ECM politique !

2 Juin 2021
36
391
754
Mais LOL? Genre t'aimes pas Mélechon parce que tu le trouves agressif et clivant... donc tu votes Marine Le Pen? Parce qu'à côté MLP c'est une meuf douce et dans le compromis? Pardon mais j'ai des doutes hein. Et vraiment, je comprends pas comment le sujet du racisme, de la discrimination et autre ne ressort absolument pas dans les débats.

(...) Je sais pas, j'ai jamais entendu une seule personne trouver que c'est très bien de travailler plus longtemps.

Pour le coup MLP est présentée comme beaucoup plus calme dans les médias depuis au moins 2 ans maintenant. Elle parlait très peu depuis 2022 et quand elle parlait c'était toujours d'une manière présidentiable, en essayant de prendre de la hauteur (même si on sait qu'elle fait semblant, ça fonctionne). Puis Bardella pareil au final, c'est monsieur réseaux sociaux, il est jeune, beau et dynamique, beaucoup ne votent que pour ça, le RN est le premier parti de la jeunesse. Et celleux qui défilaient contre le RN en 2002 votent maintenant RN en 2024.

Quant aux médias qui ne parlent pas du racisme et de la discrimination, la majorité des médias actuels appartiennent à Bolloré, Bouygues ou Patrick Drahi et ont un agenda politique, donc rien de surprenant là-aussi. Et puis la faute à qui avec cette instrumentalisation de l'antisémétisme pour pointer du doigt "l'ExTrAiMe GôCHe" ? Quand on a même des personnalité·e·s juives qui disent que voter RN c'est mieux que LFI bon... Drahi qui possède aussi i24News au passage, média de propagande sioniste et on retrouve des éditorialistes de la chaine sur BFMTV (forcement c'est la même boite).

Et détrompe toi pour la réforme des retraites, il y a aussi une partie de la France rurale qui travaille et va te dire simplement "on vit plus longtemps il est normal de travailler plus longtemps". Alors certes pas une majorité mais dans les sondages on était plutôt dans les 30% de soutiens à la réforme des retraites dans les communes rurales.

Aussi cette fameuse "valeur travail" comme présentée par la droite est fortement soutenue par celleux qui ont le moins. Ca va préférer taper sur les immigré·e·s et "l'assistanat". De toute manière de base il y a plus de pauvres que de riches en France et pourtant les idées de droite ont toujours très bien imprimées dans l'opinion. On voit la même chose dans d'autres pays du monde. S'il fallait être CSP+ avec un job intellectuel de richou pour soutenir les programmes libéraux alors la droite ne ferait que perdre.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2018
109
315
1 614
@Epinanard Macron je ne sais pas, mais certains ministres et ex ministres LREM ont signé la tribune du Monde appelant à ce que, si le RN arrive en tête d'une triangulaire, le 3e se désiste en faveur du 2nd (quels qu'il soient). Tribune en question et article récapitulatif dont je plussoie la conclusion.
Hier on a vu que le principe était loin d'être partagé...
Sinon bah comme beaucoup je pense, je me suis laissée aller à croire que la forte participation allait favoriser le NFP, et en fait pas tant que ça. Soirée un peu déprime.
 
2 Septembre 2014
1 653
11 837
4 694
Ah ben super dans ma circo j'ai le choix entre LR (un mec qui a une longue liste de casseroles au cul, pote avec Netanyahou et borderline RN) et Renaissance-Ensemble (une candidate qui a propagé des fake news et trolle LFI) :goth: Bon je vais pas me plaindre car c'est une des rares circos où le RN n'avait pas investi de candidat, mais je suis dépitée que la candidate NFP ne soit pas passée. D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi elle n'est pas marquée comme qualifiée alors qu'elle a fait 23%, arrivant en 3e position ?
Puis par ailleurs je suis dépitée car elle n'est qu'à 300 voix derrière la candidate Ensemble, et il y a une candidate divers gauche qui a fait 400 voix... enfin c'est toujours pareil, les candidats qui se présentent individuellement au lieu de faire front commun + la mauvaise réputation de LFI...
 
Dernière édition :

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
406
3 676
4 814
25
Paris
@Lagertha~ Les candidats au-delà de la deuxième place ne peuvent passer au second tour que s'ils ont obtenu plus de 12.5% des voix des inscrits, j'imagine que la participation n'était pas très haute dans ta circonscription.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Aesma
30 Septembre 2021
57
307
1 144
34
@Lagertha~ tu es bien à l'étranger ? Si oui, la participation est souvent très faible, ce qui expliquer que même avec 23%, ta candidate ne réunit pas 12.5% des inscrits.
D'ailleurs, si le candidat en tête avait fait 50%, il n'aurait pas forcément été élu dès le premier tour car il faut 50% et 25% des inscrits, ce qui n'arrive que si la participation est supérieure à 50%.
Dégoûtée pour toi aussi.

Moi, j'envie mes parents et mes adelphes : pour deux des circos où ils sont, deux députés NFP élus au premier tour. Et pour la troisième, un duel NFP/Ensemble avec une grosse avance pour NFP (45%).
De mon côté... j'attends toujours de savoir si le candidat Ensemble va se désister.
 
10 Novembre 2017
217
2 175
1 704
31
Par chez nous, ça sent le roussi : ensemble en première position, NFP en deuxième et le RN en troisième. Je ne sais pas si quelqu’un va se désister, mais les chances d’élire la candidate NFP me semblent minces …
 
24 Février 2024
27
339
49
Gueule de bois ce matin, même si je m'y attendais... :ko:

Hier j'ai participé au dépouillement, je me suis dit que ce serait plus constructif que de rester déprimer devant les résultats à 20 heures... C'est assez sympathique comme ambiance.

@Pipistrelle.
Merci pour la carte ! Dans ma circonscription, en tout cas, c'est serré... il y a la Macronie en tête puis la candidate NFP vraiment serrée derrière et le RN qualifié mais assez loin (c'est déjà ça)...
Là où je vote c'est vraiment de droite traditionnellement et c'est vraiment un bon score pour la gauche. Cela motive pour militer et dans ce genre de cas on a le sentiment que sa voix compte vraiment...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes