ECM politique !

27 Avril 2008
205
228
4 734
Lille
Je suis du Nord mais bien contente de ne pas voter dans la Circo n°1.
Amy Bah s'est présentée face à Quattenens lorsque celui-ci ne voulait pas renoncer à se présenter. Elle commence à faire campagne, recevoir des soutiens... Quand quelques jours plus tard Quattenens se retire. Dommage que le NFP ait investi un proche de Quattenens (Le Coq) et non pas Amy Bah.
D'un côté, je comprends la colère des électeurs NFP car le maintien d'Amy Bah va partager les votes. D'un autre côté, pourquoi c'était à elle de se retirer alors qu'elle a commencé sa campagne avant Le Coq, qu'elle porte les valeurs du NFP?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 500
39 061
5 904
Je suis du Nord mais bien contente de ne pas voter dans la Circo n°1.
Amy Bah s'est présentée face à Quattenens lorsque celui-ci ne voulait pas renoncer à se présenter. Elle commence à faire campagne, recevoir des soutiens... Quand quelques jours plus tard Quattenens se retire. Dommage que le NFP ait investi un proche de Quattenens (Le Coq) et non pas Amy Bah.
D'un côté, je comprends la colère des électeurs NFP car le maintien d'Amy Bah va partager les votes. D'un autre côté, pourquoi c'était à elle de se retirer alors qu'elle a commencé sa campagne avant Le Coq, qu'elle porte les valeurs du NFP?
Amy Bah s'est lancée avec le soutien du PS, hors la répartition des circos (combien de circos pour quel parti et quelle circo - y en a des pourries parce qu'on va forcément perdre et des biens parce qu'on va forcément gagner + celles où selon le parti les chances peuvent complètement basculer) ça a été un gros gros point de tension pour la mise en place du Nouveau Front Populaire.

Qu'elle se présente face à Quattenens et en demandant sa désinvestiture ok, ça a été fait, mais du coup la LFI a investi un autre candidat avec l'étiquette NFP, comme réclamé, mais pas elle en effet vu qu'elle n'est pas LFI.

Tout l'enjeu de l'union de la gauche c'était précisément de maximiser les chances de passer au second tour, donc une candidature dissidente qui se maintient face à des critiques légitimes ça reste une manière de torpiller cet accord historique.

Moi ça me déçoit énormément de la part de la présidente de ce collectif. (et j'avais bien noté dans mon message que le PS présente aussi une candidature dissidente face à Poutou dans l'Aude, c'est pareil pour la 1e circo du Vaucluse où le candidat officiel est Raphaël Arnault)

Donc en fait si on fait un accord pour dire OK LFI présente la ou le candidat de son choix dans cette circo c'est juste dramatique de soutenir une candidature dissidente. Et à ma connaissance LFI n'a opposé aucun·e candidat·e face à des PS et consorts qui portent l'étiquette NFP (et pourtant y a des types comme Aurélien Rousseau qui est investi alors qu'il a été ministre de la Santé sous Macron ou fuckin' François Hollande)

EDIT : Petit extrait de la fiche wiki de M. Rousseau :lunette:
Le 17 mai 2022, il est nommé directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, après la nomination de cette dernière comme Première ministre. À ce poste, il contribue à la réforme des retraites et de la loi Travail.

Il démissionne le 17 juillet 2023, en désaccord avec la loi immigration et la réforme de l’aide médicale d'État (AME), ce qui selon lui « touche aux murs porteurs ».

Le 20 juillet 2023, il est nommé ministre de la Santé
et de la Prévention, succédant à François Braun.
 
Dernière édition :
27 Avril 2008
205
228
4 734
Lille
Amy Bah s'est lancée avec le soutien du PS, hors la répartition des circos (combien de circos pour quel parti et quelle circo - y en a des pourries parce qu'on va forcément perdre et des biens parce qu'on va forcément gagner + celles où selon le parti les chances peuvent complètement basculer) ça a été un gros gros point de tension pour la mise en place du Nouveau Front Populaire.

Qu'elle se présente face à Quattenens et en demandant sa désinvestiture ok, ça a été fait, mais du coup la LFI a investi un autre candidat avec l'étiquette NFP, comme réclamé, mais pas elle en effet vu qu'elle n'est pas LFI.

Tout l'enjeu de l'union de la gauche c'était précisément de maximiser les chances de passer au second tour, donc une candidature dissidente qui se maintient face à des critiques légitimes ça reste une manière de torpiller cet accord historique.

Moi ça me déçoit énormément de la part de la présidente de ce collectif. (et j'avais bien noté dans mon message que le PS présente aussi une candidature dissidente face à Poutou dans l'Aude, c'est pareil pour la 1e circo du Vaucluse où le candidat officiel est Raphaël Arnault)

Donc en fait si on fait un accord pour dire OK LFI présente la ou le candidat de son choix dans cette circo c'est juste dramatique de soutenir une candidature dissidente. Et à ma connaissance LFI n'a opposé aucun·e candidat·e face à des PS et consorts qui portent l'étiquette NFP (et pourtant y a des types comme Aurélien Rousseau qui est investi alors qu'il a été ministre de la Santé sous Macron ou fuckin' François Hollande)

EDIT : Petit extrait de la fiche wiki de M. Rousseau :lunette:
En effet, merci, je comprends mieux.
C'est très pénible, je ne sais pas pour qui j'aurais voté... Entre Amy Bah dissidente mais qui porte davantage mes idées/valeurs ou Aurélien Le Coq, investi NFP mais par qui je me sentirai moins représentée... Bref, dans ma circo tout va bien, un seul candidat à gauche !
 
  • Big up !
Réactions : Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 500
39 061
5 904
Je rajoute par rapport aux histoires de répartitions des circos que le NFP a acté que la ou le premier Ministre serait issu du parti ayant le + de député·es élu·es.

En 2022, avec la NUPES, Mélenchon avait pu imposer sa figure pour être premier ministre en cas de majorité vu qu'il avait fait un score de 22% aux présidentielles (contre 4,6% pour Jadot, 2,3% pour Roussel et 1,7% pour Hidalgo, même cumulé ça fait pas la moitié du score de LFI qui était à 1,2 point du second tour)

Pour 2024, c'est Glucksmann qui est arrivé en tête aux européennes mais LFI ne peut pas être oubliée, on est d'un côté à 13,8 et de l'autre à 9,9% d'où cette stratégie.

Au niveau de la répartition des circos entre 2022 et 2024
LFI : 326 → 229
EELV : 100 → 92
PS : 70 → 175
PCF : 50 → 50
Donc entre 2022 et 2024 y a LFI qui a cédé 97 circos au PS et EELV leur en a cédé 8. (Sachant que rentre aussi en compte les circos gagnables ou pas)
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois
23 Décembre 2012
5 392
60 503
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Bulldo Je me posais la même question. Comment ça peut être possible? C'est une affiche mensongère du coup :hesite:

Sinon je viens de lire cet article que j'ai trouvé intéressant :

En étant à l'étranger, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui se passe. Mon père m'a passé un texte d'un gars trouvé par ma tante sur Facebook (apparemment gros buzz Facebook?) qui disait que c'était pas du tout bizarre que Macron ait fait ça, que Bardella pourrait jamais être premier ministre et qu'il comprend pas comment on peut paniquer comme ça (sa théorie c'est que si Bardella est premier ministre, toute l'assemblée votera une motion de censure contre le gouvernement), mais quand je vois les sondages, enfin ça me parait complètement lunaire que des gens pensent que c'est OK et pas un risque.

Donc en lisant cet article ci-dessus, je vois que la majorité des potes de Macron sont tout aussi dégoûtés que nous. Mais ce gars (Macron), je le comprends pas, il est vraiment trop bizarre, non???

Quand je lis ça :
Les proches d'Emmanuel Macron ne sont, au contraire, pas étonnés. "C'est un président qui ne supporte pas d'être empêché, avec deux blocs qui refusent tout compromis. Et puis il savait qu'en septembre, une motion de censure avait toutes les chances de passer", assure l'un d'eux.
Même si des gens lui disent de se mettre en retrait, pour lui c'est totalement contre-intuitif. Il estime qu'il faut combattre", explique un proche du président. Dans sa psychologie, c'est quelqu'un qui veut à tout prix convaincre. Il déteste l'impuissance."
Mais il croit quoi???? Que si le FN est majoritaire, il va pas être impuissant et bloqué dans ses décisions, qu'il va pouvoir faire comme ça lui chante? J'arrive vraiment pas à comprendre ce qu'il s'imagine qui va se passer en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 500
39 061
5 904
@MorganeGirly Si Bardella est premier ministre c'est que le RN a la majorité à l'assemblée ce qui rend inenvisageable le vote d'une motion de censure.
L'article 49 de la Constitution prévoit notamment qu’une telle motion « n’est recevable que si elle est signée par au moins un dixième des membres de l’Assemblée Nationale » (soit 57,7 députés, arrondi à 58), que « le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après son dépôt » et que « seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure qui ne peut être adoptée qu’à la majorité des membres composant l’Assemblée ». Cette dernière disposition permet dans les faits de considérer les abstentions comme des votes de soutien au gouvernement et donc de rendre plus difficile son renversement.
Donc y aura jamais la majorité absolue pour renverser le gouvernement (ça a été conçu pour)
 
  • Big up !
Réactions : narvali14

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 500
39 061
5 904
16 Février 2009
2 290
29 020
5 694
@Aesma la dernière marche des abstentionnistes m'a tellement fait rire, merci pour le partage ! Dans le même genre j'ai vu une vidéo qui reprend la scène où Theoden du Rohan se fait "exorciser" par Gandalf dans Les Deux Tours (le titre du film est bien à propos aussi !).

Sinon je viens d'aller voter, et je me suis inscrite pour participer au dépouillement ce soir :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes