ECM politique !

23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve que c'est assez clair du coup que la France est raciste... il y avait un peu cette notion que si l'extrême-droite est si haute, c'est aussi que les gens convaincus vont voter, donc que si l'abstention était moins élevée, l'extrême-droite serait proportionnellement moins élevée... eh bien là on a bien la preuve que ce n'est pas vrai du tout.

Mais en même temps, après 15-20 ans de gens de droite qui tentent la stratégie soyons un peu racistes et discriminatoires pour draguer les pensées honteuses des Français, au bout d'un moment ces Français se disent logiquement "mais si je veux du racisme, pourquoi je vote pour la version Lidl du racisme alors qu'on a un parti 100% pur racisme? autant voter pour celui-là", et voilà, ils votent plus Macron ou LR ces gens-là, ils ont vraiment aucune raison de faire ça! Les commentateurs disent ça depuis 20 ans, je comprends pas comment la droite n'a pas compris ça plus tôt : à force de banaliser l'extrême-droite pour récupérer son électorat... tu finis par la rendre juste plus désirable que toi.
 
2 Septembre 2014
1 674
12 015
5 694
La carte des circos me déprime à mort. C'est effarant tous ces départements tombés au RN :gonk: J'ai regardé un peu du côté de chez mes parents, c'est RN ou LR (ouééé).
Et pis l'Ardèche, l'Ardèche quoi, qu'on ne vienne plus me dire que ce sont de gentils hippies qui élèvent des chèvres, ils ont totalement sombré en xénophobes (je suis sûre à 100% que mon cousin qui y vit a voté RN :goth:)
J'attends encore les résultats de ma nouvelle circo des français de l'étranger. Je ne me fais pas trop de souci, le RN n'y passera pas, mais bon c'est juste un siège.
 
26 Février 2015
153
817
3 754
Bon ben chez moi c'est la déprime... triangulaire : RN 1er et NFP en progrès par rapport à la NUPES... mais 3e à qlq centaines de voix près. Le candidat va se désister, comme aux précédentes législatives mais pas sur que le report de voix fonctionne car le candidat arrivé 2nd est détesté par la gauche. Parallèlement dans une autre circo de mon département, le candidat arrivé 3e ne va pas se désister en faveur du NFP. Je suis colère.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'écoute les débats sur France 24-LCP (vu que je suis à l'étranger), j'ai envie de dire "lol", c'est lunaire quoi.

Si je comprends bien en gros, les électeurs ont voté RN :
- Pour montrer à Macron qu'ils l'aiment pas
- Parce qu'ils trouvent Mélenchon trop agressif et clivant

Mais LOL? Genre t'aimes pas Mélechon parce que tu le trouves agressif et clivant... donc tu votes Marine Le Pen? Parce qu'à côté MLP c'est une meuf douce et dans le compromis? Pardon mais j'ai des doutes hein. Et vraiment, je comprends pas comment le sujet du racisme, de la discrimination et autre ne ressort absolument pas dans les débats. Tu vois faire un doigt d'honneur à Macron et t'aimes pas Mélenchon, je suis désolée mais ça te parait normal dans ces conditions de voter RN, c'est peut-être que ça te dérange pas trop une société ouvertement raciste, et au moins anti-étranger et musulman. Je vois pas comment ça parait être juste un "rejet" de Macron et Mélenchon en fait.

Ya carrément un commentateur qui a sorti que la gauche faisait pas plus de score car la réforme des retraites est suspendue et que la gauche parle que de ça, et les Français veulent pas qu'elle soit suspendue? Pardon, mais COMBIEN de Français qui gagnent leur vie normalement (en ayant pas un boulot intellectuel de richou) sont favorables à la réforme des retraites? Je sais pas, j'ai jamais entendu une seule personne trouver que c'est très bien de travailler plus longtemps. Enfin je sais pas, j'ai dû louper un truc, mais ça me parait lunaire.
 
2 Juin 2021
61
579
754
Mais LOL? Genre t'aimes pas Mélechon parce que tu le trouves agressif et clivant... donc tu votes Marine Le Pen? Parce qu'à côté MLP c'est une meuf douce et dans le compromis? Pardon mais j'ai des doutes hein. Et vraiment, je comprends pas comment le sujet du racisme, de la discrimination et autre ne ressort absolument pas dans les débats.

(...) Je sais pas, j'ai jamais entendu une seule personne trouver que c'est très bien de travailler plus longtemps.

Pour le coup MLP est présentée comme beaucoup plus calme dans les médias depuis au moins 2 ans maintenant. Elle parlait très peu depuis 2022 et quand elle parlait c'était toujours d'une manière présidentiable, en essayant de prendre de la hauteur (même si on sait qu'elle fait semblant, ça fonctionne). Puis Bardella pareil au final, c'est monsieur réseaux sociaux, il est jeune, beau et dynamique, beaucoup ne votent que pour ça, le RN est le premier parti de la jeunesse. Et celleux qui défilaient contre le RN en 2002 votent maintenant RN en 2024.

Quant aux médias qui ne parlent pas du racisme et de la discrimination, la majorité des médias actuels appartiennent à Bolloré, Bouygues ou Patrick Drahi et ont un agenda politique, donc rien de surprenant là-aussi. Et puis la faute à qui avec cette instrumentalisation de l'antisémétisme pour pointer du doigt "l'ExTrAiMe GôCHe" ? Quand on a même des personnalité·e·s juives qui disent que voter RN c'est mieux que LFI bon... Drahi qui possède aussi i24News au passage, média de propagande sioniste et on retrouve des éditorialistes de la chaine sur BFMTV (forcement c'est la même boite).

Et détrompe toi pour la réforme des retraites, il y a aussi une partie de la France rurale qui travaille et va te dire simplement "on vit plus longtemps il est normal de travailler plus longtemps". Alors certes pas une majorité mais dans les sondages on était plutôt dans les 30% de soutiens à la réforme des retraites dans les communes rurales.

Aussi cette fameuse "valeur travail" comme présentée par la droite est fortement soutenue par celleux qui ont le moins. Ca va préférer taper sur les immigré·e·s et "l'assistanat". De toute manière de base il y a plus de pauvres que de riches en France et pourtant les idées de droite ont toujours très bien imprimées dans l'opinion. On voit la même chose dans d'autres pays du monde. S'il fallait être CSP+ avec un job intellectuel de richou pour soutenir les programmes libéraux alors la droite ne ferait que perdre.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2018
111
326
1 614
@Epinanard Macron je ne sais pas, mais certains ministres et ex ministres LREM ont signé la tribune du Monde appelant à ce que, si le RN arrive en tête d'une triangulaire, le 3e se désiste en faveur du 2nd (quels qu'il soient). Tribune en question et article récapitulatif dont je plussoie la conclusion.
Hier on a vu que le principe était loin d'être partagé...
Sinon bah comme beaucoup je pense, je me suis laissée aller à croire que la forte participation allait favoriser le NFP, et en fait pas tant que ça. Soirée un peu déprime.
 
2 Septembre 2014
1 674
12 015
5 694
Ah ben super dans ma circo j'ai le choix entre LR (un mec qui a une longue liste de casseroles au cul, pote avec Netanyahou et borderline RN) et Renaissance-Ensemble (une candidate qui a propagé des fake news et trolle LFI) :goth: Bon je vais pas me plaindre car c'est une des rares circos où le RN n'avait pas investi de candidat, mais je suis dépitée que la candidate NFP ne soit pas passée. D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi elle n'est pas marquée comme qualifiée alors qu'elle a fait 23%, arrivant en 3e position ?
Puis par ailleurs je suis dépitée car elle n'est qu'à 300 voix derrière la candidate Ensemble, et il y a une candidate divers gauche qui a fait 400 voix... enfin c'est toujours pareil, les candidats qui se présentent individuellement au lieu de faire front commun + la mauvaise réputation de LFI...
 
Dernière édition :

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
406
3 680
4 814
25
Paris
@Lagertha~ Les candidats au-delà de la deuxième place ne peuvent passer au second tour que s'ils ont obtenu plus de 12.5% des voix des inscrits, j'imagine que la participation n'était pas très haute dans ta circonscription.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes