@Petit Prince Ton message sur Klarsfeld m’a interpellée (j’étais pas au courant), donc je me suis retrouvée à relire plusieurs articles sur le rapport des juifs de France au RN et pour moi, c’est vraiment le signe que ça va pas du tout et que le RN a bien réussi son coup.
92% des juifs de France blâment La France insoumise pour la montée de l’antisémitisme mais ils sont moins de 50% à penser que le RN a sa part de responsabilité. Et 60% affirment qu’ils quitteront la France si un Insoumis devient premier ministre contre seulement 37% si un membre du RN est nommé.
C’est grave quand même.
Personnellement, je ne pense pas du tout que la gauche contemporaine soit plus antisémite que de la société française.
Par contre, je pense que dans une partie de la gauche, il y a un gros manque de tact parfois. Du fait de l'héritage de la Seconde guerre mondiale et de la visibilité de certaines personnalités juives, la communauté juive est un peu traitée comme "l'enfant préféré de parents abusifs" dans les pays occidentaux, ce qui fait qu'on a tendance à oublier qu'être l'enfant préféré d'un parent abusif, ce n'est ni stable, ni protecteur. C'est une position temporaire et ça peut se retourner à tout moment.
Je pense que parfois, une partie de la gauche considère la population juive comme faisant partie des "dominants", à l'instar des blancs chrétiens. Et je ne pense pas du tout que ce soit vrai sur tous les plans. Mais du coup, on se retrouve avec des discours qui sont "faits" pour une relation d'oppression classique et inclut les juifs dans cette catégorie, comme on inclurait n'importe quel "blanc". Sauf qu'avec l'histoire juive et sa position d'opprimés, ça n'est pas du tout la même portée et ça peut être très clairement déplacé.
Un des stéréotypes qui a pu conduire à des progroms ou à l'oppression des juifs, c'est notamment de les décrire comme des personnes qui dominent machiavéliquement le monde et ont tous les puissants dans la poche. Du coup, la connotation n'est absolument pas la même et le schéma d'analyse assez binaire très en vogue dans le milieu de gauche sur le modèle dominant/dominé ou oppresseur/opprimé n'a pas du tout le même effet quand on parle d'Israël ou des populations juives, ça peut être très violent et rappeler une imagerie antisémite multiséculaire à certains juifs et Israéliens. Bref, je considère qu'il y a parfois un manque de sensibilité et de culture autour de ces questions.
Je pense que ce manque de sensibilité n'appartient pas qu'à la gauche du tout, mais le langage militant typique peut contribuer à le mettre en avant, et devrait probablement être ajusté pour la situation spécifique d'Israël.
En revanche, pour moi, le RN c'est vraiment comme le parent abusif et manipulateur qui veut vraiment humilier son enfant souffre-douleur (les musulmans) et va du coup valoriser un autre enfant (les juifs) qu'il maltraitait sans hésiter à un autre moment. Mais là, à l'instant T, c'est dans son intérêt de mettre en avant son enfant "préféré" et de montrer à quel point il l'aime et veut le protéger contre le méchant enfant, car ça enfonce son enfant souffre-douleur encore plus.
Et ce que je trouve vraiment extrêmement grave, c'est qu'on en soit arrivé à un point où tout le monde commence à y croire, y compris les premiers concernés. Alors que dès que le RN se lassera de maltraiter les musulmans ou qu'il sera parvenu à ses fins, il n'hésitera pas à retourner sa veste à nouveau vis à vis des juifs. Pour moi, ça montre à quelle point la manipulation est avancée que plus personne ne se rend compte qu'on a un pervers narcissique en face de nous et qu'on est là "oh quel parti charmant, vraiment plus respectable que les autres".