suppression complète, ça a été fait en Espagne et ça a conduit à une augmentation des cas de tuberculoses (entre autre)
L'AME c'est 1 milliard par an (sur un budget de 1500 milliards de l'État) et la vérité c'est que ça coûte moins cher de la garder que la supprimer (ça augmenterait les soins nécessaires si on laisse n'importe quelle maladie de merde se propager juste parce que c'est porté par une personne étrangère) - mais de base en fait on devrait la garder parce qu'on devrait toustes avoir le droit d'être soigner même si on a pas la nationalité française et pas juste parce que ça coûte moins cher.

Asile et immigration – Faciliter les expulsions de délinquants et criminels islamistes étrangers, en levant les contraintes administratives.
Le problème là-dessus c'est qu'en France on délivre beaucoup trop d'OQTF (obligation de quitter le territoire français) et que du coup on arrive pas à les appliquer, donc la Cour des Comptes recommande de se concentrer sur les criminel étrangers au lieu d'en faire pour n'importe qui (Vous souvenez peut-être de l'affaire Léonarda ? Ben c'est toujours pareil 10 ans après.)

Retraites – Permettre à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans et qui disposent de quarante annuités de partir à la retraite à 60 ans et abroger la réforme votée en 2023 ; mettre en place un calendrier progressif pour revenir à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans et à un nombre de quarante-deux annuités de cotisation, « après la consultation de l’audit budgétaire ».
Le RN voulait l'abroger, mais en fait on verra ça + plus tard, mais en fait on verra si y a de l'argent pour ça, mais en fait pas vraiment : si tu as commencé à bosser à 24 ans tu pourras partir à 66 ans, lol.

Entreprises – États généraux de la simplification administrative pour les entreprises
"Simplification" ça signifie suppression des règles :
→ pour protéger les travailleureuses
→ pour protéger l'environnement
→ pour protéger les consommateurices

etc etc

Salaires – Conférence sociale avec les partenaires sociaux qui s'ouvriraient pour demander le niveau des salaires
C'est gentil mais ça fait déjà 7 ans que Bruno Lemaire demande aux entreprises d'être sympa et de nous augmenter. On a vu le résultat. En face on a le NFP qui parle de SMIC à 1600€ net et d'indexation des salaires sur l'inflation (mais aussi hausse de l'indice pour les fonctionnaires, hausse de rémunération pour les apprenti·es, alternant·es et stagiaires, j'ai une collègue qui sera alternante l'an prochain, il est prévu qu'elle touche 100 balles par mois pour un équivalent mi-temps alors qu'elle est déjà à bac+3)

Une tripotée de mesures que "on verra si on a la thune après l'audit"

Petit focus sur d'autres mesures très inquiétantes.
Police – Instaurer une présomption de légitime défense pour les membres des forces de l’ordre.
Le chef d'un syndicat de commissaires estime qu'il s'agira d'un permis de tuer.

Part fiscale – Accorder une part fiscale supplémentaire pleine dès le deuxième enfant (contre une demi-part aujourd’hui)
On a des incitations fiscales pour que les femmes fassent des enfants. Donc on nous propose littéralement de faire des gosses contre des avantages pécuniers. À côté le NFP propose d'ouvrir 500.000 places de crèche (ça aura le même effet sauf que les mères ne devront pas abandonner leur taf pour retourner à la maison pour s'occuper des gosses)

Audiovisuel public – Privatiser l’audiovisuel public.
C'est déjà terrifiant de voir à quoi ressemble la télé et la radio aujourd'hui, j'ai aucune envie que Bolloré rachète en prime France 2, France 3, France Info, France Inter etc.

Héritage – Supprimer les impôts sur l'héritage direct pour les familles modestes et les classes moyennes
Énorme blague vu que 87% des français·es ne payent pas de droits de succession. (Donc en fait c'est déjà le cas)

Héritage – Exonérer les donations aux enfants et aux petits-enfants jusqu’à 100 000 euros, tous les dix ans.
Petit cadeau pour les riches, ma mère qui est infirmière n'a clairement pas la thune pour me filer 100k tous les 10 ans. Lol. (Actuellement tu peux déjà recevoir 328k en cumulant 2 parents + 4 grands-parents tous les 15 ans, là on passerait à 600k tous les 10 ans) 81% des donations sont inférieures à 100k actuellement donc ça profite aux 20% les + riches.

Hauts revenus et patrimoines – Remplacer l’impôt sur la fortune immobilière par un impôt sur la fortune financière.
Les riches vont vendre leurs actions pour investir dans l'immo, on revient à la case départ niveau sous ponctionnés par l'État et au passage on nique le marché immo. Génie.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 234
5 518
554
@Aesma : meuf mais deviens journaliste politique ! :yawn: Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce message. @Chamb merci pour tes messages informatifs également !

La suppression du droit du sol (:eek:), celle des allocations aux parents de mineurs récidivistes et la présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre (:fear:) sont, à chaud, les mesures qui me choquent le plus.

En quoi supprimer les allocs de parents de mineur.es récidivistes empêchera ces dernier.ères de récidiver ? :eh:
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Alzire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes